Vous avez pour projet de vendre votre véhicule entre particuliers sur internet afin d'obtenir une plus grande visibilité mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre. De la création de l’annonce à la transaction, voici quelques conseils pour faciliter la vente de votre camping-car d'occasion et la réaliser dans les meilleures conditions : rapidement et en toute confiance.
Créez une annonce complète, rédigée avec soin et agrémentée de photos pertinentes. Veillez en effet à ne pas omettre de renseignements : type de véhicule, porteur, marque, modèle, kilométrage, année de mise en circulation, PTAC (poids total autorisé en charge), nombre de places carte grise et couchage, dimensions, carburant, consommation, boîte de vitesse, localisation du véhicule mais aussi équipements et options. Le corps de l'annonce se doit d'être écrit de manière claire et aérée afin de faciliter la lecture et de multiplier les chances de susciter l'intérêt. Cela vous évitera par ailleurs les demandes d'informations à répétition.
Choisisez les photos qui mettront en valeur votre camping-car, van ou fourgon aménagé. Pour cela, ne lésinez ni sur la qualité, ni sur la quantité ! Prenez le temps de prendre en photo votre véhicule depuis l'extérieur (vue avant de 3/4, arrière, latérale) mais aussi de l'intérieur (poste de conduite, coin repas, cuisine, salle de bain, toilettes, couchages). Les équipements, options ou tout autre élément pertinent peuvent aussi être photographiés dans le but d'être mis en avant. Et oui les (futurs) camping-caristes sont curieux !
Si vous souhaitez vendre rapidement votre camping-car, fixez un prix de vente juste et honnête vis-à-vis de son état général ! Trop haut, le prix sera un frein à l'achat, trop bas, vous éveillerez les soupçons quant à l'état du véhicule. Pour cela, prenez le temps de rassembler les informations suivantes : valeur du camping-car à l'achat, âge, décôte, état de la cellule, les éventuelles réparations effectuées...et estimez le bon prix selon ces critères. Pour vous aider, appuyez-vous sur notre article entièrement dédié au prix d'un camping-car d'occasion.
Nous savons que vous chérissez tout particulièrement vos compagnons de route, mais ne laissez pas cette dimension affective prendre la main sur le prix. Cela aurait pour risque de retarder la vente.
Communiquez en toute franchise sur l'état général du véhicule. Le contrôle technique, l'étanchéité, le carnet d'entretien ou encore les factures des "travaux" réalisés sur le camping-car sont autant d'éléments qui rassureront l'acheteur. Pour garantir que le camping-car est fonctionnel, faites réaliser une expertise technique du véhicule par un spécialiste, qui dressera ainsi un rapport complet sur l'état du porteur et de la cellule du camping-car et contrôlera l'étanchéité de ce dernier. Le bilan obtenu permet de rassurer l'acheteur, d'éviter les vices cachés et d'informer sur les points de vigilance à surveiller.
Souscrivez une garantie panne mécanique et promettez à votre futur acquéreur des voyages en camping-car en toute sécurité après l'achat ! Facilitez les démarches en fournissant la garantie panne mécanique, qui prémunira l'acheteur des coûts engendrés par la panne mécanique. Vous présenterez un avantage vis-à-vis des autres annonces et gagnerez en confiance auprès du futur propriétaire.
Veillez à choisir le bon site pour vendre votre camping-car, fourgon ou van aménagé d'occasion entre particuliers. Les arnaques sont malheureusmeent très fréquentes sur les sites de petites annonces, cependant, les plateformes sécurisées permettent de les éviter et de vendre le véhicule en toute confiance.
Choisissez une méthode de paiement flexible, sûre et sécurisée comme Obvy, afin de contourner les faux paiements et garantir le dépôt de fonds.
Chez Yescapa Occasions, nous vous accompagnons dans la vente de votre véhicule de loisirs, en mettant à votre disposition des services gages de sécurité. Les identités des utilisateurs, les véhicules sont vérifiés et les messages envoyés lors de prise de contact sont modérés par nos soins...Fini les arnaques ! Grâce à nos services tels que l'expertise technique, la ganrantie panne mécanique ou encore le paiement sécurisé, vendez votre véhicule de particulier à particulier sans vous prendre la tête.
Inscrivez vous gratuitement sur Yescapa Occasions et déposez une annonce de vente pour votre camping-car, van ou fourgon aménagé.
Enael B
Pour aller plus loin
Inverser les réservoirs d'eau et de carburant est une chose qui peut arriver lorsque l'on loue un camping-car. Par inattention ou par méconnaissance, il est facile de se tromper et de commettre l'irréparable. Mais pas de panique ! Yescapa vous donne la marche à suivre si vous avez rempli le réservoir d'eau d'essence.
Que ce soit grâce à des dispositifs à gaz ou à carburant de type central ou à air pulsé, en règle générale, les camping-cars sont équipés de chauffages qui permettent de partir en vadrouille toute l’année et même dans des conditions de froid difficiles. Avez-vous déjà testé le camping-car ou le fourgon aux sports d’hivers ou dans des paysages enneigés ?
A la veille de vos départs en vacances, vous recherchez des solutions pour faciliter votre trajet et éviter de tomber dans des embouteillages. Le GPS est la solution idéale pour optimiser votre temps de trajet et passer un bon voyage. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix parmi la multitude de système de navigation sur le marché. Ainsi, nous vous présentons un petit comparatif de GPS pour camping car.