Les Pays-Bas en camping-car

sheets_fields_netherlands

Envie de partir à la découverte d’un pays différent de la France, en toute liberté ? Direction le royaume des tulipes, des moulins à vent, de la bicyclette et des canaux incontournables. En route pour les Pays-Bas en camping-car !

Au volant de votre camping-car, fourgon ou van aménagé, partez à la découverte de ce pays calme et apaisant, une perle au centre de l’Europe. Afin de découvrir les plus belles facettes des Pays-Bas, voici notre itinéraire coup de cœur !

Pays-Bas, Hollande ou Netherlands ?

Les Pays-Bas et ses étendues de vert nous réservent quelques surprises au fur et à mesure des provinces parcourues. Mais quelle est la bonne période pour partir aux Pays-Bas ?

Il n’y a pas vraiment de période pendant laquelle NE PAS partir visiter Amsterdam et ses villes alentours, tout dépend ce que vous désirez y faire et y voir. 
Pour se promener tranquillement sous les rayons du soleil, il vaut mieux y aller en période estivale; c’est-à-dire du mois de juin au mois de septembre. 
Les éclaircies se faisant rares pendant les autres mois de l’année, préparez-vous à une météo fraîche et pluvieuse dans la plupart des cas. Si vous souhaitez voir les champs de tulipes fleuris, c’est au printemps qu’il faut vous y rendre; soit entre mi-mars et fin mai. 
Si vous voulez y aller pour avoir l’opportunité d’admirer les cerfs dans la forêt, nous vous conseillons plutôt la période automnale.
Enfin, pour voir un peu de neige, rendez-vous évidemment en hiver ! Vous aurez certainement plus de chance de pouvoir faire de gros bonhommes de neige velus dans les campagnes néerlandaises, que dans notre beau pays …

Mais comment devrait-on nommer ce pays : la Hollande, les Pays-Bas ou The Netherlands ? À ce propos, la Hollande fait historiquement référence à 2 provinces des Pays-Bas, la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Les Pays-Bas ou "the Netherlands" en anglais, désignent l'ensemble du pays, composé de douze provinces, y compris la Hollande. Ainsi, bien que le terme "Hollande" soit souvent utilisé de manière interchangeable avec "Pays-Bas", il ne représente que 2 des 12 provinces néerlandaises.

La réglementation aux Pays-Bas

Attention, il existe certaines réglementations aux Pays-Bas relatives à la circulation des camping-cars, qui diffèrent de celles de la France. 

  • Pour commencer, il est interdit de dormir dans son véhicule sur le territoire néerlandais. La catégorie “véhicules” inclut les camping-cars, vans et fourgons aménagés, sous certaines conditions. Cette réglementation a été mise en vigueur afin de pousser les voyageurs à passer la nuit dans un camping. Concernant le stationnement des camping-cars, celui-ci est interdit à moins de 5 mètres d’une intersection ou sur la chaussée, hors agglomération. Faites attention à respecter ces règles, afin de passer un bon séjour à l’étranger.
  • Enfin, si vous circulez en Hollande, soyez très respectueux des cyclistes. Ces derniers ont la priorité sur la majorité des trafics routiers, notamment car ils bénéficient de leurs propres pistes cyclables. Les piétons doivent eux aussi faire attention aux cyclistes ! Ils sont d’ailleurs bien plus nombreux que dans n’importe quelle ville française que vous pouvez connaître.
  • Sachez également que rouler avec les feux de position est interdit; soit vous roulez sans pendant la journée, soit vous activez vos feux de croisement lorsque la nuit tombe.

Avant de plonger dans cet itinéraire enchanté, savez-vous déjà comment vous allez voyager ? Afin d’allier confort et praticité en terres inconnues, optez pour la location d’un véhicule de loisirs sur Yescapa !

Patins à glace aux Pays-Bas - Iceskating to the Netherlands
Patins à glace aux Pays-Bas

Le Nord des Pays-Bas en camping-car

Groningen, la ville culturelle

Nous débutons ce circuit des Pays-Bas en camping-car par la ville située la plus au nord du pays. Groningen est une ville débordante de culture et d'événements. Cette ville est connue pour sa riche histoire et ses beaux canaux. En gravissant les marches de l'église Martinitoren, vous avez la chance de contempler la ville de Groningen depuis le sommet. Amateur d'art ? Ne manquez pas le musée Groninger qui recèle d’œuvres d'art contemporain venues du monde entier. 

