Transporter un véhicule deux-roues : quel équipement pour mon camping-car ?

L’été est maintenant tout proche, ce qui veut dire que les vacances arrivent à grands pas ! Bonne nouvelle, non ? Il est donc temps pour les campings-caristes de penser aux préparatifs, afin que tout soit prêt le jour du départ. A vous bientôt les sensations de liberté sur les routes… Et si vous souhaitez emmener votre vélo, votre scooter ou votre moto pour les vacances, il existe plusieurs solutions et équipements qui s’adaptent à votre camping-car comme les porte moto et porte scooter pour camping-car.

Le transport en soute d'un deux roues en camping-car

plupart des camping-cars sont équipés d’une soute, bien pratique pour y ranger toutes sortes de choses : bagages, outils, salon de jardin… C’est donc la solution idéale pour transporter un deux-roues. La soute présente en effet l’avantage d’être équipée de systèmes d’aménagement et de fixation pour assurer le maintien du véhicule pendant le trajet. L’installation est simple et limite les risques quant à l’étanchéité. Parquer son deux-roues en soute permet aussi de garder une certaine facilité de conduite et maintient la souplesse de votre camping-car. Enfin, la soute représente une sécurité contre le vol puisqu’elle permet un rangement discret.

Toutefois, vous y perdrez de la place, pensez donc à bien vous organiser, choisissez ce que vous pouvez prendre et ne pas prendre pour éviter que tout s’effondre pendant que vous roulez. L’autre inconvénient est de bien respecter le PTAC, le poids total autorisé en charge. En effet, les camping-cars ont une charge utile faible et leur poids à vide est souvent proche du PTAC. Vérifiez donc le poids de votre véhicule après y avoir mis votre deux-roues dans la soute pour bien être dans les normes.

Porte moto, porte scooter sur porte-charge à l’arrière du camping-car

Le porte-charge est un équipement supplémentaire que vous pouvez fixer à l’arrière de votre camping-car afin de gagner de la place. Il est bien pratique pour transporter un deux-roues, à condition encore une fois de respecter le PTAC une fois le véhicule chargé. Par ailleurs, que vous choisissiez d’emmener votre vélo ou votre moto, le porte-charge a l’avantage d’être modulable. Il existe en effet de nombreuses options selon le type de deux-roues que vous voulez transporter. Certains modèles de camping-car sont même équipés d’un système ascensionnel pour faciliter le chargement. En revanche, certains modèles nécessitent le perçage de la carrosserie, ce qui risque de nuire à l’étanchéité. Renseignez-vous bien au préalable. Si vous choisissez le porte moto comme un porte scooter, il vous faudra vous assurer contre le vol et les intempéries. On n’est jamais trop prudent… Avec un investissement à partir de 250€, le choix du porte-charge est une solution qui vaut le coup d’y réfléchir.

Tracter une remorque

A tous les bikers, nous avons la solution pour que vous ne vous sépariez pas de votre moto pendant les vacances ! La remorque porte-moto vous permet en effet de transporter votre deux-roues dans de bonnes conditions. Mais avant d’investir, il y a quelques vérifications à effectuer. Concernant la carte grise de votre véhicule (F3), regardez le PTRA, le poids total roulant autorisé, pour savoir quelle remorque convient le mieux. Si vous êtes titulaire du permis B, votre remorque ne devra pas dépasser les 750 kg. Et si vous possédez le permis BE avec un camping-car de catégorie B, votre remorque devra peser au minimum 750 kg et jusqu’à 3,5 tonnes. A noter que les remorques de plus de 500 kg nécessitent une carte grise, une plaque d’immatriculation et une assurance spécifiques et indépendantes du véhicule tracteur.’avantage de la remorque c’est qu’il n’y a pas à se soucier du PTAC mais faites tout de même attention à respecter le PTRA. La remorque peut être équipée de nombreuses options pour vous faciliter l’installation de votre deux-roues, notamment grâce à des rails ou des rampes. Vous devez toutefois équiper votre camping-car d’un attelage pour pouvoir fixer votre remorque. Il doit également avoir une motorisation ainsi qu’un porteur adaptés, privilégiez donc les moteurs supérieurs à 2007 en 2,8 L avec 130 CV et les porteurs à propulsion. Enfin, sur la route, prenez soin de respecter les nouvelles règles de circulation qui s’imposent si vous transportez un deux-roues avec une remorque : distances de sécurité, limitations de vitesse, positionnement sur voie de gauche…

Le porte vélos pour camping-car 

Nous n'allions pas nous quitter sans évoquer le grand classique qu'est le porte-vélos pour camping-car. Portez un, deux, quatre... vélos suivant les modèles. Vélo classique ou vélo électique, à vous de choisir votre camps. 


Voilà, vous avez les cartes en main ! A vous de choisir la solution que vous préférez pour le transport de votre moto, scooter ou vélo. Nous vous souhaitons une bonne route ainsi que de bonnes vacances !
Pour louer un camping-car, fourgon ou van aménagé équipé d'un porte vélo, rendez-vous sur www.yescapa.fr