L'Alsace en camping-car

alsace camping car

À bord d'un camping-car, partez à la découverte de l’Alsace et de ses multiples lieux emblématiques. Une terre d’exception avec de nombreuses villes et villages de caractères, depuis la capitale européenne de Strasbourg à la petite ville de Colmar, en passant par Mulhouse et ses musées. Découvrez aussi la célèbre Route des Vins, un itinéraire unique et parfait à parcourir en louant un camping-car !

La Route des Vins d'Alsace en camping-car

Vous ne pouvez pas découvrir l'Alsace en camping-car sans faire l’incontournable route des vins, l’un des meilleurs road trip de France et surtout très accessible aux véhicules de loisirs ! Cette route mythique, longue de 170 kilomètres, traverse de nombreux villages pittoresques; mais également des vignobles réputés et des paysages exceptionnels ! Il existe une cinquantaine de sentiers viticoles fléchés et agrémentés de panneaux sur le travail du vigneron.

Lors de votre voyage, vous passerez par cinq territoires bien différents : tout d’abord, le pays de Wissembourg dans le nord avec ses villages comme Hunsbach et Seebach. Un peu plus bas, vous trouverez le vignoble de Strasbourg avec notamment les vignobles du Kochersberg, de la Couronne d’or ou encore de Molsheim. Ensuite, direction le cœur de l’Alsace de Rosenwiller à Orschwiller. Ne manquez pas la Seigneurie d’Andlan ou encore le musée de la Folie Marco. Prochaine étape : les Terres et vins au pays de Colmar et ses célèbres citées médiévales de Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr, Kaysersberg ou encore Eguisheim. Pour finir, dirigez-vous dans le sud entre Soultzmatt et Thann et visitez les anciennes fortifications de Cernay, l'abbaye de Murbach ou encore la collégiale Saint-Thiébaut ! Ne vous privez pas de profiter des vendanges tardives qui vous offrent des vins exceptionnels provenant des cépages Gewurtz, Pinot gris, Riesling ou Muscat et n’oubliez pas de déguster les vins avec des fromages locaux.

Référencez votre camping-car, van ou fourgon aménagé sur Yescapa : bonheur garanti ! Simulez vos revenus potentiels dès maintenant.

La beauté des vignobles alsaciens sur la Route des Vins

Découverte de l'Alsace en camping-car : les Hautes-Vosges 

Un peu de dépaysement en direction des Hautes-Vosges, entre lac et montagne. Découvrez des plaines remarquables, des sites de mémoire ou encore le passé industriel de la région ! Amoureux de nature, vous serez ravi de parcourir la route des Crêtes à bord de votre camping-car. Au creux des montagnes, cette route touristique vous offrira une vue incroyable sur les petits villages et la fameuse ligne bleue des Vosges. Une fois arrivé au point culminant de Lorraine, le grand ballon, vous serez époustouflé par cette vue sur les grands sommets des Alpes ! Nous conseillons aux plus actifs d'entre vous de prendre la direction de la station de la Bresse. Vous ne vous ennuierez pas avec le parc aventure Bol d’Air et ses activités comme le parapente, le VTT, la randonnée ou en hiver du ski alpin, des raquettes et des balades en traîneau.

Les Hautes Vosges vous font découvrir son passé industriel à bord du train Thur Doller Alsace, entre la vallée et ses villages. Vous pourrez même explorer des galeries minières. Cette vallée abrite aussi des lieux de mémoire avec des monuments historiques de la Seconde Guerre Mondiale, comme le site du Hartmannswillerkopf. Pour finir, faites une petite pause au lac de Gérardmer pour profiter de son cadre exceptionnel et pratiquez de nombreuses activités nautiques comme du paddle, pédalo ou encore de l’aviron !

