Comment enlever un autocollant de mon camping-car ?

Si vous lisez cet article, c'est que vous avez surement un jour, collé un autocollant sur votre camping-car. Aujourd'hui vous souhaitez retirer le sticker car il est décoloré, abimé ou qu'il ne vous plait plus. Nous allons donc voir quelques astuces et conseils pour enlever les autocollants et la colle sur la carrosserie de votre camping-car. 

Décoller un autocollant sur un camping-car au décapeur thermique

Crédit photo : cdiscount

Le décapeur thermique et un outil qui envoie de l'air chaud (comme un sèche-cheveux). Il permet de chauffer l'autocollant pour le décoller plus facilement. Une fois réchauffé, grattez le sticker avec une raclette en plastique ou les ongles pour le retirer entièrement. S'il reste des traces de colle, utilisez un diluant (nettoyant ou synthétique).
Petit conseil, utilisez le décapeur thermique à 7/10 centimètres du sticker et éviter d'obstruer les fentes de ventilation.

Enlever autocollant sur carrosserie camping-car avec un sèche cheveux

Crédit photo Darty

Même principe qu'au-dessus, vous chauffez l'autocollant qui est sur la carrosserie du camping-car, puis vous grattez et vous nettoyez le résidu de colle. Ici approchez-vous à 1/2 centimètres et chauffez bien 5 minutes.

Avec du WD-40

Le WD-40 est un dégraissant il va donc retirer la colle sans abimer la carrosserie ou les plastiques de votre camping-car ! 
Nettoyez la zone, pulvérisé le sticker et ou la colle de WD-40, puis frottez avec un chiffon microfibre (cela évitera les rayures). N'hésitez pas à mettre la dose de WD-40.

Retirer sticker camping-car avec de l'essence F

Crédit photo : LeRoy Merlin

Essence F ou détachant textile taches grasses ou encore essence à nettoyer, ce dégraissant est pas mal utilisé dans les ateliers de camping-car pour retirer les autocollants. Badigeonner les étiquettes à décoller d'essence F, puis grattez à l'ongle le sticker, il devrait se décoller sans trop de soucis.

Nettoyeurs haute pression à eau chaude

Crédit photo : Karcher

Utilisez un nettoyeurs haute pression à eau chaude type Karcher pour décoller simplement les autocollants. Branchez le, visez le ou les stickers, ils auront disparu en quelques secondes

Gomme, disque caoutchouc pour éliminer les adhésifs

Crédit photo : Forch

Clipsez ce disque au bout de votre perceuse, appuyez sur la gâchette et approchez-vous de l'autocollant ou résidu de colle à éliminer. 

Eau écarlate ou détacheur universeul

Crédit photo : prixing

Dernière astuce, essayez un détacheur universel type l'Eau écarlate. Même procédé que ci-dessus, recouvrez l'autocollant à enlever puis retirez le avec l'ongle ou une raclette plastique.

Utiliser l'acétone pour enlever colle et autocollant ?

On vous le déconseille car vous risquez d'abimer le vernis et la couleur de la carosserie du camping-car, fourgon ou van aménagé.

Bonus : Attendre la canicule

Les autocollants n'aiment pas trop les fortes chaleurs. Vous pouvez donc attendre qu'il fasse 40°C à l'extérieur, prenez votre courage à deux mains, de l'eau pour vous hydrater et essayez de les décoller !


Le spécialsite de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers : YESCAPA