Fourgon aménagé
Roses
4 voyageurs
NouveauAu nord-est de la Catalogne et au bord de la mer Méditerranée, se trouve la Costa Brava. Elle s’étend sur 265 kilomètres et est entourée de la côte Vermeille au nord et de la Costa del Maresme. Elle accueille plusieurs stations balnéaires, mais pas uniquement. La Costa Brava est aussi connue pour ses criques paradisiaques et ses petits villages de pêche.
Vous rêvez de soleil, de criques entourées de végétation, d'eaux limpides, de tranquillité et de villages côtiers plein de charme ? Direction la Costa Brava en camping-car pour découvrir les merveilles qui l'entourent !
Commençons notre périple de la Costa Brava en camping-car par le nord, qui débute par la France appelée “la côte Vermeille”. Partons à la découverte du nord entre côtes rocheuses et paysages colorés.
À seulement quelques kilomètres de la France se trouve Cadaqués, un petit port de pêche au creux d’une baie bordée de montagnes. Un village authentique qui a su garder intacte sa blancheur et son architecture traditionnelle remplie d’histoire, un vrai labyrinthe de ruelles pavées.
En sortant légèrement de Cadaqués vous pouvez vous rendre au phare du Cap de Creus, l’un des plus anciens phares situé sur l’un des plus beaux parcs naturels d’Europe. Un site naturel magnifique grâce à ses formes, qui ont d’ailleurs inspiré plusieurs toiles de Dalí ! Dans les montagnes, avec cette vue imprenable sur la Costa Brava, vous pourrez retrouver le monastère San Pere de Rodes, un site culturel majeur.
Poursuivons notre itinéraire sur la Costa Brava en camping-car avec la ville de Roses ou Rosas, au cœur de la région de l’Alt Empordà. Le cœur de la ville est toujours dans son état d'origine avec ses nombreuses rues étroites et un charmant port de pêche. Ne passez pas à côté de l’imposante Ciudadela, une forteresse militaire très célèbre !
Rosas est connue pour ses nombreuses plages de sable fin où l’on peut admirer des superbes falaises et de petites criques prisées ! Amateurs de sports de glisse, vous ne serez pas déçu par les nombreuses activités proposées comme le ski nautique, la plongée ou encore le surf. La platja de l’Almadrava est la plage la plus prisée de la station balnéaire. Avec ses eaux calmes, elle offre un abri qui permet de se protéger du vent de la région.
En descendant plus bas, vous découvrez Empuriabrava la perle de la Méditerranée surnommée « la Venise espagnole » de par les nombreux canaux qui l’entourent. Amateurs de bateaux, vous pourrez laisser de côté votre camping-car pour naviguer sur l'eau lors d’une journée spéciale.
Cette ville respire la tranquillité et l’ambiance des vacances, elle est entourée de villages médiévaux et de longues plages de sable fin. Il faut savoir que la station balnéaire reste haut de gamme avec ses nombreux hôtels et infrastructures de haut standing. Amateurs de sensations fortes, serez-vous assez courageux pour un saut en parachute au SkyDrive ?
Finissons ce tour de la Costa Brava nord en camping-car par l’Escala, une ville côtière méditerranéenne qui fait partie de la baie du Golfe des roses. C’est une ville très prisée des touristes, car elle offre une vie nocturne riche et variée. La multitude de bars et de pubs constituent le centre de la ville. En été, de nombreux concerts en plein air sont organisés.
Si la nuit l’Escala est très vivante, elle reste une ville historique et culturelle de par ses 3 sites qui représentent des périodes précises : la Paléopolis (cité des fondateurs), la Néopolis (cité grecque) et la ville romaine, située sur les hauteurs.
De nombreuses plages existent à l’Escala. À vous de faire votre choix !
Concernant les campings pour camping-cars sur la Costa Brava nord, il existe entre Cadaqués et Portlligat le camping Cadaqués pour stationner votre véhicule. Il existe une quinzaine d'autres campings sur la côte de la ville de Rosas. Concernant Empuriabrava, on vous conseille le Rubina Resort à 2 minutes en vélo du centre. Pour finir, à l'Escala, plusieurs campings se trouvent non loin du centre de la ville.
Si vous souhaitez plutôt une aire de camping-cars sur la Costa Brava, il existe le long de la côte-nord l'autocaraving Park Roses. Vous pouvez aussi aller visiter Figueras, en laissant votre camping-car sur l'aire de stationnement INV-GAR Caravan.
Chers voyageurs, si vous n’avez pas encore compris à quel point louer un véhicule de loisirs pour vos vacances est la meilleure option pour votre porte-monnaie ET pour vos souvenirs … on vous le rappelle avec ce petit lien qui n’attend plus que d’être ouvert !
On continue la Costa Brava en camping-car par le centre, avec ses bords de mer et ses paysages à couper le souffle; propres à chaque station balnéaire qui la compose.
