Des souris dans mon camping-car que faire ?

En effet, vous pouvez avoir des souris ou des mulots dans votre camping-car, fourgon ou van aménagé ! Elles peuvent se trouver dans les conduites de chauffage, dans l'emplacement de la batterie, dans le moteur, dans le filtre à air, sous un meuble, dans des recoins, etc... Voyons donc les solutions pour les faire fuir et les tuer 🐱🐭

Pourquoi est-ce que les souris sont attirées par mon camping-car ? 

La première question que vous vous posez surement est pourquoi est-ce que les souris sont dans mon camping-car ? La raison est simple : la présence de nourriture. 
Nourriture que nous mangeons au quotidien mais également les durites et câbles électriques qui sont faits en amidon de maïs, ce matériau va allécher encore plus ces nuisibles.

Faire fuir les souris de mon camping-car

Si vous préférez la manière douce et souhaitez respecter les animaux en faisant fuir les souris de votre camping-car, fourgon ou van aménagé, privilégiez les solutions suivantes : 

Appareil à ultrasons pour souris dans un camping-car

Crédit photo : PestBye

L'appareil à ultrason spécial camping-car est une façon simple et efficace de faire fuir les souris. Il en existe sur pile, d'autres sur secteurs. Attention si vous avez un chien, il peut ne pas le supporter, privilégiez les appareils compatibles, pour cela nous vous renvoyons vers un vendeur spécialisé en jardinerie et animalerie. 
⚠ Attention si vous fermez à clé votre véhicule sous alarme, les ultrasons peuvent la déclencher.

Laurier sauce pour faire fuir les souris

Le laurier-sauce ou aussi appelé laurus nobilis et un répulsif à souris naturel. Disposez quelques feuilles dans votre camping-car, l'odeur devrait les fait fuir. 

Pastilles anti-mites pour faire fuir les souris du camping-car

Crédit photo : Nicols

Placez quelques pastilles anti-mites sur les roues et à l'entrée de la grille moteur pour faire fuir les rongeurs, cela va également les dissuader de (re)rentrer.

Vinaigre blanc et marc de café 

Crédit photo : Auchan & toutpratique

Les souris et mulots n'aiment pas l'odeur du vinaigre blanc ou du marc de café. Pour être efficace, placez-en aux endroits stratégiques comme dans la soute, au niveau des pédales, sous le capot, etc... 

Répulsif anti-rongeurs industriel

Crédit photo : Verlina

Vous trouverez des sprays et huiles essentielles afin d'éloigner les souris des câbles, des tuyaux et de votre camping-car ou van aménagé. 

Répulsif bonus contre les souris dans le camping-car

Un panneau d'interdiction 🤣 En revanche, nous ne vous garantissons pas son efficacité.

Tuer les souris présentes dans mon camping-car

Passons à des solutions plus rudes mais radicales pour tuer les souris dans votre camping-car, fourgon et van aménagé : 

Tapette à souris dans un camping-car

Crédit photo : City Presse

La tapette est la solution universelle pour se débarrasser des souris présentes dans le camping-car. A vous de choisir ce que vous mettez dessus : fromage, chocolat, amandes, gâteau, pain. 
(Conseil de l'équipe, le chocolat et les amandes fonctionnent très bien).

Piège à glu pour tuer les souris dans les camping-cars

Crédit photo : Rat Glue

Que ça soit une boite ou la glu posée sur un bout de carton, le résultat est le même. La bestiole se colle les pattes en passant dessus et se retrouve coincée. Soit vous l'achevez soit elle meurt de faim ou de soif, mais cela peut durer des heures... C'est cruel mais efficace. 
Conseil de l'équipe, 
positionner un appât supplémentaire (fromage, chocolat, pain, etc...) sur la glu, pour aguicher encore plus. 

Appâts empoisonnés rodenticides : poison 

Crédit photo : ami-sn.com

Nous parlons ici de poison type mort aux rats. Un produit bien costaud qui une fois mangé par le rongeur, va prendre plusieurs heures voire semaines pour le faire mourir.

⚠ Nous vous mettons en garde sur l'utilisation d'appâts empoisonnés ! Si vous possédez un chat ou un chien, l'usage de poison est TOTALEMENT déconseillé car le moindre contact risque les contaminer et donc tuer vos animaux domestiques ! 

⚠ Si la souris, le mulot ou le rat est empoisonné, il risque mourir dans des recoins ou des endroits inaccessibles... et bonjour l'odeur 🤢

Chat dans un camping-car pour exterminer les souris

Sans transition, le chat est réputé pour chasser les souris. Historiquement l'urine de chat stressait les souris, or ces dernières se sont habituées avec le temps à vivre dans la même zone que leurs prédateurs. Néanmoins le chat reste une arme efficace pour tuer les souris dans le camping-car contrairement à ce qu'on peut voir sur l'image ci-dessus.  

Laurier et poivre moulu pour se débarrasser des souris dans le camping-car

Solution que nous n'avons pas encore testée, mais qui a fait ses preuves pour Bernard sur Facebook. Il suffit de mettre des bouquets de lauriers avec du poivre moulu. La souris vient renifler le tas et éternuer. Cet éternuement devrait la faire succomber. 

Merci d'avoir lu cet article dans son intégralité, nous vous conseillons de privilégier les solutions qui font fuir les souris de votre camping-car. 


Location de camping-cars, fourgons et vans aménagés avec et sans souris sur www.yescapa.fr