Visite du Marais poitevin en camping-car

Partez à la découverte du Marais poitevin, véritable espace naturel préservé de cent mille hectares, classé Grands site de France. Il s'étend entre les départements de la Vendée, des Deux-Sèves et de la Charente-Maritime.

Le Marais poitevin se divise en deux zones : d'un côté, le marais désseché et ses prairies bocachères et de l'autre, le marais mouillé aux multiples canaux. De nombeuses activités vous attendent : randonnées, balades à vélo ou encore traversées en barque, impossible de vous ennuyer lors de votre visite du Marais poitevin en camping-car !

Une balade en barque, un incontournable du Marais poitevin en camping-car  

Barques Marais Poitevin

crédit image : dynamosquito 

Tout d'abord, partez à la découverte de la Venise Verte et laissez-vous conduire par un guide-batelier le temps d'une promenade sur l'eau. Les premiers embarcadères du Marais poitevin sont à moins de 15 minutes de Fontenay-le-Compte, où vous pouvez y trouver une aire de camping-car. Idéal pour les camping-caristes amoureux de nature et d'authenticité, cette promenade vous permettra de percevoir l'âme secrète du Marais poitevin tout en vous laissant bercer par le murmure de l'eau. Une embarquation matinale ou nocture multipliera vos chances de rencontrer la faune locale : ragondins, hérons cendrés, poules d’eau, canards et loutres pour les plus chanceux.

A noter = Le dernier samedi du mois de Juillet, commerçant et producteurs se rejoignent sur l'eau dans une ambiance festive pour vous permettre de faire votre marché de produits locaux, à savourer lors de votre visite du Marais poitevin en camping-car. 

Quelques randonnées au coeur du territoire

Marais poitevin herbes

A quelques kilomètres au sud de Fonteney-le-Comte, différents circuits pédestres ou à vélo sont disponibles et pour découvrir le Marais Poitevin en camping-car, il n'y a rien de mieux ! Baladez-vous en toute sérénité au bord de l'eau et déjeunez à l'ombre des chênes.

Idéal pour les enfants, la rando'âne : une randonnée de 4, 6 ou 8km environ accompagnée d'un âne, le long des chemins blancs avec préparation et remise au pré. 

Des circuits à vélo vous sont proposés au départ du Langon, jusqu'à la réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire. D'autres ballades au départ de Velluire, Auchay-sur-Vendée ou Doix-lès-Fontaines vous permettront de découvrir les deux facettes du Marais poitevin en camping-car. N'hésitez-pas à demander des cartes d'itinéraires à l'office de tourisme.

Des visites pour les petits comme les grands

Maison du marais poitevin

Pour compléter votre itinéraire du Marais poitevin en camping-car, la visite de la maison du Parc Interrégional du Marais poitevin, située dans la jolie ville de Coulon, vous permettra de mieux appréhender la richesse et l'histoire de la "Venise verte" et la biodiversité du Marais poitevin. Vous pourrez aussi profiter de l'aire de camping-car de Coulon, située à 300m du village seulement. 

Pendant les vacances scolaires, des ateliers pour comprendre le Marais poitevin sont organisés à l'accueil de la Maison du Marais. Au moyen de tableaux interactifs, maquettes et autres outils pédagogiques, les animateurs vous donnent les clés de compréhension du marais, de sa biodiversité et de son histoire.

Pour les amoureux des animaux, le Parc ornithologique "Les Oiseaux du Marais poitevin", situé à Saint-Hilaire-La-Palud, est idéal pour découvrir la richesse et la diversité des espèces vivant au coeur du Marais Poitevin. Sur 8 hectares de marais sauvage, vous y découvrirez toutes sortes d'oiseaux et d'animaux domestiques, mais aussi de plantes et d'arbres.

Itinéraire dans le Marais Poitevin en camping-car : les sites historiques

Abbaye de Maillezais, marais poitevin 

Un détour indispensable pour découvrir la patrimoine historique de la région lors de votre itinéraire du Marais poitevin en camping-car : l'Abbaye de Maillezais, le plus grand site historique du territoire. Partez à la découverte de cette ancienne église abbatiale, convertie en cathédrale en 1317. De nombreuses animations et spectacles y sont organisés tout au long de l'année ! Vous pouvez aussi passer la nuit dans l'aire de camping-car gratuite de Maillezais.

Fondée en 1069 par Ayraud, l'un des fidèles de Guillaume VIII d'Aquitaine, l'Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise quant elle, est l'une des rares ensembles monastiques du Bas Poitou roman encore presque intacts. En 1141, l'Abbaye se voit accorder le statut d'abbaye royale par Aliénor d'Aquitaine, alors reine de France. En juillet et août, des visites guidées vous sont proposées tous les jours, et des spectacles y sont organisés. 

crédit photo couverture : dynamosquito

Pour découvrir la diversité et la richesse du Marais poitevin, louez dès à présent votre camping-car sur Yescapa et partez à l'aventure en barque, en vélo, ou à pieds le long du Marais !