Cap sur la Scandinavie : le Danemark en camping-car

Connaissez-vous le hygge ? Véritable philosophie de vie danoise, le hygge annonce la couleur de votre futur voyage en terres scandinaves. En effet, ce mot (prononcé "huggeu") est synonyme de bien-être et d'optimisme au quotidien résidant dans les choses simples de la vie : savourer un pique-nique en pleine nature ou s'emmitouffler dans un plaid par exemple. En route pour le Danemark en camping-car donc, où nous vous proposons de visiter ce joli pays aux nombreuses îles. Voici un exemple d'itinéraire qui vous permettra de faire le tour du pays, de l'île de Fionie à l'île du Sjælland en passant par les fjords et les côtes du pays, le tout en mode hygge !

Première étape de l'itinéraire : Tønder (et on ne parle pas de la pelouse)

Notre voyage en camping-car en Danemark commence par la petite ville de Tønder, proche de la frontière Allemande. Si la ville n'est pas immense, elle a la particularité d'offrir à ses visiteurs un riche panel d'activités. Pour les amateurs d'art et d'Histoire, le Kunstmuseet et le musée de Hjemsted Oldtidspark seront idéals pour vous initier à l'art scandinave et pour découvrir l'âge de fer. En périphérie de la ville, découvrez le parc national de la Mer des Wadden. Vous pourrez y contempler une spectaculaire faune sauvage et observer, entre autres, des milliers d'oiseaux migrateurs.

Ribe : capitale viking

Roulez ensuite jusqu'à Ribe, la plus vieille ville du Danemark, où vous trouverez un camping où séjourner proche du centre-ville. Commençons la visite par l'immanquable Cathédrale de Ribe, la plus ancienne de tout le territoire. Sa visite est gratuite, raison de plus pour aller contempler ce splendide édifice. Lorsque vous en aurez terminé avec ce premier monument, accordez-vous quelques heures dans les ruelles pittoresques de Ribe pour flâner et vous attarder sur la somptueuse architecture de la ville. Plus loin dans le centre historique, ne manquez pas l'incontournable maison de briques rouges et demeure du musicien H.A, la Taarnborg. Enfin, en vous aventurant aux alentours de Ribe en camping-car, plongez au coeur d'un véritable village viking en taille réelle au Viking Center ou profitez des somptueux paysages de l'île de Mandø. Comme à Nourmoutier avec le passage du gois, l'île est accessible par un chemin impratiquable à marée haute : attention à ne pas vous faire surprendre !

Voyage en camping-car au Danemark : Esbjerg 

Esjberg, Danemark

Après une petite heure de route, vous arriverez à Esbjerg, où un camping est situé à 4km du centre ville et à 400m de la plage. Vous y rencontrerez les quatre imposantes statues de 9m installées en bord de mer à la sortie ouest de la ville, nommées "l'Homme rencontre la mer". En face, vous pourrez visiter le "Fisheries and Maritime Museum", consacré aux métiers de pêche et de navigation, ainsi qu'aux animaux aquatiques. Ce musée, qui n'est autre que le plus grand de la ville, vous permettra d'assister à une exposition en pleine air, de vous émerveiller devant certaines des plus rares espèces de poissons ainsi que de fondre devant les phoques du Sealarium.

Hvide Sande 

Hvide Sande, Danemark

Continuez votre visite du Danemark en camping-car vers le nord, où vous pourrez rejoindre Hvide Sande, un village de pêcheurs sur une langue de terre qui sépare le fjord de Ringkøbing de la mer du Nord. Avis aux amateurs de poisson : prenez part aux criées ayant lieu chaque jour et savourez votre prise aux abords de votre véhicule sur un spot en bord de mer. Le paysage à couper le souffle de dunes et de maisons en toits de chaume sera idéal. Montez ensuite à Søndervig, où vous pourrez faire des balades à vélo et des promenades au bord des plages. 

Thorsminde

Thorsminde, Danemark

Tout en remontant la côte du Danemark en camping-car, vous passerez par Thorsminde, une petite ville qui s'étend de part et d'autre du chenal qui relie Nissum Fjord à la mer. Vous pourrez visiter un musée naval sur l'histoire d'un naufrage de deux navires anglais survenu le long de cette côte. 

Klitmøller, le "cold Hawaii" danois

Klitmoller, Danemark

Prêt pour un surftrip inoubliable ? Prenez la route pour le "Cold Hawaii" ! Klitmøller. Ce spot de surf incoutournable ravira les surfeurs les plus aguerris tout comme les débutants. Vous troquerez néanmoins votre simple maillot de bain contre une combinaison pour braver le froid. Tout autour du village, sillonnez le Thy National Park à vélo sur les charmantes pistes cyclables ou à cheval en empruntant le sentier équestre. Après cette mise en jambe, rien de telle qu'une bonne nuit dans votre camping-car de location au Nystrup Campingproche du centre ville. 

Rubjerg Knude et son phare ensablé

Rubjerg Knude, Danemark

En direction de la pointe du Danemark, faites un stop à Rubjerg Knude pour voir le fameux phare, aujourd'hui à-demi ensablé dans la dune. Vous pourrez grimper au sommet du phare pour ainsi avoir une vue imprenable sur la mer du Nord. Sur la route pour notre prochaine étape de notre voyage au Danemark en camping-car, la dune de Råbjerg Mile (la plus grande dune mobile d'Europe) vaudra le détour. Bonus : vous y trouverez un camping pour vous reposer après cette ascension désertique.

