Voyage en camping-car : sur la route de l'Écosse

Il y a peu d’évasions qui peuvent rivaliser avec la liberté d’un roadtrip dans la campagne écossaise. Plutôt que de tracer un itinéraire bien spécifique, nous avons préféré vous montrer les plus beaux sites naturels d’Ecosse. Imaginez-vous traverser des kilomètres d’éblouissants paysages à ciel ouvert ou bien rouler paisiblement le long de la côte… N’attendez plus et embarquez pour un voyage mémorable en terre écossaise.

Duncansby

Sur la route de John o' Groats, la frontière la plus au nord du territoire britannique, vous découvrirez la beauté saisissante du Nord-Ouest et de la côte Nord de l’Ecosse. Profitez du chemin pour vous laisser émouvoir par quelques-uns des panoramas les plus beaux d’Europe : des montagnes sauvages aux lacs, en passant par les rivières débordant de saumons, ou encore les côtes sauvages avec leurs imposantes falaises, comme celles de Duncansby.

Durness

Dans le nord-ouest de l’Ecosse, faites un détour par les villages de pêcheurs prospères, comme celui d’Ullapool. De là, continuez votre route vers le nord à travers la magnifique région montagneuse des Northern Highlands, dépassez les villages pittoresques d’Achiltibuie, Lochinver et Kinlochbervie, avant de rejoindre, à la pointe nord-ouest du pays, les plages de sable de Durness : ce sont des plages aux eaux cristallines... Pour les plus courageux qui iront piquer une tête, attendez-vous à une baignade (très) rafraîchissante !

Loch Ness

Les 56 km2 de surface du Loch Ness font de lui le deuxième plus grand lac d’Ecosse après le lac Lomond qui se trouve, lui, à une petite heure de Glasgow. Mais le Loch Ness, grâce à son impressionnante profondeur, est sans conteste, le lac qui contient le plus gros volume d’eau de toutes les îles britanniques. A titre de comparaison, il contient plus d’eau fraîche que tous les lacs d'Angleterre et du Pays de Galles réunis.  Et qui sait… Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le fameux monstre ! 

Fort William et Glencoe

Connu pour être un des premiers champs de bataille de la guerre des clans et le lieu d’un massacre tristement célèbre en 1692, Glencoe est un des endroits les plus dramatiques et terrifiants d’Ecosse. Situé dans le nord-ouest du pays, tout près du lac Leven, c’est souvent le point de départ des grimpeurs et randonneurs qui s’attaquent à Ben Nevis (point culminant des îles britanniques) et aux montagnes environnantes.

L'île de Skye

Reliée à la côte Nord-Ouest de l’Ecosse par un pont, l’île de Skye est connue pour ses paysages sauvages, ses villages de pêcheurs ainsi que ses châteaux médiévaux. Souvent appelée la “Misty Isle” (NDLR : l’île brumeuse), c’est un des joyaux du territoire écossais qui mérite amplement sa réputation pour son décor “à couper le souffle”, ses nombreuses activités outdoor et son hospitalité légendaire. C’est aussi la terre natale du whisky Talisker, produit à base de malt récolté sur l’île, mondialement connu et primé. Quoi de plus typique pour se détendre après une longue journée de route ?


Le territoire écossais regorge de terrains de camping (privés ou sauvages) pittoresques et bien gardés. Réservez votre emplacement dans l’un des sites ci-dessous.

Vous êtes partant ? Louez un camping-car, van ou fourgon aménagé en France et faites la route, ou louez-en un directement sur place en Ecosse.

Crédit photo : voyageurphotos.wordpress.com