Circuit de 5 jours au Pays Basque espagnol en camping-car

13 octobre 2022 Voyage

Circuit de 5 jours au Pays Basque espagnol en camping-car

Le territoire basque est une région avec une très forte identité, cette escapade de quelques jours en Pays Basque espagnol sera donc forcément dépaysant et inoubliable. Vous aurez pleinement le temps pour visiter les points d'intérêt les plus importants de Vizcaya, Guipúzcoa et Álava. Il existe de nombreux endroits qui valent le détour, heureusement ils ne sont pas très éloignés les uns des autres donc parcourir le Pays Basque en camping-car ou en camping-car est une option idéale.

Lors de ce circuit à travers le Pays Basque espagnol vous pourrez profiter des paysages et vous promener tranquillement dans chaque ville. Vous pourrez également vous émerveiller devant la côte avec ses plages et ses falaises, et même faire quelques randonnées dans des parcs naturels.

L'itinéraire que nous vous proposons ci-dessous est dense, mais il vous permet de profiter au maximum de votre temps et de ne manquer aucune des merveilles que le Pays Basque espagnol a à offrir. N'oubliez pas que chez Yescapa nous avons une grande variété de camping-cars de location au Pays Basque. Une fois la réservation effectuée, il ne reste plus qu'à planifier l'itinéraire.

Itinéraire : carte

Itinéraire Jour 1 à travers le Pays Basque en camping-car

Hondarribia

Nous commençons notre circuit à travers le Pays Basque espagnol en camping-car par Hondarribia, également connue sous le nom de Fuenterrabía. Cette ville frontalière avec la France est pleine de charme et d'histoire. Dans la vieille ville, les attractions ne manquent pas, comme le château de Carlos V.  

Circuit Pays Basque Espagnol Hondarribia

Nous vous recommandons également de vous promener dans le coloré Barrio de la Marina . En son cœur, des rues piétonnes bordées de maisons blanches aux fenêtres, volets et balustrades en bois peints en vert, rouge et vert, les couleurs du drapeau basque.  

En flânant dans ses charmantes ruelles, vous pourrez vous arrêter dans un bar ou un restaurant pour déguster les pintxos typiques et profiter de la gastronomie unique du Pays Basque. Avant de reprendre la route, n'oubliez pas de flâner sur le port et le long de ses plages.

Saint Sébastien

Fontarrabie - Saint-Sébastien : 23 kilomètres (GI-20)

Tout près d'Hondarribia, San Sebastián est également connue pour sa gastronomie et ses restaurants prestigieux dirigés par des chefs innovants. Goûter à la délicieuse cuisine de l'une de ces adresses renommées est une très bonne idée pour fêter le premier jour de votre circuit dans le Pays Basque espagnol

Circuit Pays Basque Espagnol San Sebastian

Aire de camping-car à Saint-Sébastien :

Quartier Berio, Paseo de Berio, 2 • 20018 • Donostia/San Sebastián

Itinéraire Jour 2 à travers le Pays Basque en camping-car

En ce deuxième jour au Pays Basque espagnol en camping-car, nous vous proposons un itinéraire assez complet, mais chaque stop est à proximité de la précédente. Chacun de ces lieux a beaucoup de charme, il nous est donc impossible d'en laisser un en dehors du circuit.

Zarautz

San Sebastián - Zarautz : 20 kilomètres (GI-20 / AP-8)

Nous continuons notre route le long de la côte basque avec la belle ville de Zarautz, où vous pourrez visiter le Palacio de Narros, une construction impressionnante qui fut la résidence d'Isabelle II. Un autre point d'intérêt architectural est l'église de Santa María la Real. Le reste de la commune se trouve non loin derrière, avec ses belles rues et ses maisons typiques du Pays Basque. Circuit Pays Basque Espagnol Zarautz

Les plages de sable fin et doré sont idéales pour s'amuser un peu lors de votre circuit Pays Basque espagnol. Même si les amateurs de surf préféreront monter sur une planche à Zarautz !  

Zumaia

Zarautz - Zumaia : 10 kilomètres (N-634)

À seulement un quart d'heure en camping-car de Zarautz, Zumaia est une jolie petite ville typique du Pays Basque. Elle se distingue par ses deux points d'intérêt : le flysch et l'ermitage de San Telmo.   

