Voyage à la Réunion, mode d’emploi !

voyage ile de la réunion

Vous envisagez de visiter l’île de la Réunion ? Excellent choix ! Cette île de l’océan Indien est un petit paradis pour tous les amoureux de randonnée, de trekking et d’autres sports extrêmes. Mais que ceux qui aiment aussi flâner se rassurent, il y a des balades plus tranquilles en bord de plage, autour des vanilleraies, près des cascades. C’est aussi un endroit où il fait bon vivre avec une ambiance créole unique !

La Réunion, carte d’identité

La Reunion en camping-car

La Réunion est une île volcanique située dans l’océan Indien, présente au même titre que Maurice dans l’archipel des Mascareignes, au large de Madagascar.

La superficie de l’île est de 2 512 kilomètres carrés et son point culminant, le Piton des Neiges, est un volcan inactif situé à 3 071 mètres d’altitude. L’autre grand volcan, le Piton de la Fournaise (2 632 m.), est quant à lui bien actif. 

L’île compte 860 000 habitants, la plupart vivent sur le littoral et dans le nord de l’île. Saint-Denis, la préfecture, est la ville la plus peuplée avec 150 000 habitants, tandis que Saint-Paul, la deuxième ville, est peuplée par 105 000 Réunionnais. La première ville du sud en nombre d’habitants est Saint-Pierre, 85 000 personnes au compteur.

Contrairement à l’île Maurice qui est indépendante, La Réunion est une région française d’outre-mer avec une population relativement jeune. On y parle le français et on paie ses dépenses en euros. Pratique pour les voyageurs européens !

Quand voyager à La Réunion ?

La meilleure saison pour voyager à La Réunion, c’est globalement entre mai et novembre pendant la saison sèche. Si vous souhaitez bénéficier d’un climat tempéré, on vous recommande de partir entre juin et septembre, en plein pendant l’hiver austral.

Il faut savoir qu’entre décembre et avril, c’est la saison des pluies à La Réunion. Vous ne pourrez pas randonner à votre guise. D’ailleurs, de nombreux sentiers sont interdits d’accès.

Quels documents pour voyager à La Réunion ?

Voyager à la réunion avec Yescapa

Les citoyens de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer à La Réunion. Il suffit donc d’avoir un passeport en cours de validité.

Les voyageurs qui ne viennent pas de l’UE doivent demander un visa ou une extension de visa s’ils disposent déjà d’un visa pour l’un des pays de l’espace Schengen (ex : la France), La Réunion ne faisant pas partie de l’accord Schengen.

À noter qu’il y a des exemptions de visa pour les voyageurs voyageant en provenance de Chine et d’Inde pour une durée de séjour de 15 jours maximum et également au départ d’Afrique du Sud pour un séjour de moins de 3 mois.

Combien coûte un billet d’avion pour La Réunion ?

Road trip sur l'Ile de la Reunion

Tout dépend quand est-ce que vous réservez votre billet d’avion, à quelle période vous venez visiter l’île, quelle compagnie aérienne vous utilisez, si c’est un vol direct ou s’il y a une escale.

En direct depuis l’Europe, l’aéroport international Roland-Garros est relié par Paris CDG, Paris Orly, Bruxelles, Marseille et Lyon.

Depuis la France, en vol direct, comptez en moyenne 600 € l’aller-retour en classe économique.

Quel budget pour un voyage à La Réunion ?

La Reunion en van, où loger ?

Tout dépend la durée de votre séjour, de la période pendant laquelle vous voyagez, de vos choix en termes d’hébergements, d’activités (la rando coûte moins cher que la plongée !), de transports utilités, de restaurants, etc.

Pour profiter au mieux de ce que l’île a à vous offrir, optez pour la location d’un van ou fourgon aménagé pour visitez librement l’île et adapter votre itinéraire en fonction de vos envies. Comptez entre 80 et 120€ la nuitée pour un véhicule de loisirs.

Attention, même si La Réunion est une région française, les prix de certains biens de consommation sont excessifs sur l’île comme les produits laitiers, la viande, le chocolat, l’alcool. Comptez +30 % sur votre facture en comparaison avec les supermarchés de métropole. A l’inverse, certains produits sont peu chers, notamment la nourriture créole : le pain macatia, les samoussas, les bouchons vapeurs au porc, le cari de viande (ou rougail saucisse !)

Notre conseil : ciblez les « dodo », petits snacks à l’effigie de la bière locale. On y mange bien et à petits prix.

Combien de jours pour un séjour touristique à La Réunion ?

Une semaine, ça passe vite et c’est trop court. On recommande aux gens de partir au minimum 10 jours à La Réunion pour être certain de ne pas avoir de regrets. La durée idéale pour un séjour est estimée entre 12 et 21 jours. Bien évidemment, vous pouvez partir plus longtemps si votre emploi du temps le permet. Libre à vous de vous adonner au slow travel.

