Chauffe-eau et eau chaude en camping-car

Le confort comme à la maison dans un camping-car, fourgon ou un van aménagé tient souvent à des petits détails bien-sûr, mais aussi à des éléments essentiels. Par exemple disposer d’eau chaude en quantité suffisante pour prendre des douches ainsi que pour faire la vaisselle (c’est quand même mieux d’avoir de l’eau chaude pendant les vacances). Voici notre sélection chauffe-eau camping-car.

L’eau chaude dans un camping-car : comment ça marche ?

La façon classique pour obtenir de l’eau chaude à bord d’un camping-car c’est le boiler à gaz. Pour ce système, l’eau est chauffée par un brûleur, stockée et maintenue à température dans une cuve inoxydable résistante à la corrosion. C’est le même principe qu’un cumulus avec une capacité qui oscille entre 10 et 14 litres en fonction des modèles. Ce dispositif est complètement silencieux et totalement fiable en matière de sécurité : les gaz brûlés sont tenus à l’écart de la zone habitable par un système de conduit étanche dit « ventouse » qui les évacue au travers de la paroi du véhicule. La température de l’eau est modulable par l’intermédiaire d’un boitier de commande (exemple : le boiler Truma)

 

Dans les véhicules de loisirs récents, les chauffe-eaux sont très souvent couplés avec le système de chauffage principal. Ce type de dispositif combine, dans un encombrement minimum, les fonctions chauffage et chauffe-eau. La diffusion d’air chaud pulsé circule dans des gaines souples afin d’assurer une bonne répartition de la chaleur, tandis que le réchauffage d’une réserve d’eau s’effectue en parallèle de la fonction chauffage (ex : le combi Truma)

D’une conception similaire mais faisant appel à la circulation d’eau plutôt que d’air pulsé, la chaudière à gaz (type dispositif ALDE) complètement automatique apporte un grand confort d’utilisation et un gain de place conséquent. C’est l’équivalent du chauffage central domestique où le circuit d’eau chaude alimente plusieurs radiateurs statiques ou combinés à des ventilateurs nommés « aérothermes » (voire parfois des chauffe-serviettes pour les camping-cars haut de gamme) ainsi qu’une réserve d’eau chaude.

Il est également possible de bénéficier d’eau chaude en utilisant une chaudière à carburant (gasoil) fonctionnant également sur le principe de la circulation d’eau chaude. Cette installation peut être envisagée dans le cadre d’un aménagement de fourgon par exemple. L’avantage principal réside dans le fait de pouvoir utiliser le carburant du véhicule plutôt que le gaz, plus volumineux à stocker.

Nous avons interrogé les artisans de chez Lando aménageurs de fourgons de loisirs depuis plus de 30 ans, et dans le cas de figure où l’eau chaude fait partie des priorités dans le projet établi sur-mesure pour leurs clients (ce qui n’est pas nécessairement le cas en aménagement), ils utilisent le combiné chauffage/chauffe-eau Dual Top de Webasto vendu par Narbonne Accessoires. Cet appareil alimenté au gasoil peut se monter au niveau du châssis, sous le double plancher ou même à l’extérieur du véhicule. Idéal pour allier confort et gain de place !

 

Astuce alternative au chauffe-eau camping-car : la douche solaire

Nous aimons aussi l’idée de la douche nomade avec de l’eau chauffée naturellement par le soleil en sortant de la plage 🚿☀️  (Ahhh vivement les beaux jours !)
A acheter ici.

Un dernier conseil pour la route, veillez tout de même à ne pas trop traîner sous la douche dans votre camping-car ! Les réserves ne sont pas inépuisables.

Nous espérons que cet article sur le chauffe-eau camping-car vous a été utile. Si c'est le cas, n'hésitez pas à lire celui du chauffage en camping-car.


Pour profiter d'une location de camping-car, van et fourgon aménagé chaleureuse, rendez-vous sur Yescapa