Comment hiverner son camping-car avec StockOn ?

30 novembre 2022 Camping-car

Comment hiverner son camping-car avec StockOn ?

Pour de nombreux propriétaires de camping-cars, l’automne marque la fin d'une autre saison de voyage. Lorsque les nuits s'allongent et que les couleurs automnales laissent place à des branches dépouillées et un ciel gris, une chose est sûre : "winter is coming"

Que vous soyez un voyageur aguerri qui n'a pas peur du froid ou un voyageur de saison qui préfère attendre les beaux jours, la question épineuse de l’hivernage et du gardiennage de votre véhicule se pose. Les propriétaires se mettent en quête d’un espace proche de chez eux, sécurisé et sans contrainte pour affronter le froid. C’est là que StockOn intervient, une solution pour le gardiennage et le stockage de votre camping-car. 

Mais avant de se lancer dans l’hivernage de votre véhicule avec StockOn, jetons un coup d'œil à nos petites astuces et tips pour préparer votre camping-car à l’hivernage et la prochaine saison d’aventures.

Astuces pour bien hiverner son camping-car 

Hiverner son camping-car

Si vous avez prévu de raccrocher les clés pendant les mois d'hiver, il est important de préparer votre véhicule à l'hivernage. Votre camping-car sera en pleine forme pour repartir dès le retour des beaux jours! 

Nettoyer entièrement l’intérieur de votre camping-car 

Il est bien entendu primordial de vider le réfrigérateur et les placards de votre camping-car, de n’y laisser aucune denrée périssable ou de sceller ce que pourrait attirer les rongeurs. 

 

C’est la bonne occasion pour nettoyer les comptoirs, les placards, les appareils électroménagers tels que le frigo et le four à micro-ondes pour éviter la moisissure. Il en va de même pour la cassette des toilettes, elle doit être vidangée, désinfectée et la trappe laissée ouverte !

 

Il en va de même pour le linge présent dans votre camping-car, il est préférable de le protéger de l’humidité. Vous pouvez également laisser les armoires ouvertes pour permettre à l'air de circuler.

Contrôler l'entretien

Pensez dès maintenant la sortie d’hivernage et faites le point sur les travaux d’entretiens intérieur et extérieur de votre véhicule. Anticipez qu’il vous faudra prévoir une révision. Si votre véhicule est entretenu par un professionnel, pensez à prendre rendez-vous ! 

 ⚠️ Si vos pneus atteignent bientôt leurs 5 ans, il va falloir les changer !

Retrouvez tous nos conseils pour la sortie d’hivernage dans notre article de blog : Comment sortir son camping-car d'hivernage ?

Hivernage et camping-car

Vidanger les conduites et les réservoirs d’eau

Le gel peut endommager les conduites et les réservoirs d’eau. Pensez à les vidanger, nettoyer et rincer avant d'hiverner votre camping-car pour éviter la moisissure et les insectes. 

Il est également nécessaire de laisser les robinets ouverts pour permettre la circulation de l'air.

Laver votre camping-car 

Offrez à votre camping-car une séance de lavage extérieur bien méritée. Nettoyez tous les miroirs, les roues et l'intérieur des passages de roue sans oublier l'auvent, le toit et les panneaux solaires.

Vérifier les conduits d’aération et d’évacuation

Faites le tour du camping-car pour vérifier tous les conduits d'aération et d'évacuation extérieurs. Ils constituent des entrées idéales pour les pensionnaires indésirables et le froid. Vous pouvez acheter des cache-obturateurs en plastique adaptés à vos grilles et prises d'air ( boiler, chauffage, réfrigérateur...).

