Fourgon aménagé
Seignosse
3 voyageurs
Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Pays Basque bénéficie d’une côte rocheuse s’étalant de Bayonne à Hendaye. Falaises magnifiques, belles plages familiales et spots de surf célèbres, le littoral atlantique ne manque pas d’attirer un grand nombre de personnes. Là n’est pas son seul atout puisque le Pays Basque possède un charme particulier en ses terres, fait de plaines luxuriantes, d’histoire et de villages intimistes. Partons en voyage en camping-car ou en van aménagé dans le Pays Basque français pour découvrir le vaste potentiel de cette région si singulière et accueillante.
Bayonne est une ville agréable où se rejoignent deux rivières, l’Adour et la Nive. Cette particularité offre à la cité des canaux bordés de charmantes façades typiques. Portée par la gastronomie locale traditionnelle, l’ambiance est très animée et notamment le soir dans les restaurants et bars de la rive droite de la Nive. Au milieu du mois d’Août les Fêtes de Bayonne donnent à tous une excellente raison de célébrer la culture basque, grimés des couleurs régionales, le blanc et le rouge.
🅿 Parking de Bayonne : Rue Bernède 64100 BAYONNE
Ville plutôt citadine qui dénote avec ces voisines de la région, Biarritz dispose d’une grande variété de boutiques et restaurants animant son centre historique. Pour un moment détente, dirigez-vous vers un des nombreux établissements de thalassothérapie. La fameuse promenade de la "Côte des basques" et le "Rocher de la Vierge" promettent de passer un bon moment auprès d’un paysage magnifique. N'hésitez plus, prenez la route du Pays Basque en camping-car.
🅿 Aire de service de Biarritz : Parking de la Milady 64200 BIARRITZ
Pour un cadre plus intime et préservé, le village de Guéthary (le plus petit de la côte basque) est un véritable paradis pour les surfeurs. Le spot de Parlamentia est d’ailleurs connu depuis de nombreuses années pour sa longue droite parfaite. Pour les personnalités plus créatives que sportives, le parc municipal propose une charmante ballade en compagnie de statuts du Musée d’art contemporain de la ville. Les couchers de soleil sur l’océan valent également le détour.
🅿 Camping Camping Itsas Mendi**** à Saint-Jean de Luz
Ce village idéalement situé entre l’océan atlantique et la chaine de montagnes des Pyrénées est riche en vestiges du passé et propose plusieurs visites historiques de son patrimoine dont l’Eglise Saint-Vincent ou le Château d’Urtubie. La corniche basque et le sentier du littoral vous permettront de découvrir une côte encore sauvage en une randonnée dépaysante. Urrugne est également célèbre pour être le point de vue culminant de la vague Belharra (de 8m à 15m de haut), guettée par de nombreux surfeurs, ne se forme que très rarement et constitue un évènement pour les locaux.
🅿 Camping Larrouleta : https://www.caramaps.com/camping-larrouleta-6058
Partageant 36km de frontières avec l’Espagne, ce village a rejoint l’association des plus beaux villages de France grâce à son architecture et ses rues ravissantes. Sare est un des points de départ pour la Rhune, une montagne accessible en randonnée ou grâce au train à crémaillère et offrant une vue panoramique incroyable sur les Pyrénées, la corniche basque et les Landes, à ne surtout pas manquer. On peut également observer dolmens, cromlech et autres vestiges historiques de la région aux alentours de la Rhune.
🅿 Aire de service de Sare : Le Bourg 64310 Sare 🅿 Aire naturelle Goyenetche : Route des Grottes 64310 Sare
Comme Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à ces allures intemporelles de village authentique. La citadelle en grès rose entourant la ville et les différents sites touristiques mettent en avant le patrimoine historique généré par les conquêtes passées de la cité. La ville est non seulement porteuse de l’artisanat local mais elle s’avère aussi être une étape du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces caractéristiques font de ce lieu un incontournable du tourisme du Pays Basque en camping-car.
🅿 Camping Municipal de Plaza Berri - Avenue du Fronton 64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Village dynamique mais paisible, Bidarray propose un large panel d’activités sportives, notamment des activités d’eau vives et des randonnées sur la crête de l’Iparla. Le village accueille les pèlerins de Saint-Jacques, ce qui en fait un lieu spirituel, moins tumultueux que Saint-Jean-Pied-de-Port. L’Auberge Ostapé et son chef nous régalent dans leur restaurant 5 étoiles, où "autour d'une gastronomie de qualité, saveurs classiques et modernes se mêlent, la cuisine du « terroir » est respectée dans la plus pure tradition.", de quoi se familiariser avec les produits et la cuisine de la région. Les fêtes locales de Bidarray organisées chaque année au mois de Juillet bénéficient d’une excellente réputation.
🅿 Camping à Bidarray : https://www.caramaps.com/camping-amestoya-camping-bidarray-64780-25329
Si l’itinéraire présenté ne comporte que sept étapes, d’autres villes sont également agréables à visiter comme Anglet, Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye. Ne vous privez surtout pas d’un détour pour le plaisir des yeux et de la découverte.
Les ambiances se succèdent perpétuellement, festive, sportive ou détendue, ce voyage en camping-car au Pays Basque comblera toutes les attentes et envies de votre famille, amis ou compagnon/e. Si cette région vous attire, pourquoi ne pas continuer dans le même esprit avec un road trip dans son homologue espagnol : El País Vasco ?
Location de camping-cars, fourgons et vans aménagés dans le Pays Basque sur www.yescapa.fr
Crédit photo : André, Maximfr, Jean-Pierre Jeannin, Eaglefort, commons.wikimedia.
Enael B
Pour aller plus loin
Week-end en camping-car depuis Strasbourg
Pour s’évader le temps d’un week-end autour de Strasbourg, les destinations ne manquent pas. Montez à bord de votre camping-car et sillonnez la route des Crêtes, rendez-vous en Allemagne, dans la Forêt Noire ou découvrez le Hohwald et ses alentours.
Où partir en camping-car en février ?
Après un mois de janvier morose, l’envie d’aller prendre l’air ailleurs est plus présente que jamais. Et, nous avons la solution pour vous ! Profitez du mois de février pour partir faire une balade en camping-car : en route pour le Lot, l'Aquitaine ou encore l'Andalousie.
Où partir en camping-car en juillet ?
Le mois de juillet, c’est le début des vacances, l’été s’est installé et c’est le bon moment pour s’évader et profiter pleinement pour se vider l’esprit ! Rien de tel qu’un road trip en camping-car, van ou fourgon aménagé pour partir à la découverte de nouvelles contrées. Au mois de juillet, nous vous donnons rendez-vous en Bretagne, en Sicile et en Croatie.