L'Italie en camping-car

Les civilisations fondatrices de l'occident, une gastronomie qui a parcouru le monde et des courants artistiques grandioses ; le rayonnement international de l'Italie est incontestable. Ses régions se distinguent par leurs patrimoines naturels exceptionnels, des villes de charme et une culture unique pour chacune d'entre elles. Avec la location d'un camping-car en Italie, vous serez libre de découvrir les innombrables aspects de ce pays extraordinaire. Laissez-vous séduire pas la grande diversité de paysages et d'ambiances en suivant notre tour de la Botte du Nord vers le Sud. En route 🚐🌫

Sur les bords de la Mer de Ligurie en camping-car

grotte-ligurie

Crédit photo : Andrea

Louez un camping-car pour explorer le superbe littoral de la Ligurie, des plages interminables de la Riviera du Ponant aux villages pittoresques de la Riviera du Levant en passant par des grandes villes au patrimoine flamboyant ! Faites étape dans de superbes stations balnéaires comme San Remo ou Vintimille avant de visiter les parcs naturels régionaux de Beigua et de l'Antola, des lieux sauvages et magnifiques, parfaits pour pratiquer des activités en plein air. 

Gênes est une cité maritime exceptionnelle qui a su combiner histoire et modernité. Promenez-vous dans les ruelles de la vielle ville et contemplez les nombreux monuments dispersés aux quatre coins de la "Grande Dame de la mer" tels que le Palazzo Ducale, le Palazzo Rosso et le Palazzo Reale. Ne manquez pas l'Aquarium, une des structures les plus complètes et abouties d'Europe.

cinque-terre

Crédit photo : Med Cruise Guide

Continuez votre chemin sur la côte et atteignez la région des Cinque Terre, une véritable oasis pour les voyageurs en quête d'authenticité. Arpentez ce littoral irrégulier fait de criques secrètes, de grottes et de falaises rocheuses en empruntant la Via dell'Amore ; un régal pour les yeux ! Les petits villages surplombant la mer et leurs maisons aux couleurs chatoyantes vous enchanteront également. Manarola, Riomaggiore, Corniglia, Vernazza et Monterosso sont de véritables trésors. 

Prolongez vos vacances, toujours en longeant le littoral, à la découverte de paysages et de villages magnifiques jusqu'aux villes historiques de Lucques et de Pise. Vous y découvrirez des édifices impressionnants qui vous conteront un grand pan de l'histoire de l'Italie. 

Entre la Vallée d'Aoste et le Piémont : Italie en camping-car

aoste-italie

Crédit photo : Stefano Merli

Les Alpes occupent la majeure partie du territoire de ces splendides régions. Les plus hauts reliefs d'Europe attendent les skieurs et randonneurs pour s'adonner à leurs activités favorites dans des paysages grandioses. Entre le Mont Rose, le Cervin ou le Mont Viso vous avez l'embarras du choix. Profitez de votre séjour pour admirer la biodidersité et la nature préservée des reliefs alpins notamment dans le Parc naturel du Grand Paradis situé entre le Piémont et la Vallée d'Aoste.

La proximité de la Vallée d'Aoste avec la France lui donne une identité à part entière. Le bilinguisme et les traditions d'inspiration française sont révélatrices de l'histoire de cette région au statut autonome. Au-delà des superbes panoramas, découvrez les nombreux châteaux qui dépeignent toute l'histoire de la région tels que le Château de Fénis, le Fort de Bard ou le Château de Verrès. Si vous êtes un véritable amateur d'histoire, organisez un road-trip à la découverte du patrimoine bâti de cette vallée.

borola-piemont

Crédit photo : ::Erwin

Visitez Turin et ses nombreux musées pour ajouter une touche culturelle à vos vacances. Admirez l'architecture de ses édifices puis les magnifiques palais, flânez dans les cafés et visitez la curieuse Mole Antonelliana. Au sud, les collines verdoyantes des Langhe et du Monferrato accueillent des vignobles réputés. Laissez-vous charmer par les pittoresques villages de ces provinces en parcourant la campagne piémontaise en camping-car. 

La région des lacs italiens en camping-car

lac-de-garde

Crédit photo : Massimo Zambelli

La sérénité des lacs du nord de l'Italie est légendaire. Chacun possède une personnalité et une ambiance unique, toujours propice à la détente.