Vous pouvez aussi tout simplement déambuler dans les rues pour voir l'une des 400 sculptures et œuvres d'art exposées ou encore faire les boutiques dans Herestraat, la plus longue rue commerçante de la ville. Une petite pause agréable ? Rendez-vous dans le parc national Lauwersmeer où on y trouve des plages, des lacs, des forêts, des pâturages etc…

Edam, une petite meule pour la route

En camping-car, faites une halte dans la ville d'Edam connue pour son fromage 🧀. Une petite journée suffit pour en faire le tour. Vous pouvez vous balader dans le vieux centre qui a conservé quelques traces d'architecture ancienne, faire un tour dans l'église de la ville, mais surtout aller au marché du fromage, un incontournable à Edam ! 

Vous voulez en savoir un peu plus sur Edam et son fromage ? Allez faire un tour dans son musée installé dans la plus vieille maison de la ville, datant de 1530 !

Haarlem, le petit Amsterdam

Nous continuons notre petit circuit des Pays-Bas en camping-car par une ville plus en périphérie, Haarlem, qui se situe à tout juste 20 minutes d'Amsterdam ! Cette ville ressemble à un "petit Amsterdam", riche d'histoire et de culture avec des monuments vieux de 800 ans ! La ville d'Haarlem est traversée par des canaux, ainsi que par la rivière Spaarne. Vous pouvez louer un bateau et naviguer sur l'eau pour admirer la silhouette majestueuse du Molen de Adriaan, moulin typiquement hollandais datant du 18e siècle.

Dans le centre historique du Haarlem, visitez la Grote of Sint-Bavokerk sur la grande place, alias église Saint-Bavon ou encore l'incroyable Kathedrale Basiliek Sint Bavo, où les puristes reconnaîtront un mélange de style roman et byzantin.

Amateur d'histoire, de nombreux musées sont à découvrir dans cette ville comme notamment le musée Frans Hals, musée de Cruquius ou encore le musée Teylers. N'oubliez pas de faire un tour au marché Grote markt sur la grande place pour déguster la Stroopwafel, la fameuse gaufre fourrée au caramel.

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas en camping-car

Prochaine étape : Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. La première chose à faire, c'est de déposer votre camping-car au Amsterdam city camp et de louer des vélos pour visiter la ville, car c'est le moyen de transport le plus populaire ici !
Dirigez-vous ensuite vers la vieille ville avec sa grande place de Dam qui fait face au Palais Royal et qui est encerclée de boutiques; notamment dans la rue piétonne, la Kalverstraat.

Ne manquez pas de visiter l'incontournable maison d'Anne Franck, un véritable lieu de pèlerinage et de mémoire. Rendez-vous sur la fameuse place avec les lettres géantes "I LOVE AMSTERDAM". Derrière, vous pourrez découvrir le Rijksmuseum qui renferme la plus belle collection d'art du pays, on y retrouve des sculptures et des peintures réparties dans plus de 200 salles ! Enfin, accordez-vous une petite balade en péniche pour admirer la ville sous un autre angle.

Il y a évidemment bien plus de choses à découvrir à Amsterdam, c'est pour cela que nous vous conseillons de séjourner dans le camping Zeeburg à 25 minutes d'Amsterdam pour visiter la ville sur plusieurs jours !

Vous connaissez quelqu’un qui possède un camping-car, van ou fourgon aménagé ? C’est génial, cette personne pourrait donc être susceptible de vous prêter son véhicule pour que vous puissiez vous lancer dans cette merveilleuse aventure ! N’hésitez pas à lui parler de notre plateforme de location entre particuliers, cela pourrait peut-être l’intéresser. C’est une opportunité de gagner du pouvoir d’achat, tout en partageant sa passion des voyages nomades.

