La Sicile en camping-car

Avec ses couleurs chatoyantes et parfums renversants, la Sicile est une des perles de la Méditerranée. Prenez la route pour un voyage inoubliable à la découverte des trésors naturels, de l’histoire et des traditions de cette magnifique île. Les camping-cars, vans et fourgons aménagés sont l’alternative parfaite pour parcourir toutes les richesses de la Sicile. Arrivez en ferry ou en avion puis louez un véhicule sur place.

Pour découvrir les plus beaux paysages siciliens, nous vous proposons un itinéraire de 10 heures afin de visiter la Sicile en camping-car.

itinéraire sicile

La Sicile en camping-car : de Catane à Taormine

En commençant le voyage à Catane, rendez-vous immédiatement dans le centre historique pour une promenade charmante : au détour des ruelles ombragées et des places ensoleillées, vous rencontrerez de nombreux bars et stands de street food. La tentation de goûter aux différents mets dont l’odeur embaume l’atmosphère est irrésistible. Parmi les meilleures spécialités de Catane, nous vous conseillons de goûter les arancini, du riz panés et frits au bœuf et à la tomate ainsi que le dessert traditionnel de la région, les cannoli siciliens.

Le long de la côte, sur la route qui va de Messine à Catane, Taormine est une étape incontournable. Cette splendide ville est une destination touristique plutôt fréquentée et mondaine. Admirez son beau théâtre grec, profitez de sa richesse historique et contemplez de superbes paysages comme la merveilleuse Île Belle. À quelques kilomètres de Taormine, vous trouverez des zones de stationnement parfaitement équipées ; n’attendez plus pour essayer la location d'un camping-car à Catane en Sicile.

L’Etna : le volcan actif le plus haut d'Europe

Etna-voyage-sicile-camping-car

Depuis Catane, rejoignez l’intérieur des terres pour atteindre l'Etna, le volcan actif le plus haut d'Europe. En pénétrant dans l'arrière-pays sicilien, les paysages verdoyants laissent place aux roches volcaniques, donnant ainsi une atmosphère fascinante au lieu. Non loin de là, laissez-vous charmer par les Gorges de l'Alcantara, où vous pourrez vous rafraîchir dans des bassins naturels ou faire du canyoning dans les rivières.

Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour affronter la montée de l'Etna jusqu’à 900 mètres d'altitude avec votre camping-car. D'ici, continuez à pied ou prenez le funiculaire qui vous conduira jusqu'à 2500 mètres d’altitude. Pendant l'excursion, appréciez le panorama à couper le souffle et la curieuse sensation de chaleur émanant du sol.

Visite de la Sicile en camping-car : de Syracuse à Raguse

Laissez Catane derrière vous et continuez votre route le long de la côte orientale de la Sicile jusqu'à la splendide Syracuse. Le centre historique se trouve sur l'île d'Ortigia, unie à la terre par deux ponts. Sur votre chemin, vous découvrirez de nombreux villages au patrimoine historique riche et qui méritent une visite.

La Réserve Naturelle de Pantalica est un important site naturel et archéologique. Vous serez ensorcelés par la nécropole rupestre extraordinaire creusée dans la roche et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Neapolis est également un parc archéologique de grand intérêt puisqu'il abrite les ruines d’un ancien Théâtre Grec et d'un amphithéâtre Romain. Grâce à la location d’un camping-car dirigez-vous vers Fontane Bianche, une station balnéaire où vous pourrez contemplez des fonds marins extraordinaires. Faites une halte pour visiter Avola, connu pour son célèbre cépage sicilien Nero d’Avola.

Pour les amateurs d'histoire et d'architecture, suivez l'itinéraire qui traverse les villes du Baroque sicilien comme Noto, Scicli ou Modica. Ces villes à l’architecture remarquable, classées au patrimoine de l’UNESCO depuis 2002, illustrent parfaitement l'apogée de l'art baroque en Europe. Si vous aimez les grands espaces où la nature a repris ses droits, nous vous conseillons vivement une déviation pour la réserve naturelle de Vendicari et sa plage paradisiaque.

