Van
Carcassonne
2 voyageurs
NouveauFrontalière à l'Espagne, les Pyrénées-Orientales fait partie des régions les plus ensoleillées de France. Entre mer et montagne, vous y découvrirez la culture catalane à travers son important patrimoine historique, ses littoraux et ses charmants villages. Alors n’attendez plus et partez avec nous à la découverte de ses secrets lors d'un circuit en camping-car dans les Pyrénées-Orientales : 5 jours d'escapade au départ de Perpignan.
Si vous souhaitez visiter les Pyrénées-Orientales en camping-car, commencez par la ville de Perpignan et flânez dans les incontournables ruelles du centre ville riche d’un patrimoine architectural, datant parfois du Moyen-Âge. Découvrez la superbe citadelle surplombant la ville, le palais des rois de Majorque et sa cour d'honneur puis la jolie cathédrale de Saint-Jean-Baptiste.
Vous remarquerez ensuite l’emblème de la ville : Le Castillet. Édifié en briques et marbre de Baixas, il remonte à l’époque aragonaise. Aujourd’hui, il abrite le musée Casa Pairal qui retrace l’histoire et l’ethnologie locale.
Prenez la direction d’Argelès-sur-Mer où s’élève le majestueux château de Valmy. Bien que le monument soit occupé par ses habitants, vous pourrez tout de même profiter de ses magnifiques jardins et de la superbe vue sur la commune et les paysages des Pyrénées-Orientales, bordés par la mer.
Ensuite, rendez-vous sur la côte pour profiter de la promenade du front de mer, du bois des pins, jusqu’au port, à pied, à vélo ou à rollers, vous apercevrez le fameux quartier côtier du Racou.
Enfin, autour du port, vous trouverez des places, commerces, animations et restaurants. Si vous êtes amateurs de poisson, c’est l’endroit idéal pour déguster la pêche du jour !
Poursuivons notre circuit dans les Pyrénées-Orientales en camping-car par une visite du village de Collioure. Son superbe Château royal datant de l'époque médiéval, bâti à la fois en plein centre-ville et au bord de la mer, est superbement conservé. Découvrez ses salles et apprennez en davantage sur son histoire le temps d'une visite guidée.
Flânez dans les rues de la cité, en passant par l’église Notre-Dame-des-Anges, jusqu’à la chapelle Saint-Vincent, depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur la Méditerranée ! Pour une parenthèse relaxante, vous pourrez louer des matelas, pédalos ou kayaks sur la jolie plage Saint-Vincent. Vous y trouverez également divers restaurants où vous pourrez déjeuner.
Banyuls-sur-Mer sera la prochaine destination de ce circuit en camping-car dans les Pyrénées-Orientales. Blottis au creux des Pyrénées et au bord du littoral, ce village aux vignobles réputés vous saura vous conquérir.
Pour commencer la journée, visitez par exemple le Biodiversarium où vous aurez l'opportunité de découvrir près de 300 espèces de poissons, invertébrés et végétaux de la côte catalane, à l'aide d’un véritable parcours scientifique avec des dispositifs interactifs.
Si vous préférez une approche plus pratique pour en apprendre davantage sur le monde marin, vous pourrez vous essayer au snorkeling ou même à la plongée avec l'aide d'une école. Cette activité est possible tout le long de la côte mais notamment au Sentier sous-marin de la réserve marine.
Autrement, offrez-vous une après-midi détente sur la plage. Châteaux de sable et bronzette rest le meilleur programme pour une journée de vacances en bord de mer !
Après avoir bien profiter de la mer lors de notre quatrième journée de road trip, explorez l'intérieur des terres des Pyrénées-Orientales en camping-car. Direction une petite ville aux couleurs de la Catalogne : Céret. Une balade dans ses rues pittoresques, à la découverte de l'église Saint-Pierre, de la fontaine des Neuf jets vous plongera immédiatement dans l'atmosphère authentique du village. Ne manquez pas le fameux Pont du Diable, avec son arche unique datant du XIVème siècle et sa légende, qui lui a valu son nom.
Tous les samedis se tient un marché qui fait la renommée de la cité, où se mêlent produits locaux et marché aux puces. En été, il y a également des marchés nocturnes mettant en avant l’artisanat local. De quoi faire le plein de bonnes denrées pour ne manquer de rien pendant votre séjour en camping-car !
Pour l’après-midi, faites une boucle autour des étangs de Saint-Jean-Pla-de-Corts. Cette petite promenade accessible à toute la famille vous permettra de découvrir de superbes paysages. Et s’il vous reste de l’énergie, vous pourrez profiter d’activités nautiques sur les plans d'eau (pendant la saison estivale) ou même d'un parcours d’accrobranche.
Si vous souhaitez prolonger votre circuit en camping-car dans les Pyrénées-Orientales d'une journée, quelques lieux d'intérêt se cache au nord de Perpignan. Partez à la découverte d’un charmant village : Le Barcarès avec son authentique port de pêche, sa grande plage et son paquebot : le Lydia. Vous pourrez également profiter de l’ambiance colorée de ses marchés sur lesquels vous trouverez des produits du terroir Catalan, des poissons frais et même de l’artisanat !
Les férus d'histoire apprécieront la visite de la Forteresse de Salses, un ingénieux système de défense aux murailles impressionnantes. Vous y découvrirez un labyrinthe de galeries, une place d’armes avec chapelle, écuries et corps de logis. Vous profiterez également d’un superbe panorama sur les étangs, la Méditerranée, les Corbières et le Canigou.
Pour compléter votre itinéraire, nous avons sélectionné quelques lieux de stationnement pour votre visite des Pyrénées-Orientales en camping-car.
Envie d'une escapade ensoleillée et dépaysante ? Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé à Perpignan pour visiter les Pyrénées-Orientales.
Valentine H
Pour aller plus loin
L'Irlande du Nord en camping-car
Bien souvent oubliée par les touristes parcourant la Grande-Bretagne, l'Irlande du Nord regorge de trésors merveilleux à faire en camping-car. Ces décors enchanteront tous les amateurs de grand air et de sites naturels renversants. Parfaite pour se revigorer et faire le plein de sensations, la plus petite nation du Royaume vous charmera également par ses vestiges historiques et la générosité légendaire de ses habitants.
Partez à bord de votre camping-car pour découvrir Copenhague, la capitale du Danemark est aussi les terres de la Petite Sirène ! Bâtie sur deux îles et sillonnée par des canaux, Copenhague est une métropole à taille humaine qui se parcourt à pied ou en vélo, en famille ou bien en amoureux.