8 conseils pour un voyage responsable en camping-car

Chaque petit geste compte
0_Bannière article

Envie de partir en road trip tout en respectant la destination, l'environnement et ses habitants ? Bonne nouvelle, un voyage qui allie camping-car et écologie c’est possible ! Dans cet article, découvrez des astuces pour voyager de manière responsable en camping-car ou en van sans avoir à renoncer à votre confort de vie. Réapprenez à vivre le moment présent et à profiter pleinement de vacances ressourçantes en faisant de chaque étape de votre voyage un moment mémorable et respectueux.

1. Préparez votre itinéraire

Avant de prendre la route en camping-car, mettez-vous en mode “slow” et prenez le temps de réfléchir à la distance que vous voulez parcourir. Entre votre lieu de départ et votre destination, chaque kilomètre peut être l'occasion de découvrir des merveilles naturelles et des villages pittoresques. En choisissant de faire moins de kilomètres, vous pourrez prendre le temps de vous immerger dans le quotidien de la région traversée et découvrir la culture locale tout en voyageant plus responsable. Alors, au lieu de vous précipiter, profitez de chaque instant et découvrez les paysages cachés le long de votre route !

2. Voyagez léger

Au moment de faire vos bagages, pensez à vous limiter à l’essentiel : avez-vous vraiment besoin de cet énième vêtement ? Si vous vous demandez comment voyager responsable en camping-car ou en van, gardez à l'esprit que plus le véhicule est lourd, plus vous augmentez votre consommation de carburant ! Pourquoi ne pas louer des vélos sur place s’ils ne serviront que de temps en temps ? Pour alléger la charge, envisagez d'acheter tout ce que vous pouvez en cours de route et évitez de surcharger le camping-car avec des bouteilles d'eau et des réserves de nourriture.

3. Adoptez une conduite relax

Et si on vous disait que vous pouvez parcourir des routes et découvrir des paysages hors des sentiers battus tout en réduisant votre consommation de carburant ? Il est temps de lever le pied et de revoir votre style de conduite pour un road trip qui rime avec camping-car et écologie ! En préférant les routes de campagne, en réduisant votre vitesse à 100km/h maximum sur les autoroutes et en limitant l’utilisation de la climatisation, vous diminuez votre consommation d’essence et contribuez directement à la baisse de vos émissions de gaz à effet de serre. N’hésitez pas à consulter toutes nos astuces pour réduire votre consommation de diesel en camping-car.

4. Consommez des produits locaux et de saison

Des courses responsables, c'est possible. Oubliez les supermarchés et pensez à privilégier les produits locaux et de saison, issus de circuits courts et si possible bio. Et pour vos souvenirs, explorez l’artisanat et la gastronomie locale. Vous soutiendrez les producteurs locaux et cerise sur le gâteau, vous goûterez à des aliments aussi frais que bons ! N'oubliez pas d'apporter vos propres sacs réutilisables pour éviter les sacs en plastique jetables et optez pour des contenants en verre pour vos achats en vrac.

5. Recyclez vos déchets autant que possible

Moins d'emballages, moins de déchets ! Si vous avez suivi le point précédent, vous réduirez vos déchets et ferez un geste non négligeable pour l’environnement, mais soyons honnêtes, il y aura toujours quelques déchets à jeter en camping-car. Pas de panique, pensez camping-car et écologie ! Assurez-vous de recycler tout ce que vous pouvez et jetez vos déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. Pour le tri des déchets, séparez le verre, les boîtes de conserve, le plastique et les déchets humides. Si vous avez besoin d'informations sur les points de tri et de collecte, n'hésitez pas à contacter les autorités locales.

