Fourgon aménagé
Vivonne
4 voyageurs
Parés à écumer les terres secrètes du Pays Mellois ? Votre voyage vous entraîne au cœur des contrées verdoyantes du sud des Deux-Sèvres. Un itinéraire aux accents caprins où la nature se conjugue avec l’art roman. Amoureux de la nature, des randonnées, et des bons petits plats, on a trouvé votre petit coin de paradis !
Votre périple débute au plan d’eau du Lambon. Ici, le choix s’offre à vous : pratique d’activités nautiques ou départ d’une aventure chasse au trésor avec l’application Terra Aventura.
En prenant la direction de la Mothe-Saint-Héray, arrêtez-vous dans la forêt de l’Hermitain, dernier bastion de la Sylva Savra (forêt de la Sèvre). À la Mothe-Saint-Héray, une balade dans la ville, toujours avec Terra Aventura, vous permet de profiter des bords de Sèvre. Ne partez pas sans déguster la spécialité sucrée locale ! Rabelais lui-même en raffolait : la fouace.
Profitez à Exoudun d’une visite du village qui vibre encore par son passé protestant. Vous y trouverez l’élevage caprin des Deux Villages où il est possible de visiter l’exploitation sur rendez-vous.
Quelques kilomètres plus tard, c’est la fin de votre première étape. À Sepvret, de nombreuses balades sillonnent jusqu’aux sources de la Sèvre niortaise.
Où stationner ?
Camping rural La Grosse Talle à Sepvret
Où sortir ?
Bar L'Poitevin
Pour cette deuxième étape, nous vous conseillons de faire escale à Lezay en particulier le mardi matin. Vous profiterez ainsi d’un des marchés vedette du territoire. En suivant la Dive, vous arrivez à Rom. Vous pourrez observer les objets retrouvés lors de fouilles dans le musée de la ville. Un circuit Terra Aventura de 3km vous en dit plus sur l’histoire du village.
Pour faire le plein de fromages fermiers, ne repartez pas sans passer par la Ferme de la Pérotonnerie. À l’heure du pique-nique, on vous conseille de vous arrêter au plan d’eau de Sainte-Soline puis de vous rendre à Clussais où l’église romane est un incontournable du territoire.
Un petit détour s’impose jusqu’à Pliboux et plus particulièrement à Vauthion. Vous pourrez profiter d’une balade dans la ville avec ici encore, un parcours Terra Aventura, avant de terminer votre étape à Sauzé-Vaussais. Sur le chemin, le plan d’eau du Bois Meunier est un endroit paisible où il est possible de se restaurer en été. Vous y remarquerez un imposant pigeonnier royal datant de la fin du XVe siècle. Devant la mairie, débutez la randonnée de 10 km « De l’Argile au Manoir » pour découvrir le village.
Où stationner ?
Village Vacances de Sauzé-Vaussais
Où sortir ?
Le Chiquito à Rom
L’Assiette à Lezay
En ce début d’étape, une première halte à Montalembert s’impose. L’une des plus belles randonnées du Pays Mellois vous y attend.
Poursuivez votre route jusqu’à Chef-Boutonne où se niche un superbe château Renaissance. Même si son parc est idéal pour une pause pique-nique, on vous conseille de vous rendre à la prochaine escale, Sompt et plus exactement à la Barbette. On vous promet un espace verdoyant et de quoi tremper vos orteils. Bref un petit coin de paradis !
Votre périple vous entraîne ensuite à Chérigné. Vous y rencontrerez ici une jolie bourgade, lieu de naissance de l’Abbé Jacques Jallet, héros de la révolution française. Vous pouvez tout aussi bien faire une halte plus longue en empruntant un circuit Terra Aventura en vélo ou repartir direction Brioux-sur-Boutonne, point final de l’étape.
Depuis Brioux-sur-Boutonne, direction une des pépites du territoire, l’église de Villiers-sur-Chizé. En ruine depuis plusieurs années, il n’est plus possible de la visiter, pour autant la vue du bâtiment depuis l’extérieur vaut le détour.
Vous entrez ensuite au cœur de la forêt de Chizé, vestige d’un bois primitif qui s’étend sur plus de 3000 hectares. Au creux de la forêt se niche un parc animalier : Zoodyssée avec près de 90 espèces animales. À la nuit tombée, la forêt vous invite à un nouveau parcours Terra Aventura, cette fois en nocturne, pour les plus téméraires d’entre vous.
En repartant, profitez de la vallée de la Belle et des petits villages qui jalonnent la rivière. Un élevage caprin ouvert à la vente directe se trouve sur votre route à Périgné. Continuez votre périple jusqu’à Verrines-sous-Celles pour visiter son église romane, puis terminez votre étape à Celles-sur-Belle.
