Camping-car Profilé
Vinon-sur-Verdon
4 voyageurs
Nino Ferrer chantait "on dirait le suuuuud ...", alors nous tenions à vous le faire visiter. En route pour découvrir la beauté du sud-est en camping-car, ses eaux translucides, ses fameux champs de lavande peints par le célèbre Van Gogh, ses petits villages de pierres chaudes et le tout bercé par le chant des grillons : comme un air de vacances, n'est-ce pas ?
Lors de notre balade en camping-car dans le sud de la France, nous voguerons entre 6 parcs naturels mythiques de la région, de quoi prendre un grand bol d'air chaud ! Pour couronner le tout, choisissez parmi les plus beaux camping-cars et vans aménagés du marché grâce à Yescapa.
Débutons notre itinéraire dans le sud en camping-car au parc naturel régional des Alpilles avec 5 étapes pittoresques.
Commençons l'excursion à St Etienne-du-Grès où olives et vins font le bonheur des habitants et des touristes. Vous aurez également la possibilité de faire de nombreuses randonnées, notamment celle de la "Cabane du Garde" au départ du village. Ne passez pas à côté des taureaux de la manade des Alpilles ni de la chapelle de Notre-Dame-du-Chateau.
Poursuivons ensuite le voyage à bord de notre camping-car dans le sud de la France à Fontvieille. Vous aurez la certitude d'y être arrivé lorsque vous sentirez les parfums de thym mêlés à ceux de romarin et de lavande. Retournez alors sur les pas d'Alphonse Daudet lors d'une promenade vous menant à son fameux moulin (ainsi que 3 autres géants du vent), au musée et au chateau de Montauban.
Point pratique : vous pourrez stationner sur le parking du Moulin de Daudet où vous trouverez tout le confort nécessaire pour la nuit.
Pour cette deuxième étape dans les Alpilles, cap sur les Baux-de-Provence. Site incontournable de la région, cette forteresse provençale moyenâgeuse est située sur un pic rocheux offrant une vue panoramique imparable sur Arles, la Camargue et bien sûr, les Alpilles. Vous aurez l'occasion d'observer de nombreuses traces du passé en parcourant le village à travers d'anciens hôtels, la citadelle et le majestueux Château des Baux, aujourd'hui monument historique. Aux alentours des Baux, retournez à la période carolingienne le temps de la visite de l'Eglise St-Vincent aux somptueux vitraux et magnifique tableau du jugement et de la condamnation de St Vincent. Pour une visite plus sportive, de multiples randonnées s'offrent à vous comme celle du Val d'Enfer ou de Baumayrane par exemple.
Point pratique : vous pourrez stationner sur le parking des Baux-de-Provence. Attention, ce parking ne comporte pas de service mais il est très calme.
Descendez enfin vers Maussane-les-Alpilles, petit village provençal charmant et paisible. Sur douze moulins permettant la trituration des olives, seulement deux sont encore en activité. Ecoutez l'eau ruisseler de la fontaine des quatre saisons sur la place ombragée par les platanes centenaires et baladez-vous aux abords des maisons voûtées, de la chapelle, du château de Monblan et du lavoir de l'époque de Napoléon III.
Pour achever notre visite du parc naturel régional des Alpilles, direction Aureille, village entouré de vergers d'oliviers où convivialité et esprit de famille règnent. Ses paysages sauvages, ses manifestations taurines et autres courses d'ânes ainsi que ses édifices anciens telles que les ruines d'un château médiéval sont autant de bonnes raisons pour lesquelles les promeneurs aiment s'y arrêter.
Point pratique : vous pourrez stationner sur l'Aire d'Aureille. Attention, une fois encore, cette aire ne comporte pas de service mais elle est très calme.
Pour la deuxième étape de notre aventure dans le sud-est de la France en camping-car, en route vers le Lubéron : au sein du parc naturel régional de la région.
Celle-ci, haute en couleurs, est une véritable terre d'accueil pour les artistes du monde entier. Du rouge des falaises aux teintes ocres des villages pittoresques se mêle le parme des champs de lavande. Une palette de paysages variés et ensoleillés qui regorgent d'innombrables trésors.
Pour découvrir le Lubéron, lisez notre itinéraire de voyage !