Le flysch de Zumaia, une impressionnante formation géologique qui s'est formée il y a plus de 20 millions d'années. C'est un paysage unique qui attire les tournages de nombreux film.

Circuit Pays Basque Espagnol Zumaia

Vous ne pouvez pas quitter Zumaia sans vous rendre à l'ancien Ermitage de San Telmo, situé au sommet d'une falaise. Le lieu offre une vue panoramique sur la mer et la ville.

Les deux lieux ont attiré des tournages tels que Game of Thrones et Eight Basque Surnames; nul doute que ces lieux méritent une halte lors de votre circuit au Pays Basque.

Lekeitio

Zumaia - Lekeitio : 45 kilomètres (N-634)

Lekeitio est l’un des beaux villages de pêcheurs à voir lors de votre circuit dans le Pays Basque espagnol. En vous promenant dans sa vieille ville et son port, vous ressentirez l'atmosphère paisible des lieux. De plus, son cadre magnifique avec les montagnes verdoyantes en bord de mer ajoute encore plus de charme. 

Rendez-vous au phare de Santa Catalina pour vous promener sur les impressionnantes falaises qui entourent la région.

Circuit Pays Basque Espagnol Lekeitio

Réserve de la Biosphère d'Urdaibai

Lekeitio - Réserve de la Biosphère d'Urdaibai : 30 kilomètres (BI-2238 / BI-2235)

La Réserve de la Biosphère d'Urdaibai est une zone côtière basque qui offre 22 000 hectares de nature très bien préservée. Son territoire est principalement composé de montagnes, de plages et de falaises, où la faune se distingue; entre autres animaux, vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Circuit Pays Basque Espagnol Urdaibai

Ces merveilleux décors sont l'occasion rêvée de faire une pause dans votre circuit au Pays Basque espagnol, et de profiter du calme et de la tranquillité de ce lieu unique. Profitez de votre séjour pour vous (re)connecter avec la nature, randonner ou vous détendre sur les plages, et observer les animaux sauvages qui abritent la Réserve de la Biosphère d'Urdaibai.

Mundaka

Réserve de biosphère d'Urdaibai - Mundaka : 3 kilomètres (BI-2235)

Sur le territoire de la réserve de biosphère se trouve la ville de Mundaka, une autre étape recommandée sur votre route à travers le Pays Basque. Circuit Pays Basque Espagnol Mundaka

L'endroit le plus remarquable de la région est sûrement le belvédère de Portuondo, où vous pourrez profiter d'une vue panoramique incroyable sur l'embouchure de l'estuaire de Mundaka ainsi que sur la mer et les montagnes. Encore une fois, c'est une ville qui n'est pas très grande, profitez-en pour vous promener dans le charmant port de Mundaka.

Aire de camping-car Bermeo

Mundaka - Bermeo : 3 kilomètres (BI-2235)

Pour passer la nuit, nous vous proposons de vous rendre dans la prochaine ville de votre circuit à travers le Pays Basque espagnol, à environ 3 kilomètres de Mundaka. Bermeo a tout ce qu'il faut pour vous offrir une nuit agréable.

Quartier Bermeo, Av. Agirre Auzoa, 822 • 48370 • Bermeo

 

Jour 3 Parcours du Pays Basque en camping-car 

Bermeo

Après avoir passé la nuit dans le quartier de Bermeo, vous visiterez cette charmante commune, incontournable au Pays Basque. De sa vieille ville, aux ruelles escarpées et aux maisons en pierre, se dégage une atmosphère particulière que vous apprécierez en vous promenant. Le port de Bermeo est très agréable et pittoresque grâce à ses maisons colorées, c'est le quartier le plus prisé de la commune.

Circuit Pays Basque Espagnol Bermeo

San Juan de Gaztelugatxe

Bermeo - Gaztelugatxe : 11 kilomètres 

Pour rejoindre la prochaine étape de notre itinéraire en camping-car au Pays Basque espagnol, il faut quitter Bermeo en direction du Cap Matxitxako. N'hésitez pas à faire des pauses en cours de route et garer votre véhicule pour profiter des nombreux points de vue.

