Camping-car Profilé
Cruis
4 voyageurs
NouveauSitué au coeur de la Provence, le Luberon est une destination aux multiples trésors que nous aimons faire en camping-car ! En autres ces fameux champs de lavande découvrez de magnifiques paysages naturels et architecturaux, et aventurez-vous dans ces villages authentiques et pittoresques souvent perchés sur des collines.
Ne perdez pas de temps et prenez place dans votre camping-car, on vous emmène visiter le Luberon et ses merveilles naturelles, et on vous promet vous ne serez pas déçu !
Débutons notre itinéraire du Luberon en camping-car dans le département du Vaucluse et plus particulièrement dans le village insolite de Fontaine-de-Vaucluse qui abrite de nombreux vestiges. Dans ce village surnommé la "vallée close", vous pourrez découvrir l’église Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Allez visiter aussi les ruines du château des Évêques de Cavaillon qui se situent au-dessus du village et qui offrent aussi une vue imprenable sur une partie de la région. Le long de la rivière la Sorge vous trouverez de nombreuses boutiques locales mais aussi les vestiges d’un canal romain.
Mais son principal attrait est bien évidemment sa source aux couleurs bleu et vert émeraude ! Elle est située au pied d'une montagne de 230 mètres de haut. Vous pouvez y accéder du village en longeant la rivière de la Sorge, cette source change de niveaux et pour l'admirer avec son eau turquoise il faut venir au moment des crues sinon le reste du temps elle est vide.
En continuant sur la route du Luberon en camping-car ne manquez pas de vous arrêter à l'abbaye de Sénanque qui est enserrée depuis le 12ème siècle dans le creux de son vallon provençal. Cette abbaye vaut le détour de par son architecture romane et ses toitures en pierre, de plus vous pourrez rencontrer la communauté de moines cisterciens qui vit à l'intérieur de celle-ci. Elle est surtout en plein milieu des champs de lavande très bien entretenue par les moines qui en font de l'huile. Vous pourrez visiter les extérieurs de celle-ci et plusieurs bâtiments sont ouverts au public comme le dortoir, le cloître, l’église abbatiale, le chauffoir et la salle du chapitre. À savoir que c'est un lieu religieux et qu'il faut respecter les règles de celui-ci, c'est-à-dire respecter la tranquillité et le silence des lieux.
Quelques kilomètres plus bas vous aurez l'occasion de découvrir le village de Gordes, perché sur son fameux rocher, il fait partie des plus beaux villages de France ! Vous allez adorer vous promener dans ce village aux petite ruelles pour découvrir les belles maisons en pierres sèches et surtout admirer une vue exceptionnelle. Au sommet du village vous tomberez sur le château de Gordes, c'est autour de cet ancien fort que la ville s'est construite. En prenant la rue des Clastres vous allez pouvoir admirer l'église de Gordes et visiter l’ancienne aumônerie Saint Jacques. Mais dans ce charmant village vous pourrez aussi visiter les Caves du Palais Saint Firmin avec ses moulins à huile mais aussi visiter l'église Saint-Firmin, d'origine romane.
Non loin de Gordes vous trouverez le village des Bories connu pour ses fameuses petites cabanes en pierres sèches que vous pourrez visiter car elles sont inhabitées ! Cette visite vous ramènera dans le temps.
On continue notre circuit dans le Luberon en camping-car par le village de Roussillon, qui comme Gordes figure parmi les plus beaux villages de France. Situé dans le Parc Régional du Luberon, ce village est connu pour l'harmonie de couleurs des pierres, des toits ou encore des façades ! Promenez-vous dans les petites ruelles et grimper les escaliers qui les lient entre elles et surtout admirer autour de vous les vues imprenables sur la vallée.
Au coeur du village vous pourrez aller voir l'église romane Saint-Michel du XI ème avec sa belle façade ou encore allez admirer le beffroi de la tour de l'horloge.
