Le Pays de Galles en camping-car

Vous aimeriez explorer un territoire encore secret dont les mystères, mythes et légendes restent à découvrir ? Le Pays de Galles est la destination qu'il vous faut, un véritable sanctuaire au milieu de la Grande-Bretagne ! Les décors et reliefs gallois sont une aubaine pour les amoureux de la nature comme pour les aventuriers en quête de sensations et d'authenticité. Louer un camping-car au Pays de Galles vous mènera sur des sites historiques et naturels extraordinaires qui vous laisseront assurément des étoiles plein les yeux. 

Cardiff et le Sud

cardiff-night

Crédit photo : Pete Birkinshaw

Situé au Sud-Est, Cardiff est un excellent point de départ pour explorer le Pays de Galles en camping-car. Cette ville portuaire, étudiante et dynamique vous charmera avec ses bars et restaurants aux spécialités culinaires locales, son impressionnant Château et son marché typique. Les fans de rudby apprécieront certainement une visite au Millenium Stadium un soir de match.

Autour de la capitale, les lieux historiques sont nombreux comme le Château normand de Caerphilly au cœur de la vallée minière de Rhymney et proche de la fontière avec l'Angleterre, la mystérieuse Forêt de Dean et l'Abbaye de Tintern vous promettent une escapade dépaysante. 

brecons-beacons

Crédit photo : Nick

Au nord de Cardiff, le Parc National Brecon Beacons est un véritable paradis pour les randonneurs. Rassemblant quatre massifs différents dont le Brecon Beacons et le Fforest Fawr, ce site naturel vous réserve une multitude de paysages magnifiques. Explorez de superbes forêts, cascades, grottes et vallées luxuriantes et pratiquez de nombreuses activités sportives. 

Longez ensuite la baie de Swansea jusqu'à la Péninsule de Gower, son littoral est parmi les plus beaux de Grande-Bretagne. Faites une halte dans la station balnéaire The Mumbles, célèbre pour ses pubs animés et son ambiance festive pui continuez votre route vers Southgate, un charmant village perché sur les falaises. Aux alentours, vous découvrirez des plages d'une grande beauté comme Pobbles Bay ou Brandy Cove. 

La côte du Pembrokeshire

beach-pembrokeshire

Crédit photo : David Evans

Le Pembrokeshire peut se vanter de son exceptionnel littoral et de ses villages de charme au coeur d'un des parcs nationaux les plus incroyables du pays. Construite sur un promontoire rocheux, Tenby est une station balnéaire pittoresque. Les couleurs flamboyantes de ses maisons géorgiennes et ses ruelles emplies d'histoire la rendent unique. Admirez les paysages magnifiques qui s'offrent à vous en continuant votre chemin vers Manorbier et Saint Govan’s Head en suivant le sentier côtier de Pembrokeshire.

Laissez votre camping-car ou van pour la journée afin d'explorer la faune et la flore des îles de Skomer ou Skokholm ; vous rencontrez de nombreux oiseaux, pingouins et autres phoques gris. 

stdavids-pembrokeshire

Crédit photo : The National Churches Trust

Laissez-vous charmer par les villages et les plages de la St Brides Bay avant de vous rendre à St David's. Si cette ville est l'une des plus petites du Pays de Galles, elle possède pourtant la plus grande Cathédrale. Cet édifice est assurément incroyable par son architecture, son emplacement et ses décors intérieurs qui vous laisseront sans voix. Chaque été, un grand festival est organisé en l'honneur de Saint David, une célébration très locale et traditionnelle. 

Si vous êtes amateur de sensations, le littoral de Pembrokeshire environnant se prête parfaitement au surf et autres sports nautiques ! Loin de l'agitation touristique des plages, les Monts Preseli et ses paysages déserts vous donne à voir de nombreux vestiges préhistoriques.   

Le Ceredigion, une région nature

Rheidol-val

Crédit photo : Peter Trimming

Royaume des moutons peu habité par les hommes, le comté de Ceredigion vous dépaysera à coup sûr ! Louez un camping-car pour parcourir les somptueux paysages faits de forêts, lacs et vallées d'un vert éclatant. La Vallée de Rheidol, traversée par le fleuve Afon Rheidol, est un de ces lieux isolés qui a su conservé tout son charme. 

Prenez la vieille ligne de chemin de fer pour admirer les décors qui vous entourent lors d'une balade pittoresque jusqu'à Devil's Bridge. D'ici, partez en randonnée pour lever les mystères d'un pont construit par le diable et contempler les cascades de Mynach entourées par une dense végétation. 

Aberystwyth-wales

Crédit photo : Sean King

Dans la Baie de Cardigan, réalisez un rêve d'enfant et partez en excursion à la rencontre des dauphins dans une zone protégée où ils évoluent en totale liberté. Profitez de la côte, de ses charmantes stations balnéaires et des longues plages s'étendant à perte de vue ! Le port de New Quay et Aberystwyth, la plus grande ville de la région valent également le détour.