Découverte des tulipes au centre du pays

Lisse et ses champs de tulipes en camping-car

Si vous décidez de venir aux Pays-Bas au printemps, nous vous conseillons de découvrir en camping-car les champs de tulipe de Lisse ! Cette ville est l'une des principales localités du Bollenstreek, célèbre région de culture des fleurs à bulbe. Entre Avril et Mai vous pourrez découvrir diverses manifestations liées à la tulipes, vous pourrez notamment les admirer dans des parcs comme le célèbre parc de Keukenhof.

Le parc de Keukenhof, considéré comme le plus beau parc du monde, est un réel coin de paradis ! Vous pourrez admirer plus 7 millions de bulbes produits par 90 producteurs néerlandais qui exposent leurs tulipes depuis près de 60 ans. Envie de visiter les alentours du parc ? Depuis le Keukenhof, des balades en bateau permettent de sillonner les canaux traversant les champs de tulipes. Faites attention, ce parc n'est ouvert que de Mars à Mai !

Jardins fleuris de tulipes au parc de Keukenhof
Jardins fleuris de tulipes au parc de Keukenhof

Utrecht et sa cité médiévale

À moins de 30 minutes d'Amsterdam, se trouve la ville d'Utrecht. Une des activités incontournables de la ville est de gravir la tour Dom qui surplombe Utrecht. Culminant à 112 mètres de hauteur, c'est le plus haut clocher de tout le pays et il fait la fierté de la ville. Vous pouvez également visiter l'église Dom connue sous le nom de Cathédrale Saint-Martin d’Utrecht, un bel édifice de style gothique. Accordez-vous une pause détente avec la visite du jardin du monastère médiéval, rempli de fleurs et d'une végétation luxuriante.

Bien évidemment comme à Amsterdam, vous pourrez vous balader sur les canaux en bateau pour découvrir la ville sous un autre angle, admirer les maisons anciennes de la ville, ainsi que les caves du quai. À Utrecht, ne manquez pas les marchés, comme Bloemenmarkt (le marché aux fleurs), Lapjesmarkt (Le marché de tissus) et le marché général qui se trouve à Vredenburg.

La Haye, capitale politique et économique

Après Utrecht, dirigez-vous en camping-car vers La Haye ou Den Haag qui est la capitale politique et économique des Pays-Bas ! Cette ville surnommée "la ville internationale de la paix et de la justice" possède de nombreuses activités et visites. Vous pourrez notamment visiter le Parlement Hollandais ou le Palais de la Paix. D'ailleurs, vous pouvez même assister à un procès en direct.

D'autres visites un peu moins "institutionnelles" sont à faire la Haye. Si vous avez des enfants, vous pouvez les emmener au parc d'attractions de Duinrell ! Nous vous conseillons aussi un dernier incontournable : la ville miniature d'Hollande appelée "Madurodam" où vous pourrez y trouver les maisons de maître, les champs de fleurs, le marché aux fromages, les moulins à vent, le Palais de la paix, le Plan Delta !

Mais la Haye, qui est sans aucun doute la ville la plus verte d'Europe est aussi la seule ville de Hollande en front de mer, car oui il y a la mer à la Haye !
Découvrez Scheveningen & Kijkduin, les stations balnéaires de La Haye qui sont toutes deux différentes. Nous vous recommandons Kijkudin, plus calme et tranquille que sa voisine Scheveningen, fréquentée par la jet-set.

Delft, la ville typique

Tout près de la Haye, vous arrivez à Delft, une ville incontournable des Pays-Bas de par son petit centre arboré de canaux comme Amsterdam mais à plus petite échelle ! Une ville qui se visite donc à pied, nous vous conseillons de laisser votre camping-car dans un des parkings à l'entrée de la ville ou au Market Parking Garage, à seulement 5 minutes du centre.  

Commencez votre visite de la ville par un petit café et une part de gâteau au « Uit de Kunst ». En face de celui-ci, vous trouverez le plus petit musée du monde; car il s'agit en réalité d'une ancienne cabine téléphonique où des artistes viennent exposer leurs œuvres. Vous pouvez ensuite vous balader sur la place du marché où vous trouverez l'hôtel de ville, mais aussi l'église nouvelle "la Nieuwe Kerk". Pour une vue imprenable sur la ville, montez les 400 marches et accédez au sommet de la tour, courage à vous (ça en vaut le coup) ! 