Louez le véhicule parfait pour votre prochain voyage

Itinéraire en camping-car : l'Alsace, ses villages et leurs environs

Étape 1 - Wissembourg, notre première étape citadine

Nous commençons notre circuit de l’Alsace en camping-car par Wissembourg. Ce petit village du nord va vous offrir de jolis points de vue. Vous pourrez aller admirer l’impressionnante église Saint-Pierre et Paul qui est la deuxième plus grande d’Alsace et visiter son intérieur au style gothique. Découvrez la maison de sel, visite incontournable avec son fameux toit pentu à lucarnes. Le mieux est de laisser son camping-car à l’entrée de la ville et de se promener à pied sur les remparts qui font le tour du village. De nombreuses maisons valent le détour comme celle sur la place du Marché aux Choux avec son original pignon ou encore tout le long de la rue de la Laine. Pour finir, promenez-vous le long du quai Anselmann et admirez l’immeuble Vogelsberger et sa belle fresque !

Reprenez votre camping-car et parcourez une vingtaine de kilomètres pour arriver au fameux château fort de Fleckenstein du 12ème siècle. Ce château qui se situe dans le parc naturel régional des Vosges du Nord vous offrira un réel voyage dans le temps. Si vous êtes avec vos enfants, de nombreuses visites ludiques sont mises en place pour que cette sortie en famille plaise à tout le monde !

Avez-vous déjà visité Wissembourg ?

Étape 2 - La charmante ville d'Haguenau en camping-car

Continuons notre itinéraire par la ville d'Haguenau, qui se situe au milieu d’une vaste forêt. Une ville bien loin des touristes qui vous apportera une atmosphère agréable et traditionnelle ! On vous conseille bien évidemment de prendre un vélo et de vous promener dans l’immense forêt d’Haguenau, où vous trouverez en son centre une chapelle en hommage à Saint-Arbogast. De retour dans le centre de la ville, de nombreux musées sont à visiter; dont le musée historique d'Haguenau ou l’étonnant musée du Bagage ! Promenez-vous dans la ville et vous tomberez sur les belles églises Saint-Georges et Saint-Nicolas.

Amateur de bières ? Non loin d'Haguenau se trouve la ville d’Uberach où vous trouverez sa micro-brasserie, vous pourrez admirer et comprendre le processus de fabrication et les différentes étapes de production et bien sûr, vous pourrez faire une petite dégustation et pourquoi pas repartir avec un souvenir de votre voyage en camping-car en Alsace ! 

Étape 3 - Strasbourg : l'incontournable étape de votre itinéraire en camping-car

Notre circuit pour camping-car en Alsace se poursuit par la capitale de la région, Strasbourg. Cette ville ravissante vous offrira un panel varié d’activités. Nous commençons les visites de Strasbourg par ses incontournables comme la Grande île, autrement dit par le centre historique de la ville, appelé ainsi en raison de la rivière de l’Ill qui l’entoure. Promenez-vous dans le cœur de la ville, notamment sur la place du Marché Gayot, dans le quartier des Orfèvres ou encore le long du quai des Bateliers. Autre quartier à faire, celui de la petite France qui est le plus charmant grâce à ses canaux et ses maisons à colombages fleuris ! Vous ne pouvez pas non plus manquer l’immense cathédrale Notre Dame de Strasbourg sur laquelle des spectacles d’illuminations sont projetés en été. Admirez la vue depuis le barrage Vauban, cela vaut le détour …

En dehors du centre-ville, d’autres quartiers populaires existent comme le Krutenau au sud, qui est un quartier très bohème et artistique. Il s’y trouve d’ailleurs l’école supérieure des Arts décoratifs. Vous trouverez aussi le quartier Allemand situé au nord-est, où vous pourrez découvrir la place de la république, ainsi que la bibliothèque nationale et universitaire. Enfin, dans le nord, ne manquez pas le Palais de l’Europe dans le quartier européen !

