Découvrir la région Rhône-Alpes en camping-car

La région Rhône-Alpes est une des plus grandes de France. Située dans le centre-est du pays, elle cumule 8% du territoire. Ses huit départements, tous très différents en terme de patrimoine, histoire et géographie en font une destination très riche et pleine de surprises. Pour explorer une si vaste région s’étendant sur 43 698 km², un camping-car ou un van aménagé reste le moyen le plus approprié. Laissez-vous tentez par ce voyage qui vous dépaysera tant par sa diversité que par la beauté de ses sites en louant un camping-car dans la région Rhône-Alpes.

Excursion dans la Loire en camping-car

Débutez votre périple par les fameuses Gorges de la Loire et son lac, le Lac de Grangent. On y découvre une nature sauvage et verdoyante ayant repris ses droits sur les nombreux châteaux et villages entourant le cours du fleuve. Cette balade vous donnera l’occasion d’avoir un aperçu de l’incroyable patrimoine architectural de la région.

Dirigez-vous ensuite vers la principale ville du département, Saint-Etienne, qui saura vous charmer par son impressionnant Musée d’Art Moderne possédant une collection de près de 15 000 oeuvres.

Si vous êtes friands d’histoire, nous vous conseillons de faire un détour dans le nord de la Loire pour y observer d’anciennes forteresses médiévales et autres châteaux de la Renaissance. Pour les plus gourmets, la ville de Roanne est une excellente halte culinaire.

Garer votre véhicule près des gorges de la Loire : Aire de services de Saint-Victor
Garer votre véhicule près de Saint-Etienne : Parking de Saint-Etienne

Le Rhône et sa ville lumière en camping-car

Tout d’abord, faites un arrêt à Chaponost et observez l’Aqueduc du Gier pour vous émerveiller devant les vestiges de la civilisation romaine.

Après cette parenthèse historique, tendez les bras à la ville lumière, Lyon. Capitale de la région, cette ville rayonne de par son dynamisme. Parmi les sites incontournables, on retrouve la Basilique de la Fourvière ainsi que son panorama, les traboules, ruelles typiques du vieux lyon et le Parc de la Tête d’Or, idéal pour les familles puisqu’on y trouve un zoo entièrement gratuit. A la nuit tombée, le quai Victor Augagneur s’animent et les péniches-bars qui les longent se remplissent des nombreux étudiants de la ville.

En décembre, la fête des Lumières vous en mettra plein la vue avec ses spectacles lumineux qui recouvrent la plupart des bâtiments de la ville.

Les amateurs de vin apprécieront terminer leur excursion dans le Rhône par la visite du Pays du Beaujolais dans le nord-est du département, riche en charmants villages et randonnées en montagne.

Garer votre véhicule près de Lyon : Camping Indigo International de Lyon****

L’Ain sur les traces de l’histoire

Découvrez une partie de l’histoire de la région Rhône Alpes en traversant l’Ain en camping car. La ville de Bourg-en-Bresse abrite le monastère royal de Brou, chef d’oeuvre de l’art gothique du XVI ème siècle. L’église, la chapelle et les vitraux sont tous riches en détails architecturaux que l’on se plaît à contempler.

Mais l’exploration ne s'arrête pas là puisque la ville regorge de bâtiments de différentes époques. Renaissance et XVIième siècle se côtoient afin que vous viviez un véritable voyage dans le passé.

Prenez ensuite la route pour le village de Pérouges. Classé parmi les plus beaux de France, cette cité médiévale permet de s’imprégner complètement de l’esprit de l’époque.

Empruntez finalement une des routes touristiques de l’Ain en camping-car, notamment celles du Burgey, qui vous permettront de suivre un itinéraire mêlant culture, architecture et patrimoine naturel. A vous de choisir laquelle (ou lesquels) avec le site touristique.

Garer votre véhicule près de Bourg-en-bresse : Aire de stationnement Bourg en Bresse
Garer votre véhicule près de Pérouges : Camping Clair Rivière***

La richesse naturelle de la Haute-Savoie

Quittez le Burgey pour vous rendre à Annecy, la charmante capitale de la Haute-Savoie. Idéale pour se ressourcer après plusieurs heures de conduite, profitez d’une balade au bord de son fameux lac, dans ses parcs (Champs de Mars, Jardins de l’Europe…) ou dans ses rues fleuries.

Au nord du département, le lac Léman et ses villes thermales environnantes confirment la réputation des paysages savoyards. Thonon-les-bain, Evian-les-bains et Yvoire sont les trois étapes inévitables autour du lac.

Impossible de passer à côté du Massif du Mont Blanc ! Le plus haut pic d’Europe est réputé pour ses stations de ski de qualité et ses paysages montagneux époustouflants. Parcourez les villes de Chamonix, Saint-Gervais-les-bains ou encore Megève et pratiquez les sports d’hivers sans modération dans un cadre authentique.

