Comment avoir internet en camping-car ?

En 2020, il n'est pas facile de trouver une personne n'utilisant pas internet en camping-car. Que ce soit pour être au courant de l'actualité, pour partager ses photos de vacances, consulter les applications Caramaps et Park4night et même acheter un camping-car ou van aménagé... Dans cet article, nous allons voir ensemble comment se connecter à internet lors de vos voyages en camping-car.  

Avoir internet en camping-car : le partage de connexion

Si vous souhaitez avoir internet sur votre tablette ou ordinateur en camping-car, la solution la plus simple est le partage de connexion.

Euh... Mais qu'est-ce que c'est que ça le partage de connexion ?

C'est la possibilité d'utiliser le forfait internet de votre téléphone portable pour connecter un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur à Internet.

Pour cela, il faut simplement réunir 3 critères :

  1. avoir un smartphone récent ;
  2. vous trouver dans un endroit où votre smartphone capte le réseau 3G ou 4G (la 4G étant plus performante) ;
  3. avoir un abonnement mobile offrant suffisamment de données cellulaires (aussi appelé gigas) (20Go par exemple).

Si ces 3 critères sont réunis alors il suffit d'activer le partage de connexion dans vos paramètres "Réseau et Internet" (aussi sous le nom de "point d'accès"). Cela va créer un réseau wifi détectable depuis votre tablette et ordinateur, il suffira de s'y connecter avec le mot de passe donné sur votre téléphone mobile. 
En fonction du réseau que capte votre smartphone, vous bénéficierez plus ou moins d'une bonne connexion.

Attention, si vous êtes à l'étranger, vérifiez bien que votre abonnement mobile vous permet de vous connecter à internet sans frais supplémentaires. 

Internet par satellite partout en camping car 

C'est LA solution pour avoir internet partout en camping-car, fourgon et van aménagé, c'est même la SEULE solution pour capter internet dans les endroits les plus reculés.

Vous me direz alors : "Qu'est-ce qu'on atttend ? Pourquoi ne fait-on pas tous ça ?"

antenne internet camping car

Crédit photo : Alden

On ne fait pas tous ça car c'est la solution la plus onéreuse. En effet, il faut acheter une antenne internet pour camping car, l'entrée de gamme des paraboles internet camping-car coûte plus de 1100€, il faut en plus compter l'installation et également souscrire au forfait internet par satellite camping-car qui commence à partir de 20€/mois. 

Si vous souhaitez investir, prenez une antenne internet camping-car qui fait à la fois web et télé, de préférence motorisée pour un positionnement rapide et optimal. Pour la marque, c'est à vous de décider mais Alden et Teleco sont de bonnes références sur le marché. 

Comment avoir internet gratuit en camping-car : le wifi public

Notre seconde solution pour avoir internet partout lors de vos voyages en camping-car est de vous connecter au wifi public et wifi partagé.

Quelle différence entre le wifi public et le wifi partagé ?

  • Le wifi partagé : est un réseau wifi (comme à la maison) que certains professionnels vous partagent. Souvent disponible dans les bars et les restaurants, il suffit simplement de demander à un employé le code du wifi pour vous connecter à leur box internet.
  • Le wifi public : est lui offert par les campings, les villes, les offices de tourisme, les chaines de restauration rapide et de boissons. Généralement vous n'avez pas besoin de code pour vous y connecter.

Concernant ce type de connexion internet, c'est comme un gateau, il y a un seul gateau pour tout le monde et plus on est à en manger et plus notre part sera petite, par conséquent la connexion peut être plus ou moins performante suivant le nombre de personnes connectées simultanément.

En utilisant ces réseaux publics, faites attention de ne pas naviguer sur des sites où vos données bancaires pourraient plus facilement être visibles. 

Autre option bonus : certains opérateurs internet proposent à leurs clients une connexion Wi-Fi gratuite accessible avec un identifiant et un mot de passe. Par exemple Monsieur Chausson a une box orange chez lui, si vous vous situés à moins de 50m de cette box et que vous aussi vous êtes chez ce même opérateur, alors vous pourrez vous connecter au réseau orange gratuit (avec vos identifiants personnels). (image ci dessous)

La clé ou modem 4G pour avoir internet en camping-car

Clé 4G internet en camping-car

Plusieurs opérateurs proposent des clés 4G, il faut avoir un abonnement spécifique ainsi qu'une carte sim. Cette clé à l'apparence d'une clé USB classique, qu'il faut tout simplement la brancher à son ordinateur. Une fois branchée, la clé va venir capter le réseau 3G ou 4G de l'opérateur choisi.
A l'intérieur de cette clé, il faut insérer une carte Sim qui possède l'abonnement Internet.

Pratique par sa petite taille, la clé peut être emportée partout, est peu onéreuse et permet de capter internet partout en camping-car. 

Le routeur ou modem 4G pour avoir internet partout en camping-car

routeur modem 4G internet camping-car

Crédit photos : Bouygues Telecom

Il est possible que votre opérateur proposent des modems plus que des clés 4G, l'avantage est que vous n'avez pas besoin de le connecter au port USB de votre ordinateur, mais simplement de l'allumer pour qu'il capte le réseau. Ainsi vous pouvez l'utiliser à tout moment avec votre tablette ou smartphone.

Tout comme la clé 4G, il vous faut insérer une carte Sim avec un abonnement Internet. Le modem fonctionne sur batterie, il faudra donc la recharger de temps en temps.

Vous ne le savez peut-être pas mais depuis juin 2017 vous pouvez utiliser les forfaits internet mobiles autant en France qu'en Europe. 




Et si avec toutes ces astuces vous n'avez toujours pas internet, alors rien ne sert de lutter c'est qu'il faut en profiter pour faire une désintoxication numérique.


 Partez en camping-car sans vous soucier de votre connexion internet avec Yescapa