Camping-car Capucine
Campagna
6 voyageurs
NouveauLa région des Pouilles est une destination charmante pour louer un camping-car. Riche de traditions ancestrales, cette région compte des paysages ruraux magnifiques et des côtes splendides ; de quoi vous créer de magnifiques souvenirs.
Nous proposons notre itinéraire en camping-car dans la région italienne des Pouilles, un voyage inoubliable à la découverte des merveilles du talon de la Botte.
Notre première étape est le promontoire sauvage du Gargano, "l'Éperon de l'Italie" qui s'avance dans les eaux limpides de la mer Adriatique.
La nature règne sur ce territoire. D'une part, la côte avec des criques et grottes spectaculaires, plages dorées et eau turquoise; d'autre part, les forêts du Parc National de Gargano. Si vous êtes amateur d'activités en plein air et de randonnées, la Forêt Umbra et ses nombreux sentiers d'excursions vous combleront pour explorer la zone en vélo, à cheval ou à pied. Depuis la route longeant le littoral, admirez les îles Tremiti, un archipel à 22km au nord du Promontoire du Gargano.
Essayez-vous à la plongée sous-marine ! Laissez votre véhicule sur une aire de stationnement et embarquez pour une virée en mer à la découverte des fonds multicolores incroyables de la réserve marine de Gargano.
Reprenez votre camping-car en direction des charmants villages qui entourent le parc du Gargano. Cathédrales majestueuses, châteaux et petites boutiques d'artisanat font partie du décor de ces localités. Certaines sont même parmi les plus beaux villages d'Italie comme Vico del Gargano, surnommé le "Pays de l'Amour" par les locaux. Visitez Vieste et Peschici, deux stations balnéaires renommées de Gargano, liées par une route aux paysages à couper le souffle. Vous y trouverez de nombreux restaurants typiques où vous pourrez déguster des plats de fruits de mer comme des troccoli allo scoglio, accompagnés d’une bouteille de vin blanc de la région.
Le promontoire de Gargano est également une destination connue pour le tourisme religieux avec ses pèlerinages à San Giovanni Rotondo et au Sanctuaire de Monte Gargano situé à Monte Sant’Angelo.
C’est pour découvrir ce genre d'endroits atypiques et magiques à la fois, que de nombreux voyageurs sont heureux de pouvoir louer un camping-car à un particulier. Pourquoi ne loueriez-vous pas le vôtre ?
Continuons l'itinéraire en camping-car vers le sud, en direction de Bari. En longeant le littoral, vous remarquerez des structures en bois spéciales au bord de la mer : il s'agit des trabucchi, d'anciens systèmes de pêche typiques de la région.
Perdez-vous dans la campagne apulienne à la découverte des châteaux, cathédrales et splendides villes d'art qui la composent.
Le territoire de la Haute Murgia abrite la dernière grande plaine méditerranéenne d'Italie. Entre les roches, les arbres centenaires et la végétation de la garrigue, le Castel del Monte apparaît majestueux. Cette ancienne forteresse de forme octogonale du XII ème siècle vous impressionnera certainement.
Arpentez les ruelles de Barletta, la cathédrale de Trani et le centre historique de Bari en vous laissant guider par l'odeur des pâtes fraîches et du pain tout juste sorti du four.
Si vous êtes passionné d'art et d'histoire, vous serez comblé par les Pouilles et ses témoignages de la préhistoire, de la Grande Grèce, de l'époque romaine impériale et de la Renaissance. Faites un voyage dans le temps à la découverte des secrets des Chevaliers des Templiers, à Giovinazzo et à Molfetta, puis profitez d'une visite aux galeries et musées locaux pour découvrir le riche passé de cette région.
Autrement, profitez de vos vacances pour vous détendre aux thermes de Margherita di Savoia et visitez les salines de la Réserve Naturelle pour admirer de nombreuses espèces d'oiseaux comme le héron, la sarcelle et surtout les flamants roses.
En descendant au sud de Bari, faites une halte dans le superbe village d'origine grecque de Polignano a Mare qui surplombe la mer. Laissez votre camping-car sur une aire ou sur un parking et appréciez une belle balade dans cette ville pittoresque. Sachez qu'en plus du magnifique littoral, Polignano a Mare possède de nombreuses discothèques et lieux tendances. Ne ratez pas l'occasion de goûter aux saveurs de la cuisine locale, notamment à la tiella -un plat typique très savoureux à base de riz, de pommes de terre et de moules.
Les Pouilles ne se résument pas à la mer et ses plages ! Partez à l'aventure dans l'arrière-pays de la région avec votre camping-car. Vous serez accueilli chaleureusement par un paysage incroyable réunissant ravins, cavernes, grottes, pâturages, vignobles et oliviers...
