Où partir en camping-car en septembre ?

road trip en septembre en camping car

Il existe plein de bonnes raisons de voyager en septembre : moins de monde sur les routes, du beau temps sans la canicule et des activités à petits prix, et même gratuites ! Les Journées Européennes du Patrimoine aussi sont l’occasion de visiter gratuitement des lieux habituellement fermés au public. C’est la bonne occasion pour (re-)découvrir des sites culturels et leurs alentours à bord d’un van, fourgon ou camping-car. En route pour la Galice, la Provence et la côte Adriatique.

Galice en camping car

Roadtrip en Galice en septembre

En route pour cette région du nord-ouest de l’Espagne, principalement connue des pèlerins du monde entier pour y abriter St Jacques de Compostelle. La Galice est l’une des régions les plus vertes du pays, elle possède également un patrimoine historique et culturel très important. 

Quels sont les incontournables d’un road trip en Galice ? 

Commencez votre séjour sur la côte du côté de La Corogne. Avant d'atteindre la ville, arrêtez-vous en bord d’océan pour admirer la Tour d’Hercule, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le lieu offre une vue unique sur la ville ainsi que la côte. 

La ville de La Corogne abrite de nombreux édifices historiques et culturels. Prenez le temps de visiter l’église San Nicolas, l’église des Capucines ainsi que l’Hôtel de Ville et ses grandes coupoles, qui domine la place Maria Pita.

Longez la côte vers l’ouest pour arriver jusqu’à Finisterre, du latin “le bout de terre”. Vous y trouverez des paysages côtiers à couper les souffles. Un arrêt au bout du monde pour profiter pleinement de la nature. 

La Galice en camping-car

Prochaine étape incontournable : Saint-Jacques de Compostelle 

Laissez-vous envoûter par l’atmosphère de Saint-Jacques de Compostelle, la capitale galicienne. Point d'arrivée du célèbre Camino de Santiago, la ville accueille chaque année de millions de pèlerins et touristes. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO et riche de nombreux monuments religieux, culturels et historiques. Parmi eux, découvrez la célèbre Cathédrale de Santiago de styles roman, baroque et gothique ainsi que la Cité de la Culture de Galice.

Pour une pause nature, prenez la route en direction du Parc naturel du Rio Barosa. Destination idéale pour se ressourcer, planifier des excursions en pleine nature pour profiter pleinement des lieux. La cascade de la Segade est un incontournable, ne la loupez pas ! 

Envie d’un itinéraire complet en Galice, découvrez Voyage en Galice en camping-car : 7 jours de circuit.

La Côte Adriatique en van aménagé

Road trip sur la cute adriatique italienne

Prendre la route direction la côte Adriatique au mois de septembre, quand le soleil brille encore, les touristes moins nombreux mais la vie locale encore très active. 

La Lagune de Venise 

Prenez de quelques jours pour profiter de la ville et de la lagune de Venise. Construite sur pilotis, elle ne comprend aucune route, uniquement des canaux (dont le Grand Canal) bordés de palais de style gothique et renaissance. Le point d’attraction de la ville est la place Saint-Marc avec sa basilique recouverte de moqaïques byzantines et son campanile. 

La lagune est composée d’une centaine d’îles naturelles et articielles également desservies par un important réseaux de canaux. Parmis elle, vous pourrez visiter Murano, connues pour ses artisans verriers, Burano et ses maisons colorées ou encore Torcello complètement naturel et comme préservée de l’homme. 

Venise en camping-car

Une fois votre visite de Venise terminée, louez un camping-car, fourgon ou van aménagé et prenez la route vers le sud. 

Le Parc du Delta du Pô 

Prenez la route en direction de Chioggia. Cette petite ville côtière est considérée comme une petite réplique de Venise. Elle concentre également de nombreuses attractions culturelles, comme par exemple le musée de la lagune sud. 

Continuez votre chemin vers le Delta du Pô et l’Isola della Donzella. Cette réserve naturelle, vous offrira calme et tranquillité. Profitez-en pour vous balader et aller à la rencontre des carrelets qui surplombe la lagune. 

En route pour Ravenne

Toujours cap vers le sud, direction Ravenne avec un stop par Comacchio. Vous pourrez y découvrir son Treponti, pont composé de 5 escaliers arqués qui se regroupent pour franchir 3 canaux. Prochain stop, la ville des mosaïques, considérée par les italiens comme l’une des plus belles villes du pays : bienvenue à Ravenne ! Si vous êtes un véritable amateur de culture, cette ville est faite pour vous. Il y a plusieurs siècle, Ravenne était la capitale de l’Empire Romain d’Occident et les vestiges témoigent de cette histoire. De nombreux monuments historiques de la ville figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais la ville est principalement connue pour ses mosaïques bysantines. Visitez la Basilique San Vitale, le Mausolée de Gala Placidia, la Basilique de San Apollinare, le Baptistère Neoniano ou encore la Chapelle Archiépiscopale. 

