Van
Salon-de-Provence
2 voyageurs
NouveauEn plein cœur de la Provence, le département du Vaucluse possède un grand patrimoine historique et naturel, qui vous permettra d’en apprendre plus sur le riche passé de cette région et d'admirer des paysages grandioses. Plongez-vous dans notre road trip : 10 jours de circuit en camping-car dans le Vaucluse à la découverte de ses merveilles.
Nous allons commencer notre circuit en camping-car dans le Vaucluse à Orange. Au cœur des Côtes du Rhône, la ville détient deux témoins importants de l’époque romaine classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous irons d’abord admirer l’Arc de Triomphe, puis visiter le Théâtre Antique dans lequel vous aurez l’occasion de faire une visite virtuelle vous plongeant au moment de la construction du monument.
Ensuite, nous passerons l’après-midi à la colline Saint-Eutrope d’Orange. Située dans le centre-ville, elle offre un panorama exceptionnel sur la cité, le Rhône et la campagne environnante. Dans son parc, vous pourrez également retrouver d’autres vestiges de l’histoire de la ville, notamment le château des Princes de Nassau, qui fut en son temps l'une des plus belles places fortes d’Europe !
Et si vous en avez l’occasion, allez faire un tour au marché d’Orange qui se tient tous les jeudis matin. C’est l’un des plus connus du département, pour la qualité de ses produits et sa convivialité. Vous y découvrirez les saveurs de la région ainsi que les produits du terroir.
Crédit photo : Jean-Louis Zimmermann
La deuxième étape de notre circuit dans le Vaucluse en camping-car se fera à Courthézon, l’un des plus vieux villages paysans d’Europe qui a vécu son apogée au Moyen-Âge. C’est pourquoi vous serez surpris de découvrir les imposants remparts et portes médiévales du XIIème siècle qui l’entourent.
Nous passerons la matinée à nous y promener et découvrirons le beffroi et son campanile, l’église dont les orgues sont classées monuments historiques, les fresques peintes dans les rues et nous nousrendrons finalement à son Belvédère qui offre une vue imprenable sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
L’après-midi, nous irons nous détendre au Château Val Seille, palais des arts et son parc avec bassins d’agréments, grottes, jets d’eaux, roseraies, volière, rivière… Si vous y êtes en été, il s’illumine de bleu à la tombée de la nuit et des spectacles de théâtre, danse, folklore et des concerts y ont lieu.
Pour ce troisième jour, c’est direction Châteauneuf-du-Pape, où la vie rime avec le vin. Vous pourrez laisser votre camping-car dans l’un des parkings gratuits du village pour le visiter à pied et marcher devant les maisons médiévales, le four communal et la fameuse presse à olive.
Après avoir parcouru ses rues étroites et les vestiges du château, arrêtez-vous à la Place de la Fontaine, ou dans l’un des nombreux caveaux du village pour y déguster le premier vin à avoir une appellation d’origine contrôlée au monde.
Ensuite, notre circuit dans le Vaucluse en camping-car nous mènera à Avignon et son Palais des Papes. classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand palais gothique du monde ! Vous pourrez y découvrir des salles d’apparat, des cloîtres, appartements privés du pape, des fabuleux décors de fresque et son sublime jardin, sans oublier de s’arrêter à la chapelle Saint-Martial.
Nous passerons une journée de plus à Avignon tant il y a de choses à faire. Nous irons d'abord nous promener dans son centre historique jusqu’à son fameux pont d’Avignon, sans oublier de s’arrêter à la Cathédrale Doms et au rocher du jardin des Doms. Culminant à 30 mètres au-dessus de Rhône, il vous offrira une vue panoramique sur la vieille ville et les monuments et paysages de la plaine jusqu’au Mont Ventoux.
Vous pourrez également vous arrêter dans l’un des nombreux musées, notamment le musée du Petit Palais pour y découvrir des sculptures et peintures du XI ème au XVI ème siècle.
Enfin, après cette journée bien chargée, vous pourrez vous installer dans un restaurant et profiter de la gastronomie et des bons vins de la région.
Pour le cinquième jour de road trip, c’est à l’Isle-sur-la-Sorgue que nous irons. Avec ses vieilles façades, sa roue à eau et ses quais fleuris, nous allons profiter de son centre-ville atypique et chiner dans les “villages d’antiquaires”, typiques du coin. Si les prix paraissent inabordables, la visite vaut tout de même le détour !
Si vous avez la chance d’y passer votre jeudi ou dimanche matin, ne passez pas à côté du marché provençal à côté des canaux qui longent la sorgue. Vous pourrez profiter des produits du coin : tapenades, fruits, fromages de brebis, lavande…
Vous pourrez également faire un tour à la Villa Datris. Cette superbe demeure consacrée à la sculpture contemporaine rassemble une multitude de matériaux, techniques et mouvements artistiques ; de quoi ravir les amateurs d'art lors de notre circuit en camping-car dans le Vaucluse !
Pour la prochaine étape de notre itinéraire, nous nous arrêterons à Bonnieux pour admirer l’architecture de cette ancienne cité papale ainsi que les vestiges des remparts, fontaines, lavoirs, églises et profiter de la vue de ce village haut perché.
