L'Irlande du Nord en camping-car

Bien souvent oubliée par les touristes parcourant la Grande-Bretagne, l'Irlande du Nord regorge de trésors merveilleux à faire en camping-car. Ces décors enchanteront tous les amateurs de grand air et de sites naturels renversants. Parfaite pour se revigorer et faire le plein de sensations, la plus petite nation du Royaume vous charmera également par ses vestiges historiques et la générosité légendaire de ses habitants.

Belfast et le comté de Down 

belfast-ireland-nord-camping-car

Crédit photo : William Murphy

Comment visiter l'Irlande du Nord sans se rendre à Belfast ? Laissez-vous surprendre par cette ville au passé difficile qui a su devenir un véritable exemple de modernité. Passez une belle soirée dans les pubs du quartier Cathedral Quarter, vivez le naufrage du plus célèbre paquebot du monde au Titanic Belfast Experience et admirez les nombreuses œuvres de street-art exposées dans les rues. Surplombant la ville, Cave Hill est une colline en basalte qui propose de nombreuses attractions intéressantes comme le Château de Belfast ou de la spéléologie entre autres. 

silent-valley

Crédit photo : Oisin Patenall

Au Sud-Est de Belfast, la Péninsule de Ards n'arbore pas des paysages spectaculaires mais ses édifices historiques et les rives du lac Strangford Lough lui donnent un charme certain. Explorez cette langue de terre à la découverte du phare de Donaghadee, de la ville portuaire de Portaferry, des ruines de l'Abbaye de Greyabbey et du magnifique panorama admirable depuis la Scrabo Tower. 

Préparez-vous à parcourir la nature luxuriante des Mourne Mountains avec votre camping-car ! Escaladez le plus haut sommet Slieve Donard puis découvrez les magnifiques panoramas de la Silent Valley en longeant la route autour du réservoir d'eau de la vallée. Vous pouvez également suivre la Mournes Coast Road qui traverse des localités pittoresques telles que Warrenpoint ou Greencastle.  

L'Irlande en camping-car : Le comté d'Armagh

armagh-green

Crédit photo : GreyHobbit

Parcourez ce territoire agricole authentique en camping-car et contempler les paysages enchanteurs de la campagne irlandaise. Le comté d'Armagh possède sa propre spécialité locale. La variété de pomme Bramley produit un cidre particulièrement acidulé et délicieux qui fait la fierté de ses habitants. Dégustez-le à l'Armagh Cider Company et apprenez les techniques artisanales de cette cidrerie familiale. 

Les terres anciennes d'Armagh comptent de nombreux vestiges néolithiques. Les cairns et les dolmens parsemés un peu partout donnent une atmosphère unique et mystérieuse au lieu. Ne manquez pas le plus impressionnant d'entre eux, le dolmen de Ballykeel. La pierre de Kilnasaggart datant de 700 après J-C. et ses curieuses inscriptions vaut également le coup d'œil. 

slieve-gullion

Crédit photo : Daniel Dudek

Évadez-vous au cœur de la nature au Peatlands Park où une faune et une flore exceptionnelles évoluent dans un cadre sauvage et authentique. Appréciez une charmante balade dans les forêts, marécages et vergers de la région mais surtout ouvrez grand les yeux pour apercevoir des écureuils, papillons et autres animaux sauvages. Au Sud-Est du comté, laissez-vous tenter par une excursion dans la montagne de Slieve Gullion. Rendez-vous au sommet de ce volcan éteint, admirez les paysages et découvrez lors de votre ascension un sublime lac caché. 

Découvrir le comté de Fermanagh en camping-car

lough-erne

Crédit photo : kanbron

Voici un comté qui respire l'authenticité et l'herbe fraiche de la campagne irlandaise. Vous pourrez rencontrer des locaux sympathiques tout en appréciant la beauté légendaire des lacs de Fermanagh.

Le Lough Erne, qui désigne deux lacs séparés par un bras du fleuve Erne, est un terrain de jeu particulièrement intéressant pour les amateurs de pêche et les observateurs d'oiseaux mais également pour les voyageurs en quête de dépaysement. Visitez quelques-unes de ses îles comme Devenish et les imposantes ruines du Monastère de Saint Molaise et prenez le temps d'admirer les panoramas qui vous entourent. Au sud du comté, vivez une expérience inoubliable en découvrant les sublimes grottes de Marble Arch Caves à bord d'un bateau. 

tully-castle

Crédit photo : jamie_okeefe

Au-delà des sites naturels incroyables de ce comté, vous découvrirez des monuments et des châteaux d'une grande valeur historique et architecturale. L'édifice incontournable de la région est certainement le château d'Enniskillen qui abrite deux musées sur l'histoire de Fermanagh. Profitez-en pour flâner dans la petite ville du même nom, sur les bords du lac, le long de Main Street et dans le marché d'artisanat Buttermarket. Visitez les ruines médiévales du Tully Castle et les ruines romantiques du Monea Castle avant de prendre la route pour contempler le style victorien du Crom Castle

