Les feuilles des arbres prennent de belles couleurs, les journées raccourcissent, le froid arrive tout doucement... C'est l'annonce de l'hiver ! Que vous soyez adeptes des caravaneiges ou plutôt du genre à mettre votre camping-car au repos en attendant les beaux jours, il est nécessaire de bien le préparer pour affronter le froid et l'humidité sans dommages. On vous détaille les petits soins et bonnes astuces pour mettre votre camping-car en hivernage "Prêt à partir" aux premiers beaux jours.
Le point le plus important pour l'hivernage de votre camping-car est le circuit d'eau tant pour l'hygiène que pour les problèmes de gel.
Vidangez et nettoyez les 2 réservoirs (eaux propres et eaux usées). Vous pouvez utiliser un produit spécial (Sani Tank), de l'eau javellisée (maximum un berlingot pour 10L pour ne pas attaquer les matériaux) ou encore un produit dérivé de son utilisation principale comme le Stéradent (1 à 2 pastilles pour 10L).
Le gel peut endommager les canalisations. Ainsi, pensez à laisser les différents robinets ouverts (évier, lavabo, douche et douchette extérieure) ainsi que la trappe de visite afin de vider totalement la réserve d'eu en purgeant tous les circuits.
La pompe à eau craint particulièrement le gel. Il est conseillé de la démonter et de la stocker au chaud. Vous pourrez en profiter pour nettoyer le filtre et à vidanger le vase d'expansion.
Le boiler doit absolument être vidangé pour éviter le gel. N'oubliez pas de laisser la vanne de vidange en position ouverte et d'obturer la cheminée (on ne veut pas d'une toile d’araignée dans le conduit !).
Le nettoyage de la cassette des toilettes est une étape primordiale. Il faudra désinfecter la cuve (toujours à l'eau de javel), puis la rincer. Pensez à laisser la trappe ouverte pour ventiler au mieux. Vous pourrez également graissez les joints des vannes avec de la graisse silicone.
En cas de toilette chimique, il vous faut vider, désinfecter à l'eau javellisée et rincer la cuve en utilisant un additif (type Aqua-Rinse). Lubrifiez le clapet et le joint de cuve avec un spray d'entretien et lassez la trappe ouverte. Vidangez et désinfectez la cassette.
Ensuite il vous faut vider, nettoyer et ranger votre camping-car. Pour commencer, mettez les appareils hors tension (réfrigérateur, chauffage...).
Vous pouvez nettoyer votre réfrigérateur à l'eau vinaigrée ou javellisée et l'essuyer avec un chiffon propre. Penser à mettre les caches sur les grilles d'aérations extérieures et laisser la porte entrebâillée pour éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissure.
Il est indispensable de vider entièrement et nettoyer vos coffres et placards (attention aux denrées alimentaires dans l'espace cuisine, rien ne doit rester). Laissez les portes ouvertes afin de laisser circuler l'air et éventuellement mettre un absorbeur d'humidité.
L'air circule difficilement autour des matelas et coussins. Afin d'éviter le phénomène de condensation, disposez- les "en chapeau" au dessus d'un coffre ou d'une table et éloignez-les des parois. La meilleure solution étant, si c'est possible, de les entreposer au sec dans votre maison.
Les matelas doivent être défait pour une meilleure aération. Si vous possédez un lit pavillon, nous vous conseillons de mettre ce dernier en position basse afin que l'air puisse circuler un maximum.
Nous vous conseillons d'ouvrir légèrement les lanternaux panoramiques pour éviter que les joints finissent par coller après une longue période d'inutilisation. Quant aux stores, il est préférable de les laisser ouverts afin de ne pas solliciter les ressorts de manière prolongée.
Lavez, brossez, siliconez, gonflez...
L'hivernage de votre camping-car est souvent l'occasion d'un grand nettoyage. Un véhicule sale aura tendance à vieillir plus rapidement en raison des saletés qui stagnent.
