L'interview du mois : Christophe V. propriétaire d'un camping-car à Capbreton (40)

A partir d'aujourd'hui, nous mettrons régulièrement à l'honneur un membre de la communauté JeLoueMonCampingCar. Le billet du mois d'août est consacré à Christophe Verger, propriétaire d'un camping-car capucine Challenger Genesis 43 à Capbreton (40130).

Comment avez-vous connu JeLoueMonCampingCar ?

J’avais pour projet de louer mon véhicule donc j’ai entré sur Google « Location camping-car particulier » et JeLoueMonCampingCar est apparu en premier. J’ai regardé les tarifs, les différentes offres sur le site, j’ai trouvé ça intéressant et simple d’utilisation. En comparant avec deux autres sites internet, JeLoueMonCampingCar m’a semblé être le plus professionnel, je me suis donc inscrit directement.
Les premières demandes se sont faites rapidement par la suite : dans la semaine qui a suivie, j’en avais déjà plusieurs !

Quelles ont été les vacances ou les moments que vous avez préférés à bord de votre véhicule ?

Un premier point important à prendre en compte est le fait que, à partir de mi-septembre, les municipalités sont plus flexibles sur les places où on peut se garer en camping-car.
Au niveau des destinations, la Bretagne est un endroit privilégié pour ce type de véhicule. Vous pouvez vous poser en bord de mer, il y a beaucoup de petits parkings avec des vues imprenables sur la côte bretonne, chose interdite dans beaucoup d’autres régions !

Le Portugal est également une destination que j’ai aimé car on retrouve ce côté de liberté que l’on recherche en camping car : vous pouvez vous garer et passer la nuit dans énormément d’endroits.

Avez-vous des conseils à donner à des locataires qui ne connaissent pas forcément le monde du camping-car mais qui voudraient s’initier ?

Ne pas hésiter à décaler ses vacances dans la mesure du possible afin de les faire en dehors du rush estival, au printemps ou en automne où il y a beaucoup moins de monde sur les aires, sur les routes...  un peu partout finalement ! Cela donne l’opportunité de profiter d’endroits qui sont plus difficilement accessibles en été.
Ne pas hésiter non plus à couper tout ce qui consomme trop d’électricité (télévision, four micro-onde) afin d’optimiser l’autonomie du véhicule.

A part l’avantage pécunier que vous rapporte la location de votre véhicule, y-a-t-il une autre raison qui vous a motivé à le louer entre particuliers ?

Oui bien sûr, c’est un mode de vie et de vacances très enrichissant qu’il faut faire partager ! Nous n’avons pas tous la chance de posséder un camping-car mais le louer pour une ou deux semaines est relativement accessible. Lorsque j’étais plus jeune, en visitant certains pays, j’aurais été heureux de pouvoir louer un camping-car plutôt que de prendre un hôtel, à bien y réfléchir c’est quand même beaucoup plus pratique et sympathique ! Ca permet à des locataires de profiter de ce moyen de transport à presque moitié prix par rapport à une société privée.
Lorsque les locataires reviennent d’une location, on voit que ça les a fait réfléchir sur cette autre conception des vacances, plus autonome et conviviale.
L’idée de louer entre particuliers offre de l’humanité dans la transaction: je peux donner des conseils aux locataires sur la région et sur mon véhicule que j’ai l’habitude de conduire !

Quelle a été votre première expérience en camping-car ?

Je suis parti avec ma femme en Nouvelle Zélande. Quoi de mieux qu’un van pour visiter ce pays ? Nous avions donc loué un Van semi-équipé et nous avons adoré notre voyage, à tel point qu’en arrivant en France, nous avons réitérée cette expérience de voyages itinérants pour visiter l’Europe.

Prochaine étape en camping-car ?

Nous avons pour projet d’aller au Maroc en intersaison (la haute saison est en Décembre Janvier).
Partir en Hiver est une bonne idée, les camping-cars sont aujourd’hui adaptés. Le coût est à prendre en compte également lorsqu’on voit le prix des logements à la neige, la location du matériel... On voit de plus en plus de camping-cars dans les stations de ski : cet hiver nous étions une dizaine de camping-cars dans une petite station alors que ce n’était pas encore les vacances scolaires. Vous pouviez être en tee-shirt dans votre véhicule à quelques centimètres d’une tempête de neige. J’ai trouvé ça génial ! 

Pour finir, votre avis général sur notre site internet et notre service ?

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, je suis très content du site, vous avez un bon suivi et je reçois beaucoup de demandes de gens intéressés par mon camping-car. Bien sûr, nous avons eu parfois des difficultés mais, ça va, vous avez toujours réagi rapidement et trouvé une solution.

Un grand merci à Christophe Verger, pour retrouver son camping-car cliquez ici

Si vous aussi, vous souhaitez partager votre passion du camping-car, n'hésitez pas à nous contacter !