Matelas camping-car : tout ce que vous devez savoir

matelas pour camping car

Votre matelas camping-car est neuf mais trop ferme ? Au contraire il ne l'est pas assez ? Ou alors il est usagé et vous hésitez entre le changer ou vous équiper d'un sur-matelas ? Vous êtes au bon endroit car nous allons voir ensemble comment améliorer son matelas pour camping-car et les points clés à vérifier pour faire le bon choix.

matelas lit jumeaux camping-car

Différentes implantations des lits et matelas pour camping-car

Nous le savons, la literie, à la maison comme en camping-car, influe sur la qualité de notre sommeil, notre humeur, notre fatigue, etc... Il est donc très important de bien choisir son matelas en camping-car. 

Certains vous le diront, d'autres l'ont déjà constaté, mais le matelas dans un camping-car (même neuf) n'est pas toujours d'une qualité optimale. Trop ferme, trop mou, pas assez épais... Tout va dépendre de vous et de vos habitudes. 

Avant de rentrer dans le détail, il est important de connaître l'implantation de lit de son camping-car (crédit photo : Le Monde du Camping-car) 

Matelas camping-car pour lit central

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Sûrement le plus utilisé dans les camping-cars. Il est très apprécié car il est accessible de part et d'autre, et offre de grandes dimensions un peu comme à la maison.

Matelas camping-car pour lits jumeaux :

plan-lit-jumeaux-matelas-camping-car

Positionnés dans le sens de la longueur, les lits jumeaux sont moins larges et séparés par un couloir. C'est cette indépendance qui fait qu'ils sont tant appréciés. 

Matelas camping-car pour lit transversal

plan-lit-transversal-matelas-camping-car

C'est le lit qui optimise le plus l'espace à bord. Il est situé en largeur à l'arrière du véhicule, sur la soute et peut mesurer jusqu'à 1,60m de large. Cependant, il est moins accessible surtout pour celui qui à la place du fond.

Matelas camping-car pour lit pavillon 

plan lit pavillon matelas camping-car

Certains camping-cars n'ont pas de lit permanent afin de gagner de la place à bord, des rangements.... Le lit est dissimulé au plafond et descend de façon manuelle ou électrique suivant le modèle. Petit inconvénient, la hauteur sous plafond est réduite. 

Matelas camping-car pour lit à la Française : 

plan-lit-française-matelas-camping-car

Facilement reconnaissable à sa coupe, le lit à la Française est à l'arrière du véhicule. Très souvent adjacent à la salle de bain, il a le bout biseauté, rendant sa largeur plus importante au niveau de la tête qu'au niveau des pieds. 

Matelas camping-car pour lits superposés :

plan-lit-superposés-matelas-camping-car

Comme à la maison, ce sont deux lits, l'un au-dessus de l'autre. Cette configuration offrira un espace nuit très apprécié des enfants

Il existe d'autres formes, pour plus de détails consultez notre article sur les différents types d'aménagement ou rapprochez vous d'un spécialiste.

Matelas camping-car trop dur ou trop mou que faire ?

Vous êtes dans l'une des situations ci-dessus ? 3 solutions s'offrent à vous : 

Vous gardez ce matelas et vous souffrez au quotidien 😭 Vous optez pour un sur-matelas adapté 😀 Vous changez le matelas 😍

La solution 2 est un compromis permettant d'améliorer le confort de votre lit à moindre frais. En effet c'est une couche supplémentaire allant de 2 à 10 cm que vous venez ajouter à votre matelas. Pour l'installer c'est très simple, glisser les élastiques situés à chaque coin sous votre matelas. Côté prix, les sur-matelas débutent à 70€ et peuvent monter jusqu'à plus de 300€. Bien évidemment, c'est du sur-mesure qui s'adapte parfaitement à votre implantation.

Quel matelas choisir ?

Partons dans l'optique que vous allez changer votre lit. Vous avez déterminé la forme en fonction de votre implantation, maintenant il faut choisir sa qualité. 

La qualité d'un matelas camping-car dépend de plusieurs éléments : l'épaisseur, la mousse utilisée et vos besoins/envies en terme de fermeté. 

Du coup comment choisir ? Nous vous conseillons de vous baser sur vos expériences, du matelas que vous avez à la maison, de votre poids et de votre taille. 

Quelques conseils :

vous mesurez moins de 1,70 m et vous pesez moins de 80 kg, vous pouvez prendre un matelas souple (mi-ferme) ; vous mesurez plus de 1,80 m et pesez plus 90 kg nous vous conseillons d'opter pour un très ferme ; vous êtes entre les 2 ? Un matelas ferme vous conviendra.

Matelas camping-car en Bultex ou Latex ?

Bultex ? Latex ? Qu'est-ce que c'est ? Lequel est le mieux ?
La différence entre les deux est simple, elle se trouve au niveau de la mousse utilisée. Les matelas latex possèdent de petites alvéoles, cela procure un certain moelleux, une meilleure gestion de la température/humidité/transpiration et un confort ferme en surface.

matelas bultex ou latex camping-car chien dorment

Où acheter un matelas pour son camping-car ?

Il existe de nombreux sites internet et boutiques physiques spécialisées, nous avons listé plusieurs d'entre eux : 

Matelas Camping-Car MatelasNomade.com Matelas-Morphee.fr Literie-Camping-Car.com LiterieTrucks.com

Quel prix ?

prix euros matelas camping-car

Abordons ensemble la question du coût pour un matelas pour camping-car. Difficile de vous donner un prix fixe puisque ce dernier va varier en fonction de l'implantation, de la taille, de l'épaisseur, etc... 
Mais vu que nous sommes hyper sympas, nous vous proposons la fourchette suivante : 

Comptez entre 200€ et plus de 1000€ 😱 OUI on sait ce que vous allez nous dire : c'est une grande fourchette quand même... En effet, mais gardez à l'esprit que plusieurs paramètres entrent en jeu et surtout que c'est un investissement sur le long terme.  

Comment avoir un matelas camping-car pas cher ?

Le bon plan nous vient de Mercé PeSch sur Facebook, merci à lui.
Il suffit d'acheter un matelas classique (en mousse) chez Ikea par exemple, de le déhousser, de le couper aux bonnes dimensions, et de recoudre la housse dessus. 

Si vous souhaitez un matelas pour camping-car sur-mesure avec la meilleure qualité possible, bénéficiez de 5% de réduction sur Matelas Camping-car avec le code : yesmatelas.


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Valentine H

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