Pour commencer, laver la carrosserie de votre véhicule au jet haute pression (attention à ne pas trop vous attarder les parties sensibles). Lorsqu'il est sec, utilisez un produit de lavage et un balai à brosse douce pour décoller la saleté incrustée, rincez rapidement, avant que le produit ne sèche (procéder par petites surfaces vous rendra la tâche plus facile). Attention toutefois à bien nettoyer les baies à l'éponge et n'oubliez pas le dessous de votre véhicule ! Si certaines trainées noires persistent, frottez-les avec un linge humidifié de pierre d'argile (pierre blanche) et rincez.
Un bon lavage est aussi l'occasion de détecter d'éventuelles rayures ou points de rouille et ainsi d'y remédier. Pour protéger la carrosserie, vous pourrez appliquer une cire de protection.
Ensuite, passez à la protection des joints d'étanchéité. Les joints supportent mal les variations de températures et détestent le froid. Il faut ainsi penser à les graisser après une longue période d'inactivité pour ainsi éviter des craquelures éventuelles. Choisissez du silicone (en spray) pour les joints en plastique et du talc pour ceux en caoutchouc. N'oubliez pas les joints du coffre de toit, du compartiment à cassette, du coffre à gaz et du toit dôme.
Pour ne pas laisser le froid entrer dans le véhicule et éviter les pensionnaires indésirables, utilisez des caches-obturateurs en plastique adaptés à vos grilles et prises d'air ( boiler, chauffage, réfrigérateur...).
La mise en hivernage est également le moment de vérifier les fixations de vos accessoires extérieurs comme un top-box, une antenne, une échelle, un porte vélo, etc. Autorisez votre véhicule à une petite ballade de 30 km ( une fois par mois c’est parfait !) pour éviter aux joints de sécher et huiler les pièces moteur.
Pour limiter la déformation des pneus dûe à un stationnement prolongé (la gomme n'apprécie pas beaucoup les longues périodes sans rouler), gonflez les pneumatiques à la pression maximale, celle recommandée par le manufacturier (généralement la pression maximale est de 5,5 bars de pression). Nous vous conseillons également de déplacer votre véhicule une fois par mois afin d'éviter que vos pneus ne soient pas toujours au contact au même endroit sur la bande de roulement.
Pour laisser votre frein à mains desserré et éviter qu'il reste bloqué par le gel (bien souvent les mâchoires restent "collées" abîmant le système de freinage), vous immobiliserez votre véhicule sur des cales en plastique.
Afin d'éviter toute condensation à l'intérieur de votre réservoir (pouvant dégrader la qualité du diesel), nous vous conseillons de faire le plein avant l'hivernage de votre camping-car.
Garage
Abri de jardin ( préau, abri pliant PVC...)
Sans Abri particulier
Si vous êtes dans ce dernier cas, vous pouvez toujours prendre quelques précautions supplémentaire :
Faites contrôler l'étanchéité de la cellule par un professionnel.
Évitez de stationner sur une pelouse ou contre une haie qui produisent beaucoup d'humidité et tenez le véhicule à l’écart des arbres risquant de casser par vent violent.
Si votre porteur est ancien, le mieux sera de faire le plein du circuit de refroidissement avec un liquide antigel « basse température ».
Si vous souhaitez vous assurez que votre camping-car passe l'hiver au chaud, vous pouvez lui louer son espace grâce aux services proposés par les sociétés de gardiennage (ex : Caravan’ Park, l'hivernage du Grabat, Locaferme...). Le tarif pour l'hivernage d'un camping-car dépend de la taille du véhicule et de la durée mais comptez 150 € en moyenne pour 6 mois d'hivernage.
Une autre solution pour permettre à votre moteur de fonctionner régulièrement : vous pouvez le louer sur www.yescapa.fr et le rentabiliser plutôt que le laisser inactif !
Enael B
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