Visiter Aveiro en camping-car

aveiro em autocaravana

Quand on parle d'Aveiro, il est presque inévitable de se rappeler que la ville portugaise est connue comme la « Venise du Portugal ». Et s'il est vrai qu'il existe des points de convergence entre les deux villes, il y a beaucoup de choses à découvrir qu’on ne retrouve pas dans la célèbre ville italienne.

Si vous faites un roadtrip dans les alentours de Porto en camping-car, nous ne pouvons que vous conseiller une halte à Aveiro. De ses bateaux “moliceiros” sur la lagune aux célèbres Ovos Moles, la spécialité gastronomique de la région, préparez-vous à y vivre de nouvelles expériences. 

À voir et à faire à Aveiro

Naviguez sur la Ria d’Aveiro à bord de Moliceiros 

Ria Aveiro Moliceiros en camping-car

Les bateaux typiques, qui transportaient à l’époque des plantes aquatiques et autres algues vers les champs agricoles locaux pour servir d'engrais, sont maintenant l'une des plus grandes attractions touristiques d'Aveiro.

C’est la raison pour laquelle faire une promenade sur les bateaux traditionnels est fortement recommandé lors de la visite. C'est en effet depuis des Moliceiros que la ville d'Aveiro est la plus connue, et grâce à son estuaire qui s'étend à l'intérieur de la ville. À bord, un guide local vous dévoilera l’histoire et les secrets de la ville

Essayez les Ovos Moles d’Aveiro 

L'une des spécialités les plus connues de la gastronomie portugaise, et la pâtisserie typique de la ville, est les Ovos Moles

C'est un bonbon crémeux préparé avec des jaunes d'œufs et du sirop de sucre, qui a été créé par les religieuses du couvent de Jesus d’Aveiro. Il existe de nombreuses pâtisseries dans la ville qui prétendent avoir la meilleure recette et, pour dissiper tout doute, le mieux serait d'essayer des Ovos Moles dans chacune d'elles. 

Laissez-vous guider par votre instinct et entrez dans une pâtisserie qui vous semble tentante, il y a peu de chance que vous y soyez mal accueilli. 

Explorez la Place des Arcades et le marché aux poissons

Populairement connue sous le nom de "Praça das Arcadas", cette place s'appelle officiellement Praça Joaquim de Melo Freitas. Avec plusieurs restaurants, cafés et boutiques, c'est le centre social d'Aveiro. Si vous visitez le dimanche, assurez-vous de faire une petite promenade à la foire aux antiquités qui a lieu sur place.

Road trip a Aveiro

Découvrez le Pont de la Saint-Valentin (et tous les autres)

Partout en Europe, les ponts pleins de cadenas se multiplient, scellés par des couples amoureux qui se jurent amour éternel, jetant symboliquement les clés dans le fleuve. 

Outre le problème que cela pose à la structure (de nombreux ponts étaient déjà à risque, en raison du surpoids lié aux milliers de cadenas), le mouvement est déjà devenu banal, alors Aveiro a décidé d'innover avec le “Ponte dos Namorados”. 

Les cadenas ont été échangés contre des rubans colorés, qui symbolisent également l'amour entre deux personnes. Le pont est l'un des nombreux qui traversent la ville et cette initiative est venue de deux étudiants de l'Université d'Aveiro qui ont créé un projet visant à innover et à apporter plus de couleur à la ville. Visuellement, le projet est clairement un succès. 

Parcourez les salines 

Les salines Aveiro en van aménagé

Les marais salants sont un patrimoine vivant de l'histoire de la ville d'Aveiro. Bien que l'industrie ne soit plus aussi florissante qu'avant, les marais salants sont toujours en activité et font partie du paysage d'Aveiro. 

Vous pouvez profiter de la production de sel au Spa Salinico - Cale do Oiro, où vous pourrez vous baigner dans l'eau salée locale. Vous trouverez également l'écomusée marin de Troncalhada, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la production de sel dans la région. 

Le plus : les salines sont un lieu privilégié pour contempler le coucher du soleil ! 

Visitez la Costa Nova

Aveiro Costa Nova en camping-car

Bien qu'Aveiro fasse plus face à l'estuaire qu'à la mer, il convient de rappeler que l'Atlantique n'est qu'à quelques kilomètres. À seulement 11 km de la ville, Praia da Costa Nova est également l'une des attractions de la région, connue pour les maisons de pêcheurs peintes de rayures verticales et horizontales de différentes couleurs, ce qui en fait l'un des endroits les plus photographiés par les touristes. 

En plus des maisons typiques, Praia da Costa Nova est un excellent endroit pour la planche à voile, le kitesurf, entre autres sports nautiques !

Circuit Art nouveau

À Aveiro, l'art a également une place de choix. La ville est connue pour être un musée d'art nouveau à ciel ouvert. Le Museo de Arte Nova, sur l'une des rives du Canal Central, est consacré à l’Art Nouveau, son histoire et son évolution au fil des années. 

Escapade à la Réserve Naturelle des Dunes de São Jacinto

Enfin, une suggestion pour les amoureux de la nature : la Réserve Naturelle des Dunes de São Jacinto ! Créée en 1979 et couvrant environ 700 hectares, la réserve est située entre Ovar et São Jacinto. Elle est entourée par l'océan Atlantique d'un côté et la Ria d’Aveiro de l'autre. Le lieu est idéal pour passer un après-midi au calme, dans cette réserve de dunes immaculées.

Où passer la nuit en camping-car à Aveiro ?

Aveiro by night en fourgon aménagé

Camping Barra : Adresse : R. Diogo Cão 125, Gafanha da Nazaré

Orbitur Vagueira :  Adresse : R. do Parque de Campismo s/n, Vagueira

Orbitur Mira: Adresse : E. Florestal, km 2- Dunas de Mira 1, Praia de Mira

Trouvez le compagnon de route idéal parmi nos camping-cars à louer à Aveiro. Faites votre réservation chez Yescapa et découvrez toutes les richesses qu'Aveiro a à offrir !

Lucie D

Lucie D

Pour aller plus loin

aveiro em autocaravana
City Trip

Visiter Aveiro en camping-car

Quand on parle d'Aveiro, il est presque inévitable de se rappeler que la ville portugaise est connue comme la « Venise du Portugal ». Et s'il est vrai qu'il existe des points de convergence entre les deux villes, il y a aussi beaucoup à découvrir à Aveiro, qu’on ne retrouve pas dans la ville italienne. 

ou partir en calmping car en avril
Culture

Où partir en camping-car en avril ?

Avril, c’est le mois pour profiter d’un week-end ou des vacances pour faire une sortie en camping-car ou van aménagé entre amis ou en famille. Voici notre sélection des lieux où partir en escapade : Bourges et la région du Berry, la baie de Somme et le Portugal. 

toulouse visite camping car
City Trip

Que faire en voyage à Toulouse en camping-car ?

C’est décidé, ce soir on charge les bagages dans la soute du camping-car, et direction Toulouse en camping-car pour le Week-end.Également appelée la "ville rose", mais savez-vous d'où provient ce surnom ? Toulouse est qualifié ainsi non pas pour ses cachous, son fénétra, ou son cassoulet, mais bel et bien pour les briques en terre cuite qui caractéristique les maisons du midi. Pour savolr quoi faire pendant un weekend en camping car à toulouse, lisez cet article, sinon rendez-vous sur Yescapa pour la location d'un camping-car Toulouse.