Voyage en Croatie en camping-car

Vous cherchez une destination orientée à la fois nature, culture et histoire ? Laissez-vous tenter par une escapade atypique en Croatie en camping-car, alliant les plaisirs du voyage itinérant et le bonheur de découvrir de nouvelles contrées. 
Ce pays aux mille îles ne cesse de dévoiler un patrimoine architectural d’une richesse époustouflante. Votre parcours le long des côtes croates vous permettra de contempler des panoramas magnifiques. Alors n’attendez plus et venez succomber à un voyage en Croatie entre villes de charme et criques baignées d’eaux limpides…

Départ de la Croatie en camping-car par Istrie et Kvarner 

L’istrie et son intérieur développé

Située à quelques brasses de l’Italie, car oui le plus simple pour rejoindre la Croatie est de passer par Tiestre, l’Istrie est une région entourée des eaux transparentes de l’Adriatique. Cette péninsule considérée comme « la perle de l’Adriatique » porte bien son surnom puisqu'elle offre de nombreux paysages naturels spectaculaires. Des villes côtières telles que Rovinj sont bordées par des petits ports de pêche qui reflètent l’esprit de la Méditerranée tandis que dans les terres, des villes vous charmeront par leur style et par leurs maisons colorées.

 Cette petite péninsule triangulaire regorge de lieux à visiter comme notamment la campagne istrienne rappelant la Toscane avec ses oliviers et ses villages perchés au sommet des collines. Mais également la ville de Pula, qui est la plus grande municipalité d’Istrie. Elle est connue pour son héritage romain qui compte une dizaine de monuments de l’époque comme le temple d’Auguste. En allant vers Labin, c’est la forêt de résineux qui prend le dessus avec de magnifiques paysages tout le long de la côte jusqu’à Brestova.

Kvarner, de la mer au ciel 

Continuez votre chemin vers l’est, le Kvarner, oscille entre cités balnéaires et parcs nationaux. Cette baie est occupée par plusieurs grandes îles telles que Krk, Cres, Pag, Losinj ou encore Rab. Découvrez ces îles ensoleillées ou visitez Opatija avec ses parcs verdoyants et sa longue promenade en bord de mer.

 

Une fois arrivé dans la région boisée et montagneuse de Gorski kotar, votre voyage en Croatie se transforme. Des aigles, de loups, des d’ours on y retrouve un air pur qui donne envie de faire des randonnées pour explorer cette région remplie de paysages époustouflants. Une autre zone boisée peu connue fait parler d’elle au cœur de la Croatie. Connue sous le nom de Velika Kapela, on peut y voir le jeu et la force créatrice de la nature dans d'incroyables formations rocheuses. 

Direction la capitale de la Croatie en camping-car

 

La Croatie continentale est un oasis de tranquillité, avec des douces collines côtoyant les forêts séculaires, les vignes et les rivières. L’intérieur du pays possède une toute autre histoire avec de paisibles campagnes, parcs naturels, sources thermales… Loin de la mer et des foules touristiques de la côte, plongez au cœur de la préhistoire au milieu de la nature. Cap sur la Croatie continentale qui comprend, en son centre, la capitale du pays, Zagreb.

La capitale croate est jeune et ludique dans son cœur, malgré les presque mille ans d’histoire de sa vieille cité. Laissez votre camping-car un peu plus loin et entrez dans cette ville à pied pour admirer le plus important centre culturel croate. Riche de nombreuses curiosités comme le Théâtre national, le Pavillon d’art, l’académie des sciences et des Arts, les nombreux musées et de magnifiques jardins ; vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre voyage en Croatie en camping-car. 

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner du bruit de la ville et profiter des vacances, le parc Maksimir est l’endroit idéal à cinq minutes du centre-ville. Un lieu qui offre de nombreuses possibilités et activités en pleine nature.

A la découverte des mythes de la Slavonie

La Slavonie est une terre de légende, avec ses mythes et secrets fièrement transmis à travers les générations. Cette région située sur l’extrême nord-est de la Croatie est sillonnée de cours d’eau et bordée par trois fleuves : la Save, la Drave et le Danube. A tort, ce territoire est encore méconnue des touristes pourtant les habitants sont des hôtes généreux, toujours prêts à se livrer à un cœur-à-cœur autour d'un verre de l’un de leurs nombreux vins de qualité.