Quelles activités faire lors d’un voyage à La Réunion ?

Le piton de la fournaise en van aménagé

Amis randonneurs, on vous recommande de marcher sur les trois grands cirques de La Réunion, Salazie, Cilaos et bien évidemment Mafate, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, pourquoi ne pas tenter l’ascension jusqu’au refuge du Piton des Neiges, sommet de l’île. Il y a également de superbes balades à faire en forêt, notamment au Bébour dans le centre de l’île dans la Plaine des Palmistes. Vous avez la possibilité d’observer les cascades du Trou de Fer pendant votre rando.

Si vous aimez les cascades, la plus impressionnante est certainement l’Anse des Cascades au sud-est de La Réunion.

Les sportifs pourront s’adonner à la plongée, au snorkeling, au canyoning, au VTT ou encore au parapente !

Ceux qui veulent découvrir les spécialités de l’île pourront effectuer des étapes gastronomiques. Faites-vous guider dans les plantations de canne à sucre ou allez directement dans les distilleries pour goûter au rhum, avec modération bien sûr. Vous pouvez aussi vous rendre dans une vanilleraie pour découvrir la fameuse vanille Bourbon, au domaine de Grand Hazier ou à la coopérative de Bras-Panon. 

Envie de découvrir un village typiquement réunionnais ? C’est à Hell Bourg qu’il faut se rendre. C’est depuis ce charmant village que l’on accède à la forêt de Bébour et aux cascades du Trou de Fer, une merveille de la nature !

Bien évidemment, vous pouvez également faire le tour des plages, notamment la Plage de Grande Anse, au sud de l’île, l’une des plus belles mais vous ne pourrez certainement pas vous baigner à cause des requins. Ciblez les plages surveillées possédant des filets anti-squale ou protégés par la barrière de corail (ex : la plage de l’Ermitage à l’ouest de l’île) si vous ne pouvez pas résister à la tentation d’une baignade !

Faut-il souscrire une assurance voyage pour un séjour à La Réunion ?

Dormir à la belle étoile à La Réunion

En ces temps incertains pour le tourisme, mieux vaut souscrire une assurance annulation dès la réservation de votre billet d’avion. Si par malheur vous ne pouvez plus effectuer le voyage parce que vous avez une bonne raison (ex : contraction du Covid, hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille, suppression des congés par votre employeur…), vous serez remboursé des sommes conservées par la compagnie aérienne, par le site de votre réservation hôtelière, etc.

L’assurance annulation, c’est bien, mais l’assurance multirisques, c’est encore mieux. En souscrivant une assurance complète, vous bénéficiez de garanties supplémentaires pendant toute la durée de votre séjour : assistance rapatriement en cas d’accident grave, remboursement des frais médicaux sur place, assurance bagages, responsabilité civile, interruption de séjour, retour anticipé, etc.

Plus de neuf mille kilomètres séparent Paris de Saint-Denis de la Réunion. On vous laisse imaginer le coût d’un rapatriement sanitaire depuis l’île Bourbon. Mieux vaut donc avoir une assurance solide !

Yescapa a fait confiance à Chapka, spécialiste de l’assurance voyage 2.0. Plus d’infos sur le site www.chapkadirect.fr

Partez à l'avetnure et découvrez tous les trésors de l'Ile de la Réunion, louez un camping-car, van ou fourgon pour vivre une escapade qui vous ressemble sur les routes de celle que l'on appelle "île intense" !  

Enael B

Pour aller plus loin

camping car brest rade phare bretagne location
Culture

Voyage en camping-car à Brest

Découvrez en Finistère une ville entre terre et mer marquée par l’histoire. En camping-car, Brest est le point de départ idéal pour découvrir les côtes bretonnes et ses espaces inapprivoisables. 

ski camping car
Hiver

Sur la route des pistes de ski en camping-car

C’est la saison ! La neige est tombée comme prévu et les mordus de ski, snowboard et snowscoot peuvent d’ores et déjà se ruer vers les pistes. Mais louer un chalet ou prendre un hôtel peut être compliqué au niveau financier, surtout lorsque l'on part en famille. Une alternative pour profiter des joies de la montagne sans se ruiner est la location d’un camping-car pour se rendre à la montagne et dormir sur une aire de stationnement non loin des pistes. Afin de vous donner des idées, voici trois destinations neige où passer quelques jours de sport et de détente.

road trip asturies camping car
En Europe

Road trip dans les Asturies en camping-car

Un road trip en camping-car à travers les Asturies est l’occasion idéale pour se reconnecter avec la nature, en profitant de quelques jours entre mer, montagnes et forêts : le cadre idyllique pour un voyage nomade. Parcourez cette région du nord de l'Espagne avec cet itinéraire de 7 jours et quelques extras pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur aventure.