Comment sortir son camping-car d'hivernage ?

Vous avez décidé de mettre votre camping-car en hivernage pour l'hiver. Mais maintenant le printemps pointe le bout de son nez et vous souhaitez partir à la découverte de nouvelles destinations. Avant l'arrivée des beaux jours, il faut vous préparer pour la sortie d'hivernage de votre camping-car. A savoir que votre véhicule n'est pas le meilleur ami du froid et il faut donc prendre des précautions après qu'il est subi les températures hivernales ! 

On vous détaille ici quelques points-clés à vérifier avant de partir de nouveau sillonner les routes en camping-car. 

La sortie d'hivernage du camping-car : l'extérieur 

La première chose à faire pour sortir son camping-car d’hivernage est tout d’abord de nettoyer l'extérieur du véhicule, sans oublier le toit, et par la même occasion vérifier l’étanchéité des différentes fenêtres, portes et lanterneaux. N’oubliez pas d’enlever également les absorbeurs d’humidité. 

Après avoir lavé le véhicule, il y a quelques petits détails à vérifier et/ou à remplacer si nécessaire afin de sortir d'hivernage votre camping-car :

  • La pression des pneux
    Bien vérifier la pression et les gonfler à leur valeur normale. 

  • Les batteries
    Contrôler les batteries auxiliaires et les rebrancher.

  • Les niveaux moteurs 
    Contrôler les niveaux moteurs (eau, huile, boitier de direction, liquide de freins) et en remettre si le niveau est trop faible. Vous pouvez également décrasser le moteur en mettant des additifs dans l’huile et le carburant avant de faire rouler votre véhicule.

  • L'eau
    Procéder au remplissage de la citerne d’eau potable et mettre la pompe à eau en route. Vous pouvez aussi détartrer le boiler si besoin. 

Pour finir vous pouvez faire quelques petits contrôles d'essuie-glace, d'ampoules, de la bouteille de gaz et surtout enlever toutes les protections mises sur les conduits vers l'extérieur : cheminée, frigo et vanne d'eaux usées. 

Sortir d'hivernage son camping-car : l'intérieur

Le plus gros est fait pour la sortie d’hivernage du camping-car avec l’extérieur ! Il ne reste plus qu'à faire quelques tâches ménagères à l’intérieur comme taper les cousins ou autres plaids qui auraient pu prendre la poussiére et regarder s’il n’y a pas de punaises ou d’araignés cachées dans les recoins de votre camping-car. Vous pouvez passer un petit coup d’aspirateur, laver les parois et finir par nettoyer le frigo puis le mettre en route par la suite. N’oubliez pas de désinfecter le réservoir d’eau de vos toilettes avec de l’eau de javelle si vous ne l’avez pas fait avant l’hivernage de votre camping-car.

Vérifiez également que toutes les ampoules fonctionnent et changer-les dans le cas contraire.

Quand l'intérieur de votre camping-car est enfin propre comme un sous neuf, ce que nous conseillons de faire plusieurs jours avant le départ, vous pouvez enlever les câles extérieures et laisser tourner le moteur une petite heure avant de prendre la route en toute sécurité. 


Pour ceux qui souhaitent des conseils pour bien préparer son hivernage, rendez-vous sur notre article des bonnes astuces pour l'hivernage ! Pour éviter de laisser votre camping-car seul en hiver louez le sur Yescapa !