Le site le plus attrayant de Slavonie est sans conteste le célèbre Parc Naturel de Kopacki rit, c’est un immense territoire inondable du bassin de la rive droite du Danube, à l’endroit où se rejoignent les rivières Darve et Save. Découvrez ce joyau naturel de la Croatie et émerveillez-vous devant plus de 200 espèces biologiques. Un exemple remarquable de la beauté de ses eaux émeraudes et de des forêts verdoyantes.

Pour revenir à la vie citadine, la ville d’Osijek est la plus importante avec de nombreux musées, bâtiments d’intérêts comme des châteaux forts, murailles et palaces. Une ambiance très animée avec la promenade fluviale et ses ponts illuminés la nuit. Un peu plus au sud de la Slavonie se trouve l’ancienne Forteresse Brod et le monastère franciscain de Slavonski Brod qui se classe parmi les plus grandes forteresses en Croatie.

Au coeur de la nature dans la région de Lika

La Lika est un mélange de vallées verdoyante, de hautes montagnes d'un côté et d'une frange côtière très prisée des amoureux de la mer de l'autre. Lors de votre séjour en Croatie, les régions de Lika et Karlovac vous donnent à voir la plus grande concentration de parcs nationaux. Plusieurs villes doivent être visiter en Lika comme Gospic, Otocac, Brinje, Perusic et Gracac ; des villes toutes différentes, par leurs paysages et l'histoire qui les entourent.

 

Impossible de ne pas s’arrêter aux lacs de Plitvice ! Ce parc national est à lui seul une raison suffisante pour entreprendre un voyage en Croatie en camping-car ! C’est l’un des plus beaux espaces naturels d’Europe. Laissez-vous séduire par sa beauté sauvage car nous vous assurons que tout amateur de nature vivra une expérience inoubliable. Vous pourrez admirer les sources de la Korana et d’épaisses forêts d’hêtres, de sapins… Le parc recèle également de plusieurs grottes, cours d’eau, prairies fleuries et de nombreuses espèces animales protégées. 

Dernière étape : la Dalmatie en camping-car

La Dalmatie est une région touristique divisée en 4 (Zadar, Sibenik-Knin, Split et Dubrovnik-Neretva) qui s’étale dans la partie centrale de la côte adriatique, depuis le massif du Velebit Nord jusqu’à la frontière la plus au sud de la Croatie, en dessous de Dubrovnik. Deux cent kilomètres et quelques ferries suffisent pour passer de la mer à la montagne, de l’empereur Dioclétien à Napoléon Ier, avec des paysages et une gastronomie sans pareil. Visitez palais et monastères, bronzer à Brac, plongez à Vis, randonnez à Korcula ou sur le Biokovo, il n’y a plus qu’à choisir !

La Dalmatie Nord : entre mer et montagne

Au cœur du pays, laissez-vous charmer pas d’innombrables cathédrales et églises, qui reflètent les origines culturelles de la Croatie. Pendant votre séjour en Croatie, arrêtez-vous à Zadar, l’une des grandes villes du pays. Elle vous séduira par sa vieille ville entourée de remparts et par le bleu intense de sa mer. Plus au sud, la région de Sibenik et l’archipel des Kornati où les cascades et lacs étonnants raviront les amateurs de sports nautiques.

La Dalmatie Sud : entre soleil et îles

Split et Dubrovnik peuvent être aussi le point de départ de votre voyage en Croatie. Deux perles de l’Adriatique qui séduisent par leurs paysages exceptionnels et leurs histoires. Tout au Nord vous avez Dubrovnik, une ville à la fois envoûtante et précieuse. Pour les amateurs d’histoire, nous vous conseillons de visiter le "tour de Dubrobvnik", protégée par une muraille de pierres longue de 1940 mètres, ou encore ses ruelles pavées et escaliers qui vous mènent à des balcons fleuris. Quand vous remontez dans le sud vous allez découvrir Split, qui est la deuxième ville de la Croatie et certainement l’une des plus charmantes. De plus Split fait partie des lieux de tournage de Game of Thrones, vous reconnaitrez la forteresse de klis et la ville de Meereen.