Commencez votre itinéraire par le Lac Majeur et ses sublimes stations balnéaires comme Stressa. Si vous en avez l'occasion, laissez votre camping-car dans une aire de service afin de visiter les Îles Borromées, leurs jardins, palais et charmants bourgs. Le haut lieu de la mode et du design, Milan, est une étape urbaine incontournable dans le nord du pays et également un excellent point de départ pour louer un camping-car à Milan

Poursuivez votre route vers le Lac de Côme et visitez les charmantes villes historiques de Côme et de Lecco. Contemplez les demeures luxueuses et les jardins qui entourent le plan d'eau comme la Villa Olmo ou la Villa Carlotta. Rendez-vous ensuite sur les rivages du Lac de Garde, à la végétation luxuriante et sauvage. En longeant la côte en camping-car, découvrez un riche patrimoine entre autres les ruines de Desenzano et explorez les monts environnants lors de magnifiques randonnées. Le Lac d'Iseo, moins impressionnant mais tout aussi beau, vous charmera également. 

lac-come

Crédit photo : Pedro

Tous les lacs de la région se prêtent parfaitement aux sports nautiques. Essayez-vous à la voile, à l'aviron, au canoë, au kitesurf, au ski nautique et même à la plongée. Passez des vacances dynamiques ou reposantes ; à vous de choisir ! N'hésitez pas à vous éloigner des lacs pour explorer les reliefs et les villes historiques aux alentours comme Bergame ou Brescia en louant un camping-car. 

Le Golfe de Venise à bord d'un camping-car

Au nord-est, découvrez un territoire passionnant où les cultures, les traditions et même les paysages sont d'une grande diversité. Louez un camping-car en Italie et explorez une région authentique peu connue des touristes.

dolomites-carezza
Crédit photo : Son of Groucho

Débutez votre périple en visitant la romantique Venise, un incontournable. Flânez au détour des canaux de la ville, contemplez sa lagune et sortez des sentiers battus en visitant les charmantes îles environnantes. Prenez ensuite la route pour rejoindre le superbe massif des Dolomites. Surnommées les montagnes roses, ces reliefs alpins sont inscrits au patrimoine de l'Unesco et offrent des panoramas à couper le souffle. Partez en randonnée à la découverte des grottes, cascades, lacs et de la nature luxuriante des Parcs Naturels. Si vous êtes friand de sports d'hiver, les stations de ski de la région comme Piancavallo ou Sella Nevea sont parmi les plus belles d'Italie ! 

trieste-plazza

Crédit photo : Chiara Marra

Quittez les hauts sommets pour une visite culturelle à Udine. Parcourez le passé en visitant son château et sa magnifique cathédrale puis baladez-vous dans son ravissant centre-ville avant de vous rendre sur le littoral autour de Trieste, une cité maritime moderne où il fait bon vivre. Avec ses airs d'Europe centrale, les nombreux monuments et la riche histoire de la ville vous séduiront sans aucun doute. Grâce à votre camping-car, contemplez les nombreux châteaux qui bordent la côte comme Miramare ou Duino puis admirez les exceptionnelles ruines de la ville d'Aquilée.

lignant-beach

Crédit photo : Giuseppe Milo

Détendez-vous ou faites la fête dans une des nombreuses stations balnéaires du Golfe de Venise. Profitez de la mer Adriatique dans la Lagune de Marano. Dans la belle ville de Lignano, dans le charmant port de pêche de Grado ou à Caorle la "petite Venise", laissez-vous porter par le charme local. Sur la côte dorée de la province de Vénétie, dépensez-vous en vous essayant au surf ou au ski nautique et appréciez de belles balades à vélo dans la pinède. Quant à la réputation festive du littoral, elle n'est plus à faire ! Passez des moments inoubliables dans les discothèques et bars branchés des grandes villes touristiques. 