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un van, camping-car ou fourgon aménagé (voire même d’une caravane), c’est l’occasion idéale pour vous, de le mettre en location ! Pour quelles raisons ? On vous dit tout ici 😉
Si jusqu'ici notre roadtrip en camping-car dans le sud-est de la France était plutôt vert et rocailleux, nous changeons maintenant de décor. Cap sur la farniente ! Le parc national des Calanques est un véritable coin de paradis constitué lui-même de multiples bijoux, de criques calcaires aux eaux turquoises et aux plages de sable blanc. Ce lieu, idéal pour vous détendre et buller sous un bain de soleil, saura également ravir les plus audacieux avec ses nombreuses randonnées : après l'effort, le réconfort.
Quelques infos précieuses :
Vous voulez en savoir plus sur le parc national des Calanques de Marseille, à Cassis et sur les lieux où vous allez pouvoir stationner ? Voici un itinéraire détaillé des trésors que cache la région. Nous vous conseillons également ces 2 excursions dans les Calanques en vélo ou à pied au départ de Marseille.
Cap sur la quatrième étape de notre itinéraire à travers le sud-est de la France en camping-car : le parc naturel régional du Verdon.
Avec ses gorges emblématiques, le Verdon est une région qui détient une faune et une flore particulièrement riches. Randonnées, canyoning et autres visites de villages médiévaux sauront ravir les voyageurs en quête de sensations.
Au départ de Gréoux-les-Bains, découvrez l'"oasis romantique du Verdon". 3ème station thermale de France, le village est idéal pour se détendre au coeur de ses thermes troglodytes, flâner dans les ruelles entrecoupées d'escaliers et se balader entre l'église de Notre-Dame-des-Ormeaux et le château des Templiers. Aux alentours de la petite cité, vous pourrez aussi découvrir le lac d'Esparron ou la chapelle aux Oeufs.
Filez ensuite tout droit vers la route de la poésie ou autrement appelée la route de la lavande, traversant le plateau de Valensole. Célèbre pour ses champs de lavande à perte de vue ondulants au gré du vent et parfumants l'air ambiant d'une délicate odeur, le plateau de Valensole est également réputé pour ses truffes, ses tournesols, ses vignes et ses amandiers.
Après avoir été subjugué par cette route fleurie et admiré ses plus beaux champs de lavande dans les villages de Riez, Puimoisson, St-Jurs ou encore St-Martin-de-Brômes, vous ne serez qu'à quelques kilomètres d'un des plus magnifiques villages de France : Moustiers Sainte-Marie. C'est grâce à ses nombreux édifices, ses remparts, ses fontaines, son aqueduc et ses tons pastels qu'il est classé parmi les plus beaux de France. Enfin, bercé par la douceur de l'eau ruisselant dans la gorge qui sépare en deux Moustiers Sainte-Marie, échappez-vous sur les hauteurs du village pour une vue imparable sur ses toîts.
Continuons notre excursion dans le parc naturel régional du Verdon en plongeant dans le lac de Sainte-Croix pour vous rafraîchir en temps de fortes chaleurs. Pour une balade sportive, les plus téméraires d'entre vous pourront opter pour la location d'un canoë, d'un kayak ou encore d'un pédalo. En reprenant la route vers notre dernière destination dans le Verdon, ne manquez pas le village d'Aiguines pour des paysages et des vues panoramiques sur le lac à couper le souffle.
Enfin, nous passerons par la célèbre route de Napoléon pour nous rendre à Castellane. Mais avant d'arriver au village, profitez d'un décor spectaculaire lors d'une première halte à la Palud-sur-Verdon puis poursuivez jusqu'à Rougon qui vous offrira un suberpe point de vue sur les gorges. Une fois rendu à Castellane, vous trouverez dans le centre une place animée où vous pourrez vous restaurer avant de reprendre la route en direction de notre prochaine région.
À savoir : les gorges du Verdon sont particulièrement réputées pour offrir une multitude d'activités sportives afin de profiter pleinement des décors fascinants de la région. Planeurs, parapentes, VTT, escalade, rafting vous permettront de décupler les sensations et l'émerveillement ressentis en plein coeur des gorges.
Achevons notre location de camping-car dans le sud de la France au parc naturel régional du Mercantour, à la frontière du Piémont italien. Le massif est en réalité composé de deux massifs séparés par l'axe de la Tinée.
Débutons le voyage à Colmars-les-Alpes, petit village montagnard aux paysages vallonnés de montagnes boisées. Marqué par son passé militaire, Colmars est ceinturé de forts et de remparts. Néanmoins, l'intérieur du village est pavé de ruelles, de petites places ornées de fontaines et de maisonnettes anciennes qui font que cet endroit est classé parmi les "villages et cités de caractère". Si vous souhaitez vous aventurer aux abords du village, ne manquez pas la cascade de Lance !