Gaztelugatxe, derrière ce nom long et difficile à prononcer se cache un ermitage isolé perché sur un rocher entouré par la mer. L’élément le plus impressionnant de ce lieu emblématique est son escalier de pierre, sinueux et raide, qui donne accès à l'îlot et à l'ermitage.  

L'endroit est magnifique et très spécial, vaut vraiment le détour ! Son apparition en tant que décor dans Game of Thrones a rendu Gaztelugatxe encore plus populaire, nous vous recommandons donc de vous lever tôt pour profiter de votre visite tranquillement. Circuit Pays Basque Espagnol Gaztelugatxe

Château de Butron

Gaztelugatxe - Château de Butrón : 240 kilomètres (BI-2101)

En ce troisième jour de circuit en camping-car, nous vous emmenons dans un autre endroit spécial, le château de Butrón. Ce magnifique édifice a été construit au Moyen Âge et se démarque par son imposante architecture. Aujourd'hui, le château de Butrón est abandonné et à vendre, vous ne pouvez donc visiter que l'extérieur, mais il s’agit là d’une des curiosité du Pays Basque espagnol.Circuit Pays Basque Espagnol Gatika

Le Château de Buitrón est situé dans un parc agréable, qui peut être un cadre parfait pour un pique-nique avant de reprendre la route et de poursuivre le circuit à travers le Pays Basque. 

Sopelana

Château de Butrón - Sopelana : 7 kilomètres (BI-634)

Pour terminer votre troisième journée en camping-car à travers le Pays Basque, Sopelana est une étape idéale. Ses plages sont parmi les plus belles de la côte basque et elles sont entourées d'impressionnantes falaises. Un bel endroit pour contempler le coucher du soleil. Circuit Pays Basque Espagnol Sopelana

Oserez-vous surfer ? Sopelana est un endroit bien connu pour le surf, car les vagues formées dans cette zone sont réputées parfaites pour ce sport.

Aire de camping-car Sopelana, Pays Basque :

Région de Sopela, Urgitxieta kalea, s/n • 48600 • Sopelana

 

Jour 4 Parcours du Pays Basque en camping-car

Bilbao

Sopelana - Bilbao : 18 kilomètres (BI-634 / BI-637)

Bilbao est la capitale de la province de Biscaye ainsi qu'une ville très charmante. Sa vieille ville avec ses hauts bâtiments colorés et ses rues pavées étroites est vraiment magnifique. Si vous voyagez en camping-car à travers le Pays basque, vous ne pouvez pas manquer la vue de la magnifique cathédrale de Santiago de Bilbao, avec son style gothique.

Circuit Pays Basque Espagnol Bilbao

Après une promenade près de la cathédrale, vous pourrez visiter la belle Plaza Nueva de Bilbao et son hôtel de ville, déclaré bien d'intérêt culturel depuis 1972. N'hésitez pas à vous arrêter au Théâtre Arriaga pour apprécier sa façade principale absolument unique, dans le style néo-style baroque-éclectique. Promenez-vous ensuite le long du Pont Zubizuri avant de vous installer dans un restaurant pour déguster d'excellents pinchos dont Bilbao a le secret.

Promenez-vous le long de l'estuaire de Bilbao et à travers ses parcs jusqu'à ce que vous atteignez le Musée Guggenheim, l’icône de la ville.
Circuit Pays Basque Espagnol en camping-car

Canyon de Délika - Amurrio

Bilbao - Amurrio : 31 kilomètres (AP-68)

Amurrio est une étape obligatoire lors de l'organisation d'un circuit à travers le Pays Basque espagnol. La commune abrite le canyon de Délika, composé de falaises impressionnantes et de cascades étonnantes qui vous donneront le vertige et vous feront penser que vous avez changé de continent sans vous en rendre compte. Le point le plus spécifique où vous pourrez mesurer la beauté de cet environnement est le belvédère du Nervión, un belvédère surprenant à voir au Pays basque en camping-car.
Circuit Pays Basque Espagnol Amurrio

Parc naturel d'Urkiola

Parc Naturel Amurrio - Urkiola : 62 kilomètres (N-622)

Le Parc Naturel d'Urkiola est une réserve naturelle avec des vues incroyables sur les montagnes basques. La sensation de déconnexion de la frénésie du quotidien est immédiate. Les environs du parc vous permettront de pratiquer diverses activités telles que des promenades dans les sentiers naturels entre les montagnes, du vélo ou de l'escalade si vous l'osez.