Le Parc National d'Alta Murgia offre de nombreuses activités en plein air, de la randonnée aux promenades à cheval. Dans les environs, ne manquez pas les trulli, des habitations en pierre insolites mais typiques, entourées par des vignobles et des champs d'oliviers. Ces maisons sont le symbole le plus authentique et fascinant de cette zone, qui s'étend d'Alberobello jusqu'à Martina Franca.
Pour découvrir l'excellent terroir des Pouilles, suivez la Green Road dans la région de l'Arco Ionico. Cette route touristique vous mènera sur des superbes chemins de randonnée, mais également à la découverte de l'oenotourisme avec la visite de fermes et d'exploitations agricoles pour déguster des produits locaux.
En route vers Tarente, territoire de l'antique Grande Grèce. De nombreux récits légendaires habitent les ruines silencieuses et les châteaux impressionnants de la région. Ne manquez pas les incroyables reliefs rocheux de Tarente avec ses cavités, grottes et cavernes habitées depuis des temps anciens en visitant Massafra et Grottaglie.
En retournant sur le littoral, faites une halte à Ostuni. Surnommée la "ville blanche", vous serez charmé par ses paysages entre oliviers et mer cristalline. Le caractère de ce charmant bourg est dû aux façades peintes à la chaux blanche et à son dédale de ruelles. Nous vous conseillons de visiter la splendide cathédrale du XVIème siècle ainsi que le palais épiscopal. Plongez dans l'histoire en explorant les ruines de la ville antique d'Egnazia ou plus au sud, contemplez la nature préservée de la réserve marine de Torre Guaceto.
Propriétaires de camping-car, vous aussi pouvez vous permettre ce voyage de rêve ! Comment ? Louez votre véhicule lorsque vous ne l’utilisez pas et gagnez le revenu complémentaire nécessaire pour vos vacances supplémentaires 🌸
Continuez votre voyage en camping-car vers le sud, plus précisément dans la province du Salento. Un goût prononcé pour l'art, une cuisine méditerranéenne excellente et l'hospitalité sincère des locaux font de cette péninsule italienne une destination de rêve.
Rendez-vous à Lecce, la plus grande ville de la province et également un bijou de l'art baroque. Des églises aux palais distingués, en passant par le charme des rues et des places ; tous resplendissent grâce aux motifs décoratifs somptueux, colonnes et corniches magnifiques. Ce style architectural, connu comme le barocco leccese, se caractérise par l'utilisation d'une pierre calcaire très malléable de la région.
Dirigez-vous vers Torre dell’Orso pour profiter des plages spectaculaires ou vers les superbes lacs Alimini dissimulés au cœur d'une luxuriante forêt de pins. Non loin de là, la petite ville de Otranto vous transportera dans le temps, avec son histoire et ses sublimes architectures. Promenez vous dans le centre historique qui domine les eaux turquoises de l'Adriatique à la rencontre de la splendide Cathédrale puis prélassez-vous sur les plages époustouflantes des environs.
Ne partez pas sans atteindre le Capo d'Otranto, le point le plus oriental de l'Italie, puis Santa Maria di Leuca, la pointe extrême du "talon de la botte" où les mers Adriatique et Ionienne se rencontrent. Ce littoral offre des panoramas à couper le souffle grâce aux nombreuses criques et falaises sauvages qui le bordent.
Remontez la côte salentine en camping-car vers l'ouest et découvrez des paysages enchanteurs faits de plages, pinèdes reposantes et mer s'étendant à perte de vue, avant d'arriver à Gallipoli, surnommée à juste titre la "belle ville".
La vieille ville nichée sur une île d'origine calcaire est reliée à la terre ferme et à la "nouvelle" ville par un pont datant du XXème siècle. Aujourd'hui, les murailles, les bastions et les tours qui protégeaient la ville des envahisseurs la protègent des tempêtes marines et lui donnent un charme incontestable.
Si vous souhaitez continuer votre voyage de Gallipoli jusqu'à la frontière avec la région de Basilicate, plus de 100 kilomètres de côte magique vous attendent !
Envie d'une escapade palpitante ? N'attendez plus et louez le véhicule idéal pour parcourir les Pouilles en camping-cars, vans ou fourgons aménagés avec Yescapa.
Olivier P.
Pour aller plus loin
Découvrir la Catalogne en camping-car
La Catalogne est la communauté autonome espagnole recevant le plus de touristes étrangers. C’est notamment grâce à sa capitale, Barcelone, qui est une des destinations phares du pays.Le succès de cette région auprès des voyageurs n’est pas étonnant : la Catalogne est entourée de grandes cordillères enneigées côté Pyrénées et d’incroyables plages et criques isolées côté Méditerranée. Sa gastronomie et sa température alliées au mélange de tradition et de modernité font de la Catalogne une destination incontournable.
Itinéraire dans l'Allier en 7 étapes
Itinéraire en partenariat avec l'Agence d'Attractivité du Bourbonnais