Dans un second temps, nous nous dirigerons vers un lieu incontournable du Mercantour, le lac d'Allos, plus grand lac naturel (contrairement au lac de Sainte-Croix dans le Verdon) d'altitude d'Europe et vestige des glaciers d'autrefois. Challengez-vous lors d'une des multiples randonnées qui s'offrent à vous et ouvrez bien les yeux pour tenter d'aperçevoir marmottes, vautours, chamois et autres bouquetins.
Point pratique : vous pourrez stationner sur l'Aire d'Allos. Elle est payante (comptez 6€ par jour) mais comporte tout le confort nécessaire.
Partons vers le Nord cette fois-ci, en direction de Jausiers aux portes de la Haute-Ubaye et du parc du Mercantour ; un village au charme fou et au cadre naturel somptueux où vous pourrez visiter le château de Magnans, l'église de St-Nicolas-de-Myre et déguster bien des spécialités locales telles que du fromage de chèvre, de la charcuterie ou encore du génépi (à consommer avec modération).
Point pratique : vous pourrez stationner sur l'Aire de Jausiers, située au bord d'un torrent et offrant tout le confort nécessaire une fois encore.
En redescendant vers le sud, nous vous proposons une halte dans le village d'Isola, situé au fond de la vallée de Tinée. Traversé par les rivières de la Tinée et de la Guerche, ses traditions et sa culture y sont bien ancrées et font la fierté de ses habitants. En vous baladant dans le bourg, penchez-vous sur le joli clocher, les églises et les multiples fontaines qui sillonnent le village. Enfin, à seulement 17km se trouve la station de ski Isola 2000, idéale pour un grand bol d'air frais !
Point pratique : vous pourrez stationner sur le parking à la sortie d'Isola en face de la cascade de Louch ou, si vous partez en direction d'Isola 2000 sur la M97, vous trouverez quelques lieux sympathiques où passer la nuit.
Pour clôturer notre balade en camping-car dans le sud de la France, grimpons sur les sommets du Mercantour dans la vallée du Haut-Var pour découvrir les Gorges de Daluis, canyon vertigineux où coule le Var. Composées de roches rouges et de paysages sauvages magiques, on les surnomme le "petit Colorado niçois". Vous pourrez bien entendu vous adonner à de nouvelles randonnées ou encore à la spéléologie et bien d'autres activités pour profiter de la riche faune et flore de la région.
Point pratique : vous pourrez stationner sur l'Aire de Guillaumes. Elle est gratuite et comporte une vingtaine de places avec tout le confort nécessaire.
Ps : les propriétaires de camping-cars, vans et fourgons → rendez-vous ici !
Enfin, n’oubliez pas de louer un superbe véhicule de loisirs pour profiter pleinement de ce road-trip dans le sud de la France ! Que vous recherchiez un camping-car familial confortable ou un van aménagé cosy passe-partout, Yescapa a forcément le véhicule idéal pour vous.
Lucie D
Pour aller plus loin
Sur la route des pistes de ski en camping-car
C’est la saison ! La neige est tombée comme prévu et les mordus de ski, snowboard et snowscoot peuvent d’ores et déjà se ruer vers les pistes. Mais louer un chalet ou prendre un hôtel peut être compliqué au niveau financier, surtout lorsque l'on part en famille. Une alternative pour profiter des joies de la montagne sans se ruiner est la location d’un camping-car pour se rendre à la montagne et dormir sur une aire de stationnement non loin des pistes. Afin de vous donner des idées, voici trois destinations neige où passer quelques jours de sport et de détente.
Aujourd’hui, l’équipe de Yescapa vous emmène sur les routes Norvégiennes, à la découverte du pays le moins densément peuplé d’Europe après l’Islande. Le Royaume de Norvège, dont le roi Harald V occupe le trône depuis 1991, est réputé pour sa nature sauvage, ses fjords majestueux, mais également pour son célèbre Cap Nord. La Norvège ne comptant que 5 millions d’habitants, découvrir ses paysages magnifiques en camping-car ou en van aménagé vous procurera une sensation de liberté inégalée.
Les plus beaux carnavals d'Europe
Le Carnaval, c’est de la musique, une ambiance festive et des déguisements plus surprenants les uns que les autres. Durant plusieurs jours certaines villes accueillent des milliers de carnavaliers pour un évènement riche en festivités.Découvrez dès à présent, les 8 plus beaux carnaval d’Europe.