Skagen, la pointe du Danemark en camping-car

Skagen, Danemark

Situé à quelques kilomètres de la pointe de Grenen, Skagen est un ancien village de pêcheurs devenu célèbre à la fin du 19ème siècle, lorsqu'un groupe de peintres est venu s'y installer. Vous pourrez visiter son charmant petit centre, et vous rendre à la pointe de Grenen, à seulement trois kilomètres de Skagen. Cet endroit attire de nombreux touristes, puisqu'en plus d'être à l'extrémité nord du pays, c'est aussi là que se rejoignent la mer du Nord et la mer Baltique

Aalborg : capitale culturelle du Jutland du nord

Aalborg, Danemark

Cette fois ci, retour vers le sud afin de visiter le centre et l'est du Danemark en camping-car. La ville d'Aalborg est une petite capitale régionale du Jutland du nord, la troisième ville la plus peuplée du pays. Si Aalborg regorge d'activités plus excitantes les unes que les autres, voici une modeste liste des endroits à faire absolument : The Lighthouse, marché de cuisine de rue pour déguster des plats typiques de la région ; la superbe Maison de la Musique pour les mélomanes ; le musée d'art moderne de Kunsten et le street art présent un peu partout dans la ville ; le Vestre Fjordpark, piscine portuaire de Limfjord et enfin, le cimetière viking Lindholm Høje.

Århus, ville verte survoltée

Arhus, danemarl

Plus au sud encore, nous vous proposons une halte à Århus, où reigne là encore une forte activité culturelle. Sachez premièrement qu'un camping est situé à environ 9km du centre-ville, accessible en vélo ou en bus. Ouvrez alors le bal en retournant dans le passé à "Den Gamle By", un musée en plein air où est reconstituée la vie d'autrefois. Faites en suite un bond vers la modernité au musée des Beaux-Arts ARoS et admirez la vue du Your Rainbow Panorama, promenade de verre multicolore à 360°. La deuxième plus grande ville du Danemark reste malgré tout une ville verte. Partez donc admirer la beauté des cerfs et des daims au parc forestier Dyrehaven et respirer le parfum floral du jardin botanique Botanisk Have.

Kolding

Poursuivez votre visite du Danemark en camping-car avec la ville de Kolding, où vous pourrez visiter le chateau royal Koldinghus ou encore le Musée Trapholt, et son espace réservé au mobilier danois. Visitez ensuite le centre-ville et perdez-vous dans les Geografisk Have, jardins géographiques abritant une flore divisée en fonction de son origine géographique. Lors de votre séjour à Kolding, vous pourrez dormir au camping situé au centre-ville.

Odense, un conte de fées bien réel

Odense, danemark

Découvrez l'ile de Fionie, reliée par des ponts au Jutland et au Sjælland et visitez Odense, capitale régionale de l'île et troisième ville plus importante du pays. Vous y trouverez un camping proche du centre-ville, ouvert toute l'année pour stationner lors de votre voyage en camping-car au Danemark. Durant cette étape, retracez une partie de la vie Hand Christian Andersen, le fameux conteur originaire de la ville. Vous pourrez visiter la maison de son enfance ainsi qu'un musée dédié à ses oeuvres. Flânez dans la vieille ville aux allures de carte postale et découvrez l'emblématique cathédrale Saint-Knud ainsi que l'Hotel de ville sur la magnifique place Flakhaven. Terminez votre virée au bord de la rivière, où vous pourrez pique-niquer et vous reposer en toute tranquilité.

Roskilde

Pour cette prochaine et avant-dernière étape de votre roadtrip au Danemark , il vous faudra traverser le grand pont Storebælt qui relie la Fionie au Seeland pour découvrir la ville de Roskilde. Commencez par visiter sa cathédrale, sans doute le plus bel édifice religieux de la région ! Ne ratez pas le Vikingeskibsmuseet, musée des navires vikings, sur la culture maritime antique et médiévale. Enfin, si la COVID-19 a bel et bien compromis une majorité des festivals du monde entier en 2020, nous espérons que vous pourrez profiter de l'édition 2021 du Roskilde Festival. En effet, ce festival étant l'un des plus gros d'Europe, il est l'une des raisons pour lesquelles Roskilde est une étape à ne pas louper.

Copenhague : fin du voyage en camping-car au Danemark

Et pour finir, votre voyage en camping-car au Danemark ne serait pas complet sans la visite de sa capitale, Copenhague. Vous trouverez plusieurs campings où séjourner, notamment au nord de la ville. Appréciez les sublimes paysages de la capitale en vous déplaçant à vélo dans les rues et les nombreux parcs et abritez-vous dans les musées ou dans les bars des quartiers alternatifs si la pluie pointe le bout de son nez. Pour connaître les trésors que la la ville a à vous offrir dans ses moindres recoins, tout est répértorié dans cet article que nous vous conseillons de lire avant votre virée à Copenhague. 


Vous n'avez plus qu'à louer un camping-car sur Yescapa et à partir sillonner les routes du Danemark à bord de votre maison roulante. Bon voyage !