La Corse en van avec Candice & Jérémy de Koh-Lanta

Au mois de Juin, les anciens candidats de Koh-Lanta Candice & Jérémy sont partis à la découverte de la Corse ! Ils ont profité de l'Ile de Beauté pendant près de deux semaines, en louant un van aménagé. Candice & Jérémy nous ont confié le récit de leur voyage : découvrez leurs conseils et recommandations pour arpenter la Corse en van.

Mais avant ça, laissez-vous transporter par la vidéo de leur road-trip !

DAY 1 - On loue un van sur Yescapa !

corse_candice_jeremy_van_roadtrip_cap_corse_crique

C'est le grand départ pour notre roadtrip en Corse 🚐💨 Nous récupérons notre van loué avec la plateforme de location entre particuliers Yescapa près de Grenoble. Nous avons trouvé le véhicule et réservé très facilement sur leur site. Direction Marseille pour prendre le ferry qui nous emmènera à Bastia. Une fois sur place, nous ne savons pas par où commencer ! On décide simplement de chercher un joli lieu à proximité pour se baigner et se sentir enfin en vacances après une longue nuit de galère sur le bateau. 

On décide alors de partir au nord, vers le Cap Corse. Sur la route, au détour d'un virage, on aperçoit un petit chemin caché dans les arbustes. On choisit de descendre du véhicule et de l'emprunter... Nous voilà seuls au monde sur les rochers surmplombant une superbe petite crique. Un vrai bonheur ! 

corse_candice_jeremy_van_roadtrip_cap_corse

Après cette pause, nous nous rendons à Maccinaggio. Le port de la ville constitue le départ du Sentier des Douaniers, un itinéraire de 26km au coeur de la nature préservée du Cap Corse que nous prévoyons de découvrir le lendemain.

Après un super dîner au Vela d'Oro, on trouve une place pour stationner notre van pour la nuit près d'un sympathique champs rempli de vaches et on prend notre première douche d'eau glacée (douche solaire @customindshop). 

DAY 2 - Randonnée sur le Sentier des Douaniers 

sentier_des_douaniers_corse_candice_jeremy_van_roadtrip_vache

Comme prévu pour ce deuxième jour, nous partons à la découverte du Sentier des Douaniers. C'est vraiment une randonnée magnifique, la vue est grandiose et le sentier est bordé de jolies fleurs jaunes appelées immortelles. On fait un stop sur une petite crique où l'on rencontre des vaches sauvages et leurs petits qui se prélassent sur la plage. 

On se dirige ensuite vers Saint Florent pour recharger les batteries puisque nous logerons à l'Appart Bleu Azur le soir même. Cheveux aux vents à la fenêtre du van, on admire un exceptionnel défilé de paysages sans jamais se lasser. On s’arrête même prendre quelques clichés d’un magnifique village suspendu, Rogliano ! Pour notre dîner, ce sera repas à l'italien Pizza du monde.

DAY 3 - Nonza et sa plage noire

Nonza est LE spot que je recommande en Corse ! Sa particularité est sa plage de galets noirs, assez difficile d'accès. A pied, il faut descendre plus de 200 marches dans mes souvenirs et en voiture l'entrée est un peu secrète, il vous faudra la chercher ! La plage est désertique et donne cette fabuleuse impression d'être seuls au monde. 

cap_corse_jeremy_candice_koh_lanta_van_roadtrip_yescapa

Après avoir dîner avec notre réchaud et pris une douche dans un cadre complètement paradisiaque (c'était sans hésiter la meilleure douche de ma vie), nous avons pu profiter d'un coucher de soleil à couper le souffle ! Bref, une des plus belles soirées de notre voyage. 

DAY 4 - De Nonza à Pigna à bord de notre van

Nous avons commencé notre journée en prenant le petit déjeuner depuis la Tour de Nonza. Depuis les hauteurs du village, on peut observer sur la plage en contrebas des dessins et messages écrits avec des galets blancs sur les galets noirs. La vue est magnifique. Après ce doux moment, on reprend la route.

Nous prenons ensuite la direction de Calvi en passant par l’île rousse. Faites attention ⚠️ de nombreuses petites chèvres sillonnent les routes. Nous faisons un plouf à la plage de Algajola, que je ne vous recommande pas car elle est nudiste et trop fréquentée (eh oui, on n’a pas que des bon plans).
On a dîné dans les hauteurs de Pigna au restaurant Casarella, un super bar à tapas, fromage et charcuterie Corse suspendu au dessus de la mer. Prendre l'apéritif au coucher de soleil avec ce panorama n'a pas de prix !  