Circuit Pays Basque Espagnol Urkiola

Vous pouvez aussi simplement profiter des paysages verdoyants et paisibles pour garer votre véhicule et vous reposer autour d'un thé ou d'un café avant de reprendre la route.

Aire de camping-car Pays Basque, Amurrio

Nous vous conseillons de retourner à Amurrio pour profiter des services des aires de camping-car de cette commune du Pays Basque.

Région d' Amurrio, Araba Kalea, 7 • 01470 • Amurrio

 

Jour 5 Parcours du Pays Basque en camping-car 

Parc naturel de Gorbeia

Parc naturel Amurrio - Gorbea : 25 kilomètres (A-624)

Vous entamez la cinquième et dernière matinée de votre parcours à travers le Pays Basque espagnol par le Parc Naturel de Gorbeia. C'est encore un environnement montagneux préservé où vous pourrez vous détendre avant de terminer vos vacances. Le parc est traversé par plusieurs estuaires qui donnent une touche paisible et apaisante au lieu. Circuit Pays Basque Espagnol Gorbea

Les vues vers la nature sont spectaculaires et vous aimerez la riche biodiversité de la région (y compris de nombreuses espèces animales mais aussi végétales, très bien protégées).

Añana - Salines

Parc naturel de Gorbeia - Añana : 37 kilomètres (AP-68 / A-2622)

La ville d'Añana est très pittoresque : ses maisons ont un charme particulier car elles sont accrochées entre les montagnes de cette région aussi verte que montagneuse. Les rues étroites de la ville serpentent le long des collines, comme dans une ville de montagne typique.

Circuit Pays Basque Espagnol Anana

L'attraction principale de la région est sans aucun doute la présence des salines d'Añana. Placés dans une vallée juste à côté de la ville, ces étendues de sel dénotent avec le reste du paysage, apportant une originalité totale à la région. Vous pouvez réserver une visite guidée des salines pour en savoir plus sur leur histoire et leurs secrets, ou vous pouvez simplement vous promener autour des étangs. Dans les deux cas, prendre des photos des environs vous permettra de rentrer chez vous avec des souvenirs uniques !

Vitoria

Añana - Vitoria : 38 kilomètres (A-2622 / A-1) 

Enfin, vous ne pouvez pas quitter le Pays Basque sans avoir visité sa capitale, Vitoria. Vous pouvez commencer votre promenade dans les rues de la ville par la cathédrale de style gothique Santa María de Vitoria. Vous aimerez son architecture, comme vous aimerez tous les bâtiments de Vitoria. Cette ville possède plusieurs monuments remarquables pour son style architectural. Parmi eux, nous vous conseillons de passer par la Casa del Cordón ou le Palacio de Escoriaza Esquivel, par exemple. Pour autant, la construction architecturale la plus impressionnante de Vitoria est sans aucun doute son mur médiéval, impressionnant et très bien conservé.

Circuit Pays Basque Espagnol Vitoria

Les places de la ville sont également des spots à voir, comme la Plaza de la Virgen Blanca ou la Plaza del Machete. Pour terminer vos 5 jours au Pays Basque espagnol en camping-car en apothéose, vous pourrez vous diriger vers la périphérie de Vitoria, où vous vous détendrez dans la “ceinture verte”, un ensemble de magnifiques parcs qui entourent la ville.

Aire de camping-car Vitoria

Quartier Lakua, Portal de Foronda, 48 • 01010 • Vitoria-Gasteiz

Location de camping-car au Pays Basque

Chez Yescapa, nous vous proposons une grande variété de véhicules pour découvrir le Pays Basque à votre rythme et profiter de tous ses charmes.

Vous pouvez choisir entre des camping-cars, des camping-cars ou des camping-cars de grand volume à Vizcaya, Guipúzcoa ou Álava.

🚐  Camping-cars à louer au Pays Basque


Si, après avoir terminé votre circuit à travers le Pays Basque espagnol en 5 jours, vous souhaitez encore approfondir vos connaissances sur cette belle région du nord, nous vous recommandons notre itinéraire en camping-car à travers le Pays Basque français, où l'authenticité sera également au rendez-vous.