6. Emportez des produits naturels et zéro déchet avec vous

Dites adieu au plastique jetable ! Il est facile de remplacer les produits à usage unique tels que les cotons-tiges et les lingettes démaquillantes par des solutions réutilisables. Remplacez vos produits de toilette habituels par des produits zéro déchet et adoptez des produits solides et sans microplastiques : savons bio, crèmes solaires respectueuses de la vie aquatique et liquides vaisselles biodégradables. Un coup d'œil sur l’étiquette et hop, le tour est joué ! Vous pouvez même trouver des crèmes solaires et des sprays anti-moustiques respectueux de l'environnement.

Soyez attentif aux produits que vous utilisez si vous vous apprêtez à aller dans l'eau. Même si la composition semble “propre”, vous ne devez pas utiliser vos savons pour vous laver directement dans une source d’eau naturelle (rivière, lac, mer ou océan).

7. Déplacez-vous à pied ou à vélo sur place

Pensez à vous déplacer à pied ou à vélo pour les trajets courts du quotidien. Non seulement vous diminuerez votre empreinte carbone, vous éviterez de tourner en rond pour garer votre camping-car et la planète vous remerciera ! Que vous soyez en bord de mer ou à la montagne, la marche à pied et le vélo sont l’un des meilleurs moyens pour découvrir une destination et ses environs sans polluer. Profitez-en pour accéder à des coins magnifiques loin des routes et voyager de façon plus raisonnable et authentique.

Pour encore plus d'inspiration, consultez notre top 10 des activités éco-responsables pour vos prochaines vacances !

8. Ne laissez aucune trace

Repartez avec plus que des souvenirs ! Pour une escapade en camping-car plus écologique, prenez soin de toujours laisser votre emplacement dans le même état, voire encore plus propre que vous ne l’avez trouvé. Respectez la faune et la flore, ramassez vos déchets derrière vous, videz vos eaux usées dans les aires de vidanges, pensez à récupérer les emballages et les restes de nourriture… Même une simple peau de banane peut bouleverser la faune et la flore ! Et oui, bien que les fruits soient biodégradables, les noyaux et les pelures peuvent mettre en danger les animaux et perturber l’écosystème s’ils ne sont pas cultivés dans la région. Idéalement, lorsque vous quittez le spot, faites en sorte d’effacer toute trace de votre passage.

Prêt à voyager plus responsable ? Il ne vous reste plus qu’à louer un camping-car ou van aménagé sur Yescapa pour vos prochaines vacances ! Prenez la route à votre rythme tout en préservant la beauté de la nature et en respectant les paysages que vous traversez.

Marina S

Marina S

Growth Marketer España - Portugal

Apasionada de los viajes. Siempre estoy pensando en cuál será mi próximo destino.
He viajado en furgoneta camper o autocaravana en España, Francia e Islandia.

Pour aller plus loin

comment avoir internet en camping car partout
Débutant en camping-car

Comment avoir internet en camping-car ?

Actuellement, il n'est pas facile de trouver une personne n'utilisant pas internet en camping-car. Que ce soit pour être au courant de l'actualité, pour partager ses photos de vacances, consulter les applications Caramaps et Park4night et même acheter un camping-car ou van aménagé... Dans cet article, nous allons voir ensemble comment se connecter à internet lors de vos voyages en camping-car.  

ad locataire es fourgon
Achat d'un camping-car

Tous les types de camping-cars

Parmi les différents types de camping-cars, il existe 4 familles de véhicules habitables : les capucines, les intégraux, les profilés et les fourgons aménagés. Bien choisir le véhicule que vous allez louer pour vos prochaines vacances est essentiel et ne pas se tromper sera bien évidemment d'autant plus important si vous envisagez d'acheter un camping-car. Le choix du type de camping-car dépendra de vos attentes sur différents critères :

règlementation circulation camping car en europe
Code de la route

Camping-car : les règles de conduite des différents pays d'Europe

Vous prévoyez de voyager en Europe en camping-car et vous souhaitez vous renseigner sur les règles de conduite du pays ? Cet article répertorie les limitations de vitesse en ville, sur autoroute, sur les nationales ainsi que l'obligation ou non de rouler avec les lumières allumées pour les camping-cars de moins de 3,5T.