Puis faites halte à Rustrel où vous aurez l’opportunité d’y faire la promenade de l'eau au cœur du village. Elle vous emmènera sur les traces de l’église Notre Dame, du château-mairie, du moulin à huile et du Castelet.
Pour les sportifs et amateurs de grand air, plusieurs randonnées sont possibles : le sentier de la Baume de Midi et les deux sentiers de la Grande Montagne, qui donnent un éclairage sur l’histoire des lieux-dits et qui révèlent une vue sur le Colorado Provençal.
Nous passerons ce septième jour dans l’un des villages classés parmi les plus beaux de France, l’un des plus renommés et visité du Luberon : Gorges.
Vous pourrez déambuler dans les pentes escarpées de la montagne, les ruelles étroites et pavées faisant face au Massif du Lubéron et découvrir de nombreux hameaux anciens, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèche. Vous y retrouverez également des maisons en pierre blondes qui y sont enracinées depuis des générations et deux abbayes dont L’Abbaye de Notre Dame de Sénanque que vous pourrez visiter accompagné d’un moine ! C'est, selon nous, un incontournable du Vaucluse lorsque l'on voyage en camping-car.
De plus, n’oubliez pas de vous arrêter au château, qui abrite aujourd’hui des expositions estivales et au palais Saint-Firmin, dont vous pourrez visiter les caves creusées par l’homme dans la roche. Celles-ci témoignent des activités artisanales du village au Moyen-Âge.
Nous prendrons ensuite la route vers les canyons et nous lancerons dans un circuit au départ de Monieux, à la découverte des Gorges de la Nesque : un canyon spectaculaire sauvage et percé de grottes. Vous pourrez découvrir ce site avec votre camping-car en faisant le tour jusqu’à Méthamis.
N’oubliez pas de vous arrêter au belvédère de Castellaras qui fait face au grand Rocher du Cire. C’est l’une des falaises les plus impressionnantes que vous pourrez voir en Provence.
Et si vous êtes adeptes de grandes randonnées, nous vous conseillons de traverser une partie du Canyon à pied en direction du sentier des chapelles.
Pour ceux qui préfèrent une activité plus calme, il y a le lac de Monteux, une base de loisir idéale pour toute la famille. Vous pourrez profiter de sa plage pour vous rafraîchir ou vous lancer dans des activités nautiques comme du pédalo, kayak ou paddle.
Parce qu’il serait dommage de faire un circuit dans le Vaucluse sans découvrir le paysage lunaire du Mont Ventoux, nous allons y consacrer une journée. A gravir à pied, à vélo ou avec votre camping-car, vous pourrez découvrir sa faune et sa flore dans la réserve de la Biosphère.
Caractérisé par sa grande diversité climatique et naturelle, vous y retrouverez aussi bien des plantes méditerranéennes que des forêts de hêtres et de sapins ou même des plantes arctiques.
En passant par le hameau de Sainte Colombe et le hameau des Bruns, vous profiterez d’un panorama exceptionnel !
Pour le dernier jour de notre circuit dans le Vaucluse en camping-car, nous passerons la journée à Vaison-la-Romaine. Dans cette ville au style médiéval, nous visiterons les sites archéologiques de Puymin et Villasse qui sont les vestiges romains parmi les plus importants de France.
Une balade sur la rive gauche s'impose ensuite pour admirer les fortifications, le beffroi, les portes anciennes, les maisons bâties à flanc de falaise et la jolie cathédrale de Notre Dame de Nazareth et son cloître, sans oublier le Théâtre Antique et la chapelle St-Quentin.
Le Vaucluse offre une diversité d'aires de camping-car adaptées à tous les types de voyageurs. Que vous préfériez le confort d'un camping avec tous les services ou l'authenticité d'une aire à la ferme, vous trouverez des solutions variées pour vivre une expérience inoubliable.
Si vous n'avez pas encore trouvé votre véhicule idéal pour explorer cette magnifique région, ne cherchez pas plus loin !
Nous espérons que cet itinéraire de 10 jours en camping-car dans le Vaucluse saura vous inspirer pour votre prochain voyage. Si vous n’avez pas encore de véhicule de loisirs, rendez-vous sur Yescapa pour trouver le van aménagé, fourgon ou camping-car de vos rêves.
Enael B
Pour aller plus loin
Circuit des plages du débarquement en camping-car
Depuis Sainte-Mère-Église à Caen en van aménagé
Découvrir la Catalogne en camping-car
La Catalogne est la communauté autonome espagnole recevant le plus de touristes étrangers. C’est notamment grâce à sa capitale, Barcelone, qui est une des destinations phares du pays.Le succès de cette région auprès des voyageurs n’est pas étonnant : la Catalogne est entourée de grandes cordillères enneigées côté Pyrénées et d’incroyables plages et criques isolées côté Méditerranée. Sa gastronomie et sa température alliées au mélange de tradition et de modernité font de la Catalogne une destination incontournable.
Itinéraire en partenariat avec l’Office de Tourisme du Sud Charente