Où partir en camping-car en avril ?

ou partir en calmping car en avril

Avril, c’est le mois pour profiter d’un week-end ou des vacances pour faire une sortie en camping-car ou van aménagé entre amis ou en famille. Voici notre sélection des lieux où partir en escapade : Bourges et la région du Berry, la baie de Somme et le Portugal

En route pour le Berry en van aménagé : Bourges, la capitale

Bourges en camping-car en avril

Si vous ne connaissez pas la ville de Bourges, sachez qu’elle vous réserve bien des surprises. De par son architecture, ses marais et ses évènements, il fait bon vivre dans la capitale du Berry. La cathédrale Saint-Etienne est inscrite sur la liste mondiale du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, ce qui fait d’elle un monument emblématique et incontournable de la ville. L’autre monument à ne pas manquer est le palais Jacques Coeur. Chef d'œuvre du civil flamboyant, ce palais fut construit par Jacques Coeur, marchand, aventurier et argentier du roi Charles VII. 

Un festival en fourgon aménagé : le Printemps de Bourges

Voici une bonne raison pour vous rendre à Bourges en avril en camping-car : le Printemps de Bourges ! Le festival se tient chaque année au mois d’avril.

Pause littérature en camping-car : sur les traces de George Sand

Profitez de votre sortie en avril dans le Berry en camping-car pour visiter la maison de George Sand, célèbre romancière du 19ème siècle. George Sand est le nom de plume d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Nohant-Vic. De nombreux artistes de l’époque, amis de l’auteure, tels que Balzac, Delacroix ou Chopin, y ont séjourné. C’est dans cette demeure qu’elle écrivit ses plus beaux romans. Le jardin y est particulièrement soigné et témoigne de l’inspiration que George Sand puisait dans celui-ci. Vous entrez dans l’intimité de ce personnage emblématique de la littérature française.

Où séjourner ? 

La baie de Somme : sortie en camping-car en avril

Où partir en camping-car en avril

Et si le camping-car était le meilleur moyen pour visiter la baie de Somme, considérée comme l’une des plus belles du monde ? Prenez la route en van aménagé ou camping-car pour découvrir la richesse du patrimoine naturel, historique et culturel de la baie de Somme, le dépaysement est garanti ! 

Les incontournables de la baie de Somme en fourgon aménagé 

Cayeux-sur-Mer : arpentez le plus long chemin de planches d’Europe avec ses cabines de plage comme à la Belle Epoque. Pour les passionnés de nature, rendez-vous à la pointe du Hourdel, le point de départ des randonnées pour aller admirer les phoques. 

Saint-Valery-sur-Somme : la cité médiévale de Guillaume le conquérant vous enchantera grâce à ses petites ruelles pavées et fleuries. L’incontournable de la ville est bien entendu son marché où vous pourrez découvrir les produits du terroir, comme la salicorne par exemple !  

Le Crotoy : le paradis des pêcheurs ! Le charme du petit port de pêche en dit long sur la richesse du terroir maritime de la région. Au Crotoy, vous trouverez la seule plage de sable exposée plein sud. Les couchers de soleil y sont magnifiques, et ont été de nombreuses fois immortalisés par les artistes peintres, dont le local Alfred Manessier. 

Où dormir ? De nombreux parkings et aires de stationnement sont à retrouver sur Caramaps.

Continuez votre séjour et découvrez les stations balnéaires de la côte hors saison, prenez la route en camping-car vers le Nord, direction Fort-Mahon et Berck

Rencontre internationale de cerf-volants : Berck-sur-mer en camping car

Sortie en camping-car en avril

C’est un rendez-vous devenu incontournable lorsque l’on pense cerf-volant. Alors, pourquoi ne pas profiter de vacances en camping-car pour faire un tour à Berck-sur-mer. Les pilotes les plus prestigieux s'affrontent lors de la Coupe des Champions. N’hésitez pas à vous arrêter quelques jours à Berck pour profiter de ce spectacle hors du commun. 

La ville possède une aire de stationnement ouverte en avril où vous pourrez vous arrêter pour vous ravitailler en eau et vidanger si besoin. 

Le Portugal : escapade printanière en van aménagé

Portugal en camping-car en avril

Après Lisbonne au mois de mars, direction le sud et l’Algarve au mois d’avril ! 

Les températures sont douces en avril au Portugal. Profitez de la saison des floraisons printanières pour découvrir cette région en itinérance. La vie animée vous donnera une sensation de dépaysement maximale et les températures vous permettront peut-être de vous offrir le premier bain de l’année. 

Il y a une multitude de possibilités pour votre séjour en van ou camping-car en Algarve selon vos envies et vos intérêts. Pour vous donner une idée d'itinéraire, découvrez tous les incontournables dans notre article Visiter l’Algarve en camping-car.

Pourquoi ne pas louer un camping-car, fourgon ou van aménagé et partir en vacances en camping-car en avril ? À vous la liberté !

Lucie D

Lucie D

Pour aller plus loin

cevennes parc naturel
Montagne

Les meilleurs Parcs Naturels français pour vivre la vanlife

La France est un super terrain de jeu pour les adeptes de la vanlife. On recense 8 Parcs Nationaux et 56 Parcs Naturels Régionaux en France métropolitaine. Autant d’endroits où la faune et la flore sont protégés. C’est pourquoi, de nombreux parcs restreignent, voire interdisent le camping sauvage et le bivouac. En revanche, les vans et camping-car sont acceptés s’ils sont parqués dans des aires de stationnement adaptées, dans des campings ou sur des terrains privés.

luberon en camping car que faire visite
Culture

Le Luberon en camping-car

Situé au coeur de la Provence, le Luberon est une destination aux multiples trésors que nous aimons faire en camping-car ! En autres ces fameux champs de lavande découvrez de magnifiques paysages naturels et architecturaux, et aventurez-vous dans ces villages authentiques et pittoresques souvent perchés sur des collines. 

road trip asturies camping car
En Europe

Road trip dans les Asturies en camping-car

Un road trip en camping-car à travers les Asturies est l’occasion idéale pour se reconnecter avec la nature, en profitant de quelques jours entre mer, montagnes et forêts : le cadre idyllique pour un voyage nomade. Parcourez cette région du nord de l'Espagne avec cet itinéraire de 7 jours et quelques extras pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur aventure.