La beauté de l'Ill à Strasbourg

Étape 4 - Direction le village de Riquewihr 

Décendons un peu plus bas pour découvrir Riquewihr. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est connu pour ses vins fameux ainsi que son architecture. Dans cette ancienne ville fortifiée, vous trouverez l’hôtel de Ville néo-classique datant de 1809, ainsi que l’ancien château des comtes Montbéliard-Wurtemberg. Continuons avec un peu d’histoire en visitant l’ancienne cour de l’abbaye d’Autrey, ainsi que l’ancienne cour des Évêques de Strasbourg. Découvrez l’ancien beffroi « le Dolder » qui domine la ville de ses 25 mètres de haut et le musée qui l'habite ! Promenez-vous dans la rue des juifs ou encore celle du Général de Gaulle pour admirer ses maisons mythiques. Certaines sont même classées monuments historiques !

Non loin de Riquewihr, prenez la route au volant de votre camping-car pour visiter les vestiges du château de Reichenstein, situé à 425 m d'altitude et dominant la vallée boisée du Sembach.

Toujours sans véhicule pour arpenter les vignobles alsaciens ? Prenez 15min et vous trouverez forcément roue à votre aventure sur le site de Yescapa.

Le village de Riquewihr sous la neige

Étape 5 - Entre vignobles et montagne : le village de Kaysersberg

Pour notre prochaine étape, rendez-vous dans le village de Kayserberg entre vignoble et montagne. Il a été élu en 2017 village préféré des Français, grâce à son cachet unique et ses nombreux lieux d'intérêt. Ce village est l’un des vignobles les plus connus de la route des vins d'Alsace, où vous trouverez de nombreuses caves, dont le domaine Bott Geyl. Promenez-vous dans les rues aux maisons colorées et au bout de la Grand’rue, vous arriverez sur la petite place du château de Kaysersberg. Ce village est surplombé par un autre château sur la colline de l’Empereur qui vous offre une belle vue panoramique !

Mais Kayserberg est aussi connu pour ses nombreuses activités sportives aux alentours, comme dans le Massif des Vosges où vous pourrez skier dans la station du Lac Blanc ou encore faire des randonnées dans la vallée ! Vous êtes plus vélo ? Amusez-vous dans les parcours du Parc aventures ou encore sur les pistes du Bike Park !

Si votre camping-car est aussi à l’arrêt la majeure partie de l’année, rendez-lui service : proposez-le à la location entre particuliers. Il vous remerciera en gardant la forme pendant de belles années !

Kaysersberg, élu village préféré des français en 2017

Étape 6 - La charmante ville de Colmar en camping-car

Continuons notre itinéraire en camping-car en Alsace par une étape incontournable : Colmar, une ville charmante de par ses canaux et son centre-ville fleuri. Dans la commune la plus alsacienne, vous pourrez aller visiter les 5 musées permanents de la ville, dont le musée Unterlinden situé dans un ancien couvent dominicain ou encore le musée Hansi ! Dans le centre de la ville, vous pourrez apercevoir la Maison Pfister ou encore l’incroyable maison des Têtes avec sa demeure à la façade rempli de têtes faisant des grimaces. Prenez une petite pause en visitant le quartier de la petite Venise à bord d’une barque, et n’oubliez pas de déguster les spécialités alsaciennes à la brasserie de l’auberge, notamment pour le goûter un Kougelhopf !

Reprenez votre camping-car en direction du château de Hohlandsbourg situé à 15km de Colmar. Ce château, qui est l’un des plus importants de la région de Colmar, vous offre une vue panoramique exceptionnelle sur la région et la Forêt Noire. À travers ce château, vous découvrirez un lieu chargé d’histoire et vous pourrez peut-être participer à une des nombreuses animations organisées, comme la fête médiévale. Attention, celui-ci n’est ouvert que d’avril à novembre.

De passage en décembre pour découvrir les marchés de Noël alsaciens ? Il serait dommage de passer à côté de celui de Colmar, notre préféré chez Yescapa ! Si vous aimez l'ambiance féérique des marchés de Noël, n'hésitez pas à faire un tour d'Europe en famille.

