La Baie de la Somme en camping-car

10042569713 d54e71b72e o

La visite de la Baie de la Somme ne vous laissera sûrement pas indifférent ! Ce site naturel d'exception abritant une multitude d'espèces animales comblera tous les camping-caristes, amateurs ou confirmés. Vivez des expériences inédites avec des locaux passionnés au coeur de la nature ou dans les villes et grands monuments de la région. Louez un camping-car ou un van aménagé et voyagez en suivant notre itinéraire en 10 étapes coup de cœur du sud vers le nord de la Baie de la Somme. 

Mers-les-bains en camping-car

Laissez-vous charmer par les façades colorées des demeures de la Belle Epoque à Mers-les-bains. Célèbre station balnéaire du XIXème siècle, elle attire encore aujourd'hui de nombreux voyageurs en quête de dépaysement. Baladez-vous dans les rues et sur le front de mer afin d'admirer les différents styles architecturaux qui animent la ville avant de profiter d'une des plus belles plages de la côte, accolée à de monumentales falaises blanches. 

Voyage à Ault en camping-car

Ault est le point de départ idéal pour partir à la découverte des éblouissantes falaises de la région. Faites une randonnée sur le sentier balisé du littoral ou engagez un guide qui vous montrera la faune et la flore locale à marée basse. 

Lové entre les falaises, le Bois de Cise est un lieu enchanteur où une végétation dense et fleurie s'épanouit. Retrouvez-vous au plus près de la nature pour une promenade romantique ou familiale sur les étroits chemins forestiers. Camouflées par les chênes et les hêtres, près de 150 villas de style Belle Epoque peuplent les bois pour le plaisir des yeux.

Découvrir Cayeux-sur-mer en louant un camping-car

On se rend à Cayeux-sur-mer pour admirer un splendide coucher de soleil depuis la charmante plage de galets, bordée par plus de 400 cabines. Le bord de mer s'étend sur près de 14km et détient le record du plus long chemin de planches d'Europe. La ville se prête également à la pratique de nombreuses activités nautiques comme la voile ou le kitesurf, parfait pour des vacances sportives. 

Louez un camping-car proche de Cayeux-sur-mer  

Visite de la pointe du Hourdel 

La Baie de la Somme accueille une colonie protégée de phoques gris et de veaux marins réputée. Vous pourrez observer ces animaux depuis de nombreux points de vue mais la Pointe du Hourdel à marée basse possède un certain charme. Armez-vous de vos jumelles ou partez en excursion avec un guide pour découvrir tous les secrets de ces sympathiques habitants. 

Vous trouverez un parking gratuit très agréable à proximité du Hourdel et de son remarquable phare blanc et vert (Route blanche, Cayeux-sur-Mer). 

Saint-Valéry-sur-Somme en camping-car

En plus d'être une station balnéaire inévitable, Saint-Valéry-sur-Somme est une cité médiévale pittoresque. La ville haute offre aux visiteurs un dédale de charmantes rues pavées notamment dans le quartier de Courtgain où les façades des bâtisses sont recouvertes de fleurs. Le promontoire sur lequel la ville est construite offre de superbes panoramas sur la Baie de la Somme. Admirez la vue depuis les tours Guillaume ou depuis la Chapelle des Marins.

Saint-Valéry est également le lieu idéal pour faire un tour au marché et découvrir les produits du terroir picard (le mercredi et le dimanche matin). 

Découverte de Le Crotoy en camping-car

En louant un camping-car, vous pourrez longer la superbe route panoramique qui suit la courbe de la baie jusqu'au Crotoy. Situé en plein milieu de la Baie de la Somme, cet ancien port majeur est idéal pour se ressourcer au coeur de la nature. Observez les majestueux Henson, chevaux typiques de la région.

Dans le centre, flânez dans le charmant port de pêche puis rencontrez les artistes d'aujourd'hui qui apprécient la lumière nostalgique de ce lieu comme l'on fait Jules Vernes, Colette ou Georges Seurat dans le passé. 