Le village de Roussillon abrite une merveille que beaucoup ignorent, ce village est perché sur une falaise d'ocre qui est un des sites le plus renommés du Luberon. Vous pouvez visiter les sentiers des Ocres qui ont été spécialement aménagés et balisés, vous y déccouvrirez des galeries aux couleurs jaune doré, orangé en passant par le rouge carmin. Après votre petite randonnée vous pouvez faire la visite du Conservatoire des ocres et vous initier à la peinture naturelle.
La prochaine étape de cette visite du Luberon en camping-car est Lacoste ! Un village pittoresque tout en pierres qui n'a presque pas changé depuis sa construction au XIVe siècle. Un village chargé d'histoire où vous pourrez aller voir le beffroi avec son campanile en fer forgé ou encore un ancien temple protestant du XIXème siècle. Faite une pause sur les belles places de l´Ancien Temple ou celle de la Mairie pour admirer le paysage. Puis aventurez-vous dans les ruelles de Lacoste en particulier la rue Basse qui vous permettra de passer sous les anciennes portes des remparts médiévaux et ainsi admirer les magnifiques façades aux fenêtres Renaissance.
Le village est surplombé par le Château du divin Marquis de Sade, un lieu mythique chargé d'histoire mais qui aujourd'hui est en grande partie en ruine à cause des assauts subis mais vous pouvez vous y rendre et admirer ses remparts. Le couturier Pierre Cardin acquit le château en 2001 pour entreprendre sa restauration et d'ailleurs pour lui redonner vie il organise chaque été une série de concerts et de ballets.
On poursuit notre itinéraire du Luberon en camping-car par le village de Bonnieux qui possède de nombreux sites naturels et historiques. Dans les ruelles pavées du village vous pourrez aller visiter la vieille église que vous atteindrez en grimpant les 86 marches entourées de cèdres centenaires.
Les amateurs de nature peuvent aller faire une randonnée dans la forêt des cèdres qui s’étend sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes mais on n'y rentre que par Bonnieux.
Vous trouverez à Bonnieux le musée de la Boulangerie, les vestiges de tours et remparts du XIIe siècle ou encore la Tour Philippe et le "Jardin Remarquable" de la Louve.
À 5 kilomètres du village vous pouvez partir à la découverte du pont Julien, ce magnifique édifice romain qui est situé sur la Voie Domitienne qui fait 40 mètres de long et elle traverse le lit du Calavon. Aux alentours vous pouvez aller faire une balade à vélo vers le Plateau des Claparèdes qui abrite des petites cabanes en pierres sèches appelé "bories" qui ont été construite pour les paysans du XIXème siècle.
En plein coeur de la Provence partons à la découverte de Lourmarin ! Un village au charme pittoresque qui fait aussi partie des plus beaux de France. Une bourgade qui a su charmer de nombreux artistes comme Albert Camus ou encore Henri Bosco ! À Lourmarin vous pourrez visiter son incontournable château Renaissance et découvrir son mobilier resté intact, on le qualifie de "petite villa Médicis de Provence".
Garez votre camping-car à l'entrée du village et promenez-vous à pied dans les ruelles puis arrêtez-vous faire une pause sur la place Barthélémy pour le fameux marché du vendredi. Allez aussi admirer l'église Saint-André et Saint-Trophime ainsi que le Temple Protestant et pour les amateurs d'art allez découvrir les nombreuses galeries d'art dans le coeur du village.
Dans notre circuit du Luberon en camping-car il y a Cucuron, un village authentique et vivant. Ce petit village typiquement provençal va vous faire découvrir de nombreuses facettes. Dans le coeur du Cucuron vous pourrez découvrir l'hôtel de ville qui date du XVIème siècle où on peut admirer sa très belle façade. Ce village a été construit tout autour d'un château fortifié doté d'un donjon où l'on peut monter tout en haut pour admirer la vue avec notamment la montagne Sainte-Victoire, les Alpilles et toute la Provence. Sur la place Maurice Taron vous pourrez découvrir la maison de Reine Jeanne où l'on peut encore apercevoir les fenêtres à meneaux. Allez ensuite grimper dans le Donjon Saint Michel pour admirer la vue sur le territoire de Cucuron et de ses environs avec notamment les collines de Cadenet. Un peu d'historie en visitant le musée Marc Deydier qui retrace le passé puis faite une petite pause sur la place de l'étang, un endroit très tranquille et agréable.