DAY 5 - Calvi et sa citadelle

Pour ce cinquième jour, nous avions prévu de faire un tour de bateau avec @corsicaboat2b mais la météo n'était pas de notre côté. Jérémy et moi avons donc repris la route direction de Calvi et sa citadelle pour une petite visite. 

La citadelle domine la ville depuis son promontoire rocheux. Nous avons arpenté ses ruelles pavées et découvert de nombreux commerces typiques. Pour la petite anecdote, Calvi serait également le lieu de naissance de Christophe Colomb, mais les théories divergent. En tout cas, les calvais en sont persuadés et on peut voir, Rue Del-Filo, les décombres de la maison natale de l'explorateur. 

Fin de notre visite, on se fait une Ravioli Party sur un rocher qu’on avait remarqué depuis le haut de la citadelle. 

Direction Piana 🚐💨

DAY 6 - Les calanques de Piana

Ce matin nous visitons les calanques de Piana. Malgré le mauvais temps, le panorama est magnifique ! La Corse est belle en toute circonstance. 

Nous déjeunons sur place et nous reprennons la route car ce soir là, nous sommes invités à Porticcio par l’Hôtel le Maquis. Des calanques à Porticcio, la route est trop jolie et on ne peut s’empêcher de s’arrêter sur la route pour se baigner dans une petite crique sauvage.

Arrivée à l’hôtel le Maquis.

Jérémy comme moi n'avons pas l'habitude de séjourner dans des hôtels luxueux. Nous passons devant le voiturier sans le voir et allons nous garer dans le parking. Finalement celui-ci vient à notre rencontre et nous demande si nous pouvons mettre notre van à l’entrée de l’hôtel, sur les places réservées au VIP, pour mettre notre superbe van en valeur. On était très fiers 😎

On est ensuite accueillis royalement dans une chambre luxueuse. Nous finissons la journée par une baignade dans la piscine et un petit apéro au coucher de soleil. L'atmosphère de l'hôtel est très romantique ; l'endroit est parfait pour les amoureux !

DAY 7 - Balade à vélo dans Ajaccio

Nous nous réveillons en douceur dans ce superbe hôtel après une belle grasse matinée. Après le déjeuner nous nous sommes dirigés vers AjaccioCette fois-ci nous avons laissé le van de côté et opté pour une visite de la ville en vélo électrique avec appebike.com

Nous sommes allés jusqu’aux Iles sanguinaires, un archipel qui se compose de quatre îlots de roche volcanique d'un rouge sombre. Le coin est vraiment magnifique et sauvage. Le soir nous avons repris la route afin de nous rapprocher le plus possible de Propriano

DAY 8 - Hôtel de rêve à Bonifacio

On se lève avec l’idée de prendre la route et de dîner au port de Bonifacio le soir même. Sur notre chemin, on lit un panneau qui nous indique un site de menhirs et dolmens près de SartèneLe site préhistorique de Palaghju se trouve près de Tizzani, à l'intérieur des terres. On a fait une petite promenade d’une heure, parfaite pour digérer. Les environs sont très sympas mais je ne recommande pas vraiment ce lieu car les menhirs ne sont pas très impressionants.  

Nous continuons notre route et nous rendons à Bonifacio où nous sommes attendus à l’hotel Cala di Greco. Cet hotel est une véritable merveille et possède une terrasse avec bar et une piscine à débordement qui donne sur la mer, le maquis et la cité ; c'est un paysage vraiment magnifique ! Notre suite est également parfaite et super moderne. Une fois bien installés dans notre chambre, nous sommes partis nous balader dans Bonifacio et avons terminé sur le port où nous dinons des moules. 

DAY 9 - Bonifacio : notre ville coup de coeur

Après un doux réveil à l'hôtel et un petit-déjeuner sur la superbe terrasse, nous partons à la découverte de Bonifacio à pied. Située à l’extrémité sud de l'île, cette ville est vraiment d’une beauté rare. Construite sur de spectaculaires falaises de calcaire, elle domine majestueusement ce petit bout de Corse. Les marchés, les nombreux cafés et restaurants le long de l’eau laissent imaginer une folle animation pendant la période estivale ! Pour le moment, nous sommes en Juin et tout est plutôt calme. Seules les mouettes viennent chanter et se faire prendre en photos 😂

Comme Bonifacio ne se trouve qu’à quelques kilomètres de certaines des plus célèbres plages de France que sont Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia, nous décidons de passer la nuit dans les environs pour en profiter. Nous nous dirigeons donc vers Santa Giulia où nous nous installons avec le van sur le parking de la plage.

