Les meilleurs Parcs Naturels français pour vivre la vanlife

cevennes parc naturel

La France est un super terrain de jeu pour les adeptes de la vanlife. On recense 8 Parcs Nationaux et 56 Parcs Naturels Régionaux en France métropolitaine. Autant d’endroits où la faune et la flore sont protégés. C’est pourquoi, de nombreux parcs restreignent, voire interdisent le camping sauvage et le bivouac. En revanche, les vans et camping-car sont acceptés s’ils sont parqués dans des aires de stationnement adaptées, dans des campings ou sur des terrains privés.

Dans cet article, on vous liste 10 magnifiques Parcs Naturels adaptés à la vanlife, aux quatre coins de l’Hexagone.

Les Cévennes : la vanlife sur le chemin de Stevenson

Le Parc National des Cévennes est le seul parc national de moyenne montagne, ce qui en fait un espace privilégié des randonneurs. Il est d’ailleurs traversé par le GR70. Le Parc des Cévennes est partagé entre les départements de la Lozère au nord (une partie des Cévennes est ardéchoise aussi !) et du Gard au sud. Il s’étend sur près de 3 000 kilomètres carrés. On retrouve à l’ouest les plateaux calcaires des Grandes Causses, à l’est sur les vallées cévenoles et au nord le mont Lozère avec un pic maximum à 1699m d’altitude.

La région est réputée pour ses jolis ciels étoilés. À observer depuis votre campement !

La Camargue : roadtrip en van et balade à cheval

Camping-cars en La Camargue

La Camargue est une région naturelle composée d’étangs et de marais salants, délimitée par les deux bras du Rhône se jetant en mer Méditerranée. C’est une réserve de biosphère abritant notamment un grand nombre de flamants roses. Avant de traverser la Camargue, le Rhône se coupe en deux dans la ville d’Arles, réputée pour son amphithéâtre romain. 

Il y a des aires de camping-car et de van en Camargue, près de Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La Baie de Somme : sortie en camping-car sur le littoral  

Vivre la vanlife en Baie de Somme

La Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, c’est plus de 3000 hectares de vasières et de prés-salés sur les côtes de l’ancienne Picardie. C’est un endroit qui abrite une grande biodiversité, notamment des oiseaux migrateurs et des phoques. De nombreuses aires de stationnement sont situés entre Abbeville, Cayeux-sur-Mer et Le Crotoy.

Le Cotentin : la vanlife en Pagus Constantiensis 

Le Cotentin en van

Le Cotentin est une péninsule située dans le département de la Manche en Normandie. Officiellement, le Parc Naturel Régional est appelé « des marais du Cotentin et du Bessin », le Bessin étant le sud-est du territoire, autour d’Isigny, à la frontière avec le Calvados.

Quant à la presqu’île du Cotentin, c’est plus de 300 km de côtes à découvrir, à Granville, à Barneville-Carteret, à La Hague, à Barfleur ou encore à Saint-Vaast-la-Hougue, d’où on observe la mystérieuse île de Tatihou, fortifiée par Vauban

Les Pyrénées : vanlife au coeur des montagnes

Vanlife dans les Pyrénées

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, on pense souvent en premier au Parc Naturel des Landes de Gascogne, entre l’océan Atlantique et les forêts de pins, mais on oublie trop souvent de partir plus au sud. Non loin du Pays Basque et de la frontière espagnole, en route pour le Parc National des Pyrénées.

Notre conseil, roulez vers la vallée des Gaves pour voir notamment l’impressionnant Cirque de Gavarnie.

Les volcans d’Auvergne : la route des fromages en camping-car

La vanlife en Auvergne
Van en Auvergne

Prenons de la hauteur et invitons-nous dans le territoire des Arvernes, entre le Cantal et le Puy-de-Dôme. Le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne s’étire du nord au sud sur 120 kilomètres et couvre quatre massifs volcaniques : les monts du Cantal, le Cézallier, les Monts Dôme et les monts Dore avec le fameux Puy de Sancy (1 885m). Enfin, n’oublions pas le massif du Cantal, un plateau granitique d’exception.

Consultez notre article L'Auvergne en camping-car pour plus d'informations.

Le Morvan : vanlife au coeur de la Bourgogne

Le Parc Naturel Régional du Morvan s’étend sur 4 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : au sud de l’Yonne, à l’est de la Nièvre, au nord de la Saône-et-Loire et à l’ouest de la Côte d’Or. Concrètement, le Morvan est la région naturelle située entre Auxerre, Nevers, Mâcon et Dijon. La région se visite en van aménagé très facilement. 

Le Golfe du Morbihan : la nature bretonne en camping-car

La vanlife en Bretagne : Golfe du Morbihan

Cap sur la Bretagne désormais pour découvrir le Golfe du Morbihan, une mer intérieure d’une vingtaine de kilomètres de longueur à vol d’oiseau, située au sud de Vannes et parsemée d’îles, les plus fréquentées étant l’île-aux-Moines et l’Île-d’Arz. On vous recommande de parquer votre van dans des aires adaptées, pourquoi pas à Séné pour être au plus près des marais salants. 

Le Perche : la vanlife en Normandie

Le Parc Naturel Régional du Perche est situé à la frontière entre l’Orne et l’Eure-et-Loir, à mi-chemin entre Alençon et Chartres pour vous donner un ordre d’idée. C’est un territoire facile pour voyager en van. Sillonnez les petits villages, visitez les manoirs et profitez du bocage environnant. Arrêtez-vous dans une cidrerie pour effectuer une dégustation. 

Les Ardennes : camping-car, forêt et légendes celtes

Quand on pense aux Ardennes, on imagine généralement les grandes étendues de forêt en Belgique. Or, il existe également les Ardennes françaises, au nord de Charleville-Mézières. Une zone de 1 160 km², traversée par la Meuse et sept de ses affluents. Les endroits à découvrir : les collines de la pointe de Givet, le massif ardennais, le plateau de Rocroi ou encore les forêts de la Thiérache.


Pour tout séjour touristique, Yescapa recommande de souscrire un contrat d’assurance voyage chez notre partenaire Chapka. Assurance annulation, multirisques, plus d’informations sur le site de Chapka.

Enael B

Pour aller plus loin

vacances en france lieux incontournables top 10 camping car van amenage
Culture

Top 10 des endroits où passer ses vacances en France

Cette année, le tourisme français est à l'honneur. Pour passer des vacances en France inoubliables, nous vous présentons notre TOP 10 des lieux incontournables pour voyager au sein de notre beau pays. Que vous logez à l'hôtel ou que vous louez un camping-car, partez à leur découverte sans attendre !

découvrir la région rhône alpes en camping car
Culture

Découvrir la région Rhône-Alpes en camping-car

La région Rhône-Alpes est une des plus grandes de France. Située dans le centre-est du pays, elle cumule 8% du territoire. Ses huit départements, tous très différents en terme de patrimoine, histoire et géographie en font une destination très riche et pleine de surprises. Pour explorer une si vaste région s’étendant sur 43 698 km², un camping-car ou un van aménagé reste le moyen le plus approprié. Laissez-vous tentez par ce voyage qui vous dépaysera tant par sa diversité que par la beauté de ses sites en louant un camping-car dans la région Rhône-Alpes.

week end depuis toulouse camping car
Culture

Week-end depuis Toulouse en camping-car

Le printemps s'installe... C'est le moment d'organiser une petite escapade rien que pour vous, votre conjoint(e) ou votre famille ! Découvrez 3 idées de weekends en camping-car depuis Toulouse et à moins de 2h de route.