Egalement, ne manquez pas le village de Trogir qui est à 40 min en camping-car sur une presqu’île, une ville riche en architecture !

Découvrez les îles de Brač et Hvar

L’île de Brač est la plus proche de Split, elle est accessible en 50 minutes de ferry, de 5h du matin à minuit. Vous pourrez vous promener sur la plage de Zlatni Rat qui a la particularité de changer de forme en fonction des courants. Dans le petit village de Bol, vous pourrez vous promener sur les marchés et acheter des souvenirs faits en pierre blanche de Brač. Il existe d’ailleurs une petite anecdote intéressante à ce sujet : cette pierre blanche a servi à la construction d’édifices dont le plus connu est la Maison Blanche de Washington.
Si vous avez l'âme sportive, vous pourrez vous défouler en pratiquant du kitesurf ou faisant du banana boat avec vos amis pour de bons moments de rigolade au sud de la Croatie !

• Oliver Sjöström, Instagram: @ollivves, Website: https://ollivves.com/

Si vous aimez vous faire dorer la pilule le jour et faire la fête jusqu’au petit matin, n’attendez plus et prenez la direction de Hvar. Cette île est en effet considérée comme le "Saint-Tropez croate". Elle doit cette réputation notamment au bar lounge "Carpe Diem Beach", dans lequel vous pourrez siroter un cocktail sur une chaise longue (avec modération évidemment) et profiter de la piscine.

Croatie en camping-car : les spécialités locales

Bien que très peu connue, la cuisine croate est réputée pour être assez savoureuse. Comme dans la culture croate en général, on sent une forte influence méditerranéenne mais aussi de la culture ottomane. L’été, optez pour un peu de fraîcheur en dégustant une salade de poulpe ("Salata od hobotnice") agrémentée de pommes de terre, d’oignons, de câpres et d’huile d’olive. Si vous avez besoin d’un plat plus rassasiant après une longue journée de route, vous pourrez déguster des Štrukli au fromage qui ressemblent à de gros raviolis remplis de fromage frais et de crème. Afin d’avoir de l’insolite dans votre assiette, vous pourrez opter pour un risotto à l’encre de seiche ("tseurni rijote", "risotto noir" en français). 🍴

Le voyage de Gilles : visite de la Croatie avec Yescapa.com

"Notre trajet nous a mené de Poitiers jusqu'à l'île de Solta en face de Split. Ce havre de paix est très connue pour son miel.
Pour cela nous sommes entrés en Croatie par Rijeka et puis nous avons pris l'autoroute jusqu'à Split. Sur notre voyage nous avons fait deux haltes touristiques.
Tout d'abord à Zadar pour visiter la ville et voir l'orgue marin. Cet orgue situé en front de mer est animé par le flux de la mer et les sons émis varient en fonction de l'intensité des courants. (...) Ensuite nous nous sommes arrêtés au parc National de la KRKA. Un superbe parc orné d'un ensemble de chutes d'eau. A voir absolument !

Nous remercions Gilles pour son témoignage, qui, comme beaucoup de nos utilisateurs, a choisi la Croatie comme destination pour ses vacances.

La Croatie en camping-car : informations pratiques

La Croatie accueille chaque année beaucoup de camping-cars sur ses routes. Tous les campings ne proposent pas d’aire dédiée aux véhicules de loisirs mais les lieux, notés autocamp ou autokamp, sont nombreux sur la côte. Les aires de service se limitent au strict minimum (vidange, point d’eau). Le camping sauvage, quant à lui, est strictement interdit mais si vous souhaitez tout de même prendre le risque (on ne vous le conseille pas), soyez responsable et respectez les lieux.  

Lors de vos vacances en Croatie en camping-car, faites attention aux routes que vous empruntez car elle ne sont pas toujours adaptées aux véhicules de loisirs. Armez-vous de votre GPS et évitez de prendre des routes sinueuses et/ou étroites.   


Si vous aussi, vous souhaitez découvrir la Croatie et ses merveilles en camping-car, n’attendez plus ! Louez un camping-car, van ou fourgon aménagé sur Yescapa et évadez-vous pour un road-trip inoubliable.