En plein cœur de la Costa Brava se situe la ville de l’Estartit. Découvrez ce magnifique archipel entre mer, montagnes, falaises et îles. Amateurs de nature, vous ne serez pas déçu par le Parc naturel du Montgri avec son château de fortification militaire au sommet de la montagne qui offre une vue imprenable sur ses alentours.
Avec 15 kilomètres de littoral, vous avez un large choix au niveau des plages qui sont à taille humaine et donc un peu plus tranquilles. Il s’y trouve 3 plages principales : la playa Gran, la playa d’Els Griells et la Playa de la Pletera. Si vous souhaitez être encore un peu plus tranquille, il y a quelques criques comme Cala Pedrosa, Cala Calella, Cala Ferriole et Cala Montgo !
À seulement un kilomètre se trouvent les fabuleuses îles Mèdes, au large des côtes. C’est une zone protégée du littoral Catalan, composée de 7 îlots et à ne pas manquer ! Le mieux est de laisser son camping-car sur une aire de stationnement et de faire le trajet en bateau pour découvrir le spectacle des fonds marins.
On reprend le camping-car et partons direction Begur et son charmant village, qui séduira par son cadre naturel et la pureté de son littoral. Vous voulez fuir les touristes ? Vous êtes au bon endroit !
Mais Begur est bien sûr plus connue pour ses 8 criques somptueuses qui composent son environnement plein de charme. On vous emmène découvrir nos deux coups de cœur :
On continue la Costa Brava en camping-car par Palamós, une ville aux multiples activités ! Cette petite ville maritime abrite un centre historique riche et intéressant, on peut notamment y apercevoir l’église Santa Maria au style gothique. Palamós est dotée d’un riche patrimoine et d’une élégance propre aux petits villages catalans.
Amoureux de la bonne cuisine ? Vous êtes au bon endroit, avec son port de pêche très renommé, Palamos vous offre une cuisine authentique ! Il existe même le musée de la pêche avec des collections d’objets, ainsi que l’histoire de la pêche à Palamós. A côté de ce musée se trouve directement le restaurant-atelier-cuisine situé au-dessus de la criée, où vous aurez l'occasion de goûter aux spécialités !
Palamós est aussi connue pour les nombreuses activités nautiques disponibles, avec notamment sa base nautique et de nombreuses activités maritimes (croisière, catamaran, plongée, surf, kayak, pêche..) et la plage de S’alguer.
Cette ville située au fond de la baie creuse nous offre de nombreuses plages, avec notamment celle du centre-ville aménagé d’une promenade piétonne ou celle dans le quartier Sant Pol, qui est d’ailleurs un des rares spots de surf ! Pour ceux qui aiment les plages longues à ne plus en finir, nous vous conseillons la platja d’Aro.
Pour stationner sur la Costa Brava Centre, il existe plusieurs campings pour camping-cars, notamment 4 autour de la ville de l'Estartit. Il en existe 3 dans la ville de Begur, mais l’équipe vous conseille camping Begur qui sera plus près du centre. De plus, ce dernier se trouve dans une réserve naturelle. À Palamos, arrêtez-vous dans le camping King's qui est à quelques pas de la ville. Pour finir le périple de la Costa Brava centre, vous pouvez vous arrêter au Yelloh Village Sant Pol !
Concernant les aires de service pour camping-cars sur la Costa Brava Centre, il y a l'aire de stationnement EmpordArea situé à Palamos ou encore l'aire de camping-car Platja d'Aro, situé à Sant Feliu de Guixols.
Amis propriétaires et détenteurs des 4 roues les plus rentables de la planète, où êtes-vous ? Savez-vous que vous pouvez faire fructifier votre bien en le louant aux membres de notre belle communauté de voyageurs ? Rendez-vous ici pour redonner vie à votre camping-car, van et fourgon aménagé !
Dernière étape de notre road trip en camping-car : la Costa Brava sud ! Le sud vous offrira des villes toujours aussi belles avec leurs plages idylliques d'eaux turquoise, mais elles seront un peu plus animées et festives à la nuit tombée.
Notre périple n'est pas fini et nous continuons la Costa Brava en camping-car par le sud, direction Tossa de Mar, l'un des villages les plus pittoresques de la Catalogne. La vieille ville de Tossa de Mar est protégée par les murailles du château; on vous conseille d'ailleurs de les parcourir en fin de journée pour admirer le coucher de soleil, depuis les hauteurs. Pour les amoureux de mer et d'histoire, visitez le phare de Tossa ou admirez la statue d’Ava Gardner.
Découvrez la plage Gran, qui a été aménagée pour que les personnes ne manquent de rien et que tout soit à portée de main. Si vous voulez plus de tranquillité, rendez-vous à Cala Futadera, une crique calme et sauvage.
Direction la capitale de la Costa Brava en camping-car ! Lloret del Mar est une station très animée qui séduit les jeunes pour son animation le soir. Outre ses bars et discothèques, Lloret de Mar possède de très jolis endroits à visiter, comme les jardins de Santa Clothilde, le village ibérique de Puig de Castellet ou encore l’église paroissiale en plein cœur de la ville.