La petite ville de Colmar et sa rivière, surmontée de touristes en barque

Étape 7 - Mulhouse : une étape pour les passionnés de mécanique 

On poursuit notre itinéraire de l'Alsace en camping-car par Mulhouse, la capitale européenne des musées et aussi une ville d’art et d’histoire qu’on appelle d’ailleurs le « Manchester à la française ». Commençons nos visites par le temple Saint-Étienne, un incontournable de par ses vitraux datant du 14ème siècle et la flèche de la tour qui fait 97 mètres ! Amateur d’automobile, vous serez au paradis avec le plus grand musée auto du monde, avec ses collections merveilleuses de 430 véhicules de marques prestigieuses ! Mais Mulhouse possède aussi la cité du train avec là encore, une incroyable collection. Vous pourrez même monter à bord de certains trains légendaires.

En vacances avec vos enfants, emmenez-les au parc zoologique et botanique situé sur une colline non loin. Vous retrouverez plus de 150 espèces différentes, mais aussi 9 jardins botaniques aux 3 500 variétés de plantes ! Un peu d’art du côté de la ville avec le fameux M.U.R qui est un support d’exposition occupé chaque mois par un artiste différent de street art. Pour finir, promenez-vous autour de la place de la Réunion pour admirer les façades peintes dans la tradition Mulhousienne, notamment à côté de la Maison Mieg !

Cliché du plus grand musée automobile du monde, à Mulhouse

Toujours pas de véhicule pour votre road trip ?

Caravane

Gernsbach

aucun voyageur

Aucun avis
À partir de
30 €

Où stationner en camping-car en Alsace ? 

L'Alsace est une région faite pour les camping-cars et il n'y a pas beaucoup d'interdictions de stationnement là-bas. Vous trouverez énormément de campings, notamment le camping CityKamp à Strasbourg ou encore le camping de l'Ill à Colmar. 

Concernant les aires de camping-car en Alsace, il y a en aussi beaucoup surtout le long de la route des vins, un itinéraire idéal pour les camping-caristes, mais aussi près des villes comme celle de Kaysersberg ou encore l'aire de stationnement Parking place du Fortin non loin de Strasbourg, qui est gratuite.

Envie d'une petite escapade en Alsace en camping-car ou en van aménagé ? N'hésitez plus et louez le compagnon de voyage idéal sur Yescapa !

Lucie D

Pour aller plus loin

Sport

Découvrir les Alpes en Camping-Car

Les sommets enneigés, la beauté des lacs, les montagnes à perte de vue... Quoi de plus facile pour profiter de ces paysages époustouflants que de prendre la route au volant d'un camping-car. Les fans de ski ou snowboard, les amoureux des raquettes, les fous de descentes en luge, les bâtisseurs de bonhommes de neige, les gourmands de raclette, fondue ou tartiflette, tous les domaines que nous vous présentons ci-dessous proposent un maximum de possibilités pour satisfaire tous les passionnés de montagne. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !

Culture

Découvrir la région Rhône-Alpes en camping-car

La région Rhône-Alpes est une des plus grandes de France. Située dans le centre-est du pays, elle cumule 8% du territoire. Ses huit départements, tous très différents en terme de patrimoine, histoire et géographie en font une destination très riche et pleine de surprises. Pour explorer une si vaste région s’étendant sur 43 698 km², un camping-car ou un van aménagé reste le moyen le plus approprié. Laissez-vous tentez par ce voyage qui vous dépaysera tant par sa diversité que par la beauté de ses sites en louant un camping-car dans la région Rhône-Alpes.

Culture

Le Canal du midi en camping-car

Le Canal du Midi est le plus grand chantier du 17ème siècle et un ouvrage d'art exceptionnel réalisé sous l'impulsion de l'entrepreneur Pierre Paul Piquet. Cette construction est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1996. Découvrez-le lors d'une escapade en camping-car !