11 septembre 2019 Camping-car
Voyager en camping-car représente pour beaucoup la liberté. Liberté oui, mais il faut de temps en temps recharger les batteries et se brancher à l'électricité. Pour cela vous allez avoir besoin de rallonge et d'adaptateurs prise pour votre camping-car, fourgon ou van aménagé. Nous allons donc voir ensemble, comment cela fonctionne, où les acheter et nos conseils pour partir l'esprit léger.
Lorsque vous êtes en autonomie c'est la batterie auxiliaire, qui alimente en 12V vos lumières, vos prises, etc... Cette batterie n'est malheureusement pas infinie, il faut donc la recharger. Pour cela vous pouvez le faire en roulant tout simplement ou en vous branchant au 220V et c'est ce que nous allons détailler juste après.
Pour se brancher à l'électricité, dès que vous arrivez sur une aire de service ou dans un camping, il est primordial d'avoir plusieurs adaptateurs et une rallonge. En effet en France et en Europe, les complexes sont équipés des mêmes prises, ainsi l'accès au 220V est simplifié mais découvrons comment cela fonctionne en détail.
Si vous possédez un Prolongateur CEE 220V, c'est très simple car une extrémité va sur votre véhicule et l'autre sur la borne électrique et hop vous êtes connectés ⚡ .
Si vous n'en avez pas, ce n'est pas bien compliqué mais il faut brancher un adaptateur camping-car mâle 16a p17 cee sur le plot électrique qui possède une prise femelle. Dessus, vous y brancher votre rallonge ou votre enrouleur, vous tirer la longueur désirée (jusqu'à votre camping-car), et à l'aide d'un adaptateur femelle (qui sera relié à l'autre bout de votre rallonge), vous connectez le tout à la prise mâle qui est sur votre véhicule.
Dès lors vous pourrez recharger vos téléphones, ordinateur, cafetière ou autre objet nécessitant un courant plus puissant.
Tout se trouve sur internet, sur Amazon ou encore sur le site des magasins spécialisés dans le camping-car. Pour un peu plus de proximité, vous trouverez également tous les adaptateur prise camping-car chez Castorama ou les autres magasins de bricolage.
Généralement une rallonge de 10 mètres peut suffire, mais suivant les situations, comme chez l'habitant par exemple ou encore dans des campings où la borne est assez éloignée, il vous faudra plus de câble.
Dans ces cas là, un enrouleur pourra vous être utile. Choisissez un enrouleur de 20 mètres minimum et 50 mètres maximum.
Nous vous conseillons d'avoir toujours dans votre camping-car, fourgon ou van aménagé un :
Avec ces 3 articles vous serez au top pour être toujours au courant ⚡
Pour déposer l'annonce de votre camping-car, rendez-vous ici, pour partir en vacances et louer le véhicule d'un particulier c'est ici.