Nous vous conseillons de faire des excursions en mer pour découvrir l’environnement maritime, qui est l’un des principaux atouts de la ville. La station possède aussi de merveilleuses plages, calanques et criques, avec son eau turquoise et son sable doré. Amateurs de marche et de calme, faites une promenade de 15 minutes depuis Lloret del Mar qui vous emmènera à la platja de Fenals, une crique pour prendre un bain de soleil loin de la foule.
Blanes, connue pour ses 4 kilomètres de côte, criques et plages de sables fins est la station balnéaire idéale pour les familles. En camping-car, découvrez cette ville dynamique aux multiples activités. Allez admirer les deux magnifiques jardins de Blanes, reconnus mondialement ; le jardin de Mar i Murtra et le jardin de Pinya Rosa. Si vous êtes amateur d’histoire, faites un tour au château Sant Joan qui se dresse au sommet de la colline à 170 mètres au-dessus de la mer !
Niveau plages, Blanes ne vous décevra pas. Il y a la grande plage de Blanes à proximité de tout commerce et S’abanell qui est la plus longue avec ses 3100 mètres. Si vous recherchez une crique, vous pouvez aller à Cala Punta Santa Anna, Cala San Francesc ou encore Cala Treumal !
Si vous y allez au mois de juillet, ne ratez pas le grand concours de feu d’artifice de Blanes qui se déroule sur 4/5jours et qui est surtout un des plus importants du monde !
Nous finissons notre itinéraire de la Costa Brava Espagne en camping-car avec la ville de Calella de Palafrugell, un petit village typique espagnol avec ses maisons blanches et ses ruelles pavées. Ancien village de pêcheurs, vous pouvez encore y apercevoir les barques accostées sur la plage.
Ne manquez pas la découverte du jardin botanique et du château de Cap Roig au sud de Calella de Palafrugell. Ce jardin est l’un des plus beaux de la Méditerranée et vous pourrez aussi y apercevoir l’impressionnant palais du XXe siècle. Le village ibérique de San Sebastian de la Guarda est un endroit à visiter absolument, ce village a tout de même plus de 7000 ans !
Catella de Palafrugell accueille de nombreuses fêtes comme la Fiestas de Primavera qui a lieu le 15 mai. C'est une fête pour célébrer le printemps en couleurs et musique. Également, le festival de Jardines Cap Roig est un festival de musique qui a lieu de juin à août dans le jardin botanique de Palafrugell.
Des endroits à visiter oui, mais dans un voyage comme celui-ci, il faut pouvoir se reposer. Sur la Costa Brava Sud, vous pouvez trouver des campings pour camping-cars tout au long de la côte, comme le camping Can Marti à Tossa de Mar. À Lloret del Mar, vous pouvez vous arrêter dormir dans le camping Santa Elena Ciutat non loin du centre de la ville. Si vous souhaitez vous arrêter dans la ville de Blanes, les campings se situent en contrebas de la ville. Pour finir votre road-trip à Calella de Palafrugell, arrêtez-vous au camping El Far tout près du centre.
Concernant les aires de camping-cars sur la Costa Brava Sud, vous trouverez une aire de stationnement directement sur le port de Blanes et une autre près du bord de plage vers Calella.
Cet itinéraire vous a mis l'eau à la bouche et vous vous voyez déjà à bord de votre camping-car, cheveux aux vents, sillonnant les routes de la Costa Brava ? Alors n'hésitez plus, louez un camping-car ou un van aménagé sur Yescapa !
Olivier P.
Pour aller plus loin
Découvrir la Corse en camping-car
L’île de Beauté est une destination paradisiaque à parcourir en camping-car. Forte de son identité et de sa culture, l’île recèle une histoire très riche et un patrimoine unique en son genre. Sa particularité géographique fait que la beauté de ses paysages naturels est extrêmement bien préservée. Toutes ses qualités rendent d’autant plus difficile le choix des escales. Pour cette raison, Yescapa vous a élaboré le plan de route idéal en 10 étapes pour découvrir la Corse en camping-car.
Circuit en camping-car dans les Pyrénées-Orientales
Frontalière à l'Espagne, les Pyrénées-Orientales fait partie des régions les plus ensoleillées de France. Entre mer et montagne, vous y découvrirez la culture catalane à travers son important patrimoine historique, ses littoraux et ses charmants villages. Alors n’attendez plus et partez avec nous à la découverte de ses secrets lors d'un circuit en camping-car dans les Pyrénées-Orientales : 5 jours d'escapade au départ de Perpignan.
La Slovénie en camping-car : une semaine de road trip
Entre baignade dans la Méditerranée, spa dans les stations thermales et découverte du patrimoine historique et naturel : partez en Slovénie en camping-car, van ou fourgon aménagé.