Fuir les Jeux Olympiques : où partir loin de la foule en juillet 2024 ?

Destinations estivales pas chères en France
van_bleu

Vous en avez certainement entendu parler, la France accueille les JO en 2024. Les épreuves auront particulièrement lieu à Paris. Vous n’êtes pas un grand fan des stades endiablés et de la foule ? Il est évident que cela ne puisse pas plaire à tout le monde. Vous préférez peut-être faire découvrir la nature à vos enfants ou tout simplement, profiter des vacances pour faire du sport vous-même ?

C’est pourquoi, nous avons recherché les meilleures alternatives estivales pour fuir les JO cet été. Que vous vous demandiez où partir en juillet en restant tout de même en France ou que vous souhaitiez partir au soleil mais pour pas cher, vous trouverez réponse à vos questions ici. Nous avons listé les meilleures destinations pas chères pour voyager en juillet, mais aussi pour s’évader en famille.

D’ailleurs, pourquoi ne pas partir en vacances en camping-car ? Moins coûteux, plus aventureux, un road trip en famille est gage de merveilleux souvenirs ! Pensez à Yescapa si vous recherchez un véhicule de vacances adapté à vos besoins.

Partir en famille en juillet

Quelles sont les meilleures destinations françaises pour partir en famille ? Nous avons fait le tour de la question en évitant soigneusement les régions qui accueilleront des disciplines des Jeux Olympiques. C’est ainsi que 3 régions se sont démarquées pour cet été 2024 : l’Ardèche, l’Auvergne et la Bretagne.

La Bretagne, le Finistère, Brest et Quimper

Commençons par la Bretagne et son air marin, qui ravit les enfants comme les adultes. La chaleur estivale et l’odeur de la mer nous plongent directement au cœur de cette pause annuelle : un moment d'accalmie entre parents et enfants qui promet de beaux moments. La Bretagne est composée de différents départements: le Finistère, les Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et le Morbihan. C’est précisément à l’Ouest de la région, dans le département du Finistère, que nous vous conseillons d’aller cet été. Les villes de Brest et de Quimper sont merveilleuses et bien éloignées de Nantes, où se joueront certaines épreuves de football.

Brest est une ville coup de cœur : amenez vos enfants à l’Océanopolis et photographiez leurs émotions à la vue des expositions interactives sur la vie marine. C’est une expérience éducative et divertissante pour toute la famille ! Au calme loin de l’agitation de la foule, partez en excursion en mer pour découvrir la beauté du littoral breton. Plusieurs enseignes proposent des balades documentées en beauté, notamment pour rencontrer des dauphins, des phoques et des otaries dans leur milieu naturel ! Pour les enfants, le parc de la Penfeld dispose d’aires de jeux et d’espaces verts qui vous donneront des envies de pique-nique familial.

La ville de Quimper quant à elle, célèbre la culture bretonne dans son excellence à l’occasion du Festival de Cornouailles, en juillet. Spectacles, danses et défilés seront au rendez-vous pour la joie des plus petits. Ne manquez pas de déguster des crêpes bretonnes dans l'une des nombreuses crêperies de Quimper. Enfin, emportez avec vous des spécialités locales, que vous pouvez trouver au marché de Locmaria.

Trouvez le véhicule idéal en Bretagne

Van

Ploéven

2 voyageurs

5,0 (7) Best Owner

À partir de
70 €

La chaleur de l’Ardèche

L'Ardèche, avec ses paysages naturels magnifiques et ses nombreuses activités, est une destination idéale pour des vacances en famille en juillet. Bien que la région soit réputée pour ses descentes en canoë-kayak, évitez de vous prendre au jeu. Les canyons sont désormais noirs de monde et il est parfois impossible de voir la couleur de l’eau dans ce tumulte d’embarcations jaune et rouge. En raison de son impact environnemental, privilégiez plutôt les randonnées et baignades en rivières du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et de la plage du Pont d’Arc. Pour des attractions plus “culturelles”, vous avez la possibilité d’explorer la réplique de la célèbre grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regorge de peintures rupestres préhistoriques. Dans une note plus médiévale, visitez le Château de Crussol. Perché sur une colline, ce dernier offre une vue panoramique sur la vallée du Rhône. Enfin, pour une expérience complète à moindre coût, emmenez les enfants à l’Ardèche Miniatures : ce site reprend tous les monuments célèbres de la région en version miniature, vous permettant ainsi de faire le tour sans avoir à conduire aux quatre coins de l’Ardèche. Enfin, explorez les vignobles et dégustez les vins locaux, avant de goûter aux spécialités locales comme la caillette, la pogne et la crème de marrons. Préparez-vous au dépaysement !