Où stationner ?
Parking devant l’abbaye royale à Celles-sur-Belle
Pour cette dernière étape, la distance séparant les deux villes est très courte mais de nombreuses visites et activités s’offrent à vous.
À Celles-sur-Belle, passage obligé à l’Abbaye Royale et son parc. Profitez de la matinée pour la visite. Le soleil illumine alors la façade. Il est aussi possible de débuter une randonnée à ses pieds et s’enfoncer dans les bois de Celles.
Arrivé à Melle, trois églises romanes sont à visiter. L’église Saint-Pierre, Saint Savinien et Saint Hilaire (classée à l’UNESCO). Déambulez dans les ruelles de Melle et profitez du Chemin de la Découverte, arboretum de 7km.
Ne manquez pas de faire un détour par les Mines d’Argent en visite guidée et par une halte au musée Monet Goyon, qui présente d’anciennes motocyclettes.
Deux circuits Terra Aventura sont également accessibles à Celles-sur-Belle et à Melle.
Où stationner ?
Place du marché à Melle (stationnement journée uniquement)
Camping de Melle
Mad Hatter's Kitchen ou "La Cuisine du Chapelier Fou" en français, est un lieu avec une âme ! Vous pourrez faire une halte pour un repas typiquement anglais, fait avec beaucoup de soin, des ingrédients locaux et de saison. Avec sa maison en pierre, son charmant jardin et la décoration fantaisiste, le cadre est réellement dépaysant. Le domaine accueille des soirées à thème, concerts et même un festival musical : le Wonderland Festival. Familial, vous y passerez un moment convivial en écoutant différents styles de musique : rock, reggae, ska, electro-swing... Rendez-vous à Caunay (79190), 1 chemin de la seppe.
L'avis de Catherine
Propriétaire d'un camping-car en Pays Mellois
Ce site rassemble toutes les randonnées de la région et du Pays Mellois. Les fiches vous donnent de précieuses informations techniques (accès, longueur, durée, balisage, descriptif de l'itinéraire) et présentent les lieux d'intérêt qui croiseront votre chemin.
Pour connaître tous les évènements qui ont lieu lors de votre visite de la région, consultez l'agenda de l'office de tourisme. Expositions, ateliers participatifs, musique, marchés éphémères, cinéma et festivals... des rendez-vous pour rythmer votre séjour en camping-car !
Suivez Méli la chèvre musicienne et mascotte du territoire : sur facebook et sur son blog, elle vous tient au courant de tous ces bons plans. Deux livres jeunesse (6-9 ans) narrant ces histoires dans la région sont en vente à l'Office de Tourisme du Pays Mellois.
L’Office de Tourisme accueille les Mellois et les touristes et fournit de très nombreux renseignements et dépliants sur les animations, les sites touristiques, architecturaux ou paysagers de Melle et de sa région, mais également de l’ensemble du Poitou-Charentes.
Ellen M
Born into a multicultural background, Ellen is passionate about exploring the world through authentic travel and diving into different cultures. With a heart full of wanderlust and a pen always in hand, her adventures are fuelled by both a thirst for discovery and a love for storytelling!
-
Baignée dans un environnement multiculturel depuis son plus jeune âge, Ellen est passionnée par la découverte du monde à travers des voyages authentiques et la rencontre avec d'autres cultures. Avec son cœur rempli d'envie d'ailleurs et sa plume toujours en main, ses aventures sont guidées à la fois par sa curiosité et son amour du storytelling !
Pour aller plus loin
Les meilleurs road trips en camping-car en Allemagne
Des châteaux féeriques perchés sur des rochers spectaculaires, des forêts sombres débordant de folklore, des vignobles à perte de vue, des villes historiques et des routes étonnantes… Si vous préparez votre voyage en camping-car en Allemagne, ne cherchez pas plus loin.
Découvrir les Pyrénées en camping-car
Et si vous preniez un peu de vacances ? Ne cherchez plus où partir, les Pyrénées sont la destination que vous cherchez ! En effet, dans les stations des Pyrénées, vous trouverez différentes activités pour tous les âges : ski, snow, raquettes, chiens de traineaux et bien d'autres encore ! Et si vous n'aimez pas le sport, alors vous pourrez aussi rester au chaud et profiter des nombreuses stations thermales ! N'attendez plus pour réaliser la location d'un camping car dans les Pyrénées :
Une chose est sûre, la nature est reine en Ardèche ! Le Parc naturel régional donne à voir des paysages variés de sites volcaniques, châtaigneraies, reliefs rocheux, gorges et vallées verdoyantes ; le paradis sur terre pour les amateurs d'activités en plein air. Évadez-vous à bord de votre camping-car à la découverte de l’Ardèche en 10 étapes coup de cœur.