Escapade au cœur du pays

florence-sunset

Crédit photo : Eric Hossinger

Découvrez la nature généreuse du centre de l'Italie mais également des vestiges historiques incroyables du Moyen-Âge et de la Renaissance en louant un camping-car à Florence. La ville natale des Médicis est un véritable musée à ciel ouvert qui ravira tous ses visiteurs. Parmi ses plus célèbres monuments, contemplez la Cathédrale Santa Maria del Fiore et le Palazzo Vecchio sans oublier de visiter les riches musées de Florence. Explorez son centre historique au détour d'une promenade tranquille, traversez le charmant Ponte Vecchio et admirez les petites boutiques d'artisanat local. 

toscana-chianti

Crédit photo : Graeme Maclean

En Toscane, les collines verdoyantes du Chianti vous donneront envie de déménager pour ce petit paradis sur terre. Villages médiévaux pittoresques, forêts denses faites d'arbres ancestraux et vignes luxuriantes sans compter une fine gastronomie ainsi qu'un des meilleurs vins rouges du monde ; le Chianti a tout pour plaire. Dans la campagne toscane, les édifices du Moyen-Âge sont nombreux. Faites une halte dans le charmant bourg de Greve in Chianti avant de vous rendre à Sienne où la Piazza del Campo possède une curieuse forme incurvée. 

Si vous aimez le charme des grands espaces toscans, continuez votre exploration en camping-car notamment dans le Val d'Orcia ou la Maremme.

Assise-Marche

Crédit photo : Roberto Ferrari

Au-delà de la Toscane, l'Ombrie et les Marches sont des régions tout aussi agréables et possèdent de grands trésors artistiques. Depuis Sienne, laissez-vous guider par l'appel de la mer en parcourant la côte escarpée de l'Adriatique et faites étape dans le port de Ancône surnommé la "Porte de l'Orient". Rendez-vous ensuite aux Grottes de Frassasi, un site spéléologique connu dans toute l'Europe puis visitez la sublime ville médiévale de Assise afin d'observer les fresques de Giotto. A Orvieto, ne manquez pas la cathédrale, un chef d'œuvre incontournable de l'art gothique italien. 

La somptueuse côte amalfitaine en camping-car

naples-vesuve
Crédit photo : Mauro Cacciola

Louer un camping-car en Campanie vous mènera à Naples, une ville sulfureuse aux monuments historiques grandioses. Autour de celle-ci, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Visitez les sites archéologiques, volcaniques et naturels exceptionnels des Champs Phlégréens ou laissez-vous tentez par l'ascension du très célèbre Vésuve. En descendant la côte, les très célèbres sites de Herculanum et Pompéi vous transporteront dans le temps à la découverte des trésors de l'Antiquité. 

positano-campanie

Crédit photo : Dennis Jarvis

Place à la détente ! Prenez la route pour la côte amalfitaine. Les falaises abruptes, les criques paradisiaques, les baies et les plages se succèdent pour former un littoral aux paysages incroyables. 

Commencez votre périple sur la péninsule de Sorrente. Ce bras de terre est un véritable jardin du Paradis avec sa multitude d'arbres fruitiers, de collines verdoyantes et ses imposants reliefs. Suivez la route sinueuse de Castellammare di Stabia jusqu'à Punta Campanella et découvrez des paysages à couper le souffle avec votre camping-car ainsi que de charmantes localités. 

ravello-campanie
Crédit photo : Leandro Neumann Ciuffo

Laissez-vous charmer par les villages perchés qui semblent plonger dans la mer turquoise comme Ravello et Positano. La ville d'Amalfi est quant à elle gorgée d'histoire avec son grand port et sa cathédrale byzantine. N'attendez plus pour parcourir ce littoral authentique riche en traditions et panoramas époustouflants en louant un camping-car en Italie.

Le Sud de l'Italie en camping-car

Le sud de l'Italie est une véritable mine d'or de paysages et de lieux extraordinaires pour les conducteurs de camping-cars et vans aménagés. Les Pouilles, la Basilicate et la Calabre sont toutes des régions enchanteresses avec leurs caractères et traditions propres. 

poignant-puglia

Crédit photo : Francesco Cirigliano

Si vous décidez de partir pour les Pouilles en camping-car, vous ne serez pas déçu ! Le Promontoire de Gargano possède un parc national superbe où les plages sont à tomber et les localités comme Vico del Gargano ou Vieste débordent d'authenticité.