L’Auvergne et ses fameux volcans

L'Auvergne, avec ses paysages spectaculaires, ses volcans, ses lacs et ses charmants villages, offre de nombreuses activités aux familles en quête d’aventures. Vous pouvez les retrouver dans ce guide touristique sur l’Auvergne en camping-car. Au niveau des activités de plein air, vous avez le choix entre la randonnée au sein de parcs naturels régionaux comme celui des Volcans d’Auvergne, la détente sur les plages des lacs, un petit tour en Train Panoramique du Puy de Dôme et le Vélorail des Volcans. Oui, vous pouvez pédaler sur les voies ferrées menant aux Volcans !

Vulcania, le Château de Murol et le Musée Lecoq à Clermont-Ferrand vous permettront d’ajouter une touche d’apprentissage à vos vacances d’été. Enfin, au niveau d’activités ludiques, vous avez le choix entre le Parc Animalier d’Auvergne et celui du Pal. Situé à la frontière de l’Auvergne, le Pal est un parc d'attractions et un parc animalier combinés, parfait pour une journée en famille.

Van aménagé sur route dans une vallée bordée par des montagnes de couleurs chaudes sous un ciel coloré de bleu et de violet : la destination parfaite pour partir en juillet en France
L'Auvergne en van aménagé

Partir au soleil en France

Vous souhaitez au contraire, éviter le Nord et vous concentrer sur les régions qui profitent d’un beau rayonnement de soleil en juillet ? Visiter les îles françaises cet été, c’est faire le bon choix ! À condition d’éviter Tahiti, qui abrite les épreuves olympiques de surf. Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures îles à découvrir en 2024 : il s’agit de la Réunion, de la Corse et enfin, de la Guadeloupe. L’accès à la Corse sera plus simple que celui aux îles de la Réunion et de la Guadeloupe. Toutefois, le voyage en vaut la peine puisque vous récupérerez un camping-car conforme pour vos aventures sur l’île de votre choix !

La Corse, l’île accessible

La Corse est probablement l’île française la plus simple d’accès. L'avion est le moyen le plus rapide pour y accéder, mais il n’est pas le seul. L'aéroport principal est celui d'Ajaccio-Napoléon Bonaparte (AJA) pour la Corse-du-Sud et l'aéroport de Bastia-Poretta (BIA) pour la Haute-Corse. Il est également possible de se rendre en Corse en ferry depuis plusieurs ports français continentaux tels que Marseille, Nice, Toulon, mais aussi depuis l'Italie. Voyager en Corse en juillet, c’est l’option idéale pour fuir les JO de Paris. Moins fréquentée qu’en août, l’île vous accueille avec plaisir durant les 4 semaines du mois de juillet. Vos vacances seront bordées de paysages sensationnels, de roches rouges et des eaux translucides de la Méditerranée, de montagnes escarpées, de chênes verts et d’oliviers, mais aussi de pins, de rivières et de piscines naturelles. Comment dire non à cette pause rafraîchissante qui se trouve sous vos yeux ? En plus, vous trouverez facilement un camping-car sur place pour faire le tour de l’île ! Laissez-vous attirer par les beautés de la Corse et remerciez-nous avec un Canistrelli en main à l’heure du thé.

La Réunion, reine des îles françaises

La Réunion est l’une des plus belles îles françaises. Situé en plein centre de l'Océan Indien, ce département d’Outre-Mer français regorge de paysages magnifiques et diversifiés. La nature d’exception de l’île vous laissera sans voix : des volcans, cascades et canyons à l’ouest, aux plages de sable fin et à l’eau claire à l’est, vous ne serez plus en mesure de choisir votre environnement favori. Réputée pour être une destination privilégiée pour un voyage de noces, l’île de la Réunion se veut calme, paisible et enchantée. Des slow mornings aux activités marines comme le snorkeling, c’est autour des eaux du lagon que vous laisserez le soleil teinter votre peau. L’observation des poissons et des fonds marins est toujours plus attrayante quand on peut -vraiment- voir le bout de ses pieds dans l’eau ! Vous l’aurez compris, l’île de la Réunion est LA destination parfaite pour partir en juillet au soleil, loin de l’effervescence des Jeux Olympiques de la capitale … Pour en savoir plus sur les coûts et l’organisation d’un voyage à la Réunion, cliquez ici.

