Dérogation spéciale camping-cars sur les ZFE françaises

mike-swigunski-jVy0p6uOqFo-unsplash

On se retrouve aujourd’hui en raison d’une nouvelle importante pour la communauté de camping-caristes et qui risque bien de simplifier nos trajets à tous. Les camping-cars, vans et fourgons aménagés bénéficient désormais d’une dérogation à l’égard des ZFE. Cela signifie que nous avons à nouveau l’autorisation de circuler dans toutes les Zones à Faible Émissions de France !

Si vous possédez un véhicule fonctionnant au diesel, qu’il s’agisse d’une voiture classique ou d’un camping-car, retrouvez toutes nos astuces pour réduire votre consommation de diesel !

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

ZFE est l’acronyme qui signifie ‘Zone à Faibles Émissions’ en France. C’est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte voire interdite, afin de réduire la pollution atmosphérique. Les véhicules concernés sont souvent ceux fonctionnant au diesel, aux normes d'émission les plus anciennes. Ces zones sont mises en place dans les grandes agglomérations pour améliorer la qualité de l'air et répondre aux normes européennes en matière de pollution.

Quels sont les enjeux des ZFE ?

De nombreuses ZFE ont été créées ces dernières années et ce, dans toute l’Europe. En France, c’est particulièrement dans les grandes agglomérations que ces zones ont vu le jour. Les enjeux vis-à-vis de la qualité de l'air dans les villes disposant d'une ZFE sont multiples : il s’agit non seulement d’un problème de santé publique, notamment au niveau de la qualité de vie des populations rurales, mais également du respect des normes nationales et européennes en matière d’environnement et de climat. En somme, la création de ZFE a pour but d’encourager l’adoption de transports en commun plus propres au sein des grandes villes, dans l’optique de répondre aux urgences du développement durable. C’est pourquoi, on peut s’attendre à en voir naître d’autres et ce, de façon croissante.

Boulevards parisiens dérogation ZFE camping-cars
Boulevards parisiens

À qui s’adresse cette dérogation ?

L’exception qui ne s’appliquait depuis 2023, qu’aux Métropole de Rouen Normandie et celle de Montpellier Méditerranée, rayonne finalement dans toutes les ZFE françaises. Cette fameuse dérogation a été acceptée en avril 2024 et prend effet dans de nombreuses villes en France, notamment celles de : 

  • Grand Paris
  • Lyon
  • Aix-Marseille
  • Toulouse
  • Nice
  • Montpellier
  • Strasbourg
  • Grenoble
  • Rouen
  • Reims
  • Saint-Étienne

Attention : les véhicules motorisés qui bénéficient de cette dérogation doivent impérativement détenir la mention “VASP” sur leur carte grise !

Merci qui ?

C’est en partie grâce au combat de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes ainsi qu’à UniVDL, que cette dérogation a enfin pu voir le jour. En effet, tous les autres types de véhicules qui comportent cette mention “VASP” avaient déjà obtenu gain de cause. C’est également le climat de sérénité qui flotte dans certaines villes qui ont vu leur taux de qualité de l’air s’améliorer, qui a participé à la réintégration de certains véhicules dans leurs ZFE. Continuons tous à adopter de bons gestes en adéquation avec la protection de l’environnement, afin de contribuer à l’effort commun et ainsi, à rendre nos vies plus saines (et plus pratiques) !

Si les camping-caristes ont le sourire aux lèvres, les véhicules de catégorie Crit’Air 3 (qui ne sont pas des véhicules de loisirs VASP) ne pourront en revanche plus circuler sur les territoires lyonnais et parisien à compter du 1er janvier 2025. Cette nouvelle réglementation vise à améliorer la qualité de l’air dans ces deux villes françaises, dont l’air ambiant ne s’est pas purifié depuis l’instauration des ZFE. Bien que nous puissions crier victoire aujourd’hui, gardons à l’esprit que les Zones à Faible Émissions restent surveillées en permanence et que nous devons nous adapter aux normes en vigueur.

À très vite pour de nouvelles informations sur Yescapa !

Mélissa Ladwein

Mélissa Ladwein

Content Marketer

Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !

Pour aller plus loin

Cover
Amis

Les meilleurs spots pour profiter de la Coupe du Monde de Rugby en camping-car

Amateurs de rugby et de voyages en camping-car, préparez-vous à marquer un essai mémorable en parcourant les villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en camping-car. Mettez vos ceintures pour un voyage qui allie sport et découverte et récupérez tous nos tips pour un stationnement en toute sécurité !

reglement jeu
Communauté Yescapa

Règlement du Jeu "Yescapa et IDCOOK fêtent le salon VDL"

Article 1 : Société organisatrice La société SAS Yescapa, au capital de 91400 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 751 826 280, dont le siège social est situé au 210 cours Victor Hugo, à Bègles (33130), organise sur sa page Facebook et Twitter, un jeu gratuit (ci-après désigné par « Jeu ») sans obligation d’achat, intitulé « Yescapa et IDCOOK fêtent le salon VDL du Bourget »Cette opération est soumise exclusivement au présent règlement (ci-après le « Règlement »).

reglement jeu
Communauté Yescapa

Règlement du Jeu #YescapaFoot avec Idylcar

Article 1 : Société organisatrice La société SAS Yescapa, au capital de 93 850 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 751 826 280, dont le siège social est situé au 23 Avenue de la République Bordeaux (33200), organise sur sa page Facebook, et son compte Twitter, un jeu gratuit nommé #YescapaFoot (ci-après désigné par « Jeu ») sans obligation d’achat.Cette opération est soumise exclusivement au présent règlement (ci-après le « Règlement »).