Les Cévennes en camping-car

La direction du sud et son beau soleil nous paraissent très bien pour profiter d’une semaine de congé. Nous optons cette fois-ci pour les Cévennes, une région montagneuse faisant partie du Massif Central qui s’étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault.

Propice à la découverte en camping-car avec ses paysages exceptionnels et son authenticité, on vous emmène sillonner les routes de cette superbe chaîne de montagne.

Le Mont Lozère, le point culminant 

On débute la visite des Cévennes en camping-car par le Mont-Lozère. Situé dans le Sud-Est du Massif Central, c'est le point culminant des Cévennes ! Ce sommet est un repère pour tous les amateurs de nature, vous aurez l'occcasion de découvrir des paysages verdoyants ainsi que de nombreux reliefs gratiniques. Le Mont Lozère est d'ailleurs le plus haut sommet granitique du Massif Central avec 1.699 mètres d'altitude au Pic de Finiels.

Lors de la découverte du Mont Lozère, je vous conseille de laisser votre camping-car et d'enfiler vos chaussures de randonnées pour parcourir les petits chemins où l'on trouve parmi la nature le château du Tournel, la Garde-Guérin, ou le musée du Mont-Lozère retraçant la vie d'autrefois. Si vous souhaitez visiter le sommet en hiver, vous pourrez vous initier aux sports nordiques avec des escapades en raquettes ou encore du ski de fond. 

Florac, capitale du Parc National des Cévennes 

En continuant notre balade dans les Cévennes en camping-car, admirez la ville de Florac qui se situe au carrefour de trois sites géologiques remarquables : le schiste des Cévennes, le granit du Mont Lozère et le calcaire des Causses. Cette ville qui est le siège du Parc National des Cévennes et des paysages des Causses et Cévennes et également classé "Village Etape". 

Amateurs de belles pierres, je vous conseille de laisser votre camping-car à l'aire de "Florac trois rivières" (100m du centre) pour une petite balade à la découverte des vieux quartiers de Florac, bourgade bâtie à la conjonction de quatre rivières et de plusieurs axes de sites historiques. Cette ville est aussi surplombée par l'impressionnant rocher de Rochefort, au pied duquel jaillit la source du Pêcher. 

Génolhac, la cité médiévale 

Sur votre route, au pied du Mont Lozère vous pouvez vous arrêtez visiter la ville de Génolhac, un village médiéval qui regroupe sept petites communes. Secouée par la Guerre des camisards, chacune de ses ruelles raconte cette histoire troublée et fascinante.

Vous pourrez notamment découvrir le Temple de Génolhac, un des plus importants de la région puis vous pouvez aussi vous balader près du Pont de Joany ainsi qu'au hameau du Pont de Rastel qui sont tous les deux des sites à voir absolument de par son authenticité et son histoire marquante. 

Le Cirque de Navacelles en camping-car

Lors de notre circuit en camping-car dans les Cévennes, on est obligé de s'arrêter au Cirque de Navacelles situé au cœur des Causses et des Cévennes. Venez vous ressourcer dans cet ancien méandre que la Vis a creusé dans le calcaire du Causse qui est dominé en son coeur par une colline surnommé " Rocher de la Vierge". Chaque saison apporte à ce site une atmosphère particulière, le bruit des cigales en été et les bancs de brume en hiver. 

Vous pouvez vous aventurer du haut des trois Belvédères de Blandas pour venir admirer le plus grand canyon d'Europe qui offre trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles. Allez à la visite du hameau de Navacelles qui là aussi vous offrira un panorama sur le Cirque et surtout vous pourrez profiter de cette pause pour vous rafraîchir dans la cascade. 

Amis camping-caristes, la descente dans le hameau est déconseillé au camping-car de plus de 7 métres de long et d'ailleurs en pleine saison je vous déconseille de vous y aventurer. Privilégier plutôt le parking des Belvédères de Blandas où vous trouvez notamment des aires de repos et vidange. 

Alès, capitale des Cèvennes 

Jouissant d'un bel emplacement géographique à proximité des Cévennes et de la mer Méditerranée, Alès est la deuxième plus importante ville du Gard et se démarque par une nature luxuriante et un paysage à couper le souffle. Alès est une ville très attrayante ou il y a toujours quelque chose à faire notamment comme la visite de la Cathédrale Saint-Jean ou le fort Vauban. 

Aux alentours d'Alès, se trouvent de nombreux sites à voir absolument comme le château de Portes notamment surnommé le Vaisseau des Cévennes. Pour les curieux d'histoire et si le temps n'est pas au rendez-vous, visitez le Préhistorama de Rousson.

Saint-Jean du Gard, la perle des Cèvennes 

Situé entre Alès et Anduze, continuez votre balade en camping-car par la ville de Saint-Jean du Gard au pied de la corniche des Cévennes. Saint Jean du Gard offre de magnifiques paysages et panoramas que vous pourrez découvrir au cours de randonnées grâce aux nombreux sentiers et circuits balisés, notamment connu pour représenter la fin du "Chemin de Stevenson". 

Saint Jean du Gard c’est aussi de nombreuses visites et découvertes enrichissantes, prenez le célèbre train à vapeur qui vous embarque dans un voyage le long du Gardon, où vous pourrez notamment faire une petite pause baignade dans les eaux claires et transparentes. Un voyage incontournable qui vous fait découvrir les paysages incroyables des terres Cévenoles

Anduze et ses mutiples facettes 

Le périple des Cévennes en camping-car se finit par la ville d'Anduze, une des plus pittoresques du Gard. Elle est chargée d'histoire de par son occupation depuis la préhistoire. Tout le monde y trouvera son compte les amoureux des grands espaces, les sportifs, les gourmands ou encore les adeptes du patrimoine. Anduze est entourée par une nature d'exception, passage incontournable pour visiter les montagnes et les garrigues, et abrite des monuments remarquables comme la Tour d'Horloge, les vestiges de ses remparts, la halle du grain ainsi que l'église Saint-Etienne. 

Aux alentours de cette ville se trouve d'autres perles à visiter comme la Bambouseraie un lieu unique de diversité végétale, considéré parmi les plus beaux jardins de France. Faite aussi une halte à la Grotte de Trabuc situé sous les reliefs des monts Cévenols et admirez cet endroit féerique où l'eau a sculpté une oeuvre d'art souterraine.


Si vous souhaitez compléter votre itinéraire dans les Cévennes, vous pouvez découvrir les Gorges du Tarn en plein coeur de la Lozère. Sachez qu'il est strictement interdit de camper dans le parc national des Cévennes mais il existe de nombreuses aires de camping-car notamment celle de Florac et d'Alès en plein coeur de la ville. 

Tentez l'aventure à la découverte de paysages grandioses en louant un camping-car sur Yescapa !