Dans les terres du Pays de Galles

elan-valley-wales

Crédit photo : David Evans

Dans la Vallée de Elan au centre du pays, plusieurs barrages furent construits dans les années 1800 pour alimenter Birmingham en eau. Avec le temps, Craig Coch Reservoir, Penygarreg Reservoir, Garreg-ddu Reservoir, Caban-coch Reservoir et Claerwen Reservoir sont devenus une véritable attraction grâce à la beauté de l'environnement. Suivez la "Route des réservoirs" en camping-car à la découverte de sublimes paysages.

powis-wales

Crédit photo : ian.plumb

Plus au nord, visitez de superbes châteaux et monuments historiques. Les ruines de Dolforwyn Castle et de Montgomery Castle offrent toutes deux un point de vue magnifique sur des kilomètres à la ronde, notamment au coucher du soleil. Le Château de Powis est quant à lui un des plus incroyables du Pays de Galles. Son architecture, son intérieur richement décoré et surtout ses superbes jardins font de ce lieu un véritable chef-d'oeuvre à découvrir sans plus attendre. 

Si vous souhaitez explorer davantage la richesse naturelle de ce pays, faites un détour par la montagne de Cadair Berwyn pour des randonnées exceptionnelles. Vous pourrez y admirer les cascades de Pistyll Rhaeadr, d'une beauté étourdissante. 

Le Parc naturel de Snowdonia

snowdon-wales

Crédit photo : Callum Lambert

Le deuxième plus grand parc naturel de Grande-Bretagne a certainement quelque chose à vous apporter ! Ses 1352 km² de nature sauvage donnent à voir des panoramas magnifiques. Vivez au rythme de vos envies lors d'une escapade en camping-car palpitante mêlant sites culturels, activités sportives et visites citadines. 

Choisissez d'affronter les chemins de randonnées des montagnes de Cadair Idris ou de Tryfan pour contempler les cours d'eau et collines de la région. Les plus téméraires entreprendrons l'ascension du Mont Snowdon, le plus haut du pays. Croyez-nous, la vue au sommet vaut l'effort accompli ! Si vous préferez admirer les paysages sans vous fatiguer mais d'une manière originale, embarquez dans un des trains à vapeur traversant les montagnes comme celui nommée Ffestiniog Railway ou le Snowdon Moutain Railway. 

Beddgelert-wales

Crédit photo : Peta Chow

Le Parc naturel de Snowdonia possède également un patrimoine exceptionnel. Visitez les trésors de cette zone protégée comme le Château de Harlech , le Château de Dolbadarn ou les nombreuses chambres funéraires datant de l’âge de bronze. Découvrez un pan de l'histoire galloise lors d'une visite ludique aux Llechwedd Slate Caverns où vous apprendrez sur le travail dans les mines d'ardoise.

La vie citadine de la région vous charmera par son accueil chaleureux et authentique. Le village de Beddgelert est un des plus enchanteurs bourgs du parc et il possède une belle légende mélancolique tandis que celui de Betws-y-Coed aux charmantes maisons en pierre se trouve proche du magnifique lac du même nom. Le parc de Snowdon est non seulement réputé pour ses panoramas mais également pour la qualité de ses hébergements ainsi que la convivialité de ses pubs.

Si vous avez le temps et l'envie, faites un détour par l'exceptionnel Château de Conwy au nord du parc. Ses ponts monumentaux et son éblouissant Great Hall ne vous laisseront pas de marbre.

De la Péninsule de Llyn à l'île d'Anglesey

nefyn-wales

Crédit photo : Nigel Monks

La Péninsule de Llyn est un fervent gardien de la culture, de la langue et des traditions galloises. Ces superbes paysages se déclinent en falaises majestueuses sur la côte nord et en longues plages de sable fin sur le versant sud. Parcourez les plus charmants villages de ce territoire comme LlanbedrogPorthdinllaen et Nefyn puis appréciez leur ambiance reposante. Faites une halte pour admirer la baie de Porth Neigwl avant de vous rendre à Abersoch pour pratiquer de nombreuses activités nautiques ! 

Pendant longtemps visité par des pèlerins pour son monastère, l'île de Bardsey, située à la pointe de la péninsule, entretient de nombreux mythes concernant la légende arthurienne. Aujourd'hui, ce lieu abrite principalement une grande réserve d'oiseaux marins. Les touristes sont autorisés en nombre limité pour préserver la faune et la flore locale mais si vous avez la chance de la visiter alors n'hésitez pas. 

Anglesey-wales

Crédit photo : Nathan Jones

Tout comme la Péninsule de Llyn, l'île d'Anglesey est un véritable sanctuaire pour les celtes et notamment pour leurs prêtres, les druides. Selon la légende, l'île serait même un lieu de formation privilégié comme en témoigne les nombreux menhirs et cromlechs dispersés sur le littoral. La plus incroyable forteresse se trouve également sur ce territoire ! Le Château de Beaumaris construit par le roi Edouard Ier au Moyen-Âge vous impressionnera avec ses quatre lignes de défense bien qu'il ne soit pas terminé. 

En comparaison avec le relief du Pays de Galles, Anglesey possède un paysage relativement plat. Les randonnées sont alors idéales pour les amateurs qui souhaitent se promener dans des décors romantiques de bord de mer.  Détendez-vous sur la magnifique plage de Rhoscolyn, observez les falaises autour de Holyhead et visitez le village Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwillllantysiliogogogoch, au nom imprononçable. Vous pourriez même tomber sur le Prince William et Kate Middleton qui habitent sur cette île presque déserte ! 


Envie d'une escapade dépaysante ? N'attendez plus et louez le véhicule idéal pour parcourir le Pays de Galles et l'Angleterre en camping-car, van ou fourgon aménagé avec Yescapa.

Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité ce pays extraordinaire, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter.

Crédit photo de couverture : Robert J Heath