Game of Thrones : sur la route des lieux de tournage

Yescapa part à nouveau sur les traces de Game Of Thrones ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Game of Thrones est une série télé produite par HBO, son titre français est « Le Trône de Fer ». La 6ème saison est actuellement en cours de diffusion.

La série Game of Thrones se déroule sur deux continents d’un monde imaginaire : Westeros et Essos. Pour recréer l’univers de la série, l’équipe de tournage recherche des lieux toujours plus grandioses à ajouter aux décors de la fiction. Entre l'Islande, le Maroc, la Croatie ou encore l'Irlande du Nord, les caméras de Game of Thrones parcourent les lieux les plus impressionnants pour épater ses fans. Pour ce qui est des scènes en intérieur, ce sont les studios Paint Hall de Belfast qui abritent la majorité des décors de la série.

Découvrez ci-dessous les lieux de tournage emblématiques de la série et ceux qui offrent les plus beaux paysages pour vous donner envie de voyager !

Irlande du nord : Le berceau de la série 

Dark Hedges ou la légendaire King’s Road

Ce lieu vous rappelle sûrement la scène où Arya, déguisée en garçon, fuit en traversant cette sombre forêt… Pour l'anecdote, les longues rangées d’hêtres ont été plantées au 18e siècle pour impressionner les visiteurs lorsqu'ils s’approchaient du manoir de la famille Stuart. C’est l’un des endroits les plus photographiés du pays. La King’s Road se situe à environ 20 minutes de Ballymoney.

Winterfell

Le fameux Winterfell, le château des Stark ! La version réelle du château est moins impressionnante que celle de la série, mais cela nous permet de nous rendre compte de l’important travail réalisé en postproduction. Les effets spéciaux transforment le château de Castle Ward en Winterfell ! Le site touristique propose une visite sur le thème de la série, au programme : repas médiéval fantastique et tir à l’arc avec Jon Snow.

La carrière de Magheramorne : Castle Black

La carrière abandonnée de Magheramorne sert de décor pour le siège de la garde de nuit. Il a entièrement été construit à partir des ruines de la carrière pour les besoins de la série. Attention, déception pour les fans: il faut savoir que le grand mur n’existe pas, il est ajouté en post-production.

Les îles de fer

La première terre que Theon Greyjoy rejoint en revenant de Winterfell, nommé Lordsport Harbour dans la série, est en réalité un petit port tranquille d’Irlande nommé Ballintoy Harbour.

Forêt Tollymore 

Vous avez sûrement oublié cette scène issue du premier épisode : On découvre en terre sauvageonne, un village massacré, les corps découpés et disposés en cercle. 

Pour la petite histoire, l’épisode a été tourné au mois de mars, à une période de l’année où il ne devrait pas y avoir de neige. La forêt  à été grimée pour la série et Il aura fallut plusieurs semaines pour que la fausse neige dispersée dans tout le bois ne disparaisse.

Islande : Rendez-vous en terre sauvageone 

Restons dans un pays nordique avec l’Islande, pays principalement utilisé pour tourner les scènes au-delà du mur, zone peuplée de marcheurs blancs…

La grotte de Grjótagjá : You know nothing Jon Snow

C’est dans cette petite grotte que Jon Snow rompt le serment qui l'unissait à la Garde de Nuit avec Ygrid, la charmante sauvageone. 

Le Parc national du Vatnajökull

Le Parc national du Vatnajökull est le plus grand glacier d’Islande et le plus grand parc national d’Europe. Ce grand glacier est taillé pour les scènes au nord du Mur.

Croatie : sur les pas de Daenerys

Tournons-nous maintenant vers le soleil avec Split et Dubrovnik en Croatie, deux destinations très prisées en méditerranée et classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette magnifique destination, nous vous conseillons notre article consacré à la Croatie.

La forteresse de klis

Située aux abords de Split, la forteresse de Klis est la ville de Meereen dans la série. On reconnaît très bien la plus grande partie des fondations.

Palais de Dioclétien à Split

C’est dans ce sous-sol que les dragons de Daenerys ont séjourné avant d’être libérés par Tyrion Lannister.

Port-Réal

Le fort de Lovrijenac à Dubrovnik sert de décor pour le célèbre donjon de Port-Réal ! Vous y croiserez peut être Lord Varris et Tyrion Lannister ;)

La marche de la honte 

À Dubrovnik toujours, nous retrouvons le lieu de tournage où Cersei effectua la marche de la honte : Cersei traverse la ville nue après qu'on lui ait coupé ses cheveux. Cette scène d'humiliation est semée d'insultes, de huées et d'ordures lancées au visage.

De très beaux paysages à Malte et au Maroc 

Le mariage de Daenerys et Khal Drogo

C’est sur cette plage, à Malte, que Daenerys et Khal Drogo se sont mariés, on peut voir en arrière-plan la magnifique fenêtre d’Azur (Azure Windows), une arche naturelle calcaire.

Astapor

C'est la célèbre ville d'Essaouira qui a été choisie pour représenter  la ville portuaire d'Astapor.  C'est dans cette ville réputée pour son marché aux esclaves que Daenerys achète sa puissante armée d'immaculés ! 

L'Espagne : un final spéctaculaire 

La saison 5 consacre de nombreuses scènes aux terres Andalouses, on pense notamment au palais Alcazar de Séville pour Dorne. Sans oublier l'arène d'Osuna utilisée pour l'une des scènes finales de la saison 5 avec Daenerys et son dragon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'offre cette magnifique région, suivez notre article : découvrir l'Andalousie en Camping-Car.

De nombreuses villes d'Espagne sont utilisées dans le tournage de la série et nous vous invitons à 

lire ou relire notre précédent article consacré aux lieux de tournage de Game of Thrones en Espagne. 

Crédit photo HBO : Game of Thrones