Voyage en Irlande du Nord : le comté de Tyrone

tyrone-sperrin

Crédit photo : Philip McErlean

Véritable paradis pour les randonneurs, le comté de Tyrone possède la chaîne de montagnes irlandaises la plus étendu, les Sperrins. Suivez les sentiers balisés qui vous mèneront au cœur de la nature sauvage afin d'observer des panoramas toujours plus décadents. De vallées en vallées verdoyantes, vous découvrirez des villages de charme, un artisanat local réputé mais également des sites préhistoriques de premier ordre. Le Beaghmore Stones rassemble 7 cercles de pierre, des alignements et de nombreux cairns ; un ensemble de mégalithes tout à fait exceptionnel pour un amateur d'archéologie. 

Ajoutez une touche d'histoire à votre séjour en visitant le Ulster American Folk Park près de Omagh. Cet écomusée vous transportera aux VIIIème et XIXème siècles au temps de l'émigration de milliers d'habitants de l'Ulster vers les États-Unis. Vivez une expérience unique en découvrant la reconstruction, très réaliste, de scènes et de bâtiments de l'époque. 

Le comté de Derry en camping-car

Crédit photo : Reading Tom

Riche d'un superbe patrimoine naturel alliant charmant littoral et campagne luxuriante, le comté de Derry - Londonderry pour les puristes - ravira tous les voyageurs.

Commencez votre itinéraire par la deuxième plus grande ville d'Irlande du Nord, Derry. Cette cité fortifiée unique en Irlande possède un passé tumultueux, ce qui la rend d'autant plus intéressante ! Les deux communautés qui s'opposaient dans les années 60 tendent aujourd'hui à se mélanger et donnent naissance à une ville animée et dynamique. Promenez-vous sur les remparts et dans l'enceinte de la ville-forteresse afin de contempler de superbes monuments comme la Saint Columb’s Cathedral.

mussenden-temple

Crédit photo : Rafolas

Longez la côte du comté de Derry par la Causeway Road et admirez un paysage varié alternant entre de longues plages de sable fin et des falaises imposantes. Cette route panoramique vous mènera à la sublime plage de Downhill qui s'étend sur 11km. Observez sa grandeur depuis le curieux temple de Mussenden construit face à la mer en 1785.

Continuez votre chemin jusqu'à Coleraine, une ville et sa région qui valent la peine d'être visitées pour les nombreuses activités qu'elles offrent. Parmi elles, découvrez le fort préhistorique du Mountsandel Fort apprécié de tous les amoureux de monuments mystérieux. 

Le comté d'Antrim

chaussée-géant

Crédit photo : Sean MacEntee

Votre séjour dans le comté d'Antrim sera certainement inoubliable ! En continuant la route côtière de la Chaussée des Géants, vous resterez ébloui par la beauté du littoral et des formations géologiques exceptionnelles. Découvrez également des sites touristiques majeurs comme le Château de Dunluce et la plus vieille distillerie du monde, la Old Bushmills Distillery.

Non loin de là, le pont de corde de Carrick-a-Rede suspendu à 30 mètres au-dessus de l'eau, vous fera vivre une expérience forte en émotion. Les marcheurs apprécieront sans doute une belle randonnée de 3h sur le sentier maritime des Gobbins et ses décors à couper le souffle. Vous traverserez également des villes côtières de charme comme Ballycastle et Ballintoy. Louez un camping-car en Irlande du Nord et partez à la découverte du fantastique littoral d'Antrim ! 

dark-hedges

Crédit photo : Ky0n Cheng

Les fans de Game of Throne ne seront pas déçus du voyage ! En effet, l'Irlande du Nord s'est transformée en décor de cette série culte à plusieurs reprises. Par exemple, laissez-vous charmer par les Dark Hedges, la Route Royale dans la série et un magnifique chemin boisé pour tout visiteur. Pour découvrir d'autres lieux de tournage de la série en Irlande du Nord, lisez notre article dédié ! 

Parcourez les Glens d'Antrim, un lieu où la nature est reine. Les 9 vallées qui longent la côte regorgent de villages authentiques mais surtout de forêts et de rivières somptueuses où il fait bon se promener. De la même manière, les rives du Lough Neagh donnent à voir des paysages sauvages magnifiques. Essayez-vous à la pêche au saumon et à la truite dans le plus grand des lacs d'Irlande !


Envie d'une escapade dépaysante ? N'attendez plus et louez le véhicule idéal pour parcourir l'Irlande du Nord en camping-car, van ou fourgon aménagé avec Yescapa.

Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité ce pays aux décors époustouflant, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou sur Twitter.

Crédit photo de couverture : Iva