Dans l'arrière-pays apulien, laissez-vous surprendre par les nombreux vestiges historiques préservés. Parmi les trésors de la région, ne manquez pas le Castel del Monte, le Sanctuaire de Monte Gargano, les trulli (des habitations pour le moins insolites) et le territoire de Tarente. Descendez vers la côte salentine et visitez Lecce. Cette ville considérée comme un bijou d'architecture baroque ne vous décevra pas et le littoral environnant saura combler tous les vacanciers en quête de détente. 

matera-basilicate

Crédit photo : Andresumida

En Basilicate, commencez votre périple par les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera. Ce patrimoine classé au patrimoine mondial de l'Unesco est tout simplement exceptionnel. Explorez un lieu unique fait de ruelles, galeries et grottes creusées à même la roche. Vous resterez charmé par l'atmosphère si particulière de cette cité. 

Mais la région ne se résume pas seulement à ce site historique, elle est également un véritable havre de paix pour les voyageurs cherchant le repos au coeur de la nature. Bois, forêts, montagnes et collines se succèdent pour donner naissance à des paysages magnifiques, parfaits pour les activités en plein air comme la randonnée ou des balades à cheval. Ne passez pas à côté de la zone des Lacs de Monticchio qui offre un spectacle grandiose et la possibilité de pratiquer des sports nautiques divers. Evidemment, la Basilicate possède également un littoral magnifique aux stations balnéaires animées et aux plages interminables. Partez pour un road-trip en camping-car au plus proche de la nature ! 

calabre-plage

Crédit photo : Chiara

La Calabre est avant tout un territoire préservé, bordé par la Mer Ionienne et la Mer Tyrrhénienne. Les centaines de kilomètres de littoral qui s'offrent à vous alternent entre grandes plages, falaises calcaires et récifs de granit. Profitez de votre séjour pour admirer la plage de Capo Vaticano, une des stations balnéaires les plus belles d'ItalieDans les terres, les paysages sont tout aussi beaux mais surtout très variés. De nombreux parcs nationaux protègent la nature pure et luxuriante de la "pointe de la botte" comme ceux de Pollino et de la Sila. 

Parcourez l'histoire de la Grande-Grèce et des civilisations qui ont enrichi la Calabre en louant un camping-car dans le sud de l'Italie. Visitez les superbes musées d'archéologie de la région, les villlages historiques, les monuments religieux et autres édifices incroyables comme le Castello svevo à Rocca Imperiale

Les îles italiennes : Sardaigne & Sicile 

taormine-sicile

Crédit photo : Andy Montgomery

Avec ses célèbres plages et ces nombreux témoignages de l'histoire antique, la Sicile est une destination de rêve qui oscille entre moments de détente et visites culturelles. Laissez les littoraux préservés des réserves de Zingaro et Vendicari vous éblouir par leur beauté et escaladez le volcan Etna pour vivre une aventure exaltante. Mais cette île italienne est surtout prisée pour ces monuments et vestiges légués par de nombreuses civilisations différentes. En louant un camping-car en Sicile, visitez Taormine et les ruines de son théâtre, le Castello di Venere à Erice, la superbe ville de Palerme ainsi que la Vallée des Temples d'Agrigente entre autres. 

sardegna-italia

Crédit photo : Davide Congia

La Sardaigne, plus sauvage et authentique, jouit d'un superbe patrimoine naturel. Louez un camping-car à la découverte de la Costa Smeralda, de la Costa Verde et du reste du littoral sarde qui comptent un nombre infini de plages et de criques paradisiaques. Partout sur l'île, les falaises calcaires et le sable blanc contrastent avec la couleur cristalline de la mer et le vert flamboyant de la végétation locale. Pratiquez des activités sportives allant de la randonnée, à l'équitation en passant par la plongée dans des décors somptueux sur l'ensemble du territoire sarde. Ne partez pas sans avoir visiter l'impressionnant monument naturel des Grottes de Neptune ainsi que la multitude de villes et villages au charme pittoresque comme Olbia, Bosa ou Palu.


Pour plus d'escapades en Italie, lisez nos articles approfondis sur les Pouilles, la Sardaigne ou la Sicile. Si une des régions italiennes vous a séduit, n'attendez pas plus longtemps ! Vivez un séjour inoubliable en louant un camping-car, van ou fourgon aménagé avec Yescapa et partez à l'aventure. 

Crédit Photo de couverture : Mathieu Bzl