La Guadeloupe, pleine d’aventures

Attention au prix des billets d’avion pour rejoindre la Guadeloupe. Prévoyez vos vacances sur l’une des îles les plus prisées des français, en réservant vos billets d’avion assez tôt dans l’année et en ayant le budget pour. Bien entendu, cet investissement en vaudra la peine. Yescapa ne propose malheureusement pas encore de camping-car en Guadeloupe, alors si vous êtes propriétaire et que vous passez par-là, devenez notre premier partenaire de l’île !

La Guadeloupe est un département d'Outre-Mer (DOM) français situé dans les Caraïbes, dans la mer des Antilles. Elle est localisée à environ 6 700 kilomètres de la métropole française, en Amérique centrale. La saison des pluies commence en juillet et c’est le gage d’être tranquille sur l’île ! Rassurez-vous, on ne parle pas de pluie froide et grise qui rythme notre quotidien environ 300 jours par an, cette pluie-là vous fera du bien ! Toujours en saison chaude, il faudra vous assurer de rester bien hydraté et de porter une protection solaire quotidiennement.

Sur place, profitez de la cuisine créole avec des plats tels que le colombo, le boudin antillais, et le poulet boucané. Profitez du Festival Terre de Blues, qui peut avoir lieu en juillet et met en avant la musique traditionnelle et contemporaine. Explorez les marchés locaux pour déguster des produits frais, des épices et découvrir l'artisanat local. Côté sport : faites une excursion en kayak à travers la mangrove pour observer la vie marine, découvrez les fonds marins spectaculaires de la Réserve Cousteau en plongée sous-marine ou explorez le parc national, offrant des sentiers de randonnée, une faune diversifiée et le volcan La Soufrière.

Van aménagé sur route de montagnes, bordée par des souches d'arbres et des arbres en plein milieu de la Guadeloupe
Destination Guadeloupe en van aménagé

Partir en juillet pas cher

Les pays nordiques sont un choix par excellence pour partir vers des destinations pas chères en juillet. Pourquoi ? Tout simplement car la majorité de la population se tourne vers des destinations chaudes pour les vacances d’été. Ainsi, les pays nordiques adaptent leurs prix lors des baisses de fréquentation touristiques. Prenez par exemple la Finlande, la Suède et le Danemark.

Explorer la Finlande en juillet, une drôle d’idée ?

Explorer la Finlande en juillet est une excellente idée ! Juillet est l'un des mois les plus agréables pour visiter la Finlande, offrant des conditions météorologiques douces, des journées longues et de nombreuses activités estivales. Voici quelques raisons pour lesquelles explorer la Finlande en juillet est une idée fantastique :

En juillet, la Finlande expérimente les fameuses "Nuits Blanches". En raison de la position septentrionale du pays, le soleil ne se couche pas complètement, créant des soirées lumineuses et des paysages magiques. Cela offre plus de temps pour explorer et profiter des activités en plein air. C’est surtout un événement que l’on n’expérimente pas souvent dans une vie. Juillet est le mois où de nombreux festivals et événements ont lieu en Finlande. Que ce soit des festivals de musique, des événements culturels ou des marchés artisanaux, vous y trouverez forcément votre compte !

Pour voyager pas cher en Finlande, tournez-vous vers les produits locaux, tels que les fruits, légumes et produits artisanaux. Ils peuvent être disponibles à des prix raisonnables sur les marchés estivaux. Évitez également les activités estivales coûteuses comme les excursions en bâteau et les visites guidées et préférez l’expérience en direct avec la nature : les conditions météorologiques agréables rendent la randonnée très plaisante.

Partir en Suède en juillet pour pas cher, est-ce réel ?

Absolument ! Juillet représente l'un des moments les plus opportuns pour découvrir la Suède. Le pays bénéficie de conditions météorologiques idéales, de longues journées ensoleillées et de pléthore d'activités estivales. La Suède se distingue par ses vastes archipels côtiers et l'été offre une occasion unique de naviguer entre les îles pittoresques, de profiter du soleil qui ne se couche jamais complètement et d'explorer les villes côtières charmantes de Stockholm et Göteborg.

