Les camping-cars sont des véhicules plus lourds et plus hauts que la majorité des voitures traditionnelles. Leurs roues ont un diamètre assez petit (15 ou 16 pouces dans la majorité des cas) et une hauteur de flanc particulièrement importante, l'objectif étant de résister au poids et de garantir un certain confort). Pour répondre aux diverses spécificités du camping-car, les fabricants confectionnent des pneus hautement résistants et plus endurants.
Les dimensions de certains pneus utilitaires peuvent correspondre à celles des pneus pour camping-car, mais ils ne répondent souvent pas à un besoin spécifique, à savoir le support du poids à l’arrêt prolongé.
Les pneus créés pour les camping-cars sont marqués du sigle CP. Ces solides pneumatiques résistent à une pression qui peut aller jusqu'à plus de 5 bars (cette valeur dépend évidemment du véhicule), ils sont donc prévus pour supporter plus de poids.
Enfin, le constructeur du véhicule détermine la nécessité d'utiliser des pneus CP. Vous devez donc consulter le manuel de votre camping-car pour vérifier cette information et choisir les profils les plus adaptés.
Par nature, les camping-cars ne roulent pas toute l’année, mais l’usure des pneus n’est pas seulement causée par les kilomètres parcourus : attention au temps qui passe !
La météo, les températures (hautes et/ou basses), l’humidité… De nombreux facteurs ont un impact sur les pneumatiques. Même ayant peu roulés vos pneus peuvent être en mauvais état.
Craquelures sur les flancs
Aspect « rugueux »
Marbrures
Attention dans chacun des cas ci-dessus, demandez l’avis d’un professionnel.
Pensez également à regarder la DOT de vos pneus. Les 2 premiers chiffres indiquent le numéro de semaine, les 2 derniers correspondent à l’année.
Dans l’exemple ci-dessus : 17ème semaine de 2017.
Attention :
Les pneus qui ont plus de 5 ans doivent être vérifiés par un professionnel.
Il est fortement déconseillé de rouler avec des pneumatiques ayant plus de 10 ans même s’ils ont l’air en bon état.
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Lucie D
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