Ravenne, la ville mosaïque en van

Un peu de farniente sur la route 

Prenez la direction de Rimini, station balnéaire emblématique de la côte adriatique. Dans les alentours, vous trouverez beaucoup de stations balnéaires et des kilomètres de plages de sables. Très fréquentées en été ses stations balnéaires sont plus calme au mois de septembre et donc le moment idéal pour aller y faire un tour. 

Sur la route, arrêtez vous à Cesenatico, le port rêvé de Léonard de Vinci. L’essor de ce port de pêche de la Riviera Romagnola début au XVIème siècle. On y croise de nombreaux bateaux en tous genres. Un port-canal borde deux promenades où les façade colorés vous dépayseront totalement. Ne loupez pas l’église et sa façade rose ainsi que les restaurants et cafés animés du front de mer.

La Provence en camping-car 

La Provence en camping-car

Partez à la découverte de l’une des plus belles régions de France ! Et quoi de mieux que de louer un camping-car ou van aménagé pour visiter en toute liberté les trésors de la Provence. Rien que d’évoquer ce nom, vous voilà transporté avec une odeur de lavande, le bruit des cigales et les paysages des romans de Marcel Pagnol en tête. 

Marseille et les calanques 

Profitez du mois de septembre pour découvrir les calanques avec un flux de visiteurs moins important qu’en pleine saison. Vous pourrez alors profiter pleinement de ces lieux naturels et magiques. Attention, certaines calanques ne sont accessibles que par réservation. Marseille, la “Bonne Mère”, le vieux port, le MUCEM, autant de bonnes raisons de visiter la cité phocéenne en septembre. 

Marseille en fourgon aménagé

La Camargue en camping-car

La Camargue et son Parc Naturel Régional séduiront les amoureux de la nature. Cette zone humide paralique abrite de nombreuses espèces végétales et animales. Prenez le temps de visiter une manade pour vous imprégner pleinement des traditions et de la culture camarguaise. Les manades sont ces endroits où sont élevés les taureaux et les chevaux qui participent aux fêtes taurines, aux courses camarguaises et à organiser des balades à cheval.

Le Colorado Provençal 

Située sur la commune de Rustrel, cette ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert a été exploitée de 1871 à 1993. Vestige culturel d’un passé industriel, le paysage présent aujourd’hui a été entièrement façonné par la main des ouvriers de la carrière.Vous y découvrirez les fronts de tailles, les bassins, les tuyaux d’acheminement de l’eau du travail de l’ocre. Quel que soit le moment de l’année où vous souhaitez le visiter, pensez à réserver en amont (obligatoire en été). 

Avignon, la cité des papes  

La ville d’Avignon, connue dans le folklore populaire pour son pont, est traversée par le Rhône. Les papes catholiques y élurent résidence entre 1309 et 1377. Le ville resta toutefois sous règne pontifical jusqu’à son rattachement à la France en 1791. Le centre-ville, les remparts médiévaux et bien entendu le Palais des Papes témoignent de cette histoire. 

Road trip en Provence

Le Gard Provençal : Uzès et le pont du Gard

Véritable cité médiavale, dont l’architecture est parfaitement conservée, Uzès est une ville chargée d’histoire. Flanez dans les ruelles et savourez l’authenticité de la ville. Les mercredis et samedis sont jours de marchés, ne manquez surtout pas cet incontournable de la ville. À l’origine, la ville était occupée par les Romains, ils prenèrent la décision de capter l’eau de la Vallée de l’Eure, prenant sa source à Uzès, pour l’acheminer vers Nîmes. C’est alors qu’un aqueduc de 49 km de long fut construit. La partie la plus connue est toujours debout aujourd’hui, le célèbre Pont du Gard.

Si nos suggestions pour partir au mois de septembre vous ont donné envie de partir à l'aventure, louez un camping-car partout en Europe pour vivre une escapade loin de la foule de l'été. 

Olivier P.

Pour aller plus loin

ou partir en aout en camping car
Été

Où partir en camping-car en août ?

La saison estivale est bien en place, beaucoup de touristes sont déjà en vadrouille. Alors, où partir en camping-car au mois d'août ? Nous vous proposons de changer d’air et de prendre le large vers des terres entourées d’eau. Direction la Corse, la Sardaigne et l’Irlande !

calanques en camping-car
Été

Les Calanques en camping-car

Si il y a bien une destination qui met tout le monde d'accord, ce sont les calanques de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ! Des paysages uniques, une biodiversité exceptionnelle et un patrimoine culturel unique vous attendent. Louez un véhicule sur Yescapa et visitez les calanques en camping-car, fourgon ou van aménagé !

visite du pays basque français en camping car
Culture

Le Pays Basque français en camping-car

Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Pays Basque bénéficie d’une côte rocheuse s’étalant de Bayonne à Hendaye. Falaises magnifiques, belles plages familiales et spots de surf célèbres, le littoral atlantique ne manque pas d’attirer un grand nombre de personnes. Là n’est pas son seul atout puisque le Pays Basque possède un charme particulier en ses terres, fait de plaines luxuriantes, d’histoire et de villages intimistes. Partons en voyage en camping-car ou en van aménagé dans le Pays Basque français pour découvrir le vaste potentiel de cette région si singulière et accueillante.