Garer votre véhicule près de Annecy : Aire de services d’Annecy
Garer votre véhicule près du Lac Léman : Aire de services d'Anthy sur Léman
Garer votre véhicule près du Mont Blanc : Camping le Grand Champs

La Savoie en camping-car

La route des Grandes Alpes vous conduira directement au Parc national de la Vanoise. Si vous recherchez le dépaysement par la nature, ce parc comblera toutes vos attentes tant sa faune et sa flore préservées sont riches. Dans le cas contraire, dirigez-vous vers Aix-les-bains pour un moment de détente et de loisirs. La ville possède des sources thermales aux vertus reconnues et le lac du Bourget se distingue par des activités nautiques en tout genre et par sa plage. Vous pourrez même vous essayer au casino, à la pêche ou au golf.

Attardons-nous maintenant sur une dernière étape avant de rejoindre l’Isère, Chambéry. Nommée comme Ville d’Art et d’Histoire par le ministère de la culture grâce à ces nombreux monuments et vestiges historiques, c’est une ville très ancienne qui a évolué au fil du temps et des civilisations. De la place Saint-Léger à la Fontaine des Eléphants, promenez vous dans cette cité au patrimoine riche.

Garer votre véhicule près du Parc National de la Vanoise : Aire de services de Courchevel
Garer votre véhicule près de Aix-les-bains : Aire Camping-Car Park Aix Les Bains

En route pour l’Isère et ses massifs montagneux en camping-car

Comme ses voisins, le département de l’Isère possède un riche patrimoine naturel. Le Parc Naturel Régional de la Chartreuse rassemble divers environnements comme le cirque de Saint-Même et sa cascade, des reliefs montagneux, des falaises calcaires ou encore les gorges du Guiers Mort. L’été venu, des activités sportives comme le canyoning ou l’escalade sont proposés en grand nombre. Le Monastère de la grande Chartreuse situé au centre du Parc apporte une atmosphère préservée, calme et paisible à l’espace.

Rendez-vous ensuite à Grenoble pour découvrir son centre historique animé et ses musées variés. Le chef-lieu de l’Isère est tout simplement un lieu très agréable où vous apprécierez flâner. N’oubliez pas de monter au belvédère du Fort de la Bastille pour admirer un superbe coucher de soleil sur la ville.

Si vous êtes partis en camping-car en famille ou avec des amis, mettez de côté les visites culturelles et historiques avec une halte au parc Walibi Rhône-Alpes et partagez des moments inoubliables.

Garer votre véhicule près du Parc Naturel Régional: Aire de services de Saint-Pierre de Chartreuse
Garer votre véhicule près de Grenoble : Aire de services de Sassenage

La Drôme, un air de Provence

Commencez votre séjour dans la Drôme par un site touristique insolite, le Palais Idéal du facteur Cheval. Monument d’art mêlant différents styles et construit sans aucunes règles d’architectures, il a fasciné plusieurs générations d’artistes. Son histoire est celle d’un facteur du nom de Ferdinand Cheval qui de 1879 à 1912 a construit son palais “idéal” à l’aide de pierres trouvés lors de ses tournées quotidiennes.

Au sud de la Drôme, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales nous offre des paysages uniques associant champs de lavande, oliviers et massifs montagneux. Ce cadre vous fera découvrir une nouvelle facette du vaste espace que représente la région Rhône-Alpes. Particulièrement protégé de la pollution lumineuse, on observe depuis le parc un ciel étoilé extraordinaire à ne surtout pas manquer.

Si vous souhaitez découvrir les charmantes villes des environs prenez la route pour Montélimar, reconnu pour son fameux nougat et celle du village médiéval de la Garde-Adhémar.

Garer votre véhicule près du Parc Naturel Régional : Camping La Vallée Bleue*** 
Garer votre véhicule près de Montélimar : Aire de services de Montélimar

Escapade sauvage en Ardèche en camping-car

Pour la fin de notre périple, découvrez des lieux où la nature s’impose et domine les hommes. Les gorges de l’Ardèche sauront ensorceler les amateurs de beaux paysages ou de canoë avec ses 32 km de canyon. Plusieurs grottes longeant sa rive gauche méritent l’attention : l’Aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine et la grotte de Saint-Marcel recèlent des merveilles aux airs féeriques et mystérieux qui raviront les petits et les grands.

Poursuivez votre route vers la Forêt de Païolive. Ce lieu mystique constitue lui aussi une curiosité de la région : surnommée le Bois des Fées par les habitants, sa particularité réside dans ses statues de calcaires formant des sculptures naturelles comme celle de l'Éléphant ou le rocher de l’Ours et du Lion.

Remontez enfin vers le nord de l’Ardèche pour partir à la rencontre des 20 villages dits “de caractère” des environs. Il s’agit d’une communauté regroupée autour d’une charte de qualité. Chaque village possède un certain cachet qui le rend intéressant, original et authentique. Nous vous conseillons Balazuc, La Beaume, Banne ou encore Thueyts.

Garer votre véhicule près des gorges de l’Ardèche : Camping Mille Etoiles*


Vous l’aurez compris, le Rhône-Alpes est un incontournable en camping-car. Les escales que nous avons présenté ne sont qu’un aperçu de la multitude d’autres monuments, villages et sites touristiques de la région. Partez à l’aventure pour un voyage riche en émotion au coeur de huits départements plus surprenants les uns que les autres. Pour la location d'un camping-car, fougon ou van aménagé, rendez-vous sur www.yescapa.fr