Les plus beaux carnavals d'Europe

Le Carnaval, c’est de la musique, une ambiance festive et des déguisements plus surprenants les uns que les autres. Durant plusieurs jours certaines villes accueillent des milliers de carnavaliers pour un évènement riche en festivités.
Découvrez dès à présent, les 8 plus beaux carnaval d’Europe.

Cadix, Espagne


Le carnaval de Cadix a été proclamé d’intérêt touristique international. Ce n’est pas surprenant étant donné l’importance de cet événement. Cette année le carnaval se déroule du 4 au 14 février.Carnaval de Cadix

L’ambiance festive est présente dans tous les coins de la ville. Lors des défilés, vous apercevrez les chirigotas, les cuartetos et les comparsas qui sont des troupes jouant de la musique et qui chantent des chansons aux paroles polémiques. La critique sociale et politique est un des caractères marquant du Carnaval de Cadix.
Le centre-ville multiplie sa population pendant ces 10 jours de festivités. Des gens des quatre coins du monde viennent découvrir une tradition datant du XVI ème siècle qui rassemble toutes les générations. Toute la population se déguise et défile dans le centre-ville et ses rues.

 

Îles Canaries, Espagne


Le Carnaval des îles Canaries est mondialement connu ! Si bien qu’il se fête dans toutes les îles de l'archipel mais ceux de Santa Cruz de Tenerife et Gran Canaria sont les plus réputés.

À Santa Cruz de Tenerife, le Carnaval se déroulera du 3 au 14 février, et celui de Gran Canaria du 29 janvier au 21 février. La thématique des deux événements est très similaire et le carnaval commence par l’élection de la Reine du Carnaval. Cette dernière doit porter un costume impressionnant. Il s’agit d’une structure représentant tout un décor autour d’elle. Ce spectacle attire des milliers de personnes chaque année.
Les murgas donnent l’ambiance avec leurs chants aux paroles satiriques, et leurs danses en groupe. Chaque carnaval se clôture par une drôle de cérémonie. Il s’agit de l’enterrement de la sardine. Un défilé ressemblant à un cortège funèbre où les participants font semblant d’être triste en exagérant leur désarroi d’une manière comique.

 

Dunkerque, France


Deux mois festifs ont lieu à Dunkerque chaque année lors du Carnaval. Une tradition qui remonte au XVII ème siècle et qui débute dès le 16 Janvier.Le Bal du Chat Noir lance la saison du Carnaval de Dunkerque chaque année (le 16 janvier cette année). Des milliers des participants, tous déguisés, célèbrent le début de la nouvelle saison. Le dimanche 17 a lieu un grand défilé, avec plus de 40000 participants, où il faut bien choisir son clet’che, le nom utilisé pour le déguisement ! Selon la tradition, des harengs fumés sont lancés depuis le balcon de l’Hôtel de Ville par le maire sur les carnavaliers.
Les bals, les orchestres et toutes les associations participants au carnaval parcourent et rythment la ville pendant près de deux mois.

 

Nazaré, Portugal


Pendant neuf jours, du 3 au 11 février, la ville portugaise de Nazaré accueille le Carnaval le plus réputé du pays. Dès mi-janvier, en guise d'échauffement avant le jour J, une parade à lieu pour présenter les costumes traditionnels. La ville se prépare à offrir un programme plein de défilés, de spectacles musicaux et de danses.
Les rires et la bonne humeur accompagnent tous les participants, les natifs, autant que les touristes. Cependant, côté costume, il y a des règles : les résidents de Nazaré portent des costumes traditionnels, les orchestres et groupes se déguisent tous selon le même thème, et ce thème change tous les jours. Enfin, les vacanciers peuvent porter le déguisement de leur choix, sans contraintes, le but est de s’amuser.
Un feu de joie sur la plage met fin au festival : un endroit magnifique pour sentir la magie de la tradition.

 

Binche, Belgique


Vous ne disposez que de trois jours pour profiter du Carnaval de Binche, reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité en 2003 par l’UNESCO. Rendez-vous les 7, 8 et 9 février.

Pendant trois jours, cette ville Belge devient l'épicentre de la joie et de la bonne humeur. Dimanche gras est la journée la plus colorée grâce notamment aux déguisements fantastiques des “gilles”, qui sont les figures emblématiques de ce carnaval. Ils parcourent tous ensemble la ville au son d’une musique entraînante. Le Lundi est la journée consacrée aux plus jeunes festivaliers. Le Mardi gras, les "Gilles" se lèvent très tôt et parcourent la ville jusqu’à se rassembler sur la Grand Place. La fête continue toute la journée avec tous les autres personnages du carnaval : les Arlequins, les Paysans, les Pierrots et tous les voisins de Binche.

 

Nice, France


Entre le 13 et le 28 février, le Carnaval de Nice organise des défilés composés de 18 chars décorés selon une thématique. Cette année il s’agit du “Roi des Médias”.

Pas le temps de s’ennuyer : des animations sur la place Masséna, des grandes parades colorées, des musiciens venus du monde entier, des danseurs de rues, et surtout, des milliers de visiteurs venus pour s’amuser et vivre une expérience inédite au carnaval de Nice.
La Bataille des Fleurs est un extraordinaire spectacle. Créé en 1876 comme un simple échange de fleurs, il est aujourd'hui, un gigantesque défilé, où des personnages vêtus de costumes extravagants lancent au public du mimosas, du gerberas, et du lys depuis des chars. Une destination de choix pour s’émerveiller pendant 15 jours.

Venise, Italie


Quoi de plus beau et romantique que d’aller à Venise ? Et bien, aller à Venise et se retrouver à l’époque de la noblesse ! Vous avez jusqu’au 9 février pour vivre cette ambiance indescriptible. 

Pourquoi de tels déguisements ? La tradition date du XVII ème siècle et est naît de l’envie des nobles de se mélanger au peuple. Le carnaval de Venise est le seul au monde à avoir une thématique propre, ce qui le rend unique.
La ville des amoureux et des gondoles accueille des milliers de visiteurs venus pour découvrir la Venise du XVII ème siècle grâce au Carnaval. Les vacanciers se prêtent souvent au jeu et portent les masques classiques de l’époque. Les vénitiens portent des costumes très élaborés et d’une telle beauté qu’ils font à eux seul le spectacle.
L’anonymat et les couleurs font tout le charme de ce carnaval.

 

Cologne, Allemagne


Les pré-célébrations du Carnaval commencent dès le 11 novembre et se prolongent jusqu’au mercredi des cendres, qui tombe cette année le 10 février.

La période la plus festive s’étend du 4 au 10 février. Des bals costumés et des spectacles ont lieu partout les rues de la ville.
La semaine du Carnaval commence avec la journée des femmes, Weiberfastnacht, où toutes les femmes vont au travail costumées et coupent les cravates des hommes. Les fanfares, les chars et les défilés respectent différentes thématiques selon les jours.
Le lundi est le jour le plus important du Carnaval de Cologne. Le défilé officiel parcourt les rues sous le regard de près d’un million de personnes. Des cadeaux, des sucreries et des roses sont distribués par les gens sur les chars. La ville entière devient la scène d’un magnifique spectacle.
Pour clôturer les fêtes et célébrer la fin de la saison, des pastiches, des chants et des processions se suivent jusqu’à l’incinération de Monsieur Carnaval, qui a lieu à minuit.

 

Si vous souhaitez assistez à l'un ou plusieurs de ces carnavals, n'hésitez pas à partir en camping-car, van ou fourgon aménagé avec www.jelouemoncampingcar.com.