Arnhem et son célèbre parc

À bord de votre camping-car, dirigez-vous vers Arnhem et profitez de ces beaux musées, de son fameux quartier de la mode "Modekwartier" et de ses nombreux restaurants. Rendez-vous à Saint Eusèbe, une église gothique de 1450 située au cœur de la ville d’Arnhem et qui renferme bien des secrets …
Pour en savoir plus sur la ville ? Visitez son musée en plein air, spécialement dédié à l’histoire de la ville et du pays. En famille, vous pourrez faire un tour au zoo Royal Burgers, un des zoos les plus grands des Pays-Bas ! 

Vous ne pouvez pas quitter Arnhem sans avoir admiré le parc De Hoge Veluwe, qui est le plus grand parc national des Pays-Bas ! Le parc est immense, avec plus de 5000 hectares. Vous pouvez aussi visiter le musée Kröller-Müller qui est dans le centre du parc, un musée très réputé pour abriter la deuxième collection mondiale de tableaux de Vincent van Gogh.

Rotterdam, la ville cosmopolite

On poursuit notre découverte des Pays-Bas en camping-car avec la ville de Rotterdam, une des plus grandes villes portuaires du monde ! Malheureusement pour les amateurs d'histoire, Rotterdam a été rasée pendant la Seconde Guerre mondiale et n'a donc rien gardé d'intacte. Mais cette ville nous offre bien d'autre chose, car c’est aussi une destination culturelle avec notamment son célèbre musée Boijmans-Van Beuningen où se trouve la célèbre Tour de Babel de Pieter Bruegel l’Ancien. On y trouve également des œuvres de Picasso, Rembrandt, Rubens ou encore Van Gogh ! 

Rotterdam joue la carte de la modernité pour vous séduire, avec notamment ses fameux grattes ciels ou ses originales maisons cubiques. Un autre point caractéristique de Rotterdam est situé juste à côté des maisons cubiques, un immense marché couvert qui vaut le détour : le Market Hall (Markthal) ! Comme vous l'aurez compris, Rotterdam, malgré sa dévastation, est devenue une grande ville aux multitudes d'activités et d'endroits à visiter .

Rotterdam vue depuis l'eau dans un décors de fin du monde
La cité de Rotterdam

Kinderdijk et ses moulins à vent aux Pays-Bas

Impossible de visiter les Pays-Bas sans avoir vu ses emblématiques moulins à vent ! Non loin de Dordrecht se trouve Kinderdijk, la ville au 19 moulins inscrits au patrimoine de l'UNESCO. C'est une étape incontournable lors de votre road-trip. À pied, sillonnez entre les moulins à la découverte de leur histoire. La visite est payante mais elle vaut vraiment son "coût", vous pouvez d'ailleurs garer votre camping-car au parking à l'entrée du site. 

Il est possible de découvrir l'intérieur de certains moulins et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez même faire une balade sur les canaux ! Si vous y allez en juillet/août, vous pourrez attester de la mise en marche synchronique de ces derniers ! 

Dordrecht en camping-car aux Pays-Bas

Continuons notre périple en camping-car aux Pays-Bas par Dordrecht, la plus ancienne ville Hollandaise qui était une cité très importante au Moyen-Age. Pour visiter cette ville à taille humaine, nous vous conseillons de laisser votre camping-car sur l'une des aires de service dédiées à cet effet.
Remontez dans le temps en commençant par l’église Grote Kerk qui offre une superbe vue sur l’ensemble de la ville. Concernant les monuments emblématiques, le musée Dordrechts Museum, l’ancienne habitation du maire Huis Van Gijn ou encore le monastère des Augustins valent le détour.

Le centre ville possède 1000 monuments qui sont exploités comme restaurant, musée ou théâtre mais qui conservent tout de même leurs âmes d'antan. Si vous désirez simplement vous promener, découvrez le port jonché de péniches ou autres bateaux. Pourquoi ne pas en louer un et naviguer dans le vieux port, devant les maisons construites dans l’eau et sous les ponts obscurs ?