Prendre soin des pneus et des freins 

Vos pneus finiront par être usés et fatigués si vous garez votre camping-car pour plusieurs mois. La pression au sol et le froid peuvent avoir des conséquences néfastes. Pour limiter la déformation des pneus, gonflez les pneumatiques à la pression maximale recommandée par le manufacturier. De plus, n’utilisez pas le frein à main pour stationner votre véhicule mais des cales pour le stabiliser. En effet, laisser le frein à main serré peut l’abîmer prématurément, voire même le bloquer et celui si ne se desserrera pas lors de la sortie d’hivernage (freins grippés).

Hiverner son camping-car avec StockOn

StockOn solution d'hivernage pour votre camping-car

Maintenant que vous avez toutes les clés pour préparer votre camping-car à l’hivernage, il ne reste plus qu’à vous assurer que votre camping-car passe l'hiver au chaud… Pour cela, pourquoi ne pas tester StockOn  !

 

StockOn a lancé la 1ère plateforme qui met en relation les propriétaires d’espaces de stockage et les locataires pour le gardiennage et l’hivernage de véhicules. Basée à Bordeaux, la startup propose plus de 2000 places à travers la France et une offre unique sur le marché : le stockage sans engagement.  

Des contrats à la carte

Pour répondre à la demande de propriétaires de camping-cars cherchant à louer pour des durées et surfaces flexibles, l’équipe StockOn décide de se démarquer en offrant des contrats de location à la carte pour hiverner leur véhicule.

 

Avec StockOn, vous pouvez réserver pour la durée que vous souhaitez avec un minimum de deux jours et la durée d’engagement est également valorisée : vous gagnez 5% sur le coût de la location pour 6 mois minimum ou encore 10% pour 12 mois minimum. 

 

Du côté de la surface louée, la flexibilité fait aussi partie de leur devise : vous pouvez commencer par louer 10 m2 et passer à 20 m2 le mois suivant. Idéal pour stocker des meubles en plus du camping-car pendant la période d’hivernage

Des offres sur-mesure

Grâce à son équipe de conseillers dédiés, StockOn s’occupe de trouver l’espace qui répond à vos critères et besoins pour un hivernage réussi

 

Vous bénéficiez d’un contact dédié qui définit vos envies, votre zone de recherche et les critères importants (accès à l’eau, électricité, accès 24/24, vidéo-surveillance, etc). Et une fois l’espace idéal trouvé, la location s’effectue en quelques clics sur la plateforme web StockOn

 

Avec plus de 150 000 m2 d’espace disponible sur le littoral et en périphérie des grandes villes, l’emplacement des sites de StockOn offre un bel avantage. En moyenne, moins de 40 kilomètres séparent deux espaces de stockage.

Vous avez donc la possibilité de stocker votre camping-car près de chez vous et d’effectuer des travaux d’entretien pendant la période d’hivernage. 

Pensez à l'hivernage

La écoresponsable attitude 

Plutôt que de construire de nouveaux espaces, la startup a misé sur des espaces déjà existants mais non utilisés pour répondre à la forte demande de gardiennage et stockage pendant les périodes d’hivernage

 

Les équipes ont pris conscience de la quantité de mètres carrés inexploités en discutant avec plusieurs professionnels du secteur agricole et logistique, et ont sauté sur l’occasion pour minimiser l’impact écologique

 

En bref, pourquoi StockOn  ?

Dans l’attente de vos futurs voyages, hiverner votre camping-car permet de garder votre véhicule en pleine forme et prêt à partir. 

 

Et si vous manquez d’espace pour l’hivernage de votre camping-car, StockOn propose une solution de gardiennage qui allie flexibilité, personnalisation et facilité ! 

 

Vous pouvez retrouver toutes les offres sur la plateforme StockOn ou appeler le service client pour discuter de votre projet avec les équipes. Vous pouvez également remplir le formulaire suivant pour être rappeler par un membre de l'équipe StockOn. 

🚐 Remplir le formulaire


Vous connaissez désormais les options qui s'offrent à vous pour le gardiennage de votre véhicule pendant la saison hivernale. Vous souhaitez faire rouler votre véhicule toute l'année ? Alors, rendez-vous sur Yescapa.