Voyage en camping-car : sur la route de l'Écosse

route ecosse camping car

Il y a peu d’évasions qui peuvent rivaliser avec la liberté d’un roadtrip dans la campagne écossaise. Plutôt que de tracer un itinéraire bien spécifique, nous avons préféré vous montrer les plus beaux sites naturels d’Ecosse. Imaginez-vous traverser des kilomètres d’éblouissants paysages à ciel ouvert ou bien rouler paisiblement le long de la côte… N’attendez plus et embarquez pour un voyage mémorable en terre écossaise.

Duncansby

Sur la route de John o' Groats, la frontière la plus au nord du territoire britannique, vous découvrirez la beauté saisissante du Nord-Ouest et de la côte Nord de l’Ecosse. Profitez du chemin pour vous laisser émouvoir par quelques-uns des panoramas les plus beaux d’Europe : des montagnes sauvages aux lacs, en passant par les rivières débordant de saumons, ou encore les côtes sauvages avec leurs imposantes falaises, comme celles de Duncansby.

Durness

Dans le nord-ouest de l’Ecosse, faites un détour par les villages de pêcheurs prospères, comme celui d’Ullapool. De là, continuez votre route vers le nord à travers la magnifique région montagneuse des Northern Highlands, dépassez les villages pittoresques d’Achiltibuie, Lochinver et Kinlochbervie, avant de rejoindre, à la pointe nord-ouest du pays, les plages de sable de Durness : ce sont des plages aux eaux cristallines... Pour les plus courageux qui iront piquer une tête, attendez-vous à une baignade (très) rafraîchissante !

Loch Ness

Les 56 km2 de surface du Loch Ness font de lui le deuxième plus grand lac d’Ecosse après le lac Lomond qui se trouve, lui, à une petite heure de Glasgow. Mais le Loch Ness, grâce à son impressionnante profondeur, est sans conteste, le lac qui contient le plus gros volume d’eau de toutes les îles britanniques. A titre de comparaison, il contient plus d’eau fraîche que tous les lacs d'Angleterre et du Pays de Galles réunis.  Et qui sait… Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le fameux monstre ! 

Fort William et Glencoe

Connu pour être un des premiers champs de bataille de la guerre des clans et le lieu d’un massacre tristement célèbre en 1692, Glencoe est un des endroits les plus dramatiques et terrifiants d’Ecosse. Situé dans le nord-ouest du pays, tout près du lac Leven, c’est souvent le point de départ des grimpeurs et randonneurs qui s’attaquent à Ben Nevis (point culminant des îles britanniques) et aux montagnes environnantes.

L'île de Skye

Reliée à la côte Nord-Ouest de l’Ecosse par un pont, l’île de Skye est connue pour ses paysages sauvages, ses villages de pêcheurs ainsi que ses châteaux médiévaux. Souvent appelée la “Misty Isle” (NDLR : l’île brumeuse), c’est un des joyaux du territoire écossais qui mérite amplement sa réputation pour son décor “à couper le souffle”, ses nombreuses activités outdoor et son hospitalité légendaire. C’est aussi la terre natale du whisky Talisker, produit à base de malt récolté sur l’île, mondialement connu et primé. Quoi de plus typique pour se détendre après une longue journée de route ?

Vous êtes partant ? Louez un camping-car, van ou fourgon aménagé en France et faites la route, ou louez-en un directement sur place en Ecosse.

Enael B

Pour aller plus loin

surf portugal en van
En Europe

Surf trip au Portugal en van : les spots incontournables

Aujourd’hui, le Portugal fait partie des destinations phares pour les adeptes de glisse au point de compter parmi les meilleurs spot de surf en Europe. Alors vous aussi, partez en surf trip au Portugal en van à la recherche des meilleures vagues du pays !

itineraire-saint-emilion-camping-car-cover
Culture

Itinéraire dans le Grand Saint-Émilionnais

Itinéraire en partenariat avec l'Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais

road trip en septembre en camping car
Automne

Où partir en camping-car en septembre ?

Il existe plein de bonnes raisons de voyager en septembre : moins de monde sur les routes, du beau temps sans la canicule et des activités à petits prix, et même gratuites ! Les Journées Européennes du Patrimoine aussi sont l’occasion de visiter gratuitement des lieux habituellement fermés au public. C’est la bonne occasion pour (re-)découvrir des sites culturels et leurs alentours à bord d’un van, fourgon ou camping-car. En route pour la Galice, la Provence et la côte Adriatique.