En continuant vers l'extrême sud-est de la Sicile, où les eaux de la Mer Ionienne rencontrent celles de la Méditerranée, le climat devient semblable à celui de l'Africain. Luttez contre la chaleur en dégustant des mandarines, pastèques et figues gorgées de soleil ou goûtez le sgriccio, une boisson sicilienne rafraîchissante à base d’eau gazeuse, de citron et de sel.

Agrigente et Sélinonte

temple-agrigente-sicile-camping-car

Notre voyage en camping-car se poursuit par la découverte des sites archéologiques exceptionnels du Sud de la Sicile. La Vallée des Temples d’Agrigente compte parmi les vestiges grecs les plus impressionnants de l’Italie ! Visitez ce site extraordinaire en fin de journée, lorsque la lumière du coucher de soleil et la vue sur la mer rendent le paysage envoûtant. Accordez-vous ensuite un instant de détente sur les plages environnantes puis admirez l’Escalier des Turcs, de sublimes falaises de calcaire blanc qui se jettent dans le bleu profond de la mer.

Continuez votre périple en tant qu’apprenti archéologue en visitant Sélinonte. Promenez-vous dans cet ensemble de temples grecs et de ruines antiques et plongez dans une époque lointaine.

Que faire à Marsala, Trapani et Erice ?

Notre voyage en camping-car en Sicile vous mène ensuite sur la Route du vin puis sur la Route du sel. A Marsala, une petite ville avec un centre historique agréable, le vent chaud, les parfums et l'architecture des bâtiments évoquent les racines nord africaines et l'influence Sarrasine des siècles passés. Dans cette région, vous trouverez de nombreux vignobles où est produit le fameux vin local, le Marsala. N’hésitez pas à réserver une visite guidée accompagnée d’une dégustation pour comprendre les origines de ce délicieux breuvage.  

En parcourant le littoral vers Trapani, vous serez ébloui par un blanc scintillant, il s'agit des salines. Les montagnes de sel pyramidales et les moulins à vent se reflètent dans les bassins à proximité ; un spectacle unique qui est d’autant plus beau au couché du soleil. En continuant vers le nord, rejoignez Trapani où vous pourrez laisser votre véhicule le temps d’une escapade sur une des îles de l’archipel des Egadi ou prendre le téléphérique pour la charmante ville d’Erice et sa vue imprenable.

La péninsule de San Vito Lo Capo

Crédit photo : Eduardo M

La prochaine étape de notre road-trip sicilien est San Vito Lo Capo, une station balnéaire et touristique renommée où passer une journée de détente absolue. Sur la péninsule à seulement un km environ du village de Scopello, découvrez un trésor naturel sicilien parmi les plus exceptionnels. Il s'agit de la Réserve du Zingaro, un parc naturel parfait pour les amateurs de randonnée et de fonds marins magnifiques. Admirez les reliefs, la végétation luxuriante et les belles plages ; un véritable paradis sur terre.

Dirigez-vous ensuite vers Ségeste. Dans l'antiquité, ce fut une des principales villes des Elymes, un peuple qui, selon les récits anciens, venait de Troie. Conquise par la civilisation Carthaginoise puis par les Romains, Ségeste est aujourd’hui un site archéologique grandiose qui comptent quelques vestiges incroyables comme son temple dorique ou le théâtre grec en partie creusé dans la roche.

Finisez votre visite de la Sicile par Palerme et la Côte Tyrrhénienne

Visitez une ville qui restera gravée dans votre mémoire. Les habitants, les quartiers, les édifices, les rues et l’histoire font de Palerme une cité culturelle riche et accueillante.

La célèbre Chapelle Palatine, construite à l'intérieur du Palais des Normands est un chef-d’œuvre d’architecture où cohabitent en harmonie parfaite des éléments latins, arabes et byzantins. Au-delà de l'art, une visite à Palerme suppose deux choses : la street food et les marchés populaires ! Flânez dans le marché de Ballarò et dégustez des panelles siciliennes, de minces beignets de farine de pois chiches assaisonnés avec du citron ou une autre des nombreuses spécialités culinaires que l’on trouve tout au long des rues animée de la ville.


Envie d'une escapade dépaysante ? N'attendez plus et louez le véhicule idéal pour parcourir la Sicile en camping-car, van ou fourgon aménagé avec Yescapa.

Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité la Sicile, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou Twitter.