Avec votre camping-car, vous pourrez vous rendre au Parc national De Biesbosch, à seulement 10 minutes de Dordrecht. Ce parc artificiel devenu naturel constitue la plus grande étendue d'eau douce en Europe, il est aussi l'un des plus grands parc nationaux des Pays-Bas. Vous pouvez le parcourir à vélo, à pied, en kayak ou en bateau.

Une question sur votre itinéraire, besoin d’aide pour louer un camping-car ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours ravis de vous accompagner !

Direction le sud de la Hollande !

Eindhoven, la ville des lumières 

Eindhoven, avant-dernière ville des Pays-Bas sur notre chemin, est surnommée « la ville lumière », notamment depuis la présence de l’usine d’ampoules Philips. vous pouvez d’ailleurs visiter le musée qui retrace l’évolution de cette entreprise devenue géante. Elle est également considérée comme la capitale du design, qui regorge de créativité, d’innovations et de nombreux événements alliant design et technologie.

Dans cette ville, vous pouvez découvrir le musée Van Abbe qui renferme une des plus grandes collections d’art moderne d’Europe, avec notamment des œuvres de Picasso ou Kandinsky. Prenez également le temps de visiter la belle église Sint-Catharinakerk, d’inspiration gothique, avec ses magnifiques vitraux. Nous vous conseillons de passer votre soirée dans la rue Stratumseind, une avenue festive riche en cafés, bars et restaurants.

À quelques kilomètres d’Eindhoven, visitez Nuenen, le village de Van Gogh, un véritable musée à ciel ouvert avec ses 21 sites représentant l’artiste. D’ailleurs à Eindhoven, une piste cyclable phosphorescente a été installée, s'inspirant de La Nuit étoilée de Van Gogh.

Maastricht, la ville romantique

Terminons notre circuit en camping-car aux Pays-Bas par Maastricht, l’une des plus anciennes villes d’Europe, qui évolue au fur et à mesure des années. C’est aussi la ville la plus proche de la frontière française ! Cette cité pleine de charme a énormément à offrir; comme une promenade en bateau sur la Meuse ou encore une balade dans le centre historique. Vous pourrez y découvrir les remparts et vestiges médiévaux ou la place Vrijthof.

Amateurs d’histoire, nous vous conseillons la visite du Fort Saint-Pierre, une réserve naturelle qui vous permet de profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, depuis son sommet. Juste à côté de ce fort, se trouvent les souterrains de Maastricht. Des fresques impressionnantes sont dessinées sur des kilomètres de mur. Maastricht est une ville riche en monuments et places, mais elle est aussi connue pour son shopping et ses nombreux magasins.
Besoin de verdure ? En plein cœur du centre-ville se trouve le Frontenpark, un parc de 20 hectares aménagé qui vous offre un havre de paix dans ce patrimoine culturel.

Si ce circuit des Pays-Bas en camping-car vous a donné envie de voyager, alors n'hésitez plus et louez un camping-car sur Yescapa !

Valentine H

Pour aller plus loin

voyage en galice en camping car
Culture

Voyage en Galice en camping-car : 7 jours de circuit

Un voyage en Galice en camping-car est une occasion unique de créer des souvenirs inoubliables en famille ou entre amis. Cette région du nord-ouest de l'Espagne est l'une des plus vertes du pays et possède un important patrimoine culturel et architectural ! Vous trouverez dans cet article, les endroits incontournables pour un circuit en Galice en camping-car de 7 jours. 

les cevennes
Culture

Les Cévennes en camping-car

La direction du sud et son beau soleil nous paraissent très bien pour profiter d’une semaine de congé. Nous optons cette fois-ci pour les Cévennes, une région montagneuse faisant partie du Massif Central qui s’étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault.

visite suede camping car
Culture

La Suède en camping-car

Quelle que soit la région, la Suède offre un mélange parfait entre nature et modernité. Riche de son histoire, ce pays scandinave saura vous émerveiller par son patrimoine et sa culture pleine de surprises. Découvrez ces paysages à couper le souffle à n’importe quelle saison et visitez la Suède en camping-car.