DAY 10 - Journée plage dans le sud de la Corse

Faire bronzette sur les célèbres plages de Santa Giulia et Palombaggia semble être un programme de rêve mais ces jolies plages sont victimes de leurs succès. Nous sommes seulement au mois de Juin et c’est vrai que cette partie de l'île est nettement plus fréquentée que le Cap Corse où nous étions seuls sur les plages ! Nous regardons le match France / Australie depuis le sable et c’est heureux de notre victoire que nous quittons la plage Santa Giulia pour celle de Palombaggia (dur programme). Le soir nous dînons dans une crêperie à Porto-Vecchio. C'est un endroit super charmant, j’ai absolument adoré ! Sachez qu'il est plus difficile de faire du camping sauvage au sud de la Corse qu’au Nord 😅 On réserve donc un emplacement au Camping de la rivière à Zonza pour y passer la nuit. 

DAY 11 - Aux alentours du Massif de Bavella

Ce matin là nous quittons le camping pour faire un tour du côté du Purcaraccia, un ruisseau de la commune de Quenza, sur le massif de Bavella. Nous partons pour une grande randonnée avec vue sur les Aiguilles de Bavella. C'est la randonnée la plus sportive que l'on ait faite lors de notre séjour en Corse, mais on adore crapahuter partout et le panorama à l'arrivée en vaut vraiment la peine ! En plus, plusieurs bassins naturels vous attendent pour une petite baignade mais attention l’eau est suuuuper fraîche 😉 

Après ce bel effort physique, nous reprenons la route sans avoir de destination particulière en tête. Nous voulons simplement nous rapprocher de Bastia et profiter de notre dernière soirée en Corse. Totalement par hasard, nous nous sommes dirigés vers l’étang d’Urbino, une belle découverte ! 

Nous nous sommes fait un barbecue sur le ponton accompagné d'un magnifique coucher de soleil. Comme au début de notre roadtrip, nous avons l’impression d’être seuls au monde. Nous demandons aux propriétaires du restaurant si nous pouvons laisser notre van sur leur parking pour y passer la nuit et c’est ainsi que nous nous sommes endormis bercés par le chant des mouettes. 

DAY 12 - La fin des vacances au paradis 

Nous prennons notre petit-déjeuner sur le ponton de l’étang d’Urbino. Ce lieu est vraiment dépaysant, aussi agréable au réveil que lorsque nous nous sommes couchés. Nous nous sommes arrêtés à la plage San-Giuliano pour déjeuner, ce n'est pas terrible, elle se situe tout près de Bastia mais c'est pratique  Notre périple se termine par un ultime coucher de soleil mais vu du ferry cette fois-ci...

Pour ceux qui souhaitent également découvrir la Corse à bord d'un van aménagé ou d'un camping-car, nous vous donnons quelques petites astuces :

  • Si comme nous vous voyagez avec un petit budget et ne souhaitez pas prendre pas de chambre dans le ferry, notre hamac de voyage “Bee lazy” est parfait et ne prend pas de place.
  • Pour votre roadtrip, nous vous conseillons de commencer par le Cap Corse. De cette manière, vous vous situez sur l'extérieur de la route et la vue est bien plus belle dans ce sens là.
  • Notez également que si vous louez un van plutôt qu'un fourgon aménagé ou qu'un camping-car, vous pouvez acheter une douche solaire (nous avons trouvé la notre chez Customind Shop) si le propriétaire n'en propose pas.
  • Evidemment si vous ne possédez pas de véhicule, nous ne pouvons que vous recommander de trouver votre bonheur sur Yescapa. D'autant plus qu'il vous offre 30€ sur vos locations avec le code KOHLANTA18 !

Notre roadtrip en van terminé, nous avons des souvenirs plein la tête et revenons petit à petit à la réalité !  La Corse est vraiment une île incroyable et nous ne pouvons que vous conseillez de partir à sa découverte. Que vous aimiez vous prélasser à la plage ou crapahuter comme nous, vous ne regretterez sûrement pas d'avoir choisi cette destination 🤗


Si vous souhaitez plus d'idées pour votre roadtrip, lisez notre article Découvrir la Corse en camping-car, un itinétaire en 10 étapes pour ne rien manquer de cette île paradisiaque ! Si vous décidez de partir en vacances ou si vous avez déjà visité ce superbe endroit, n'hésitez pas à partager vos journaux de bord, photos et récits de voyage sur notre Blog, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou Twitter.