Le lit en camping-car : quelle configuration choisir ?

le lit en camping car

Vous souhaitez acheter un camping-car mais vous ne savez pas quel type de couchage vous correspondrait le mieux ? Lit jumeaux, lit central, lit superposé, lit pavaillon pour camping car, etc... C'est vrai que le choix peut paraitre compliqué à première vue.
Vu que ce critère est primordial lors de l'achat, nous allons voir ensemble les différents couchages possibles dans un camping-car. 

Si besoin et pour y voir un peu plus clair, voici deux articles sur les différents types de camping-cars et sur les différents aménagements intérieurs

Le lit central

Le lit central pour camping-car est le plus confortable, il se trouve à l'arrière du véhicule, au centre de la pièce, et est de ce fait accessible de part et d'autre. Ce type de couchage se trouve généralement dans un camping-car intégral, puisqu'il rallonge le véhicule mais depuis quelques années, des profilés de moins de 7 mètres proposent ce type de couchage, sans aucun sacrifice de place à bord du camping-car !
Le lit central est evidemment compatible avec une soute de bonne taille.

Le lit à la française 

Le lit à la française est situé à l'arrière du véhicule et est facilement reconnaissable par son extrémité biseauté. Souvent en position latérale et accolé à la salle de bain, il permet d'économiser plus de place que le lit central. Cependant, la longueur du lit est réduire sur un côté. Cette implantation n'est donc pas forcément la plus "recommandée" pour les grandes personnes, mais ce n'est qu'une affaire de gout.

Le lit transversal 

Le lit transversal, comme son nom l'indique, est positionné dans le sens de la largeur, au fond du véhicule. C'est le lit qui optimise le plus la place à bord, et il est souvent utilisé dans les fourgons aménagés. Le lit transversal est généralement positionné sur une large soute, et est par conséquent placé en hauteur (parfois accessible à l'aide d'une petite échelle). Son seul point faible est donc son accessibilité, notamment pour la personne qui dort contre le mur. 

Les lits jumeaux

Les lits jumeaux pour camping-car se situent à l'arrière du véhicule. Comme vous pouvez le voir sur l'image, se sont deux lit idendiques positionnés de chaque côté du véhicule. Certains modèles peuvent parfois réunir les deux lits pour en former un grand. Leur avantage est qu'ils permettent d'avoir une grande soute ainsi que des rangements en dessous. Ils sont idéals pour une famille avec plusieurs enfants ! 

Les lits superposés 

Très appréciés des enfants, les lits superposés peuvent être positionnés dans le sens de la largeur ou de la longueur. Ne vous inquietez pas, ce sont souvent les "plumards" pour les enfant, un autre espace nuit existe pour les parents. Ce type de couchage est généralement présent dans les camping-cars capucines. 

Le lit capucine 

Le lit capucine est un lit deux places, fixe, situé au dessus du poste de conduite, qui n'empiète pas la surface du véhicule.
Bien que confortable, il est situé en hauteur, il faut donc grimper sur une petit échelle pour y accéder. De plus, un camping-car de type capucine consommera un peu plus de carburant qu'un autre, à cause de sa prise au vent.
Si ces petits bémols ne vous dérangent pas, le lit capucine est idéal pour un gain de place ! 

Astuce : Pour les enfants, des filets peuvent être installés sur les lits en hauteur. 

Le lit pavillon 

Le lit pavillon est un lit amovible qui se trouve sur la partie avant du véhicule. Il monte et il descend au dessus de la cabine ou de la dinette, de manière manuelle ou électrique en fonction des modèles. Il est donc imperceptible lorsqu'il est plié, et octroie un gain de place considérable.
Cepandant une fois déplié, il réduit la hauteur au plafond, ainsi l'accès à la partie basse est plus compliqué et pour se coucher il faut généralement faire appel à une echelle (comme pour le lit capucine).

Astuce : Pour les enfants, des filets peuvent être installés sur les lits en hauteur. 

Le lit dînette 

Le lit dinette pour camping-car est généralement considéré comme un couchage d'appoint très pratique pour loger plusieurs personnes à bord (familles nombreuses ou groupe d'amis). Dans les faits, la dinette du camping-car (table et banquettes) se transforme en lit d'une ou deux places. Il suffit d'abaisser la table et de positionner les coussins par dessus. Ce type de couchage peut être "étroit pour un adulte", et nécessite d'être plié et déplié chaque jour. 

Lit tout fait pour camping-car 

crédit photo : h2r-equipements.com

Le lit tout fait pour camping-car est un lit "prêt à dormir" constitué d'un drap, d'une couette, d'oreillers et d'un matelas confortable. Il parrait l'équipement idéal lors des locations de camping-cars
L'ensemble reste attaché au lit par un drap housse elastique et relié à l'aide de fermetures à glissières.
Les éléments du lit tout fait pour camping-car se désolidarisent facilement afin de laver et changer les draps ou de retirer la couette lorsqu'il fait chaud. 


Vous savez maintenant tout sur les différents lits disponibles en camping-car ! Il n'y a plus qu'à acheter ou louer un camping-car sur Yescapa

Lucie D

Pour aller plus loin

Débutant en camping-car

Où stationner et dormir en camping-car

Découvrez les meilleures options pour stationner et dormir en camping-car, que ce soit dans des campings, aires de camping-car, ou chez l'habitant. Suivez nos conseils pour passer des nuits mémorables en toute tranquillité et sécurité avec votre véhicule.

Cuisine

Cuisine camping-car : 3 Entrées rapides et faciles

Que vous soyez novice ou baroudeur expérimenté, la cuisine en camping-car c'est toujours différent de celle à la maison. Nouveaux repères, nouveaux ustensiles et espace de travail réduit, peuvent entraîner une diminution de votre créativité et de votre envie de cuisiner. Pour pallier cela, nous vous présentons 3 savoureuses entrées à réaliser en moins de 10 minutes dans votre camping-car, van, fourgon aménagé ou ce soir à la maison.

Code de la route

Doit-on être attaché dans un camping-car ?

Les camping-caristes aguerris connaissent la réglementation de la ceinture de sécurité en camping-car. Mais, lorsque l'on part pour la première fois en véhicule de loisirs, la question se pose : "Doit-on être attaché dans un camping-car ?"