Un aspect remarquable de la Suède en juillet est la célébration de la tradition suédoise du Midsommar, la fête de la Saint-Jean. Les Suédois célèbrent cette fête avec des danses autour du mât de mai et des festins traditionnels dans une ambiance festive qui se veut unique. Les marchés suédois offrent également une variété de produits locaux, de l'artisanat aux délices culinaires tels que les harengs marinés, les fraises suédoises et les knäckebröd.

Pour visiter la Suède à moindre coût, privilégiez les hébergements alternatifs comme les auberges de jeunesse, les cabanes en pleine nature ou pour une expérience plus confortable, la location d’un camping-car. Les possibilités de randonnée abondent, que ce soit dans la région montagneuse du nord ou le long des sentiers côtiers du sud. Optez pour des activités en plein air abordables, comme la pêche et l'observation de la faune, pour une immersion authentique dans la nature suédoise. Si ce voyage peut sembler brut de prime abord, rappelez-vous de l’adage “ne jugez pas un livre à sa couverture”.

Visiter le Danemark en juillet, c’est faire des économies ?

Explorer le Danemark en été, une idée à ne pas négliger ! Juillet offre une fenêtre privilégiée pour découvrir ce pays scandinave, que vous voyagiez seul, en famille ou bien même entre amis. Le Danemark est célèbre pour son design novateur, ses traditions culinaires parfois étranges, mais aussi pour son célèbre parc d'attractions Legoland.

Une visite à Legoland justement, situé à Billund, est un incontournable. Ce parc d'attractions emblématique propose un univers captivant de constructions en briques LEGO, des manèges uniques et des spectacles pour petits et grands. Les enfants seront enchantés par cette expérience ludique et créative. Quant à vous, vous retomberez tout simplement en enfance !

Côté gastronomie, le Danemark offre des spécialités culinaires alléchantes. Ne manquez pas les smørrebrød, des sandwichs ouverts garnis de poissons fumés, de viandes et de condiments délicieux. Les æbleskiver, petites boules de pâte cuites au four et servies avec du sucre en poudre et de la confiture, sont d’une douceur incontournable.

Si vous souhaitez explorer le Danemark de manière économique, privilégiez les emplacements pour camping-cars en camping. En été, profitez des longues journées pour découvrir la côte danoise et ses plages pittoresques. Les parcs nationaux, comme le parc national de Thy, offrent des sentiers de randonnée accessibles à tous. Pour une immersion dans la culture danoise sans vider votre portefeuille, explorez les marchés locaux pour déguster des produits frais, des fromages délicieux et des pâtisseries artisanales. De plus, de nombreux festivals et événements culturels animent le pays en été, offrant une expérience authentique à moindre coût.

Partir en famille en vacances en juillet dans un pays nordique en van aménagé
Vacances en famille dans les pays nordiques

Grâce à ces 3 points clés, vous êtes désormais en mesure de fuir les JO de Paris en 2024, sans faire de compromis sur des vacances à domicile. De plus, les déplacements de population vers la capitale vous laisseront peut-être le champ libre sur les plages habituellement bondées. Que vous partiez en famille en France ou à l’étranger, en août ou en juillet, n’oubliez pas de louer le camping-car idéal pour vos aventures à venir !

Mélissa Ladwein

Mélissa Ladwein

Content Marketer

Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !

Pour aller plus loin

-
Amis

Guide des festivals de musique de l'été 2017

Si les hirondelles ne font pas le printemps, les festivals de musique eux annoncent bien l’arrivée de l’été. Et le programme s'annonce chargé ! 

pinql spécialiste gestion locative appli mobile
Communauté Yescapa

Comment Pinql révolutionne la gestion locative ?

Propriétaire, vous êtes en quête de profils locataires qui faciliterons votre gestion locative ? Locataire, vous recherchez un logement ? Que l’on soit dans une catégorie ou l’autre, le constat est le même : les acteurs de la location font face à de nombreuses difficultés. Mais on a déniché la solution à ces obstacles. C’est l’application immobilière Pinql. 

reglement jeu
Communauté Yescapa

Règlement du Jeu « Yescapa fête les mamans » 2016

Article 1 : Société organisatrice La société SAS JLM, au capital de 64500 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 751 826 280, dont le siège social est situé au 210 cours Victor Hugo, à Bègles (33130), organise sur sa page Facebook et Twitter, un jeu gratuit (ci-après désigné par « Jeu ») sans obligation d’achat, intitulé « JeLoueMonCampingCar fête les mamans »Cette opération est soumise exclusivement au présent règlement (ci-après le « Règlement »).