Camping-car Profilé
Vinon-sur-Verdon
4 voyageurs
Si il y a bien une destination qui met tout le monde d'accord, ce sont les calanques de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ! Des paysages uniques, une biodiversité exceptionnelle et un patrimoine culturel unique vous attendent. Prenez la route et visitez les calanques en camping-car, fourgon ou van aménagé.
Tout au long de cet article, nous vous proposerons plusieurs parkings pour stationner en camping-car en journée lors de votre visite du parc national des calanques. Attention, pour des raisons de sécurité et de quiétude des lieux, il est interdit de stationner de manière prolongée dans le coeur du parc.
Le parc national des calanques s'étend de Marseille à la Ciotat, en passant par Cassis. Au départ de Marseille, découvrez Marseilleveyre ; ses plages de galets et de sable et son eau turquoise vous séduiront à coup sûr. Elle se trouve au départ de nombreuses randonnées dans le massif de Marseilleveyre et son point culminant, à plus de 400m d'altitude, offre un panorama imprenable sur la ville et sa région. Il vous faudra moins d'une heure pour la rejoindre en suivant le chemin de grande randonnée GR98-51 qui longe la mer.
Vous trouverez l'aire de services Marly Parc situé à Marseille, non loin du parc naturel.
Continuez votre visite des calanques de Marseille en camping-car avec les calanques des Queyrons, idéale pour les rêveurs et autres amoureux du calme. Elle n'est pas l'une des plus connues, mais elle a l'avantage de vous offir une parenthèse sereine. La calanque tient son nom des gros blocs de pierre tombés dans la mer, puisque dans la région, les "Queyrons" sont synonymes de parpaings. En partant de Callelongue, il vous faudra une heure de marche pour vous rendre à Queyrons.
Lors de votre périple sur les calanques en camping-car, ne ratez pas la calanque de Sormiou, l'une des plus connues de Marseille avec sa grande plage de sable blanc et la beauté de son eau turquoise. Elle plait tout particulièrement aux amateurs de plongée pour ses fonds marins et ses grottes sous-marines. Pour les amateurs d'escalade, ses falaises sont tout autant idéales. Un parking est disponible à Sormiou et vous emmène directement à la calanque.
La quatrième calanque à visiter lors de votre découverte des calanques de Marseille en camping-car est celle de Morgiou, nichée dans une crique elle vous offrira un paysage extraordinaire. Au fond de la calanque, vous trouverez le port avec encore quelques pêcheurs professionnels, des cabanons ainsi qu'un bar-restaurant. L'accès peut se faire depuis le parking de la calanque ou bien par Luminy ou les Baumettes avec environ 1h de marche.
Visiter la calanque de Sugiton en camping-car en camping-car n'est pas possible. C'est une calanque très à l'écart et accessible uniquement à pieds ou en bateau, mais la beauté de son paysage est à couper le souffle. Deux petites criques au pied de grandes falaises et une eau turquoise, c'est le lieu idéal pour l'escalade, la randonnée et bien evidemment la baignade. En suivant un faux plat jusqu'au col, vous trouverez un belvédère qui permet d'avoir une vue panoramique de la calanque. Sugiton est accessible au départ de Luminy, où il vous faudra environ 1h de marche pour l'atteindre.
Située entre Marseille et Cassis, la calanque de l'Oeil de verre est particulière puisque la baignade n'y est pas possible. Elle ne dispose pas de plage et le domaine est principalement destiné aux grimpeurs et randonneurs confirmés. Elle offre tout de même un magnifique panorama, et la route qui y mène depuis Luminy vaut les 1h20 de marche !
Poursuivez votre itinéraire et découvrez les calanques de Cassis en camping-car de location. La première, celle d'En-Vau, est la plus grandiose de par ses hautes falaises impressionnantes. La petite plage de galets abritée de la crique vous donne une impression de dépaysement total, et c'est d'ailleurs la calanque la plus reculée du parc. Elle est qualifiée de véritable petit paradis pour les kayakistes et les amateurs de farniente. Au départ de Cassis, depuis le port Miou, elle est joignable en 50 minutes de marche.
Et notre itinéraire de vacances se termine avec la très appréciée calanque de Port Pin. Elle tire son nom des pins d'alep qui l'entourent et marquent la séparation entre le domaine de Marseille et celui de Cassis. Entre anciens vestiges et environnement naturel et sauvage, c'est le lieu parfait pour passer une journée inoubliable en famille, entre amis ou en amoureux. La manière la plus simple d'y accéder est depuis la calanque de Port Miou, avec environ 25 minutes de marche. Attention, certaines pierres peuvent être glissantes à cause de la forte fréquentation du site.
A Cassis, le camping Les Cigales vous permettra de visiter la ville et de vous reposer après ce long périple le long des calanques du sud !
Partez visitez les calanques en camping-car en louant un véhicule sur Yescapa : la promesse de vacances réussies !
Nous vous recommandons également, en parallèle de l'itinéraire proposé, ces 2 excursions dans les Calanques en vélo ou à pied au départ de Marseille ainsi que cette magnifique visite de Marseille, Cassis et Aix-en-Provence.
Enael B
Pour aller plus loin
Itinéraire en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays Mellois
Découvrez en Finistère une ville entre terre et mer marquée par l’histoire. En camping-car, Brest est le point de départ idéal pour découvrir les côtes bretonnes et ses espaces inapprivoisables.
Le Canal du midi en camping-car
Le Canal du Midi est le plus grand chantier du 17ème siècle et un ouvrage d'art exceptionnel réalisé sous l'impulsion de l'entrepreneur Pierre Paul Piquet. Cette construction est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1996. Découvrez-le lors d'une escapade en camping-car !