Non loin de Cucuron vous pourrez trouver d'autres petits villages comme Cadenet ou Ansouis mais surtout allez visiter le musée Extraordinaire de Georges Mazoyer à seulement 5km de Cucuron.
Nous continuons à bord du camping-car en direction du Mourre Nègre pour les amateurs de nature et de randonnées. Le Mourre Nègre qui veut dire «Museau Noir » est le point culminant du Luberon avec ses 1125 mètres. Tout commence avec son petit village que vous pouvez visiter à pied. Premier arrête son église romane. Ensuite vous pourrez aller admirer la place de la Fontaine orné par ses deux statues allégoriques. Vous pourrez aussi aller admirer la Tour de l’Horloge ainsi que la place du Vieux Moulin et son vieux moulin à huile ! Ensuite enfiler vos plus belles chaussures de montagne pour grimper le Mourre Nègre qui est accessible par de nombreux itinéraires, lors de votre montée vous croiserez des cabanes de bergers, la chapelle romane ainsi que le Fort d'Auribeau datant de la fin du XIIème siècle tout en admirant la vue aux alentours. Au sommet du Mourre Nègre vous trouverez une imposante tour de télécommunication et surtout un immense panorama sur sur la montagne de Lure et les Préalpes de Digne au nord-est, mais aussi sur la vallée de la Durance au sud-est et la montagne Sainte-Victoire en arrière-plan !
Pour finir notre circuit du Luberon en camping-car nous allons nous rendre dans le magnifique Colorado provençal, un passage obligatoire quand on visite le Luberon ! Ce canyon provençal nous fait penser à celui des Etat-Unis avec ses variations de couleurs flamboyantes. Le canyon de Rustel étant auparavant une carrière pour extraire les ocres de Roussillon mais aujourd'hui il n'est qu'un lieu touristique qui vaut le déplacement. Pour admirer ses anciennes exploitations et les vestiges qui s’y trouvent vous pouvez faire deux circuits différents celui du Belvédère ou du Sahara. Avant de partir arrêter vous dans le petit village de Banon qui est réputé pour son fromage et ses champs de lavande !
N'hésitez pas à consulter notre article sur les 5 destinations françaises qui vous font voyager à l'étranger, dont le Colorado Provençal fait partie.
Cette itinéraire du Luberon en camping-car vous a plu ? Alors foncez louez un camping-car sur YESCAPA !
Valentine H
Pour aller plus loin
Une chose est sûre, la nature est reine en Ardèche ! Le Parc naturel régional donne à voir des paysages variés de sites volcaniques, châtaigneraies, reliefs rocheux, gorges et vallées verdoyantes ; le paradis sur terre pour les amateurs d'activités en plein air. Évadez-vous à bord de votre camping-car à la découverte de l’Ardèche en 10 étapes coup de cœur.
Visiter l'Algarve en camping-car
Le sud du Portugal se distingue par ses belles plages, ses villes côtières et ses traditions. Si vous aussi vous rêvez de liberté et de flexibilité, pourquoi ne pas visiter l’Algarve en camping-car ? Que vous soyez adeptes de vacances à la plage ou que vous préférez apprendre sur l’histoire de ce territoire, vous trouverez ici les adresses à ne pas manquer lors d'un road trip en Algarve !
Le lac de Payolle en camping car
Le lac de Payolle surnommé « le petit Canada » est un lac artificiel de 11 hectares au pied du col d’Aspin et du Pic du Midi de Bigorre, au centre d’une des plus belles sapinières des Pyrénées. Cet espace naturel montagnard préservé offre des paysages exceptionnels et attire été comme hiver de nombreux amoureux de la montagne.