Camping-cars, vans aménagés et carte grise de collection

carte-grise-collection-van-camping-car

Si vous venez d'acquérir un Combi Volkswagen ou un camping-car d'occasion ancien, vous vous demandez sûrement si il est avantageux de l'immatriculer "véhicule de collection". Etudions ensemble les avantages et inconvénients de la carte grise de collection !

Qu'est ce qu'un véhicule de collection ?

carte-grise-collection-combi-vw-orange
Un Combi Volkswagen T2 orange, garé sur une plage de sable fin

Pour obtenir le certificat d’immatriculation collection, votre camping-car doit avoir soufflé au minimum 30 bougies. Il est impératif que ce dernier ait conservé son état historique et préservé ses caractéristiques essentielles, notamment en cas de restauration. Le passage en véhicule de collection peut être refusé par le constructeur si les modifications effectuées sont jugées trop importantes. L’article du Code de la route R311-1 précise aussi que la production du véhicule ne doit plus être d’actualité. 

Avantages et inconvénients du certificat d’immatriculation collection

Les inconvénients de la carte grise collection

carte-grise-collection-combi-vw-orange
Deux voyageurs et leur animal de compagnie à bord d'un Combi Volkswagen T2

La carte grise de collection possède quelques inconvénients mineurs. Une fois le certificat d’immatriculation collection accordée, le véhicule ne peut revenir en carte grise normale. La décision se doit donc d’être mûrement réfléchie pour éviter tout regret ! Lorsqu’un véhicule passe en collection, il perd son statut de “véhicule d’usage” pour devenir un élément patrimonial. L’utilisation à des fins professionnelles, locatives ou simplement onéreuses devient donc immédiatement interdite.

En cas de vente d’un camping-car de collection, la jurisprudence indique que le futur acquéreur se verra refuser toute plainte pour vice caché. Il est simplement et honnêtement compliqué de déclarer un véhicule de collection 100% fiable, au vu de son ancienneté.

Vous avez pensé à louer votre véhicule de loisirs à la place ? Mettre son camping-car ou van aménagé en location sur Yescapa, c'est la garantie d'une couverture complète et d'un service de confiance. Découvrez combien vous pourriez gagner grâce à notre simulateur de revenus en ligne et confiez votre maison sur roues à d'autres voyageurs avec tranquillité d'esprit !

Immatriculation véhicule de collection : le bon plan pour les camping-cars

carte-grise-collection-camping-car-vintage
Un camping-car Hymer, garé sur une falaise surplombant l'océan

Le contrôle technique du camping-car de collection attire de nombreux candidats ! Si son contenu reste identique, sa périodicité est, depuis 2017, bien plus espacée que pour les cartes grises normales. Le contrôle technique est à réaliser tous les 5 ans au lieu des 2 ans habituels et ce, même pour les poids lourds (poids supérieur à 3,5 T), normalement tenus de le passer chaque année.

En cas d’accident, un camping-car de collection se voit protégé de toute immobilisation, l’expert n’étant pas autorisé à saisir la carte grise collection. Il reste bien évidemment nécessaire de remettre en bon état le véhicule.

Avant 2009, la carte grise collection dissuadait bon nombre de détenteurs de véhicules éligibles à ce titre, en raison des restrictions de circulation auxquelles ils auraient été restreints. Désormais, les possesseurs de tels véhicules n’y sont plus soumis, autorisés à circuler librement à l’étranger et échappent même aux restrictions de circulation à Paris, entrées en vigueur en juillet 2016. Un réel et sacré avantage pour les véhicules anciens qui ont tendance à polluer davantage que leurs compagnons fraîchement fabriqués !

Le camping-car de collection peut éviter les contraintes de l’homologation et n'a pas besoin du Certificat de Conformité National. Cela facilite et évite par exemple les contraintes de l'homologation des véhicules étrangers ou non distribués auparavant.

D’un point de vue esthétique, seuls les véhicules de collection peuvent bénéficier des fameuses et si prisées plaques d’immatriculation d’époque, au fond noir et aux diverses formes !

Comment obtenir le certificat d’immatriculation collection ?

carte-grise-collection-combi-vw-bleu
Un Combi Volkswagen T2 bleu sur le chemin d'une nouvelle découverte

Si avant il était possible de demander un certificat d’immatriculation en préfecture et sous-préfecture, cela a changé depuis novembre 2017. Laissez-nous vous éclairer sur la démarche à suivre pour obtenir la carte grise collection de votre camping-car.

Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site de l’ANTS et créer un compte dans la rubrique “Mon Compte”. Il suffit ensuite de joindre les pièces suivantes :

1. Un justificatif de propriété : le certificat d’immatriculation précédent ou toute autre pièce justificative de la propriété du véhicule.

2. Une attestation de datation du constructeur ou de la FFVE.

3. Une preuve du contrôle technique : si le véhicule a un PTAC inférieur à 3,5T et a été mis en circulation après le 1er janvier 1960.

4. Si la démarche est réalisée pour autrui : munissez-vous du mandat signé et d’une pièce justificative de l’identité de votre mandant. 


Vous hésitez à franchir le pas et à immatriculer votre véhicule en tant que " véhicule de collection " ? Au lieu de le laisser au garage, louez votre camping-car ou van aménagé sur Yescapa et donnez-lui une seconde vie ! Vous pilotez vos demandes de location en toute liberté en plus de profiter d'une flexibilité totale.

Enael B

Pour aller plus loin

cover trottinette mobility urban camping car
Éco-responsable

Pourquoi choisir une trottinette électrique pour voyager en camping-car ?

A l'origine la trottinette était un jouet d'enfant composé de deux roues, d'une planche et d'un guidon mais aujourd'hui même les adultes s'en sont emparés. Très pratique pour se déplacer dans les grandes villes, elle se déclinent sous de nombreuses formes : en plastique pour les enfants, en aluminium, pliable ou même électrique. Depuis leur création, le principe est resté identique mais les matériaux et la technologie ont bien évolué !

Où stationner et dormir en camping-car
Débutant en camping-car

Où stationner et dormir en camping-car

Découvrez les meilleures options pour stationner et dormir en camping-car, que ce soit dans des campings, aires de camping-car, ou chez l'habitant. Suivez nos conseils pour passer des nuits mémorables en toute tranquillité et sécurité avec votre véhicule.

cover article top 5
Débutant en camping-car

Conseils pour un premier voyage en camping-car

Que ça soit dans le cadre d’une location ou parce que vous allez recevoir votre nouveau véhicule, il est normal que vous ayez quelques questions sur votre premier voyage ou vos premières vacances en camping-car.Si vous n’avez jamais conduit un tel véhicule peut-être avez-vous peur de vous lancer. Ces gros engins peuvent être intimidants mais détrompez-vous, leur conduite est à la portée de tous.Voici nos conseils pour débuter en camping-car soit le départ d’une longue série de voyages en toute liberté !