Voyage dans le Parc du Marquenterre en camping-car

Au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de la Somme, le Parc du Marquenterre est un parc ornithologique aux paysages sauvages envoûtants. Vous pourrez y admirer une multitude d'espèces quel que soit la saison, même si la population est plus nombreuse au printemps en période de nidification. Entre les dunes, les marais et les forêts, découvrez des grandes aigrettes, des cigognes ou des cormorans avec un guide qui connait les oiseaux sur le bout des plumes. 

Visite du village de Rue en camping-car

Faites une halte culturelle à Rue, une petite ville pour les amateurs d'art religieux. Le Beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco se visite au bras d'un guide qui vous expliquera son histoire. Mais le monument phare de Rue est sans aucun doute la Chapelle du Saint-Esprit, véritable chef-d'œuvre de l'architecture gothique flamboyante aux mille et un détails. 

Au nord de la baie, vous apprécierez sûrement les aires de services et campings proches de la station balnéaire de Fort-Mahon, une destination très appréciée des camping-caristes.

L'abbaye et les Jardins de Valloires 

Au coeur de la verdoyante Vallée de l'Authie au pied d'une impressionnante abbaye cistercienne, les Jardins de Valloires respirent la sérénité, oeuvre du célèbre paysagiste Gilles Clément. Plus de 5000 espèces végétales évoluent sur 8 hectares pour notre plus grand bonheur. Attention, les jardins sont fermés en hiver. Si vous êtes amateurs de belles pierres, laissez un guide local vous faire découvrir l'abbaye et sa grande histoire.

Tour de la Baie de la Somme en camping-car

Bien que le camping-car vous permet de parcourir les plus beaux paysages de la Baie de la Somme à lui tout seul, le train à vapeur est une attraction incontournable. Cet authentique train d'antan conduit ses voyageurs à travers les champs et marais de la région mais également par des grandes villes. Les petits comme les grands se laisseront porter par cette expérience originale qui vous transporte au temps de la Belle Epoque. Plus d'informations concernant les horaires et tarifs sur leur site.


Envie d'évasion ? N'attendez plus et louez un camping-car pour explorer librement la Baie de la Somme. Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà parcouru cette destination, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou Twitter.

Olivier P.

Pour aller plus loin

pais vasco portada
Culture

Circuit de 5 jours au Pays Basque espagnol en camping-car

Le territoire basque est une région avec une très forte identité, cette escapade de quelques jours en Pays Basque espagnol sera donc forcément dépaysant et inoubliable. Vous aurez pleinement le temps pour visiter les points d'intérêt les plus importants de Vizcaya, Guipúzcoa et Álava. Il existe de nombreux endroits qui valent le détour, heureusement ils ne sont pas très éloignés les uns des autres donc parcourir le Pays Basque en camping-car ou en camping-car est une option idéale.

la-plagne-camping-car
Hiver

Découvrir La Plagne avec son camping-car !

Dotée d’un domaine d’une qualité exceptionnelle, la Plagne est située au cœur de la vallée de Tarentaise en Savoie. La Plagne est composée de 10 villages répartis sur un domaine de 10.000 hectares allant de 1400 à 3250m d’altitude.  Les skieurs de tous niveaux peuvent profiter des 225 kms de pistes. La Plagne dispose de l’unique piste de Bobsleigh en France, d’une tour de glace de 22 mètres au concept unique en Europe et d’équipements freestyle de qualité avec un half pipe permettant d’accueillir des compétitions internationales ! 

campings villages les méditerranées cover blog
Amis

Bienvenue aux campings-villages Les Méditerranées

La brise du Languedoc-Roussillon, les essences fleuries de Marseillan, la grande bleue à perte de vue… Autant d’images qui distillent le parfum des vacances aux campings-villages Les Méditerranées.