Connaître l'historique d'un véhicule de loisirs

Vous avez enfin décidé de passer le pas et d'acheter un véhicule de loisirs ? Pour un premier achat, il peut être intéressant d'acheter un camping-car d'occasion auprès d'un particulier.  Cependant un achat d'occasion demande davantage de vigilance. Pour vous protéger, connaître l'historique du véhicule peut être une solution efficace. 

Quelles informations donne l'historique d'un véhicule ? 

Retracer l'historique d'un véhicule de loisirs vous permettra notamment : 

  • de vérifier les informations qui vous ont été transmises comme la marque, le modèle, la première date de mise en circulation, le nombre de places carte grise...
    • de savoir si le camping-car a eu plusieurs propriétaires, combien de temps ils l'ont gardé et dans quels départements il a roulé. 
    • d'estimer sa valeur actuelle sur le marché
    • de prendre connaissance des garanties constructeurs encore en cours

    Fini les mauvaises surprises lors de l'achat, vous savez désormais tous les secrets du véhicule qui vous intéresse. 

    Comment connaitre l'historique d'un véhicule ?

    Exemple de rapport sur Autorigin 

    Autorigin est une plateforme qui vous permet de connaître l'historique du véhicule de votre choix. Ce service en ligne édite des rapports d'historique de véhicules avec l'immatriculation comme seule information requise et fonctionne aussi bien avec votre voiture, moto, scooter que votre camping-car. 

    Avec la version gratuite, vous connaissez les données basiques du véhicule comme par exemple sa date de mise en circulation, la marque, le modèle, sa couleur à titre indicatif, une partie du VIN. Si vous souhaitez débloquer le rapport d’historique Autorigin, plusieurs offres sont disponibles et sans abonnement :

    1/ Vous pouvez consulter instantanément 1 rapport d’historique pour 1 véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises.

    2/ Et si vous hésitez, un pack vous donne également la possibilité de comparer les historiques de 3 véhicules.

    Le petit plus d'Autorigin c'est que vous obtenez un comparatif du véhicule avec un échantillon revêtant les mêmes caractéristiques ainsi qu'une analyse et des conseils personnalisés quant aux données de votre rapport. 

    Autres points importants lors de l'achat d'un véhicule d'occasion

    Vérifier le camping-car avec le propriétaire

    Maintenant que vous avez pu retracer l'historique du véhicule, il y a certaines choses que vous devez vous éclaircir avec le vendeur avant de passer à l'acte. N'hésitez pas à réclamer une copie du contrôle technique, un certificat d'étanchéité ou encore l'ensemble des factures des réparations effectuées sur le camping-car. Plus vous aurez d'informations, moins vous aurez de chance d'être trompé par une personne malvaillante. Posez également des questions sur l'isolation : quels matériaux sont utilisés, quelle est l'épaisseur de l'isolation, y-a-t-il ou non un pont thermique...

    Procédez également à quelques vérifications sur le véhicule lui-même. Par exemple, si le propriétaire n'a pas de certificat d'étanchéité, cherchez des traces d'humidités dans le camping-car. Moissisures, extérieurs déformés ou traces de rouilles sont des signes clairs d'humidité infiltrée et nous vous déconseillons l'achat d'un véhicule qui présente ces défauts. Aucun rapport d'historique de véhicule ne pourra vous donner cette information donc apportez-y une certaine attention. 

    Au niveau de l'utilisation pratique du camping-car, évaluez la mobilité à bord, les rangements disponibles et l'agencement afin de vous projeter. Votre véhicule doit correspondre à votre rythme de vie et à vos voyages. 


    Vous pouvez à présent connaitre l'historique du véhicule de loisirs d'occasion qui vous intéresse. Et si vous ne savez pas encore vers quel type de véhicule vous tournez, testez avant d'acheter ! Louez un camping-car entre particuliers avec Yescapa et essayez un véhicule potentiel le temps d'un voyage.